Devblog : Amélioration des métiers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wees'
Du coup si on prend ton exemple, j'ai 2-3 amis qui chacun fauchent/recoltent 2h et j'suis 200, on est beaucoup plus rapide que le chasseur.
Vraiment?
2h de farm avec un alchi 200 suffisent à upper un alchi/paysan 200?
Je suis un poil dubitatif quand même, mais bon, si tu le maintiens, je veux bien retirer ce que j'ai dit. [Et me maudire d'avoir monté des chasseurs pour la quête Enutrosor, au lieu d'avoir monté des alchis/paysans )

Cependant, je préfère personnellement aider pendant une heure ou deux un ami à chasser (donc jouer AVEC lui) qu'aller faucher 2000 blés pour lui (donc jouer POUR lui).

Citation :
si tu as besoin par exemple de céréales et de fleurs, ben tu poses le paysan dans les champs, l'alchimiste dans la zone voulue... ça ne marche pas pour les ressources à respawn trop lent ou trop dispersées, mais ça peut se faire en même temps [...] que tu fais une autre activité de basse intensité, disons.
C'est pas mon profil de jeu, c'est ptêt pour ça que je trouve pas ça exceptionnel. Je préfère faire une longue séance de jeu, me reposer un peu, refaire une longue séance de jeu. D'où le fait que je trouve chasseur plus pratique (un bon donjon dimension moyen level, une pause pour se régén', un autre donjon...).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
En gros, je me place dans le cas, que j'imagine assez fréquent, du joueur qui a à peu près les métiers de récolte au niveau max, et qui hésite, soit pour vendre soit pour sa consommation personnelle, entre monter des chasseurs et faire des séances de récolte hors chasse.
Du mal à voir comment ça peut être fréquent les joueurs avec tout les métiers de récoltes 200 qui ne s'y retrouvent pas un minimum.
Monter chasseur c'était pas dure avant, surtout grâce aux drop dispo à 100% ( une fois up 70 je crois, j'ai farm 800 crocodail pour up 100, et j'ai toujours pas finis de les consommer aujourd'hui, les viandes primitives c'est cool )

Je regrette un peu les poisscaille en fricassé + 800 pdv perso x) j'en avais plusieurs milliers ça aurais pu duré longtemps.

Quand a l'utilité d'avoir tout les récolteur 200 ( y me manque bûcheron mais j'y travaille, j'adore le son du bûchage), tout simplement pratiquer une des activités la plus rentable pour un mono-compte.

Je suis collectionneur d'incarnations, les premier niveau vont généralement assez vite ( blop/kani 1-11 puis palmifleur 11-31 ou 21 selon la viabilité de l'incarnation) après, j'équipe l'incarnation, j'équipe toxine, et go faire des chasse aux trésor, et je récolte absolument TOUT ce que je croise ( a part les ressource paysan => balek j'en ai déjà des dizaine de milliers), ça me permet un triple combos : récolter toute sorte de ressource plus ou moins passivement, xp mon incarnations, faire des kamas avec les roses et si je vais dans une zone qui agros généré quelques viandes.

Avec cette méthode, la "seul" ressource que je récolte rarement c'est du minerais, mais comme pour chasseur, je suis très loin d'être dans le besoin.

Pour revenir a chasseur 200, en fait si tu veux te faire des kamas avec, c'est pas vers les viandes 200 qu'il faut te tourner, car justement elle sont généralement produite massivement et passivement par les multi-compte, il faut aller voir vers les viande plus BL, assez simple a farm d'ailleur en général ( les viande lvl 150-160 coûte plus chère que les viande 200 par exemple )

Et puis chasseur c'est quand même un ajout de d'un drop en plus gratuitement et presque passivement, quelque soit l'activité PvM, comme aller dropper pour monter les métier de craft, tu généreras AUSSI des viandes.
Citation :
Publié par MrVagabond
Quand a l'utilité d'avoir tout les récolteur 200 ( y me manque bûcheron mais j'y travaille, j'adore le son du bûchage), tout simplement pratiquer une des activités la plus rentable pour un mono-compte.
Faut voir ce que t'appelles rentable aussi, si pour être rentable il faut plusieurs récolteurs montés, une grande expérience du jeu, un haut niveau, beaucoup de temps à passer sur les métiers et l'utilisation de ressources externes ça devient rentable que pour très peu de joueurs.
Citation :
Publié par OnePostMan
Du mal à voir comment ça peut être fréquent les joueurs avec tout les métiers de récoltes 200 qui ne s'y retrouvent pas un minimum.
Aucune idée, je n'ai à peu près jamais pratiqué les métiers dans le but de faire des kamas (à part peut-être il y a 7-8 ans, quand on était une poignée de tailleurs 100 sur mon serveur).
Je parle surtout de la progression à bas niveau. Pour moi, la refonte devait aussi rendre attractif les métiers en proposant soit une courbe de progression plus rapide ou au pire la même, avec au moins une facilité dans les premières tranches de niveau, surtout que les métiers ont été mis en premier lieu sur Incarnam.

La majoration de la quantité récoltée et la diminution à 3 secondes pour la récolte va dans ce sens là.

Pourtant, j'ai les échos d'amis, d'anciens joueurs qui ont repris le jeu de zéro, qui disent de pourtant bien plus galérer à les monter.

Du coup, faisons des calculs :
Avec l'ancien système, il faut 1'911 XP pour monter niveau 10, soit 192 récoltes à coup de 10 XP par ressources.
Avec le nouveau système, il faut 3'800 XP pour monter niveau 20 (2 × plus de niveau), soit 760 récoltes à coup de 5 XP par ressources.

La quantité à récolter est 4 fois plus élevées mais il en nécessite 4 fois moins de temps pour la récolter (de 12,9~12,0 secondes à 3 secondes). Néanmoins, ce qui prend plus de temps, c'est les déplacements d'autant plus que même si la quantité des ressources a été augmenté (sauf pour les céréales), elles sont surtout plus dispersées.
La consolation c'est qu'il y a mécaniquement plus de ressources récoltées, soit en moyenne ~360 pour l'ancien et a priori au moins 3'000 pour le nouveau entraînant encore plus une gestion des stocks et donc du temps consommé : les pods de base ne sont pas passés à 10'000).

Même au niveau de la confection des consommables, ce n'est pas évident.
Avec l'ancien système, il suffit de 192 recettes et on passe au niveau 10. Par exemple, il suffisait juste 192 farines de blé (soit 384 blés) et 192 Eau, et voilà.
Avec le nouveau système, il est d'abord impossible de prévoir sa progression vu que l'XP des recettes se réduit au fur et à mesure dès les premiers niveaux. C'est idiot : il aurait fallu au moins créer un effet plateau sur laquelle l'XP ne décroit pas sur les recettes des 10 derniers niveaux. Mais aussi : la décroissance de l'XP peut se faire indirectement en modifiant une courbe d'XP afin de rendre les recettes BL trop peu intéressantes pour confectionner. On passe avec d'une courbe d'XP difficile à appréhender mais dont on peut se référer à des tableaux et une XP des recettes connues permettant à une analyse facile à une courbe d'XP facile à appréhender sachant que dans tout les cas on aurait eu les valeurs mais une XP des recettes qui fluctuent et qui va nécessiter des tests gargantuesques pour voir dans quel proportion ça se réduit, nécessitant alors même en connaissant totalement les règles de décroissance, une quantité de travail monstre pour connaître la progression. Mais je divague.
Après tests, il me faut 524 recettes soit 2096 Blés pour monter le métier de Paysan au niveau 20 sachant que la recette de base donne 20 XP de base au niveau 1 et non pas 1 XP (ça aurait une blague sinon). C'est 5 à 6 fois plus qu'avant ! Au point même que la seconde recette, celle nécessitant le double de ressources, ne donne que 10 XP de base. Cela veut dire la recette niveau 1 reste la plus rentable, même après application de la décroissance. Le plus drôle, c'est que la recette niveau 20 donne 20 XP. Si c'est la même décroissance qui s'applique, c'est un nombre énorme de recette qui attend le nouveau venu.

Je pense qu'il y a eu une volonté de rendre les métiers de consommables deux fois plus compliqués dans sa progression en conséquence de la fusion des métiers. D'un autre côté : est-ce vraiment nécessaire ? Les métiers de consommables ont toujours été vu comme un moyen de d'enrichissement simple pour les nouveaux désireux d'avoir quelques kamas.

Ce que je reproche en fait, c'est d'avoir eu une sorte de MAJ Excel : les formules ont été rentré dans un tableur et ça avait l'air de paraître sympa donc ça a été implanté en jeu. C'est vraiment l'impression que ça donne : l'impression que ça n'a pas vraiment testé ni respecté un objectif qui me semblait pourtant important : donner le goût des métiers aux nouveaux.
Même le regain de vie n'est qu'une formule bateau : Niveau + 10. Alors que ça aurait été du bon sens que le regain de PV des recettes soient en fonction de sa composition et non de son niveau ! D'autant plus que toutes les recettes sont devenues fades en suivant un schéma prédéfini. Alors qu'il aurait été bien plus intéressant de proposer un équilibrage réel en composant en fonction des différences : des céréales en masse avec 2 × plus de ressources, 1 poisson par prise, des recettes avec une identité propre quitte a devoir laisser passer des leviers de progression rapide pour certaines tranches de niveau -amenant des effets paliers donc des nouveaux objectifs de progression via des hauts et des bas dans un métier, le rendant plus amusant. Forcément, ça aurait pris plus casse-gueule a' planifier mais le résultat aurait eu bien meilleure allure. Désormais : tout est lissé et sans saveur. C'est ce que je reproche a' cette MAJ.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aurelesk
Ce que je reproche en fait, c'est d'avoir eu une sorte de MAJ Excel : les formules ont été rentré dans un tableur et ça avait l'air de paraître sympa donc ça a été implanté en jeu. C'est vraiment l'impression que ça donne : l'impression que ça n'a pas vraiment testé ni respecté un objectif qui me semblait pourtant important Forcément, ça aurait pris plus casse-gueule a' planifier mais le résultat aurait eu bien meilleure allure. Désormais : tout est lissé et sans saveur. C'est ce que je reproche a' cette MAJ.
Un peu comme tout l'game ces dernières années, une sensation d'abandon/désintérêt du jeu.
Citation :
Publié par Wees'
Je pense que ton opinion est biaisée. Surtout avec l'exemple du paysan, en monter un est plutôt agréable, encore plus en le comparant à d'autres. En plus j'ai l'impression que tu bases tous tes calculs et impressions sur les 20 premiers niveaux au lieu de prendre la progression de manière générale.
Étant donné que je parle de l'attractivité des métiers pour les nouveaux joueurs, ça me parait normal que je m'attarde principalement de la progression entre le niveau 1 et 20 vu que c'est sur cette tranche de niveau que va se faire l'accroche. En aucun cas je parle de la progression des métiers de confection ou de la progression dans les niveaux plus élevés. J'aurai pu étendre entre le niveau 1 et 60, mais vu que la refonte des métiers s'est faite en même temps qu'Incarnam, j'ai préféré me limiter sur une plus petite fourchette.

Citation :
La raison n'est pas quantitative imo. Oui, la quantité de blé a été divisée par 3. Oui, il faut plus d'xp pour monter d'un niveau, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils galèrent à monter leur métier. Ils galèrent parce qu'ils veulent monter leur métier comme avant : tu fauches pleins de blé, tu en achètes, tu attends d'en avoir 20 000 et tu montes pain aux céréales jusqu'au niveau 80. That was it, c'était tout.
Je parle de nouveaux joueurs qui avaient touché aux métiers avant la MAJ et avaient pu grimper une vingtaine voir une quarantaine de niveau, donc très loin d'avoir eu la méthode "easy-level". Ils se manifesteront peut-être pour donner leurs avis. L'écho que j'en ais c'est que c'est fade, long et qu'ils se ne souvenaient pas d'avoir autant lutté auparavant pour progresser et qu'in fine, ça ne les bottent plus vraiment de poursuivre leurs efforts.

Citation :
Maintenant l'xp est beaucoup plus active (tu fauches en moins de temps comme tu dis, tu dois pas attendre 20min chaque fournée de pain, elle se fait instant), et il faut changer de recette tous les 10lvl.
Attention, je ne dis pas que tout est mauvais ! Au contraire, il y a beaucoup de points positifs, surtout pour les métiers de confection qui n'ont presque plus de défaut, mise a' part une dégressivité de l'XP qui est très rapide même pour seulement quelques niveaux de différences. Au pire, je pourrai rajouter la perte d'effet palier qui donne d'avantage de micro objectif donnant plus d'envie de progresser, mais c'est vraiment tout.
C'est surtout pour les métiers de consommables que je trouve le système mal foutu.


Citation :
En fait c'est ce que je reproche à l'ancien système métier, c'était ridicule. Tu calculais le craft le moins cher,et tu en faisais des milliers. J'ai 2000 clefs kwakwa par exemple. Et des centaines d'autres. Complétement aberrant. La diversification, le fait qu'un craft du même lvl up directement et que la courbe d'exp baisse est la meilleure chse qui est arrivé aux métiers. (avec lvl de l'objet = lvl du métier).
Je suis totalement d'accord avec toi, tant sur la diversification que les nouveaux moyens de progression. Mais c'est valable uniquement pour les métiers de confection.
Comme je disais, la seule chose que je reproche a la dégressivité c'est l’inexistence d'un effet plateau qui permettrai de visualiser facilement pour une tranche de niveau donné la quantité d'XP qu'elle rapporte. Les consommables par exemple, ils subissent une décroissance dès le premier niveau sans qu'il y ait les moyens de contourner via la plus grosse recette accessible vu qu'elles n'apparaissent que tous les 10 niveaux.


Citation :
Peut-etre. Est-ce vraiment mauvais ? Pré-maj tu montais tous les métiers de récolte en 3h maximum avec un peu d'aide.
L'ancien système était mal foutu pour les métiers de récolte / consommable. La modification est justifiée, bien que ça prenait bien plus de 3 heures pour les métiers Alchimiste ou Paysan sauf si tu ne prends que le temps d'élaboration des recettes en ayant déjà toutes les ressources en stock. Après, je considère que les métiers de récolte / consommable doivent rester des métiers plus facile que ceux de confection afin que les nouveaux joueurs puissent avoir un avant-goût des métiers. D'autant plus que même si les métiers sont fusionnés, on est quand même obligé d'en monter 2 en parallèle pour progresser, soit Paysan / Alchimiste pour faire au plus simple.

Citation :
Je viens d'essayer de monter paysan, j’ai pris un nouveau perso, j'ai été aux champs d'amakna, il y avait un peu de concurrence mais pas beaucoup. J'ai monté 15lvl en 20minutes (en faisant d'autres choses à coté, mon main récoltait des mandragores par exemple). Trouves tu cela si difficile ?
Le niveau 16 il te faut 2'400 XP pour y arriver, soit 480 coups de faux donnant 5 XP chacun, soit au minimum 1'440 secondes pour 3 secondes par fauche sans prendre en compte les éventuelles durées de déplacement entre les ressources et les cartes.
1'440 secondes, c'est 24 minutes. 24 minutes de récoltes intensives, qu'on peut facilement multiplier par 2 rien qu'avec les durées de déplacements et de gestion des stocks. D'autant plus que tu aurais du avoir une moyenne de 2'070 blés, soit plus de 4'000 pods si je ne me trompe pas. Un nouveau joueur n'a pas autant de pods, ne connait pas les lieux de récoltes sachant qu'avant il pouvait se contenter d'un petit lopin de terre vu que les céréales pouvaient réapparaître le temps de fauche. Je rajoute que la récolte abondante nécessite alors beaucoup de management de ressources donc des va et viens incessants vers la banque / lieu de confection.

Alors, soit ton exemple est faux, soit tu n'as pas fait que récolter. Tout ça pour atteindre l'équivalent du niveau 8 pré-MAJ.

Après, pour atteindre le niveau 8 avant la MAJ, c'était in fine la même durée de récolte, malgré les 13 secondes, soit 26 minutes. Qu'on ne multipliera pas par deux, voit maximum +5 minutes, vu que le temps de déplacement est moindre et que la gestion des stocks ne se fait pas sentir : 217 blés récoltés en moyenne, soit 400 - 450 pods. En définitif, l'ancien système était plus rapide justement a' cause de ce micro-management moins présent.
Je déplore juste qu'ils n'ont pas voulu justement rendre les métiers de récolte plus simple dans sa progression et que la phase de création de consommable plus intéressante. D'un autre côté, il n'y a plus de délai de création de consommable.

Dernière modification par Aurelesk ; 07/05/2016 à 14h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés