Sondage : Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?
Incontournables, rien de plus pratique et fonctionnel 229 34,91%
Pour, mais limités à certaines régions pour voyager 222 33,84%
Pourquoi pas, mais uniquement pour certains objets 55 8,38%
Contre, rien ne vaut les échanges entre joueurs 119 18,14%
Peu importe, je suis autonome et vis en autarcie ! 31 4,73%
Votants: 656. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Quand EA a lancé SWTOR ils en avaient rien ç péter de faire un jeu pour 100K personnes qui rapporte 1 million par an, pour eux c'est pas assez, ils ont donc fait un wow-like. Qui doit plus leur rapporter après avoir été un four que s'ils avaient réussi un jeu de niche. C'est la vie.
Petite rectif Andro mais à 100 k joueurs ça fait plus de 1 million par mois, soit plus de 14 million par an.

Et puis entre 100k et 7 million de joueurs il y a la place pour une population intermédiaire et moins hétéroclite.. Juste monter à 500 k tu multiplies ton chiffre par 5 par rapport à ton postula de départ soit plus de 70 million de gain par an, SWTOR ne fait pas un chiffre bien plus élevé et doit constamment proposer pour garder la grosse partie des joueurs volatiles ce qui revient cher aussi.

Pour l'hv, il en existe plein de différents. Comment poser la question telle qu'un simple pour ou contre? Une réponse pour tous les cas, un hv argent réel c'est non pour moi, pour les autres types c'est au cas par cas.
Dommage que le système de boutique soit abandonné. Il aurai fallu ajouter juste un ou deux truck pour le faire évoluer. Un interface qui permet de voir les joueurs en boutiques dans une ville.
Un joueur en marchand gagnerai des point de marchand en fonction de la quantité echangé/joueur(compte), il gagnerai plus de point en vendant la même catégorie d'objet et pourrait, avec ces points, par exemple faire en sorte d'être plus visible dans cette interface, augmenter sa gamme de produit, permettre de donner des tokens aprés X PO dépensés par le joueur etc... Une HV 2.0 qui force les joueurs à interagir et demander un rabais car le marchand gagne non seulement la money mais aussi des points qui lui permettrait de vendre plus et évidemment la gentillesse de faire des rabais fidéliserai des clients.

De toute facon, aujourd'hui, il faut une carotte pour tout et n'importe quoi.
Même l'économie réelle se passe difficilement d'intermédiaires(malheureusement). Et même direct producteur, tu achètes à l'entreprise au vendeur/se et non à l'exploitant par exemple.

Je vote pour l'HV intelligent avec une gestation communautaire, pour que l'HV ne soit pas qu'une mécanique commode mais fasse partie du jeu, que l'HV soit un enjeu communautaire. (plein de possibilité donc mais là n'est pas la question?)
Citation :
Publié par Shockwave
Owi les commentaires de ceux qui n'ont jamais joué au jeu. FF11 est sorti en Europe il y a 11 ans ...
Nan mais sors la tête de FFXI ... nous on en a rien à carrer, on te parle des mmo en général, pas d'un en particulier. D'ailleurs perso, j'ai jamais accroché aux Final Fantasy, ou au gameplay des J-RPG en général.
Je constate quand même qu'apparemment les japonais sont plus racistes que nous, ça me rassure en qq sorte.

Citation :
Publié par Staory
Et même direct producteur, tu achètes à l'entreprise au vendeur/se et non à l'exploitant par exemple.
Euh, direct producteur c'est direct producteur.
C'est pas j'achète à la superette fermière du coin qui dit te vendre des produits "qu'ils sont fait par les fermiers des alentours". Parce que, en plus, dans ces petits magasins là, ils en profitent pour te vendre les trucs un peu plus cher parce que c'est hype, ça vient de la ferme. Dans mon foyer, on achète la viande à un petit producteur qu'on connait bien, et les légumes c'est ceux du jardin. Et si je veux du fromage qui pue, je suis né à la campagne, je vais voir Papy Dédé, le voisin, qui fait des chèvres ... Aaahh, la chance que j'ai !

Bon, j'arrête le H.S ;-)
Je comprends pas trop les critiques de l'HV comme tueur de sociabilisation alors que la plupart des joueurs de MMO demandent plein d'options tout aussi tueuses de sociabilisation, comme les options LFG automatiques ou les téléportations directes pour surtout pas perdre 5 minutes à se déplacer.
Je suis plutôt partisan de système des loots dropables tu peux les vendre en HV, les crafts, tu les vends toi même via un système de marché, où à la criée, ou l'inverse le dropable en marché ou à la criée, et le craft en HV.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je comprends pas trop les critiques de l'HV comme tueur de sociabilisation alors que la plupart des joueurs de MMO demandent plein d'options tout aussi tueuses de sociabilisation, comme les options LFG automatiques ou les téléportations directes pour surtout pas perdre 5 minutes à se déplacer.
Disons que ce fil cristallise bien les deux conceptions actuelles du mmo. D'un coté un genre de puristes qui (des)espèrent encore et de l'autre les partisans du "tout" "tout de suite".

Mais quand j'apprends sur google news que les items 'légendaires' (wow powaaaa) du dlc de destiny étaient déjà dispo en jeu alors que le patch n'était pas encore en ligne, je sais très bien quelle "faction" gagnera la guerre.

A+
Citation :
Publié par Andromalius
Qui doit plus leur rapporter après avoir été un four que s'ils avaient réussi un jeu de niche. C'est la vie.
Et qui leur rapport surement beaucoup moins qu'il aurait pu, mais c'est une autre histoire et qui en tout cas n'a pas de rapport à l'HdV.
Mais je suis d'accord avec toi c'est une une question de demande, même sur JOL 2/3 des réponses sont pour, et je pense que si ce sondage avait été proposé à une population de joueurs beaucoup plus large, le rapport aurait été encore plus favorable.
C'est surtout qu'il n'y a aucun intérêt à ne pas avoir d'HV dans un MMO sauf éventuels sand box de niche dont le craft aurait une place prépondérante. Dans les MMO aujourd'hui le craft ne sert strictement à rien, pas besoin de prendre la tête des joueurs en ne mettant pas d'HV. De toute façon, intuitivement, les joueurs chercheront toujours à optimiser (leur temps de jeu, la répartition de leur points de stats et/ou skills, leur équipement, etc) et ça a toujours été le cas. Tu colles des HV régionaux, ils créeront des mules pour outrepasser. Tu ne mets pas d'HV, ils trouveront toujours une parade pour optimiser leur temps. Du coup pourquoi se casser le cul ?

Entre un système où on peut rechercher rapidement les objets en vente et leur prix et faire son achat et un système où on a des "shops" de joueurs en masse et complètement bordéliques le choix est vite fait. Ce que certains demandent c'est l'anarchie et l'archaïsme. Je ne suis pas spécialiste du moyen âge mais je doute que sur les marchés il y ait eu des étals vendant à la fois des épées avec un pli de saucisse et du fromage... Quand on va au supermarché on n'a pas à parcourir toute la surface pour trouver sa boîte de petit pois, perdue entre un pack de bière et un paquet de couches... C'est pas pour autant que c'est du "tout tout de suite" comme qualifié par certains. Pourquoi vouloir ce bordel dans un jeu, sérieusement ? Et niveau communication c'est pas folichon non plus, la plupart du temps il y a un champs commerce/échange général complètement floodé par certains qui feraient presque de l'ombre aux RMT, super. On peut imaginer un système pour trier les échoppes des joueurs, mais ce serait déjà un prototype d'HV... A en écouter certains on nous ferait presque croire que l'époque où il fallait envoyer une lettre pour prendre des nouvelles de ses proches était mieux que la notre et nos téléphones parce qu'il y avait l'interaction avec le facteur.

Dernière modification par Shockwave ; 20/05/2015 à 18h45.
J'ai toujours trouvé que les exemples extrêmes ramenés à la vie réelle étaient inappropriés parce qu'un jeu ce n'est pas la vie réelle. Surtout finir par un exemple bien ridicule, ça dessert encore plus l'argumentation. On a le droit d'aimer confort et rapidité sans pour autant tenter de faire croire que ceux qui n'approuvent pas sont des débiles profonds. On n'aime pas tous le fast-food et/ou le modèle actuel général du MMO.
C'était pas le but recherché. Je ne fais qu'appuyer le fait que l'HV est un outil servant à gérer efficacement les achats/ventes d'objets. Sans ça, et j'en ai eu l'expérience dans plusieurs MMO, c'est un gros bordel. C'est pas la présence d'un HV dans un jeu qui sera rédhibitoire pour les joueurs, ça n'est pas un facteur déterminant. Ca n'est pas parce qu'il y a un HV que le jeu sera mauvais ou qu'il sera du genre "fast-food". Critiquer l'outil en le faisant passer comme responsable du manque d'interaction entre joueurs est un raccourci. Je ne connais pas un seul MMO qui verrouille les échanges directs ou via poste entre joueurs afin d'obliger de passer par l'HV. Ca n'empêche pas de s'entendre entre joueurs pour faire des échanges directs pour des transactions récurrentes (par exemple fournisseur de ressources et crafteurs) ou pour des grosses sommes afin d'éviter les taxes. Et dans certains jeux on peut tout à fait ouvrir une échoppe perso malgré la présence d'un HV. Je ne vois franchement pas ce qui vous bloque tant avec ça. D'autant plus, et quelqu'un en a parlé bien avant moi sur la première page du topic, que les joueurs trouveront toujours le moyen de s'organiser et contourner le système. Au final, qu'il soit ou pas dans le jeu on en arrivera toujours au point où il y aura de facto un HV ou simili. Alors pourquoi ne pas l'implémenter dès le début ?
Citation :
Publié par Futurhell
Je suis pour un HV régional. Sur TESO pas d'HV et pas d'interaction non plus, c'est le pompon ^^

Puis au moins, ça spam moins les canaux pour vendre tout et n'importe quoi
Tu n'a pas joué assez longtemps j'imagine pour dire de telles bétises, l'ah c'est l'ah de ta ou tes guildes et qui ne sont pas dans ce jeu des guildes de 5 ou 10 mais des guildes de plusieurs centaines de joueurs.

Chaque semaine par une contribution financière guilde, tu peux essayer d' occuper un emplacement marchand présent en nombre limité dans le jeu et vendre un max.
Bien sur la plupart des guildes ne peuvent être représentées au même moment et les guildes trop petites, trop pauvres ou trop radines pour l'effort financier guilde ne le seront jamais.


Je trouve le système de guildes marchandes de teso très bon, je ne suis pas du tout pour les HV et à l'inverse le système L2 pose quand même un petit problème, se poser en mode shop et afk, le système serait bon si on pouvait déco ou jouer un autre perso mais la ton perso était bloqué.
Tain les résultats du sondage. On est foutus.
Vive les trucs à la SWG qui te faisaient tout lister et tu bougeais ton cul jusqu'au marchand et donc voyageais, visitais chez des gens voire parlais avec. On savait rire encore à l'époque.
Citation :
Publié par Shockwave
Tu colles des HV régionaux, ils créeront des mules pour outrepasser. Tu ne mets pas d'HV, ils trouveront toujours une parade pour optimiser leur temps. Du coup pourquoi se casser le cul ?
Tout simplement parce que la question des HdV régionaux est liée à la question des postes, des waypoint et des coffres partagés. En effet, le monde magique du MMO exploite la téléportation depuis tellement longtemps qu'il s'agit d'un acquis résilient !

Un HdV local n'a de sens que si les postes n'existent pas, les waypoint non plus et que le contenu des coffres / banques / lieux de stockage ne puissent être transférés autrement que par un transport.

Ensuite que ce transport soit le fait d'un joueur, d'un bot, qu'il soit attaquable et lootable est un autre débat. Mais rien ne sert de parler des HdV locaux si on ne mentionne pas les conditions de transport des objets qui y sont vendus.
Citation :
Publié par Amo-
Un HdV local n'a de sens que si les postes n'existent pas, les waypoint non plus et que le contenu des coffres / banques / lieux de stockage ne puissent être transférés autrement que par un transport.
Vu les résultats du sondage sur JOL, j'imagine déjà les réactions à l'annonce d'un jeu avec ce type de fonctionnalités
Star wars galaxies avait le modèle le plus intéressant à mon sens.

Plusieurs planètes à explorer. Un "bazar" qui liste les objets comme un hotel des ventes, mais on doit aller trouver le vendeur sur X planète dans la maison de X joueur. Ca fait voyager, ca fait voir le housing des gens et ca poussait à explorer un peu l'univers c'était vraiment sympa. Ca parait chiant p'têt, lent et pas instantané. Bah ouais. Bah un jeu perso c'est pour avoir de la sociabilité.
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu bidon comme sondage. La réponse va dépendre de la façon dont le jeu a été conçu. Et d'une éventuelle séparation entre ce qui serait vendable ou pas etc.

Je vois mal comment le "tout a l'AH" ou "pas d'AH" pourrait être un argument avec le moindre mérite sans connaitre l'ensemble du design du jeu.

Citation :
Publié par Delysid
Tout a fait, 2 joliens sur 3 qui sont contre l'HV global, y'a encore de l'espoir.
Je crois que t'as un peu envie de l'interpréter comme ça te fait plaisir. Le fait que l'AH soit globale ou pas, change pas grand chose à la question. Les gens se déplaceront, ça va pas en restreindre réellement l'accès. Du coup la réalité des choses c'est que 2 joliens sur 3 veulent une AH, point. Les 3min à dos de poney nécessaires changent pas grand chose à l'affaire.
Citation :
Publié par Kami80
Je crois que t'as un peu envie de l'interpréter comme ça te fait plaisir. Le fait que l'AH soit globale ou pas, change pas grand chose à la question. Les gens se déplaceront, ça va pas en restreindre réellement l'accès. Du coup la réalité des choses c'est que 2 joliens sur 3 veulent une AH, point. Les 3min à dos de poney nécessaires changent pas grand chose à l'affaire.
Pas vraiment, comme tu dit c'est selon le design du jeu, mais si on fait une AH non global, ne pense pas faire 3 min de cheval (c'est idiot).

Je pense plutôt à un voyage risqué d'un point A à un point B d'au moins 15-20 min (et encore je trouve ça court) en charrette pour amener des ressources rare non disponible dans d'autre HV (région différente) (pvp possible lors du convoie).

Ça fait déjà plus rêvé pour un amateur de MMO"RPG" et donne un vrai sens au commerce en jeu.

Dernière modification par Banish3d ; 22/08/2015 à 20h20.
Tout à fait d'accord avec toi ! Le pvp est souvent décrié par le carebear moyen mais supprimer les TP, les trajets aériens, rendre l'artisanat indispensable et rendre obligatoire le transport de ressources entrainerait la création de tout un microcosme. (bandits, mercenaires, milices, artisans, commerçants, espions etc etc... )
Citation :
Publié par Banish3d
Pas vraiment, comme tu dit c'est selon le design du jeu, mais si on fait une AH non global, ne pense pas faire 3 min de cheval (c'est idiot).

Je pense plutôt à un voyage risqué d'un point A à un point B d'au moins 15-20 min (et encore je trouve ça court) en charrette pour amener des ressources rare non disponible dans d'autre HV (région différente) (pvp possible lors du convoie).

Ça fait déjà plus rêvé pour un amateur de MMO"RPG" et donne un vrai sens au commerce en jeu.
La communauté RP... le truc qui représente même pas 0.1% des joueurs?

@Au dessus : joli blabla, mais en théorie non. Ca va au contraire whine de se faire camp etc et tout faire pour éviter de pvp (cf archeage en exemple récent).
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