[Actu] Blizzard fait ses comptes : pertes d'abonnés et baisse de résultats

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 mai 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2212/5/100245-240.jpg
Blizzard publie ses comptes trimestriels : World of Warcraft perd 30% de ses abonnés en trois mois et le studio accuse une baisse de 24% de son chiffre d'affaires. Mais Mike Morhaime se montre optimiste pour l'avenir au regard du planning de sorties du studio.

Comme chaque trimestre, le groupe Activision Blizzard publie ses comptes (pour le premier trimestre 2015) et c'est traditionnellement l'occasion de mieux cerner aussi les activités économiques de sa filiale Blizzard Entertainment.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En toute honnêteté, c'est pas surprenant.

Pour avoir testé plutôt bien WoD, je reconnais que l'extension est mauvaise par rapport à mop.
Ils ont abandonné les quêtes journalières au profit d'une seule, abandon TOTAL des scénarios, les réputations à monter sont nazes et les zones n'ont pas le même charme de nouveauté qu'avant. On dirait juste des zones de Kalimdor en plus joli.
Un seul raid à la sortie, le LFR torché en un aprem...
Ils auraient du la sortir avec le contenu entier jusqu'à la 6.2 comprise.

Les donjons en mode mythique sont une idée excellente mais franchement j'y ai pensé ya un moment...
Aucune nouvelle classe ou race (refonte graphique okay mais vu leur staff.. olol.)
L'histoire est archi-nulle au fond bien que ca soit présenté d'une belle manière dans les quêtes.

En somme l'extension n'apporte rien de nouveau en dehors d'un fief qui servira à rien à la prochaine.
Pour moi ca a été une déception et vu le nombre d'abonnés je ne suis pas le seul visiblement.
Après j'aime wow mais là c'est d'un ennui mortel
Comment ça, baisse des résultats ? Cet article parle de résultats "meilleurs qu'escomptés" : http://www. nextinpact.com/news/93991-activision-blizzard-world-of-warcraft-a-perdu-30-ses-abonnes-en-3-mois.htm (j'espère que j'ai le droit de linker ça ici) !

Sinon pour WoW, prévisible malheureusement, WoD n'a pas tenu ses promesses :/
J ai personnellement beaucoup apprécié cette extension mais il va bien falloir reconnaitre que le modèle économique est a bout de souffle (on l a maintes fois répété mais je pense qu'on y arrive vraiment).

Comme d autres sans doute j ai consommé cet add-on comme un dlc et non pas comme un moyen d amusement a long terme. J entends par la qu'il était très facile d atteindre le hl même pour des casu via le fief par exemple, de fait le contenu a été très vite englouti même si pour ma part je me suis régalé.

Une fois terminé (en 1 mois, 2 max) on arrête logiquement son abo et blibli perd 3 millions d abonnés.
A par les raids y'a rien a faire, plus de journa et des reputations useless et chiante a up, d'autant qu'apres la fusion des serveurs et le changement de leurs fonctionnement, les guildes ont bien morflé...

Bien fait
Citation :
Comment ça, baisse des résultats ? Cet article parle de résultats "meilleurs qu'escomptés" : http://www. nextinpact.com/news/93991-activision-blizzard-world-of-warcraft-a-perdu-30-ses-abonnes-en-3-mois.htm (j'espère que j'ai le droit de linker ça ici) !
Sinon pour WoW, prévisible malheureusement, WoD n'a pas tenu ses promesses :/
L'article en question traite manifestement d'Activision Blizzard (la maison-mère) et non de Blizzard Entertainment (la filiale), dont il est question ici.
Ce n'est pas le modele economique qui arrive à bout de souffle mais le mmo thème park.

Cette extension amusante au départ est en réalité plutôt vide de contenu interessant.

Des quetes, des nouvelles zones, des donjons un raid, rien de nouveau c est toujours la meme chose.

Et en ce qui concerne les fiefs la seule vraie nouveauté de cette extension, ils se revelent vite lourds et pénibles à gerer (et je parle meme pas de ceux qui veulent en gerer sur plusieurs persos).
Au final on ne se connecte plus pour jouer mais uniquement pour venir faire les taches quoti ds son fief... et ca devient tres vite saoulant.

Pour finir aucune vraie nouveauté pour le pvp, seule partie qui pour moi pourrait me tenir plus qu'1 mois sur un jeu.

Au revoir Wow je reviendrai qq jours à la prochaine extension pour maintenir mon perso level max mais c est tout.

Ce jeu à englué le mmo dans le genre theme park depuis trop d'années... il est temps de passer à autre chose mais pour cela il faudrait qu'un dev trouve la bonne formule pour redonner au mmo ses bases de depart : un seul monde sans cloisonnement sans chargement avec un endgame qui tournerait autour d autre chose que ce farm de stuff infini sans interet au travers de donjon pve qui tournent toujours autour des memes mécaniques moisies et qui placerait réellement les joueurs au centre du gameplay avec un impacte réel sur le monde...
Ils ont ce jeu sur les bras depuis dix ans et peut être bien plus depuis le début du développement.
Je pense sincèrement qu'en interne il leur sort par les yeux aussi mais ils sont obligés de faire un service minimum parce qu'il rapporte encore plus de la moitié de leur revenu et qu'il y a encore pas mal de fans.

Ca sera leur premier et dernier mmo AAA, ils sont passé à autre chose avec leurs nouveaux jeux.

Personnellement j'ai eu la chance de trouver ma meilleure guilde l'été dernier (en terme d'ambiance) depuis que j'y joue donc pour l'instant pas de raison d'arrêter, on continue à s'amuser ensemble en raid et autres activités à notre niveau et c'est tout ce qui compte.
Citation :
Au final on ne se connecte plus pour jouer mais uniquement pour venir faire les taches quoti ds son fief... et ca devient tres vite saoulant.
Exactement, c'est comme si on avait l'impression que c'était plus une obligation, un travail, un devoir.

Et puis on se déco jusqu'à demain...
Citation :
Ce n'est pas le modele economique qui arrive à bout de souffle mais le mmo thème park.

Cette extension amusante au départ est en réalité plutôt vide de contenu interessant.

Des quetes, des nouvelles zones, des donjons un raid, rien de nouveau c est toujours la meme chose.

Et en ce qui concerne les fiefs la seule vraie nouveauté de cette extension, ils se revelent vite lourds et pénibles à gerer (et je parle meme pas de ceux qui veulent en gerer sur plusieurs persos).
Au final on ne se connecte plus pour jouer mais uniquement pour venir faire les taches quoti ds son fief... et ca devient tres vite saoulant.

Pour finir aucune vraie nouveauté pour le pvp, seule partie qui pour moi pourrait me tenir plus qu'1 mois sur un jeu.

Au revoir Wow je reviendrai qq jours à la prochaine extension pour maintenir mon perso level max mais c est tout.

Ce jeu à englué le mmo dans le genre theme park depuis trop d'années... il est temps de passer à autre chose mais pour cela il faudrait qu'un dev trouve la bonne formule pour redonner au mmo ses bases de depart : un seul monde sans cloisonnement sans chargement avec un endgame qui tournerait autour d autre chose que ce farm de stuff infini sans interet au travers de donjon pve qui tournent toujours autour des memes mécaniques moisies et qui placerait réellement les joueurs au centre du gameplay avec un impacte réel sur le monde...
Pour cela il suffirais que des joueurs fassent un jeux pour nous les joueurs , mais vue la masse d'argent qu'ils faut pour entreprendre ce genre d'aventure c'est pas pour maintenant .
Apres moi j'ai stopper wow ça fait des années , mais j'aimerais vraiment une révolution dans le monde du mmo .
Pourtant le Fief est probablement la meilleure feature MMOesque de tous les temps, un vrai truc qui rassemble une communauté !! :v
/troll

Même avec cette baisse il y a toujours 3 à 4 fois plus de joueurs que chez la concurrence. WoD a été une bonne surprise, même si y'a comme un arrière goût de pisse au regard des millions engrangés. :v
la grosse force c'est l'univers de Warcraft fortement développé par wow, une partie du succès d'HS lui est imputable.
Peu de chance de voir Wow 2, mais il n'est pas exclu de voir de nouveaux jeux utilisant le background de cet univers (dans quelques années).
Vu la taille de la population comparée aux autres mmo, il parait compliqué de garder les joueurs sur la durée, surtout avec un game design qui ne fait plus rien pour retenir les joueurs.

Pour moi blizzard a flingué l’intérêt des fiefs dès lors qu'ils en ont fait une feature uniquement solo. Un système hybride aurait surement permis à plus de gens d'y accrocher.
Si on ajoute un contenu rachitique, et des raids loin d'être mémorable (du moins à mon gout) je trouve la perte limitée. .

Cela dit quand je vois que les joueurs de wow que je connais qui n'y jouent pas sont soit sur Heartstone, soit la beta de heroes, ou ncore sur la S3 de D3... je me dis que blizz n'a pas de soucis à se faire.
Citation :
Ils ont ce jeu sur les bras depuis dix ans et peut être bien plus depuis le début du développement.
Je pense sincèrement qu'en interne il leur sort par les yeux aussi mais ils sont obligés de faire un service minimum parce qu'il rapporte encore plus de la moitié de leur revenu et qu'il y a encore pas mal de fans.

Ca sera leur premier et dernier mmo AAA, ils sont passé à autre chose avec leurs nouveaux jeux.

Personnellement j'ai eu la chance de trouver ma meilleure guilde l'été dernier (en terme d'ambiance) depuis que j'y joue donc pour l'instant pas de raison d'arrêter, on continue à s'amuser ensemble en raid et autres activités à notre niveau et c'est tout ce qui compte.
Et surtout que si le nombre d'abonnés baisse de manière conséquente, ça impliquera des licenciements à tous les niveaux hiérarchiques , que les actionnaires auront moins de dividendes, etc. Ca doit quand même un peu stresser chez Bli² en ce moment.
En même temps WoW et son univers statiques. Les events sont les mêmes depuis 10ans même pas un de revu. les cadeaux d'annif n'existent même plus. IG tu as le droit a de la texture bleu à la place de la rouge alors que dans le cash shop tu as des nouveautés. Tu payes un abo on ne sait pourquoi vu le vide intersidérale du jeu. Bref j'ai prit WoD par rapport a leur blabla (Blizzard aussi fort qu'Apple niveau pub) mais encore une fois rien de transcendant. Il devrait faire comme à leur début racheter des petits studios indépendant qui en avait. Car Blizzard seul ne vaut pas grand chose.
hynjik63 a très bien résumé la chose.

Plus de scénario, plus de quetes journa, réputation inutile, raid terminé en une aprem' en LFR(Après c'est la meme chose en plus "difficile"), tu te dis que tu vas faire un peu de pvp...et bah tu fais la meme chose que sur mop.
Bref, 1 mois maximum et tu peux résilier...

Citation :
Pourtant le Fief est probablement la meilleure feature MMOesque de tous les temps, un vrai truc qui rassemble une communauté !! :v
/troll

Même avec cette baisse il y a toujours 3 à 4 fois plus de joueurs que chez la concurrence. WoD a été une bonne surprise, même si y'a comme un arrière goût de pisse au regard des millions engrangés. :v
Je suis plutôt de ton avis. Le fief est une belle blague... franchement je suis revenu sur Wow quasiment que pour cela et c'était LA feature de WoD. On s'y amuse 1 semaine, après cela certes il faut faire le fief de ses rerolls pour tout voir... au final on ne se co plus que pour gérer les fiefs de tous ses persos... pas terrible. On en a vite fait le tour. A côté de cela, moins de skills pour les persos, moins de talents à choisir donc plus de clones, les nouvelles régions qui sentent le recyclage de skins à plein nez... Pour moi, mis à part les nouveaux modèles des races et quelques skills remodelés également, cette extension sent trop le réchauffé. J'ai même des amis qui ont tenu de A à Z sur MoP, malgré le déclin qui là ont finalement ouvert les yeux sur la politique de devenir de Wow et on stoppé après 10 ans de jeu.
Comme quoi malgré tout le background de Wow, que beaucoup affectionnent tellement par sa densité (dont moi le premier), payer pour du lore alors que les fondamentaux du jeu ne sont plus là.... ben ça justifie plus de faire du mécénat ou du caritatif-limite pour un jeu moribond.

Dernière modification par daval ; 07/05/2015 à 15h07.
Il suffit de cet argument "le jeu vieilli" qui ne rime à rien, le contre exemple le plus flagrant reste EvE Online qui malgré les années ( aussi vieux que WoW) ne cesse d'augmenter son nombre de joueurs, pourquoi ceux là ne sont-ils pas lassés ? Si WoW plonge ce n'est qu'à cause de la fainéantise de ses développeurs et de leur politique de la terre brûlée, plutôt que de capitaliser sur le contenu déjà présent et l'améliorer, à chaque extension on rase tout ce qui a été fait précédemment pour le remplacer par le nouveau contenu encore plus léger que ce qui a été fait avant. L'exemple le plus flagrant est là mise à niveau 90 de la dernière extension, on peut ne jouer qu'à WoD sans passer par le contenu précédent, c'est con WoD y'a juste 7 zones
En même temps, depuis combien de temps de plus en plus de joueurs réclament un retour aux sources ?

3 ans, voir 5 ?

C'est pas du tout surprenant... Car au lieu de ça , Blizzard supprime du contenu et casualise à donf son jeu.

C'est du lu et relu sur jol vous me direz... Et vous aurez raison.

Mais si cela revient souvent, c'est que y'a une raison...
Citation :
Et surtout que si le nombre d'abonnés baisse de manière conséquente, ça impliquera des licenciements à tous les niveaux hiérarchiques , que les actionnaires auront moins de dividendes, etc. Ca doit quand même un peu stresser chez Bli² en ce moment.
Le produit est en fin de vie, il n'a jamais été conçu pour durer autant et on dirait qu'ils ne veulent pas le prolonger indéfiniment à tout prix, d'où le sabrage de pas mal de features qu'on avait à MoP.
Ils gèrent la fin de vie avec le minimum de coûts pour eux et ils mettent leur énergie et leurs forces vives sur les nouveaux projets qui commencent à prendre le relai.

Avoir une grosse masse salariales n'est peut être pas dans leur objectif quand on voit qu'une petite équipe fait un jeu avec 30 millions de joueurs (Hearthstone).

Quant à CCP jusqu'à présent c'est le studio d'un seul succès et si EvE se casse la gueule pour une raison ou une autre je donne pas cher de leur survie.
@ Corvanders

Bah pourquoi tu traites les gens de trolls alors que la plupart (je parle de ce qui font des phrases sujet+verbe+COD) disent la même chose que toi ? Je comprends pas cette volonté qu'ont certains à vouloir couper court à tout débat en traitant tout le monde de trolls. Dans ces cas-là, fermez la section commentaires... ou alors on devient tous des fanboyz.

Beaucoup de gens qui critiquent de façon constructive le jeu, sont des gens qui aimeraient au fond retrouver le jeu qu'ils ont aimé 2 / 3 / 6 / 10 ans...
Le jeu a connu une certaine stabilité quand Blibli ne s'amusait pas à changer les talents, etc tous les ans. Lorsqu'ils ont commencé à tout changer, c'est là que les gens ont commencé à déserter. Ne serait-ce que le cas du mage : extension Wotlk "nouveau skill orbe de feu" => Cata : ils le suppriment. Une extension après !
Tiens si Blibli annonçait qu'ils remettent les arbres de talents façon Vanilla / BC je suis sûr que les abo augmenteraient. Mais effectivement vu la baisse de crédit, de staff, l'équilibre au lvl 100 des classes seraient énorme à faire...

Dernière modification par daval ; 07/05/2015 à 15h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés