Sondage : Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?
Incontournables, rien de plus pratique et fonctionnel 229 34,91%
Pour, mais limités à certaines régions pour voyager 222 33,84%
Pourquoi pas, mais uniquement pour certains objets 55 8,38%
Contre, rien ne vaut les échanges entre joueurs 119 18,14%
Peu importe, je suis autonome et vis en autarcie ! 31 4,73%
Votants: 656. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les mécanismes économiques en vigueur dans un MMO contribuent évidemment à la vie qui peut régner sur un serveur de jeu (au point que dans certains jeux, des joueurs se consacrent quasi-exclusivement à des activités d'artisans, voire de commerçants).
Mais quels outils sont les plus à même de soutenir cette activité économique ? Les hôtels des ventes, par exemple, s'avèrent incontestablement efficaces et faciles d'accès pour acheter et vendre des objets ou des ressources à d'autres joueurs et s'avèrent très utiles sur les serveurs peu peuplés. De même, ils sont pratiques pour les joueurs un peu moins investis (qui n'ont pas forcément accès aux échanges courants au sein d'une guilde par exemple).
Mais on dit aussi qu'ils limitent les interactions entre les joueurs puisqu'on achète via l'interface, sans contact ni négociations avec le vendeur. Et on peut aussi considérer qu'ils obèrent le potentiel ludique du commerce : un hôtel des ventes à l'échelle de tout un serveur, voire inter-serveur, rend inutile les déplacements pour acquérir ou vendre des « produits locaux » et supprime tout risque lié au transport de marchandises (via des caravanes marchandes, par exemple).

Dans ce contexte, selon vous, faut-il plutôt privilégier la facilité et l'efficacité d'un hôtel des ventes ou au contraire encourager les interactions entre les (certains) joueurs ? N'hésitez pas à répondre au sondage, voire à développer votre point de vue à la suite.
Citation :
Des HV régional c'est le meilleur compromis.
On est totalement d'accord mais que pour des open world avec des fluctation en fonction du JCJ voir GVG pour les jeu PVP

Pour les Jeu PVE c'est différent je pense que l'hotel des ventes régional est aussi un bon compromis mais pas la solution au problème des goldsceller...
l'HV limite les possibilité en terme d'itemisation. On se retrouve a avoir des item a duree fini ou non echangeable.
Ca favorise les gold sellers car il y a un plus gros besoin de gold pour acheter des items a l'HV.

Sans HV, il y a des categories des joueurs qui se forment entre ceux qui seront au top et ce qui n'auront rien.
D'un autre coter, ca favorise les interactions entre les joueurs ( les bon vieux jours a spam dans la zone EC sur Everquest )

Le probleme , c'est que HV ou pas, les joueurs mettront en place un systeme equivalent : cf PoE.trade ou la vente d'item est devenu tellement simple que c'est ni plus ni moins un HV et que les effets nefaste , meme si moindre, sont present.
Personnellement je pense pas qu'un hv présent ou non ait une grande influence sur les interactions entre joueurs. Sur lotro il y avait un HV et c'est le mmo où j'ai eu le plus d'interactions avec d'autre joueurs.
Sur teso il n'y en a pas de global d'hv mais je pense pas que ça augmente le nombre d'interaction.
__________________
TESO, Nalan, Domaine Aldmeri, VT14.
Citation :
Personnellement je pense pas qu'un hv présent ou non ait une grande influence sur les interactions entre joueurs. Sur lotro il y avait un HV et c'est le mmo où j'ai eu le plus d'interactions avec d'autre joueurs.
Sur teso il n'y en a pas de global d'hv mais je pense pas que ça augmente le nombre d'interaction.
Tu a cité l'exemple que j'allais donner pour expliquer que la présence d’hôtel des ventes n'influe que très marginalement sur la sociabilisation des joueurs d'un MMORPG
MMO = jeu communautaire => interactions directes entre les joueurs (le but du jeu étant de se parler)

Or l'HV à pour conséquence directe de passer outre l'interaction avec les autres => Par définition, incompatibilité entre l'HV et le MMOG.

Period.
Quiconque à jouer à Ragnarok ou Lineage vous dira que l'HV c'est le mal !
Rien de mieux que de boire son café le matin, en fouillant les shop personnels des joueurs à la recherche de LA bonne affaire !
Citation :
Publié par Bosmer des Bois
Personnellement je pense pas qu'un hv présent ou non ait une grande influence sur les interactions entre joueurs. Sur lotro il y avait un HV et c'est le mmo où j'ai eu le plus d'interactions avec d'autre joueurs.
Sur teso il n'y en a pas de global d'hv mais je pense pas que ça augmente le nombre d'interaction.

+1 Le problème c'est pas les Hv, c'est les systèmes d'artisanat en eux mêmes.

Souvent il est bien trop facile d'avoir son métier level max, ça se fait en même temps que le leveling, et au final les joueurs s'auto-suffisent ou s'arrangent avec leurs 2-3 potes pour être complémentaires. (la plus grosse blague reste WoW avec ses fiefs, on est pas loin d'un jeu mobile). Du coup pas besoin d'aller vers les autres.
J'ai mis pour, mais limité à certaines régions ; mais sans trop de conviction, je m'explique.

Je me base sur mon expérience sur StarWars Galaxie, qui à mon sens, est l'exemple parfait de ce que devrait être un HV (qui se nommaient terminal trading à l'époque).

Ces terminaux étaient plus que régionnaux, ils étaient locaux, à savoir implantés dans une ville, mais consultables dans toute la galaxie. Dès lors, ils forçaient les joueurs à se déplacer après l'achat, soit au Terminal local si l'item y avait été déposée pour vente, soit au shop du joueur, le terminal trading référençant quasiment l'ensemble des articles de la galaxie.

Cela donnait une contrainte de déplacement des joueurs, mais tout de même limitée. Mais surtout, elle permettait de voir se détacher des artisans/commerçants du lot, que l'on finissait par contacter directement pour passer certaines commandes.

Je vais passer pour le vieux con nostalgique, mais je regrette vraiment cet aspect qui pour moi était une perle dans le monde du MMO (de mémoire, on retrouve un système semblable sur Eve Online).

C'est purement subjectif, mais je trouve que les HV globaux dépersonnalisent complètement le commerce. Mais bon, dans la plupart des MMOs d'aujourd'hui, l'artisanat ne fait pas le poids face aux loots, et de ce fait, marginalise grandement les artisans sur la plupart des MMOs (mais ça ne reste qu'un avis personnel).Et puis il semble que ce soit dans l'air du temps, tout, tout de suite, le plus vite possible, avec une certaine limitation des interactions en dehors de celles intra guildes.
De quels MMO on parle en fait dans le sondage ?

Parce que les joueurs de themepark auraient plutôt tendance à voter pour, alors que les joueurs de sandbox auront envie de voter contre.
Personnellement, je ne conçois pas un bon mmo sans possibilité d'échanger directement avec les autres joueurs, mais je pense aussi qu'un HV peut apporter du bon. Le problème c'est que dans de plus en plus de MMO on fait passer l'hv devant et on supprime carrément les échanges directs. Quitte à voir des situations stupides.

- Supeeer, j'ai loot une épée pour toi ! Je te l'envoie par la poste
- Je suis à côté de toi ducon !

Dernière modification par jinsok ; 15/05/2015 à 20h51.
un système de compétences commerciale ou plus tu es doué en achat/vente et plus tu peux vendre partout et en plus grand nombre...je sais pas un truc du genre pour changer...mais en fait ca ferait la fortune des GS...
Pour reprendre un commentaire cité plus haut, je trouve aussi que le plus gros problème n'est pas l'hv mais l'artisanat en lui même , pour la simple et bonne raison que dans 90% des mmo sa ne sert presque a riens car le stuff le plus puissant se loot toujours en raid résultats les joueurs achète du stuff haut lvl crafté juste pour la skin. Malheureusement sa m’étonnerais que l'ont retrouve un système d'artisanat intéressant avec du stuff utile dans les mmo de nos jours
Contre perso, le plaisir de faire ses achats sur Kamadan pour trouver les bonnes affaires et essayer de trade sur d'autres régions pour le vendre plus cher A, ce Guild Wars 1 me manque en fait
Pour mais avec une obligation d'aller chercher l'item au mag ou il a été mis en vente, comme sur EvE Online par exemple, qui est pour moi un excellent exemple d'hotel des ventes réussi.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
J'ai mis pour, mais limité à certaines régions ; mais sans trop de conviction, je m'explique.

Je me base sur mon expérience sur StarWars Galaxie, qui à mon sens, est l'exemple parfait de ce que devrait être un HV (qui se nommaient terminal trading à l'époque).

Ces terminaux étaient plus que régionnaux, ils étaient locaux, à savoir implantés dans une ville, mais consultables dans toute la galaxie. Dès lors, ils forçaient les joueurs à se déplacer après l'achat, soit au Terminal local si l'item y avait été déposée pour vente, soit au shop du joueur, le terminal trading référençant quasiment l'ensemble des articles de la galaxie.

Cela donnait une contrainte de déplacement des joueurs, mais tout de même limitée. Mais surtout, elle permettait de voir se détacher des artisans/commerçants du lot, que l'on finissait par contacter directement pour passer certaines commandes.

Je vais passer pour le vieux con nostalgique, mais je regrette vraiment cet aspect qui pour moi était une perle dans le monde du MMO (de mémoire, on retrouve un système semblable sur Eve Online).

C'est purement subjectif, mais je trouve que les HV globaux dépersonnalisent complètement le commerce. Mais bon, dans la plupart des MMOs d'aujourd'hui, l'artisanat ne fait pas le poids face aux loots, et de ce fait, marginalise grandement les artisans sur la plupart des MMOs (mais ça ne reste qu'un avis personnel).Et puis il semble que ce soit dans l'air du temps, tout, tout de suite, le plus vite possible, avec une certaine limitation des interactions en dehors de celles intra guildes.
Cela me fait penser a daoc ,un comptoir pour voir ce tous ce qui se trouve sur le housing,mais obligation de se déplacer à la maison du vendeur (bien qu'ils ont ajoutés la possibilité par la suite d'acheter directement au comptoir avec une majoration du prix),un artisanat complémentaire du stuff droppé ,vu que le spellcraft était obligatoire afin de capé au mieux ses stats,sans compter l'obligation d'avoir une maison sur le housing avec un revendeur,si l'on voulais vendre via le comptoir.

Cela n'enlevais pas le coté communautaire ,car bon après il y avait l'arcanisation des items qui lui ne se fesais pas via le comptoir ,mais directement auprès d'un arcaniste .

Dernière modification par Corsair3 ; 16/05/2015 à 03h40.
Le système d'hôtel de vente dans EVE Online a fait ses preuves pour favoriser les interactions entre les joueurs.
Transport obligatoire d'une station à une autre, j'ai déjà eu droit à un
par des pirates T_T
Citation :
Quiconque à jouer à Ragnarok ou Lineage vous dira que l'HV c'est le mal !
Rien de mieux que de boire son café le matin, en fouillant les shop personnels des joueurs à la recherche de LA bonne affaire !
Et retrouver le bon vieux même marchand au même endroit qui te donne la bonne affaire que tu cherches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés