[Actu] Blizzard fait ses comptes : pertes d'abonnés et baisse de résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zog
graph.png

C'est quand même une grosse claque ce coup-ci.
C'est aussi la preuve (s'il en était besoin) que son avenir est derrière lui et que blizzard a tout intérêt à préparer le jeu à fonctionner avec 4 à 5 millions de joueurs (et les actionnaires avec). Ce qui devrait rester à peu près de clients si on applique la même perte d'abonnés qu'à mop.

Je crois qu'on n'a pas fini d'en entendre parler

A+
Vous utilisez ce lieu de discussion comme une sorte de stade dans lequel le but est d'essayer de gagner des points contre les autres intervenants. Ca n'a pas de sens. Vous perdez votre temps et vous vous fatiguez en voulant sortir victorieux d'un combat de mots qui devrait être un échange. Lequel combat n'a d'importance que ce que vous voulez bien lui donner. Si quelqu'un dit quelque chose qui vous frustre c'est que vous manquez de recule. Bon cela dit c'est très courant sur les forums qu'une discussion tourne à une sorte de match. Je ne sais pas pourquoi mais je suis absolument certaine que ça n'a pas lieu que sur les discussions liées à Blizzard et World of Warcraft car j'ai vu ce genre de situation dans d'autres sujets.
Concernant le graphe, je pense qu'il montre un truc. La phase où le jeu a eu le plus d'abonnés représente plus ou moins la "clientèle cible" de blizzard. Ce sont des gens qui ont joué à wow jusqu'à son apogée. Ces clients là, ayant déjà joué à wow, sont une cible facile pour une sortie d'extension. Ils sont susceptibles de revenir, pour payer une boîte, sans nécessairement viser de nouveaux clients. Du coup pour les extension précédentes, peu de nouveaux clients, les boîtes achetées sont juste les joueurs déjà présents qui signent pour une nouvelle extension. La perte s'amorce pendant cata. Ensuite un sursaut pour l'arrivée de MoP, qui rapatrie les clients perdus qui se dise "et pourquoi pas ?". s'enchaîne une autre descente, puis un sursaut de plus grande amplitude avec WoD. Ce qui est surprenant (ou pas, en fait), c'est que la chute après la sortie de WoD est beaucoup plus brutale que pour MoP, du coup au rythme d'une extension par 1an1/2 voire 2ans, on peut facilement estimer que la chute déjà brutale va continuer. Peut être pas aussi brutalement, mais elle se lissera au moins jusqu'à atteindre la chute de MoP, qui a perdu 2,5M d'abonnés. Donc une fin de WoD avec environ 5M d'abonnés ? Voire moins...

Je ne suis pas un vieux de la vieille, mais quand j'entends les vieux joueurs se rappeler des extensions passées, je regrette de ne pas y avoir vraiment joué. Je vois sur le graphe qu'il y a avait 5M de joueurs à la moitié de Vanilla, et avec ce nombre d'abonnés, ils ont pu préparer BC. On peut estimer qu'ils peuvent faire aussi qualitatif pour la prochaine extension ?^^
Citation :
Publié par Dhonald
Je ne suis pas un vieux de la vieille, mais quand j'entends les vieux joueurs se rappeler des extensions passées, je regrette de ne pas y avoir vraiment joué. Je vois sur le graphe qu'il y a avait 5M de joueurs à la moitié de Vanilla, et avec ce nombre d'abonnés, ils ont pu préparer BC. On peut estimer qu'ils peuvent faire aussi qualitatif pour la prochaine extension ?^^
Tel que je l'ai vécu Cataclysme a vraiment été le pire adon de tous. Sur moi et sur ma guilde l'effet a été dévastateur c'est ce qui nous a fait lâcher alors qu'on avait joué presque sans discontinuités pendant plusieurs années. J'ai commencé le jeu sous la fin de Vanilla avec le compte d'un de mes frères. Je me souviens que la monture se décrochait au niveau 40 et pour avoir son tigre des neiges il fallait y passer des mois. J'étais jeune mais je me souviens que j'aimais bien traquer les gris. Y avait pas de phasing, ils pouvaient pas m'échapper. C'est stupide mais j'aimai beaucoup ça.

Burning Crusad par contre m'a donné un gros coup au coeur. L'apparition des elfes de sang, j'ai carrément adoré, l'ambiance, les musiques, Sylvanas et puis les boss de fin étaient légendaires (vous n'êtes pas prêt!). Bon je dis ça mais le jeu était vraiment difficile et 90% des guildes restaient bloquées à Karazhan + Grull sans pouvoir aller plus loin. J'ai eu mon compte à moi à ce moment là et je n'ai vu le puits du soleil et le temple noir que sur le compte de mon frère. Sur le mien je m'amusait à créer des guildes ou je passais beaucoup de temps pour monter des groupes pour faire les instances. On perdait du temps en parlotte mais du coup on se disait bonjour, au-revoir, et quand il fallait mouton ou assommé un bidule y avait vraiment de la communication. La recherche de groupe automatique a tué la capacité des joueurs à communiquer, parfois t'es groupé à des gens qui te disent même pas bonjour, ou alors si t'as un bj + un A+ et bah t'as le maximum de ce que tu peux attendre. Au moindre incident hop ça dégroupe, aucune communication.

Ensuite j'ai adoré l'adon du Roi Liche. Je trouve que ça a été le meilleur de tous. C'est celui qui m'a le plus occupé avec BC. Un exemple tout con : les combats dans la neige avec les chars et les canons, quand on était plusieurs centaines... bah dans ces moments là j'avais vraiment l'impression d'être dans un MMORPG. Payer pour ce genre de moments, oui, là oui.
Mais certains disent que cet adon était trop facile au niveau raids. Bah oui mais visiblement nous étions une majorité à aimer le jeu comme ça.

La suite n'est qu'une lente agonie. Mais bon ça n’empêche pas ce jeu d'être leader donc même s'ils ont perdu beaucoup de joueurs ils arrivent encore à en faire payer plusieurs millions. Je suppose que si j'étais Blizzard je considérerais que je peux continuer dans ce sens. Un sens qui moi ne le plais pas du tout mais qu'importe.
Citation :
Publié par Pikamap
Un exemple tout con : les combats dans la neige avec les chars et les canons, quand on était plusieurs centaines...
lagajoug ? à 80 t'étais éjecté automatiquement... il n'y a jamais eu de "centaines" de joueurs sur un serveur à l'époque de wotlk. Rien qu'à Dalaran les soirs de raid, c'était juste hallucinant. Et quand les serveurs ont commencé à se dépeupler, ils ont inventé le méga über-buff de la morkitue et qui permettait à un joueur solo de gagner en god mode à 1 vs 20. C'est à wotlk qu'on s'est rendu compte des limites de blizzard en matière de combats de masse et de leur technologie (j'ai pas écrit imagination, je sais pas si j'aurais dû), c'est aussi cette époque qu'ils se sont rendus compte que le phasing était une bonne planche de salut, même si elle était savonneuse. Si on devait donner un point départ au déclin de wow, c'est ici que je le placerai entre Ulduar et l'apparition du Colisée

Allez je retourne finir mon mage

A+
Négatif, les gens ont decouvert les limites des combats de masses de WOW dès vanilla, quasiment au lancement du jeu avec les combats de moulin de tarren et les serveurs mondiaux qui crashaient (et je ne parle meme pas de l'ouverture des portes d'ahnquiraj où il fallait etre des centaines pour combattre certains boss, ce qui faisait systématiquement crasher les serveurs mondiaux)
Citation :
Publié par TURKAN
Négatif, les gens ont decouvert les limites des combats de masses de WOW dès vanilla, quasiment au lancement du jeu avec les combats de moulin de tarren et les serveurs mondiaux qui crashaient (et je ne parle meme pas de l'ouverture des portes d'ahnquiraj où il fallait etre des centaines pour combattre certains boss, ce qui faisait systématiquement crasher les serveurs mondiaux)
Certes, j'ai vécu l'ouverture d'aq sur ce à la fin de bc (c'est moche les abréviations ) et j'ai une nette idée de ce que tu indiques. Ceci dit, le joug était supposé "fait pour", Dalaran était "faite pour" (enfin plus ou moins vu qu'ils avaient décidé d'en faire la nouvelle shattrath) et ça n'a jamais vraiment fonctionné correctement. L'extension de lk est sortie alors que le jeu avait déjà largement dépassé les 7 millions de joueurs. Blizzard avait les moyens de faire nettement mieux.

Tu parles d'un wow qui n'avait pas encore atteint les 3 millions d'abonnés (cf la courbe), à cette époque on pouvait penser que les serveurs étaient nettement sous-dimensionnés, qu'ils n'avaient pas pris la mesure de l'engouement. L'excuse n'était plus recevable à lk.

A+
Wow n'a jamais evolué de ce coté la, car c'est le coeur meme du jeu (et la volonté commerciale pour obliger els gens à racheter regulirement des extensions). Il n'a jamais été et ne sera jamais fait pour gérer plus de 100 personnes en open world, c'est comme çà.
Citation :
Publié par TURKAN
Négatif, les gens ont decouvert les limites des combats de masses de WOW dès vanilla, quasiment au lancement du jeu avec les combats de moulin de tarren et les serveurs mondiaux qui crashaient (et je ne parle meme pas de l'ouverture des portes d'ahnquiraj où il fallait etre des centaines pour combattre certains boss, ce qui faisait systématiquement crasher les serveurs mondiaux)
Bin peut être que Blizzard pourrait se concentrer sur cet aspect là de son jeu une bonne fois pour toute pour la prochaine extension. Car dans les faits, WOW est un jeu solo avec quelques instances en multi. Tu cites le moulin de tarren, mais n'oublions pas la folie qui pouvait se déclencher à Astranaar, des combats qui pouvaient se poursuivre jusqu'aux limites de la map, des raids de capitales ;(. Je suis persuadé que WOW a toutes les cartes en mains pour redevenir un jeu au top et ce durablement ; a la condition de redonner du sens au multi. Ils devraient s'inspirer sérieusement du système d'event mondiaux à débloquer par exemple et du scaling, pour attirer les joueurs.
Perso, je le trouve pas mal encore WOW, javais pas joué depuis debut de cataclysme, cela dit, donc j'ai pas mal de choses a faire

Entre les fiefs (je vise 3 fiefs lvl 2-3), quelques journa, le farm danciens raids (skin dobjets, et decouverte+golds) je n'ai meme pas le temps detre encore dispo pour les raids WOD et j'ai meme du mal a faire tous mes objectifs pvp quotidiens
Mon DK 100 est que ilvl 630 atm, et pourtant, je joue genre 5 heures par jour a WOW, mais jaime prendre le temps de découvrir

Donc ca va, jai encore pour quelques mois, avant de tourner en rond et je fais confiance a blizzard, pour repomper les bonnes idées qui ont bien marché des autres mmorpgs pour assurer une longue vie à WOW. (le coup des missions pour le fief, si cest pas de la repompe sur les missions de SWTOR! mais bien vu)
Bien sur, ce qui m'a fait tenter de revenir, cest le fait de ne plus avoir besoin de payer un abo en euros, et comme le jeu est encore bon, cest tout bénéf pour ma pomme
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Les gens à la tête d'Activision-Blizzard ne sont pas des gens lambda arrivés à cette place par hasard... s'ils ne demandent pas à faire "mieux" à leurs développeurs c'est que c'est pas plus rentable que ce qu'ils font maintenant ou que le gain potentiel ne vaut pas le risque des investissements que cela demanderait.

Ils gagnent largement en faisant comme ils font et si les chiffres annoncés semblent immenses sur le papier, pour eux, ils doivent être loin d'atteindre le seuil d'alerte pour lequel ils se sortiront les doigts du derrière pour remonter la pente.

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Donc ca va, jai encore pour quelques mois, avant de tourner en rond et je fais confiance a blizzard, pour repomper les bonnes idées qui ont bien marché des autres mmorpgs pour assurer une longue vie à WOW. (le coup des missions pour le fief, si cest pas de la repompe sur les missions de SWTOR! mais bien vu)
Et ils le font bien... reprendre les bonnes idées des autres c'est facile, le faire bien ou mieux c'est un talent qu'ils ont et qui fera encore leur succès longtemps comme tu dis.
Les missions des Fiefs s'inspirent plus des jeux asiatique F2P (je n'ai plus leur nom précis) C'est exactement la même chose.
Après si ils le font bien. Je ne dirais pas ça. Ils simplifient tout et ça va de paire avec le système imposé par Blizzard il y a déjà de cela un bon nombre d'années. Le fait qu'on ne peut pas masquer son avancée, que l'on est volontairement ou pas rivaux entre joueurs, même IG tu passes ton temps a être identifié et mit dans un sac. Vu que les joueurs aiment bien être au dessus du lot ce n'est pas difficile à comprendre qu'ils vont tout faire pour avoir une belle image. La simplification va permettre au mauvais d'y croire.
Sans compter le marketing lourd. Donc non ils ne font pas les choses bien, c'est hypocrite de dire ça. Ils manipulent simplement l'image en tendant le minimum.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Perso, je le trouve pas mal encore WOW, javais pas joué depuis debut de cataclysme, cela dit, donc j'ai pas mal de choses a faire

Entre les fiefs (je vise 3 fiefs lvl 2-3), quelques journa, le farm danciens raids (skin dobjets, et decouverte+golds) je n'ai meme pas le temps detre encore dispo pour les raids WOD et j'ai meme du mal a faire tous mes objectifs pvp quotidiens
Mon DK 100 est que ilvl 630 atm, et pourtant, je joue genre 5 heures par jour a WOW, mais jaime prendre le temps de découvrir
Pandarie histoires nouvelles > Wod réchauffé orcs, ogres,..., avis perso et Wod en dehors des fiefs tout est un peu vide.

Je ne joue pas à Wod mais ce sont des retours de 2 amis irl qui voulaient repartir dans le pve hl et bien leur temps de pve hl n'a pas été bien long et abo cancel ^^
Citation :
Publié par Pikamap
Tel que je l'ai vécu Cataclysme a vraiment été le pire adon de tous. Sur moi et sur ma guilde l'effet a été dévastateur c'est ce qui nous a fait lâcher alors qu'on avait joué presque sans discontinuités pendant plusieurs années.
La descente aux enfers de la guilde ou j'étais était déjà très entamée par la fin de WotLK où les joueurs étaient tellement obnubilés par farmer 4/12 ICC avec leurs 7 rerolls en GDKP pick-up qu'arrivé aux raids guildes, ça fait n'importe quoi sur Sindragosa normal avec un buff 15%.

A quoi bon jouer en guilde si tu peux avoir des persos aussi bien stuff et qu'en plus, tu perds pas des golds en réparation et tu chain wipe pas ? Les guildes c'est pas à Cataclysm qu'elles se sont écroulés, c'était avant.

A la sortie de Cataclysm, les donjons héroïques, tu les réussissais rarement en LFG, tu les faisais en guilde et avec des potes, et ça plus les avantages de guilde, ça a contribué à recoller les morceaux cassés par WotLK et redonner une dynamique aux guildes.

Sauf que la plupart des joueurs, baignés dans la facilité de WotLK en se croyant les meilleurs joueurs du monde en ayant tué Lich King en HM avec un buff 30% et la refonte des talents pré-Cataclysm, ils ont pris une douche froide avec les HM du premier tier de raid de Cataclysm. C'est à mon avis surtout avec ça que la descente a été amorcée, même s'il y a bien eu le LFR qui est arrivé un peu plus tard - et on ne va pas se mentir, c'est principalement pour les "nostalgiques" de la "difficulté" de WotLK que le LFR a été inventé.

Mais pour le coup, le problème a été ailleurs, et je partage l'analyse de Dok Slayers.
Citation :
Publié par Jeska
La descente aux enfers de la guilde ou j'étais était déjà très entamée par la fin de WotLK où les joueurs étaient tellement obnubilés par farmer 4/12 ICC avec leurs 7 rerolls en GDKP pick-up qu'arrivé aux raids guildes, ça fait n'importe quoi sur Sindragosa normal avec un buff 15%.
Je comprend tres bien ton point de vu mais il n'est pas en corrélation avec la réalité mathématique et chiffrées des abonnements Blizzard. Le Roi Liche marque jusqu'à sa fin le plus haut de World of Warcraft au niveau de la popularité de gens prêts à payer un abonnement pour jouer. C'est parfaitement clair, les désabonnement massifs ne commencent qu'avec Cataclysme.

Moi j'étais heureuse de jouer sur World of Warcraft jusqu'au Roi Liche inclut. C'était pas parfait mais ça me convenait. Cataclysme a certainement fait plaisir à des joueurs comme toi mais concrètement les chiffres sont là pour l'attester ça a fait quitter le jeu à des millions de joueurs. J'en conclu que si on veut faire un jeu qui rassemble un maximum de public il y a des joueurs qu'il ne faut pas écouter.

Ma guilde, de type familiale s'est désintégrée avec Cataclysme. Son moment le plus heureux fut sous le Roi Liche. Nous avions là un jeu qui correspondait à nos attentes de public qui aime le jeu en tant que jeu et non en tant seconde vie. Nous n'avons pas les même attentes, pas les même envie. L'anomalie est qu'on se retrouve sur les même jeux alors que nous n'avons pas du tout les même attentes.

Dernière modification par Pikamap ; 11/05/2015 à 00h54.
C'est aussi ce que je dis, justement. Le niveau général de difficulté du début Cata a bien augmenté ne serait-ce que les donjons héroïques à 5 qui se font plus en full AoE comme pendant des années de WotLK mais requièrent du crowd control.

Cette période de transition entre le début Cataclysm et le retour à une difficulté en donjon/raid équivalente à celle de BC ou d'Ulduar, et la sortie du LFR a vu une grosse chute des abonnements, puisque ceux qui se complaisaient dans l'absence de difficulté de ToC et ICC ont cancel à cause de ce "retour aux sources". D'où l'amorce de la chute.
Citation :
Publié par Pikamap
Je comprend tres bien ton point de vu mais il n'est pas en corrélation avec la réalité mathématique et chiffrées des abonnements Blizzard. Le Roi Liche marque jusqu'à sa fin le plus haut de World of Warcraft au niveau de la popularité de gens prêts à payer un abonnement pour jouer. C'est parfaitement clair, les désabonnement massifs ne commencent qu'avec Cataclysme.
C'est parfaitement clair à partir du moment où on prend les courbes de vente pour l'Evangile comme le font les équipes de mauvais marketeux qui pullulent chez Blizzard et partout dans l'industrie.

La réalité est que WoW avait déjà perdu énormément de monde lors de sa soi-disant apogée de WoTLK, bien que les chiffres aient continué à croître en valeur absolue avec l'ouverture constante à de nouveaux marchés et une puissance marketing accrue par les succès initiaux.
Un nombre considérable de joueurs sont partis non pas parce qu'ils n'aimaient plus le jeu mais à cause des orientations qu'il prenait. Je fais partie de ceux qui pensent qu'avec un enchaînement TBC-WotLK mieux géré il aurait pu aller chatouiller les 20 millions, et sans que ce soit une estimation outrageusement optimiste. Mais évidemment, c'est interdit de remettre en question la stratégie de Blizzard à cette époque puisque les courbes de vente cher monsieur.

Depuis WoW vit sur ses acquis, son marketing, l'absence de concurrence sérieuse et l'éparpillement général du marché dans des F2P qui en font par opposition un exemple de stabilité. Seulement la recette est un peu trop connue, WoD probablement un peu trop prévisible pour ne pas voir les abos chuter une fois l'effet de découverte et le round de communication intensive passés.

Ce que je me demande, c'est dans quelle mesure les free-to-play sur lesquels Blizzard compte de toute évidence pour prendre la relève sont en mesure de compenser le vieillissement de WoW. 30 millions d'inscrits à Hearthstone c'est bien, mais ça rapporte combien par rapport aux 7 millions de fidèles restants sur WoW?
Sa ne m'étonne pas, depuis Cataclysm WoW est devenue vide sans intérêts avec du contenue boiteux et un BG pauvre, entre un dragon venue de nullepart, des panda créer dans une blague du 1er avril et une outre-terre remise à jours... voilà quoi !
Citation :
Publié par sakuba
Mon abonnement court toujours et je me connecte toujours avec plaisir.

Vous croyez que je devrais consulter ?
Si tu penses que tu le devrais alors oui.
Malheureusement, et à mon plus grand regret, c'était prévisible.

Je serais toujours surpris de voir comment un studio comme Blizzard ( donc de qualité ), qui a eu 10 ans pour étudier les joueurs et leurs attentes, peut sortir un truc aussi pourri que le fief ou Ashran.

En ce qui me concerne, voici ce qui m'a dérangé :

- aucune nouvelle classe, aucune nouvelle race. C'est dommage, quand on sait que c'est le truc qui occupe facilement un joueur pendant un certain temps

- un fief qui, en plus d'être d'une profonde inutilité, isole encore plus les joueurs. Assez ironique pour un jeu en perte de vitesse, je serais curieux de savoir comment ils en sont arrivé a pondre un tel systéme.
Bon, je ne dirais rien sur le manque incroyable de personnalisation, d'ambition etc.. de ce fameux fief

- Un phasing qui a littéralement tué le jeu.
A l'époque, on préférait ramer et laguer comme des bœufs, mais pouvoir se mettre joyeusement sur la gueule devant un WB.
Je me souviendrais toujours de ces check régulier de Kazzak ou Azuregos, des tentatives de pourrissage du pull adverse, de ces attaques kamikazes pour temporiser etc...

Bref, d'excellents souvenir, qui ne resterons que des souvenir. Désormais, on attends 15 minutes, le WB apparaît, on est phasé, on le bute, et on revient.
Seul Martelpoing met du temps a apparaître ( cette fois, bien trop, c'est débile ), et le problème du phasing reste entier ( la seul fois ou je l'ai attendu plusieurs heures, j'ai du changer de phase 50 fois )
Le phasing était un bon concept, mais qui a été utilisé de façon bien trop massive.
D'ailleurs c'est drôle de comparer comment je ramais moins au lancement de BC devant la porte des ténébres, avec un vieux PC et sans phasing, comparé au lancement de WoD, avec un PC assez costaud, du phasing, et 10 ans "d'optimisation" du jeu


- manque globale de nouveauté. On sent que le recyclage est le maitre mot de ces dernières années.
On sent également que WoW est rentré dans ses frais depuis bien longtemps, et que l'équipe dédiée au jeu, tourne en effectif réduit, afin de maximiser les bénéfices.
Aucune prise de risque, aucune nouveauté, vraiment, c'est triste de voir un tel manque d'engouement, quand on a connu l'âge d'or du jeu.

- un pex trop rapide. J'ai bien conscience que les vieux routards ( dont je faisais parti d'ailleurs ), connaissent la phase de pex par coeur, mais moi je continu a croire que tout booster aussi violemment, c'était pas une bonne idée. Tout va vite, trop vite.

- La communauté qui change, et je pense, en grande partie a cause de blizzard. A force de multiplier les sets par dizaine, de rendre les instances toujours plus triviales, de tout offrir au joueur, de tout automatiser, on en est venu a perdre beaucoup. La formation d'un groupe en capitale, le trajet pour aller a l'instance etc... C'est simple, les gens sont devenu des bots.

Je pourrais raconter 3 pages d'annecdotes sur tout ce qui a pu m'arriver en voyageant jusqu'a une instance ou un raid

Maintenant, tout est automatisé, on click sur un bouton, on pop dans un groupe, on crache pas un mot de l'instane, on plie ca en 15 minutes, et basta.

Bref, c'est fort dommage que WoW se termine comme cela, c'est bizarre d'utiliser ces termes pour un jeu, mais je suis un peu "triste" de voir tout ce que j'ai perdu depuis LK, sans rien gagner de réellement mieux.
On a les chiffres précis ou sont localisés les joueurs ?
Ca m'a toujours intrigué...

Je table pour 1 million de joueur en Europe, 1 million aux US et 5 en Chine...

Mais sinon ça m'intéresserait de savoir, quelqu'un sait ?
Si mon entreprise pouvait mourir comme Blizzard, p'tain, je serais l'homme le plus malheureux sur Terre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés