J'ai mis pour, mais limité à certaines régions ; mais sans trop de conviction, je m'explique.
Je me base sur mon expérience sur StarWars Galaxie, qui à mon sens, est l'exemple parfait de ce que devrait être un HV (qui se nommaient terminal trading à l'époque).
Ces terminaux étaient plus que régionnaux, ils étaient locaux, à savoir implantés dans une ville, mais consultables dans toute la galaxie. Dès lors, ils forçaient les joueurs à se déplacer après l'achat, soit au Terminal local si l'item y avait été déposée pour vente, soit au shop du joueur, le terminal trading référençant quasiment l'ensemble des articles de la galaxie.
Cela donnait une contrainte de déplacement des joueurs, mais tout de même limitée. Mais surtout, elle permettait de voir se détacher des artisans/commerçants du lot, que l'on finissait par contacter directement pour passer certaines commandes.
Je vais passer pour le vieux con nostalgique, mais je regrette vraiment cet aspect qui pour moi était une perle dans le monde du MMO (de mémoire, on retrouve un système semblable sur Eve Online).
C'est purement subjectif, mais je trouve que les HV globaux dépersonnalisent complètement le commerce. Mais bon, dans la plupart des MMOs d'aujourd'hui, l'artisanat ne fait pas le poids face aux loots, et de ce fait, marginalise grandement les artisans sur la plupart des MMOs (mais ça ne reste qu'un avis personnel).Et puis il semble que ce soit dans l'air du temps, tout, tout de suite, le plus vite possible, avec une certaine limitation des interactions en dehors de celles intra guildes.
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