[Actu] Blizzard fait ses comptes : pertes d'abonnés et baisse de résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A moins d'avoir été dans le top 5 mondial, y a pas un boss que tu as tombé qui ne l'avait déjà été par une autre guilde et documenté, donc bon...
Meme le first onyxia europe a été fait basé sur des strat/videos US.
Citation :
Soyons réaliste, le modèle à abonnement sera à bout de souffle lorsqu'ils seront à moins d'un millions de joueurs, avant cela, ça ne sert a rien de le remettre en question, WoW est toujours leader en Occident et les chiffres le montrent, meme s'ils sont en baissent.
On ne pas enlever à Wow sa gloire. Oui il est toujours #1 en Occident mais là où tu te trompes c'est que quand Wow plafonnait à 10/11M d'abo (voire plus) les sous-sous dans les caisses tombaient plus, Blibli avait plus d'impact et tout cela faisait boule de neige... Plus de moyens, plus de staffs, plus d'actionnaires, etc. Blibli s'associe à Activision pour engranger plus de blé mais au final... les abos baissent donc les moyens aussi et les actionnaires seront plus frileux donc on fait des coupes budgétaires comme par exemple le fait que les fiefs ont été annoncés au début comme non-instanciés pour finalement revenir en arrière sur pas mal de features à WoD, faute de temps et de moyens (financiers et humains). Je ne prédis pas la mort de Wow pour de suite c'est clair et net. Mais je prévois un grand déclin de qualité, de contenu et de population. Donc, le nouveau feature "Jeton" c'est un moyen de faire revenir du monde. Mais encore une fois tout fait boule de neige. Plus on est gros, plus on mange et plus la chute est rapide. Par chute, entendre déclin mais pas mort hein .
Je trouve le fief beaucoup trop mal fait, surtout a cause des rerolls. S'ils avaient fait un unique fief par comte jeu qui augmente en capacité suivant le nombre de lvl 100 que tu possèdes et possible de le gérer avec un seul perso ca vaudrais le coup. Sans compter de le réutiliser pour plus tard mais la franchement sur 5 reroll ca commence a devenir lourd. Je trouve le principe pas mal du tout (bien que pas nouveau du tout) mais trop redondant (sans compter le clonage niveau graphisme alors que la palette d'objets dispo du jeu est gargantuesque).

Citation :
Il suffit de cet argument "le jeu vieilli" qui ne rime à rien, le contre exemple le plus flagrant reste EvE Online qui malgré les années ( aussi vieux que WoW) ne cesse d'augmenter son nombre de joueurs, pourquoi ceux là ne sont-ils pas lassés ?
Fin les chiffres des "joueurs" online sur le launcher ou même globaux... si tu vire les comptes alternatifs et les multibox, je serais bien curieuse de voir la population réelle de joueur. Et puis CCP risque de se casser les dents (incapacité a créer d'aurtes jeux) si un autre mmo spatial sandbox digne de ce nom sors un jour.
Citation :
Je trouve le fief beaucoup trop mal fait, surtout a cause des rerolls.
Yop

Quand le fief a été annoncé, certains joueurs s'imaginaient déjà faire des affrontements en pvp, des batailles "de fief"... Parfaitement inconcevable avec la bouse que nous a pondu blizzard. C'est dire le décalage qu'il y a entre les attentes réelles ou supposées des joueurs et ce que blizzard a réellement envie ou les moyens de faire. Et quand on n'a pas envie, on se donne rarement les moyens.

A+
Plutôt d'accord avec ce qui est dit précédemment. Je n'ai jamais vraiment poncé le contenu de WoW, mais j'ai abordé la fin MoP avec de très bon guildeux avec qui je prenais du plaisir. L'annonce de la suppression des raids de haut niveau pour les guildes de format 10 m'a complètement miné...Pour moi c'est ce qui a mené ma guilde à sa perte, et je sais que j'ai vu d'autres guildes subir le même sort, ne pouvant pas mener la transition, ou ne voulant pas le faire, au détriment d'une convivialité dure à retrouver dans un plus gros format...

Ajoutons à ça un fief qui, sur le papier, était idyllique, alors que concrètement...passés les 10 premiers jours, ça devient, chiant, répétitif, inintéressant et complètement vide. Quand j'avais vu cette annonce, je m'étais naturellement dit "chic, un fief de guilde, je trouve ça fun ! On pourra mettre en place une participation de guilde, faire des batailles de guildes, avoir un endroit commun où se réunir entre guildeux (à défaut d'encourager le jeu avec les autres, encourageons les guildes ?)...Quelle déception de voir qu'il n'y a que moi dans mon fief, aucune autre interaction, c'était affligeant.

Perdre mon format de raid favori (et qu'on ne vienne pas me dire "mais tu peux jouer à 10 en hm", ouais mais pas en mythic, et c'est le mythic que je voulais découvrir), devoir tourner en rond dans un contenu établi sans vraiment se fouler, je comprends facilement la perte d'abonnées plus "brutales" que les fois précédentes. Après, ces abonnées en moins n'ont pas nécessairement tous les mêmes raisons que les miennes ^^
Citation :
Publié par lyn steinherz

A moins d'avoir été dans le top 5 mondial, y a pas un boss que tu as tombé qui ne l'avait déjà été par une autre guilde et documenté, donc bon...
D"une l'info était pas aussi présente qu'aujourd'hui, de mémoire youtube existait pas encore et de toutes façons c'était encore le temps de l'ADSL 256, de deux tu allais spoiler le raid tu te faisais mettre à la porte. ^^ Y'avait une vraie envie de battre le puzzle du boss, pas juste d'encaisser les items.
On allait voir comment les autres avaient fait...après. Y'avait quasi jamais de vidéo, fallait aller lire les forums voir les posts et explications des gens. Et des fois les tech étaient bien différentes.

Après c'est pas pour donner de la valeur, le seul prérequis pour bien raid à WoW c'est d'avoir des gens qui ont une durée de concentration supérieure a 30 minutes. Faut pas être un génie, juste pouvoir se concentrer sur ce qu'on fait, et c'est déja trop demander pour pas mal de monde.
Citation :
Publié par Zunkz
Avec les LFR on perd le coté "inexploré de la zone, mais au final pour te préparer t'es plus ou moins obligé de les faire donc... oui la facilité tue le jeu
Hmmm non tu n'es absolument pas obligé de faire du LFR, c'est même totalement dispensable si tu es dans une guilde moyenne qui ne fait que du normal voire un peu de HM, au tout début de l'extension ça aidait un peu pour s'équiper, mais aujourd'hui mise à part être sûre de faire son quotat de bibelot à la con (merci blibli pour cette idée "géniale") pour la quête légendaire et vouloir être "opti" dans le rendement il n'y aucune raison d'y aller si vous êtes dans une guilde qui fait un minimum de raid.

Le LFR est surtout un mode touriste pour que Bébert et Simone qui n'ont pas trop le temps de jouer (ou un gros poil dans la main) et Jean Kevin qui n'a pas de "skill" puisse faire son petit tour de tourisme et voir à quoi ressemble les raids (ce qu'ils ne pouvaient pas faire avant et pleuraient toutes les larmes de leur corps en criant à l'élitisme du contenu sans se remettre en question, on les a écouté... mais ça continue de se plaindre).

Après pour en revenir aux chiffres de fréquentation, je dois avouer que depuis que la Chine est arrivée j'ai perdu mes repères habituels, ça a faussé la donne en doublant le nombre "d'abonnés" (je met des guillemets car si je ne me trompe pas ils payent à l'heure ou un truc du genre) et j'ai perdu le file de l'évolution du nombre de joueurs US+EU actifs, ce qui est plus représentatif pour moi, si vous avez un graphique je suis preneur
Citation :
Publié par Andromalius
Y'avait une vraie envie de battre le puzzle du boss, pas juste d'encaisser les items.
Alors on peut en conclure que rien n'a pas changé pour l'immense majorité des guildes.

J'ai évolué dans WoW dès Vanilla, et j'ai toujours pu lire des strats sur le web (ce qui honnêtement me semble bien mieux que des PoV pourries et mal expliquées).
J'suis assez partagé au niveau de certains commentaires.....

Pour moi, il apparaît évident que les gens ne veulent pas réellement un retour aux sources vers Vanilla. Nan. Devoir farmer pendant 3 mois à coup de 5 UBRS par jour (dont 4 qui échouent en pickup) pour avoir une chance un jour de voir droper une écaille à 1% de chance sur un boss (que tu te feras ninja par un mage qui en a rien à foutre, mais il a le droit de rand après tout, c'est violet), le tout pour compléter un item épique de torse qui t'apportera 10 en force de plus que ton bleu que tu traines depuis que t'as fini tes 1290482 barons pour récup ton T0, je doute que peu de gens en aient envie.

A titre personnel, l'époque de BC me manque le plus. Parce qu'arrivé 70, fallait faire un peu de theorycrafting et pas mal de "chasse à l'item" (qui était beaucoup moins sadique que sous Vanilla) avant de partir en raid sur des paliers progressif. Tout le stuff du patch X n'était pas donné à tout le monde lorsque le patch X+1 sortait.

Wotlk m'a laissé un goût amer : j'ai pris le jeu en route 2 mois après la sortie de l'extension, et je me rappelle encore de ma première héro.... J'avais dit à un ami "nan mais j'suis pas stuff pour aller en héro là !", ce à quoi il avait répondu "mais si mais si tkt". Là, le seul contenu "valable" en terme de jouabilité devenait les Hauts Faits. On avait déjà un pied dans l'extension artificielle de contenu.

Après effectivement.... quand je joue à un jeu, c'est pour découvrir des nouveaux boss, des nouveaux environnements et des nouveaux challenges lié au tout. Venir à bout d'un raid pour la première fois et hurler sous TS en étant envahi d'un profond mélange de soulagement et d'adrénaline. "enfin" on va pouvoir passer la porte. Aujourd'hui, voir tous les boss en slip et me dire que je peux revenir les voir en armure ne m'intéresse pas. L'impression d'avoir accès à tout très facilement et de ne jamais plus avoir à m'investir.

Le déclin progressif de wow n'est pas une fatalité. C'est juste un "échec" dans l'orientation du game design. Echec qui vaut encore son pesant de dollar hein, mais ils se reposent sur leurs acquis alors qu'ils pourraient faire bien mieux, comme disait ma prof de math à mes parents au collège.
Il serait temps que Blizzard se pose des questions. A chaque extension de wow, c'est le même déroulement :

1) Lancement d'une nouvelle extension
2) Augmentation importante du nombre d'abonnés,
3) Au bout de quelques temps, qui intervient de plus en plus tôt, réduction importante du nombres d'abonnés.

Alors si Blizzard développait des extensions dignes de ce nom, il y aurait pas autant de désabonnements aussi rapides et massives !
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Alors si Blizzard développait des extensions dignes de ce nom, il y aurait pas autant de désabonnements aussi rapides et massives !
Blizzard a peut-être tenu le raisonnement contraire, justement : quelque soit la quantité de contenu dans une extension, les joueurs qui n'aiment pas rester longtemps sur un même jeu ne resteront pas plus de quelques semaines/mois.

Rien, strictement rien, ne prouve que les joueurs qui ont déjà quitté le jeu seraient restés réellement plus longtemps s'il y avait eu un raid, trois donjons et une zone PvP de plus, par exemple.


[EDIT] J'ai l'intuition qu'ils auraient retenu plus longtemps certains joueurs s'ils avaient plus investi dans le fief, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui aurait pu retenir les joueurs les moins investis.
Effectivement c'est une claque... je note juste (si le diag est correct : source ?) que l'extension la plus critiquée a posteriori, WOTLK est finalement celle qui a connu le plus de stabilité. Personnellement, vu le lore, c'est ma préférée.

Et concernant Cata, c'est aussi la sensation que j'ai eu... le début de la lassitude (recyclage en masse) et celle à laquelle j'ai le moins joué. MoP a divisé mais au final connu une phase plutôt stable.
Wahou grosse claque de ouf, ils sont revenus au nombre de joueurs qu'ils avaient avant l'extension à savoir 7 millions.

WoW est mort, 7 millions de joueurs c'est de la merde pour un mmo.

Je me demande la tête que ferait TESO ou Wildstar ne serait-ce qu'avec 1 ou 2 Millions.
Citation :
Publié par Radamenthys
Wahou grosse claque de ouf, ils sont revenus au nombre de joueurs qu'ils avaient avant l'extension à savoir 7 millions.

WoW est mort, 7 millions de joueurs c'est de la merde pour un mmo.

Je me demande la tête que ferait TESO ou Wildstar ne serait-ce qu'avec 1 ou 2 Millions.
cela devient soûlant de résumer à chaque fois le débat à ça... personne ne dit que Wow est mort lis les commentaires... non mais tu aurais pû reconnaître que WoD est l'extension qui tient le moins les joueurs en haleine ce qu'on essaie de dire ...
Citation :
Publié par daval
cela devient soûlant de résumer à chaque fois le débat à ça... personne ne dit que Wow est mort lis les commentaires... non mais tu aurais pû reconnaître que WoD est l'extension qui tient le moins les joueurs en haleine ce qu'on essaie de dire ...
Râler pour râler ça devient soulant à lire aussi.

Surtout que c'est la même rengaine depuis Cataclysme et que pourtant le mmo arrive toujours à tenir plus de 6 millions de joueur depuis cette fameuse extensions cataclysmique. WoW perd en joueur parce qu'il y a énormément de jeux à coté et je ne compte pas les jeux addictif mobile donc dès que ça s'ennuie un peu ça stop et ça va ailleurs. Pour autant il reste très très très loin devant les autres mmo.

Après je ne vous interdirait pas de venir poster votre venin ici, on est dans un pays libre.
Quel venin ? As-tu seulement lu les commentaires qui précèdent ou c'est toi qui vient déverser ton venin sur les gens qui font juste des constats sur Wow (OMG faut rien dire - cay le numbeur wanne !). Il n'y a aucune agression, aucun râlement, à part le tien.

Je suis pas sûr que les gens qui jouent depuis 10 ans sur Wow soient le même public que ceux qui jouent à des jeux Androïd et autres. En tout cas, pour ma part et mes amis ingames, ça n'a strictement rien à voir. Un joueur MMo PC n'est pas un joueur console ou smartphone. Et je crois pas qu'on consomme un MMo comme un jeu limité à de la gestion. Enfin quant à l'argument de dire : "Il y a beaucoup de MMos aujourd'hui qui font concurrence à Wow, c'est normal qu'il y ait moins d'abo" est totalement dérisoire quand on voit les récents flops de ces derniers. Non Wow, déçoit point. Et je pense que comme je l'ai déjà dit, si Blibli revenait aux fondamentaux, les abo repartiraient à la hausse car chaque début extension est un espoir pour les anciens joueurs, qui retombe à chaque fois comme un soufflé.

Bref.

Dernière modification par daval ; 09/05/2015 à 14h07.
Ton post est tellement teinté de défauts que je ne sais pas par quoi commencer.

Citation :
Quel venin ? As-tu seulement lu les commentaires qui précèdent ou c'est toi qui vient déverser ton venin sur les gens qui font juste des constats sur Wow (OMG faut rien dire - cay le numbeur wanne !). Il n'y a aucune agression, aucun râlement, à part le tien.
Je t'ai mis en gras la contradiction de ton premier paragraphe.

Je ne vais pas rentrer dans un quote war inutile mais fort est de constaté que tu es énormément subjectif dans tes propos, tu prétend que je suis un wow-fan qui pense que cet mmo est le n°1 ? A vrai dire non, mais oui je prend sa défense au niveau des chiffres. Il a perdu 3 millions de joueurs mais il reste encore à 7 millions ce qui est 7 fois mieux que pas mal de mmo actuel. Mon texte est objectif et ce base sur du concret, des stats.

Tu as dis également "Un joueur MMo PC n'est pas un joueur console ou smartphone", parce que "pour ma part et mes amis ingames, ça n'a strictement rien à voir." Tu penses avoir raison là-dessus ? Es-tu au moins allé dans les autres forums style "Le Salon" dans les forums divers pour constaté si les joueurs consoles/smartphones là-bas ne postaient pas sur d'autres forums pc ? As-tu quelque chose de concret à proposer pour contredire mes propos en dehors de ta petite bulle ? Je ne pense pas. Tu sais pourquoi ? Parce que je suis un joueur pc/console/smartphone et en 2015 je ne suis certainement pas le seul. Mais n'hésite pas à me contredire là-dessus je serais curieux de voir ça.

WoW vanilla c'est un délire de joueurs qui ont de bon souvenirs là-dessus hein, j'ai joué à wow depuis la béta vanilla (je n'y joue plus, dingue hein ?) mais c'est comme Daoc, on ne retrouvera plus la même sensation. Ce n'est plus la même époque. WoW 2 j'y crois encore moins, quand on voit que Lineage marche mieux que Lineage 2 ou que Dofus marche mieux que Wakfu, y'a aucun intérêt de prétendre à une suite.

Et encore une fois, je ne suis pas contre que t'exprime mais essaye au moins de dire du concret.
Citation :
Publié par Zog
graph.png

C'est quand même une grosse claque ce coup-ci.
Je trouve ce graphe assez étrange : les autres extensions n'avaient provoqués aucun pic au niveau du nombre de joueurs à leurs sorties ? C'est assez étonnant non ?

Ou alors il n'y a que pour WoD que le pic de début est mis en exergue sur le graphe ? Dans tous les cas, on peut rien conclure à partir de ces stats pour l'instant, mise à part que la hype d'un début d'extension retombe mais comme presque à chaque fois pour les mmorpg/jeux en général.

Dernière modification par Dok Slayers ; 09/05/2015 à 15h39.
Tu confonds constater et râler alors voilà la source du problème pour ce que tu mets en gras. Il n'y a absolument rien de contradictoire, c'est en réponse à ton premier post où tu parles de râler ou de venin. Et constater c'est la base d'un débat. Sauf que là tu arrives en clamant tes phrases toutes faites pour mettre fin à tout débat. En faisant cela, tu viens envenimer une conversation qui se passe sereinement pour tenter un lock de thread ?

Pour ce qui est du joueur lambda de MMo il y a un schisme et je suis bien d'accord sur cela, ces derniers temps. Les joueurs de MMo de base DAoC, sont des joueurs qui aiment ce genre de jeu qui demande un investissement temps et argent conséquent et donc laisse peu de place à d'autres jeux... sauf qu'effectivement avec l'apparition des F2P et MMo-kleenex, il y a un grand nombre de joueurs qui s'intéressent au MMo et qu'au final les dévs tentent de les retenir avec du contenu vite consommé... quitte à faire partir les anciens.

Tu me parles de ma bulle ? Ben je te renvoie alors à d'autres fofos de joueurs de MMo où les joueurs dilettantes sont pris à parti et responsables de tous les maux concernant la situation du MMo aujourd'hui. "Parce que je suis un joueur pc/console/smartphone et en 2015 je ne suis certainement pas le seul." Me reproche pas ce que tu fais toi-même. Cela n'est pas du concret non plus.

Bref. Comme dit en haut de réponse, je suis en train de tomber dans ton piège. Revenons au sujet.

Dernière modification par daval ; 09/05/2015 à 15h47.
La perte de 30% d'abonnés me semble parfaitement logique, normale, en attente avec les prévisions puisque l'afflux avait été directement lié à la sortie de la dernière extensions de World of Warcraft. Moi même j'y suis allée pour essayer et comme chaque fois depuis Cataclysme j'ai stop rapidement parce-que je déteste ce que ce jeu est devenu. Quand j'y retourne c'est dans l'espoir d'y trouver des éléments de jeu qui ne seront pas de la simple perte de temps, occupation de cerveau disponible via un million de milliards de quêtes et des instances qui dans le fond participent à une impression de déjà vu non agréable.

De plus je dois avouer que Rochenoire est la zone du jeu que je déteste le plus dans World of Warcraft. Ou disons à égalité avec les trolls de Zull Gurub. Du coup quand j'ai vu que la mise à jour se passait la bas ça a franchement participé à l'idée que le jeu n'allait pas du tout dans la bonne direction par rapport à ce que je cherche.

La prochaine fois que je retournerai sur ce jeu devrait être avec la mise en vente d'abonnements échangeables contre de l'or. Avec ce que j'ai en banque j'ai de quoi me payer plusieurs années de jeu sans payer. Je dis ça, mais bon, fondamentalement même sans payer une fois que je me retrouve log sur WOW, je suis dans mon bastion ou à Hurlevent, c'est cool, et après qu'est-ce que je fais? Rien. Je m'ennuie, j'ai rien à faire qui m’intéresse, c'est pour ça que j'ai fini par stop mon abo donc même en gratuit je ne vois pas ce que j'irai y faire.

Pour autant ça va, ils perdent 30% d'abonnés mais ils en gardent 70%. Je trouve qu'ils réussissent très bien à conserver leurs clients.
Citation :
Publié par daval
Tu confonds constater et râler alors voilà la source du problème pour ce que tu mets en gras. Il n'y a absolument rien de contradictoire, c'est en réponse à ton premier post où tu parles de râler ou de venin. Et constater c'est la base d'un débat. Sauf que là tu arrives en clamant tes phrases toutes faites pour mettre fin à tout débat. En faisant cela, tu viens envenimer une conversation qui se passe sereinement pour tenter un lock de thread ?
"Sereinement" parce que vous êtes d'accord ? S'il te plait.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu repart sur l'argument de la qualité d'un mmo alors que mon premier post visait le nombre et le sois-disant "choc" de la perte de joueurs.

Par contre bravo pour la suite de ton post, tu t'accapare mon style avec le gras en utilisant un jeux de gamin comme argument qui est le "miroir-contre miroir", surtout que le quote que tu as pris n'est pas dans son ensemble mais c'est nettement plus simple de prendre un bout de phrase et de la sortir de son contexte plutôt que de contre argumenter tout le paragraphe entier hein.


Et oui tu es tombé dans mon piège, tu es la pauvre victime et tu veux montrer aux yeux de tous que tu es le plus raisonnable de nous deux histoire de sortir grand vainqueur vu que ta crédibilité est au plus bas.


Allez je suis bon seigneur je te laisse partir et surtout que d'autres préféreront parler de leur expérience du jeu plutôt que d'une vérité absolue mais qui n'existe que sa propre bulle
Bien joué pour quelqu'un qui disait ne pas vouloir faire de quote war. Tu ne m'intéresses pas et je t'ai dit que je ne tomberais pas dans ton piège. Tu as été démasqué "vilain petit lapin qui voulait faire le malin". D'autres après moi t'ont répondu. Pour moi ça sera le dernier hors sujet. Si tu veux entériner et continuer sur les attaques personnelles /w moi.

Dernière modification par daval ; 09/05/2015 à 16h30.
Citation :
Publié par Radamenthys
Et oui tu es tombé dans mon piège, tu es la pauvre victime et tu veux montrer aux yeux de tous que tu es le plus raisonnable de nous deux histoire de sortir grand vainqueur vu que ta crédibilité est au plus bas.
Tellement ridicule de sortir des phrases pareilles. Grow up bro.

Sinon la source c'est MMO-Champion pour le graphe.

Edit pour en dessous : Osef que ça soit du sarcasme, tu pars en sucette et t'es en rage pour une discussion sur un forum. C'pas en faisant ton p'tit quote wikipédia @je suis intelligent je connais wikipédia lol que tu prouves ta grande maturité, au contraire.

Dernière modification par Zog ; 09/05/2015 à 18h02.
Citation :
Publié par Zog
Tellement ridicule de sortir des phrases pareilles. Grow up bro.
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcasme

Citation :
Publié par daval
Bien joué pour quelqu'un qui disait ne pas vouloir faire de quote war. Tu ne m'intéresses pas et je t'ai dit que je ne tomberais pas dans ton piège. Tu as été démasqué "vilain petit lapin qui voulait faire le malin". D'autres après moi t'ont répondu.
Tu reprend encore mon style pour tenter de contre argument ? Ça na pas marché la première fois

D'autres ont répondu mais ne m'ont pas quote pour autant. Tu n'avais pas besoin de le faire et ce dès le départ.

edit pour au dessus : :.

Dernière modification par Radamenthys ; 09/05/2015 à 21h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés