Malheureusement, et à mon plus grand regret, c'était prévisible.
Je serais toujours surpris de voir comment un studio comme Blizzard ( donc de qualité ), qui a eu 10 ans pour étudier les joueurs et leurs attentes, peut sortir un truc aussi pourri que le fief ou Ashran.
En ce qui me concerne, voici ce qui m'a dérangé :
- aucune nouvelle classe, aucune nouvelle race. C'est dommage, quand on sait que c'est le truc qui occupe facilement un joueur pendant un certain temps
- un fief qui, en plus d'être d'une profonde inutilité, isole encore plus les joueurs. Assez ironique pour un jeu en perte de vitesse, je serais curieux de savoir comment ils en sont arrivé a pondre un tel systéme.
Bon, je ne dirais rien sur le manque incroyable de personnalisation, d'ambition etc.. de ce fameux fief
- Un phasing qui a littéralement tué le jeu.
A l'époque, on préférait ramer et laguer comme des bœufs, mais pouvoir se mettre joyeusement sur la gueule devant un WB.
Je me souviendrais toujours de ces check régulier de Kazzak ou Azuregos, des tentatives de pourrissage du pull adverse, de ces attaques kamikazes pour temporiser etc...
Bref, d'excellents souvenir, qui ne resterons que des souvenir. Désormais, on attends 15 minutes, le WB apparaît, on est phasé, on le bute, et on revient.
Seul Martelpoing met du temps a apparaître ( cette fois, bien trop, c'est débile ), et le problème du phasing reste entier ( la seul fois ou je l'ai attendu plusieurs heures, j'ai du changer de phase 50 fois )
Le phasing était un bon concept, mais qui a été utilisé de façon bien trop massive.
D'ailleurs c'est drôle de comparer comment je ramais moins au lancement de BC devant la porte des ténébres, avec un vieux PC et sans phasing, comparé au lancement de WoD, avec un PC assez costaud, du phasing, et 10 ans "d'optimisation" du jeu
- manque globale de nouveauté. On sent que le recyclage est le maitre mot de ces dernières années.
On sent également que WoW est rentré dans ses frais depuis bien longtemps, et que l'équipe dédiée au jeu, tourne en effectif réduit, afin de maximiser les bénéfices.
Aucune prise de risque, aucune nouveauté, vraiment, c'est triste de voir un tel manque d'engouement, quand on a connu l'âge d'or du jeu.
- un pex trop rapide. J'ai bien conscience que les vieux routards ( dont je faisais parti d'ailleurs ), connaissent la phase de pex par coeur, mais moi je continu a croire que tout booster aussi violemment, c'était pas une bonne idée. Tout va vite, trop vite.
- La communauté qui change, et je pense, en grande partie a cause de blizzard. A force de multiplier les sets par dizaine, de rendre les instances toujours plus triviales, de tout offrir au joueur, de tout automatiser, on en est venu a perdre beaucoup. La formation d'un groupe en capitale, le trajet pour aller a l'instance etc... C'est simple, les gens sont devenu des bots.
Je pourrais raconter 3 pages d'annecdotes sur tout ce qui a pu m'arriver en voyageant jusqu'a une instance ou un raid
Maintenant, tout est automatisé, on click sur un bouton, on pop dans un groupe, on crache pas un mot de l'instane, on plie ca en 15 minutes, et basta.
Bref, c'est fort dommage que WoW se termine comme cela, c'est bizarre d'utiliser ces termes pour un jeu, mais je suis un peu "triste" de voir tout ce que j'ai perdu depuis LK, sans rien gagner de réellement mieux.