Bah les éditeurs ne font que répondre aux demandes souvent totalement aberrantes des "joueurs du dimanche" du genre :
"bouh j'ai pas le temps mais je veux quand même jouer à un jeu très chronophage"
"bouh j'aime pas jouer avec les autres mais je veux quand même jouer à un jeu où le social est important" (outil de recherche automatisé de donjons pour ne plus avoir à communiquer ou entretenir des relations pour accéder au contenu de groupe)
"bouh le HL cay trop dur mais je veux quand même qu'on récompense ma médiocrité et que je puisse visiter le contenu HL " (LFR de wow)
Sans parler du quest bashing pour avoir son petit chemin de pex balisé avec du bash light déguisé et des quêtes pour donner une vague notion d'accomplissement qui s'efface, quoi au bout de la dixième quête où tu vas aider clampin qui a un poil dans la main et peut pas déterrer ses 15 citrouilles, tuer ses 20 rats musqués à 5 branches qui bizarrement n'en drop qu'une tous les 5 mobs (on doit vraiment les taper fort pour qu'ils soient réduit en bouilli), bref... ce qui faisaient que sur les anciens mmorpg une quête était gratifiante c'est qu'elles étaient rares et longues. Krayn en parle bien de temps en temps dans ses chroniques
Après pour le jeu en groupe Heliand en effet ça peut être nettement plus intéressant et dynamique comme sur EQ2 ou Lotro qui avait des attaques d'opportunité où le groupe devait bien se synchronisé pour lancer des "supers" attaques qui claquent ^^
Aujourd'hui chacun doit jouer dans son petit coin et quand tu vois que dans les mmo "next gêne" ils veulent supprimer les rôles de soutien genre tank ou heal pour que les kikoo "dps" puissent jouer les uns à côté des autres sans vraiment dépendre de leurs collègues... bref autiste land et ce n'est pas les devs qui aident à rendre les joueurs plus sociaux en les maintenant dans leur petit confort à l'abri des frustrations qui faisaient le charme et l'essence de la vieille recette qui marchait, mais bon c'est mieux de vendre 1 million de boîte, passer le jeu en F2P au bout d'un an et laisser tourner le cash shop que faire un bon jeu avec 300 000 abonnés fidèles qui augmenteront avec le temps genre Eve online.
Je sais qu'à une époque certains se plaignaient d'un manque de contenu solo pour s'occuper un peu lors des courtes sessions, mais là ils en ont mis beaucoup trop au point que le contenu de groupe est anecdotique hors instance.
Sans compter le "scénario" qui instancie souvent tout à gogo où vous êtes à chaque fois LE héros, sauf que tout le reste du serveur est aussi LE héros, ça fait juste très con, on devrait juste être un clampin lambda qui se forge sa E-reput au sein de son serveur pour devenir quelqu'un et non pas être vaguement mis en avant pas un scénar au ras des pâquerettes glorifiant notre médiocrité dans la multitude de péons qui sont aussi les héros, bref...
Dernière modification par Rahg ; 08/07/2015 à 21h21.
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