[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Le cas de H1Z1 est assez particulier.

J'ai un peu l'impression que John Smedley pense que le manque de persistance des joueurs sur H1Z1 est du à une modification de la disponibilité des joueurs alors qu'en fin de compte c'est tout simplement car il n'y à pas grand chose à y faire sur leur jeu en état.

Autant H1Z1 je m'en fiche un peu ( voir beaucoup en fait ) autant ses commentaires sont pas fait pour me rassurer pour EQ: Next qui avait pourtant pas mal de potentiel avant le rachat.
Citation :
Publié par Kratere
Nous, les "vieux", ne souhaitons pas une casualisation du MMO !!! bien au contraire ! les MMo à la Vanguard, wow vanilla ou L2, on a passé un temps fou dessus, fut un temps ! on veut jouer a des jeux comme ça, et c'est pas parce que nous sommes devenus "casu" (quelle horreur ce terme) que nous souhaitons des bouses comme GW2 !!
Ah. Faut dire que c'est tellement rare de lire ce genre de chose qu'inconsciemment je l'ai mal lu
Citation :
Publié par Spartan
Non mais faut pas déconner non plus, un jeu comme L2 c'est chronophage au possible, investir du temps c'est une chose, y passer tout son temps en est une autre !
Un wow au temps de BC c'était parfait par exemple, un L2 il faut n'avoir que ça à foutre, pas de vie de famille/ami...et que sais-je encore !
Sans parler du pognon à mettre.

On en vient à oublier ce que le mot "jeu" veut dire. Je ne suis pas pour le MMO fast food attention, mais restons mesuré
C'est que tu n'as pas du jouer (voir pas du tout) au même L2 que je connais alors pour dire de telles inepties.

C'est beau les clichés, alors certes oui L2 il faut y passer du temps, énormément de temps, mais personne te dit de passer tes journée dessus, du temps oui, car ton perso ne sera pas le kikooponeyroxxor de la mort lvl max en 2 mois (surtout que le but de L2 n'est pas le lvl max mais bon ... ), mais tu n'as pas à être 24/24 dessus, j'y ai passé quasi 4-5 ans sur L2, je peux te dire que je ne faisais pas que ça de mes journées pour autant.

Faut arrêter les conneries.

PS: Pour le pognon, c'était un abonnement donc non je n'en dépensais pas plus qu'un mec sur WoW à l'époque... -_-
Citation :
Publié par Kratere
ça veut dire quoi ??? que si t'as 35 ans ou plus, des enfants, une femme et un boulot t'es condamné à jouer à un jeu offline moisi type CoD avec une durée de vie ridicule ????
Je te rassure c'est tout à fait possible de jouer aux MMO en étant casu. Faut juste accepter le fait que tu sera jamais plus qu'un péon.
Les MMO ne vous demandent pas d'y passer un temps considérable chaque jour.
C'est VOUS qui décidez d'y passer autant de temps. Parce qu'il faut être vite vite au lvl max, et avoir un bon stuff, pas vrai ?
Mais vous vous trompez. Quand vous aurez compris ça, vous n'aurez plus de "honte" à jouer en casu, et vous arrêterez de chouiner ...
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Merci d'illustrer mon propos, tu es sur wow et pas sur une de ses nombreuses copies... Preuve s'il en est que tu n'es pas sur wow a cause du gameplay...

Ce n'est pas un hasard si wow genere plus de fanboys que quiconque, c'est parce que c'est son modele marketing, c'est ce qui l'a fait marcher au depart, et c'est ce qui continue a le faire marcher. Raison pour laquelle les jeux qui ont copié et même souvent améliorés son gameplay se sont tous plantés : le gameplay, ce n'est jamais ce qui a fait marcher ce jeu.

Et la raison pour laquelle Mr Smedley raconte n'importe quoi, il base son discours sur le gameplay... Ce mec n'avait rien compris quand il etait chez sony online, et cette interview montre qu'il n'a toujours rien compris... Il me rappelle Garriott tiens, qui s'est quand même bien planté avec Tabula Rasa... Et Gygax, qui s'est bien planté avec tout ce qu'il a fait après D&D... Mêmes causes, mêmes conséquences.
Tu as déja joué à WoW pour sortir une énormité pareille ?

Déja quand on voit le tapage marketing de SWTOR à sa sortie (il y avait même des énormes pubs sur warcraftmovie) et le bide qui a suivi, dire que c'est la licence + le market qui fait la popularité d'un jeu, c'est un peu ridicule.

Ensuite bien évidemment que WoW a un gameplay largement supérieur à ses concurrents sur tous les points.

Le gameplay est à la fois parfaitement abordable, et extrêmement dur à manier parfaitement. J'ai beau avoir joué mon rogue et mon Priest des centaines d'heures, j'étais encore loin d'avoir le niveau des meilleurs joueurs.

Alors que sur Teso ou GW2 le gameplay est tellement pauvre que t'as l'impression d'avoir atteint le skillcap de ton perso en 1 mois.

Niveau nombre de skills, pareil c'est parfaitement équilibré, au temps de Wotlk, un joueur avait 4-5 sorts à spammer, 2-3 finish, et 10-15 sorts situationnels, et ce sont ces sorts situationnels et le placement du joueur qui faisaient la différence entre un bon et un mauvais joueur.

Depuis qu'on nous sort des mmo "action" monotouche, le joueur n'a même plus besoin de réfléchir comment et à quel moment utiliser ses sorts tellement tout est simplifié (que ce soit le nombre de compétence ou leur nature)

Sans oublier, comme déja dit, que sur wow tout est parfaitement fluide et réactif.


Fin bref, entre swtor et son GCD de 2 secondes qui rend les combat ultra-mou, et tous les pseudos mmo-action ou la notion de skillcap n'existe même pas, faudra que tu me dises à quels mmos tu penses quand tu sous entend que WoW a un gameplay moisi.
Citation :
Non ce qui est ridicule c'est de demander que les MMO deviennent un CoD moisi avec durée de vie ridicule. Parce-qu'au final c'est ce sur quoi les MMO se tournent de plus en plus.
Déjà en 2008 Aion était un scandale, Warhammer a eu un départ chaotique et ben putain.. Qu'est-ce que j'aimerai avoir des releases comme ça en 2015 parce-que les daubes de l'époque seraient le caviar d'aujourd'hui tellement ça vole bas.


Sinon, après ce discours, j'ai envie de dire que ça put encore plus le roussi ce EQ Next.
Tu as bien raison, on se plaignait, on n'avait encore rien vu... 2008 c'était encore l'age d'or du MMO. ça s'est dégradé extrêmement vite en fait...

Citation :
Les MMO ne vous demandent pas d'y passer un temps considérable chaque jour.
C'est VOUS qui décidez d'y passer autant de temps. Parce qu'il faut être vite vite au lvl max, et avoir un bon stuff, pas vrai ?
Mais vous vous trompez. Quand vous aurez compris ça, vous n'aurez plus de "honte" à jouer en casu, et vous arrêterez de chouiner ...
je vais meme aller plus loin, j'ai TOUJOURS été casual, seulement je constate.
1° le high level m'a toujours été inaccessible sur des anciens jeux
2° par contre meme si je faisais 1% du contenu dans ces anciens jeux je m'éclatais
3° aujourd'hui je suis sur meme en solo la plupart du temps d'arriver au top mais forcement vu que c'est du top en bois
4° et ça en 2 mois maxi 3
5° et je m'y emmerde comme pas possible
6° les jeux actuels ne me laissent aucun souvenir et je les confonds
7° j'ai plein de souvenirs des anciens

alors je dis, y a un problème. je ne jetterai pas la piere à wow, s'ils lui arrivaient tous à la cheville ce serait formidable

Tiens même sur TSW que j'ai repris il y a 8 jours apres 2 ans de stop, alors peut être que ma mémoire fait défaut mais je ne me souviens pas qu'au tout début on avait immédiatement 2 armes, pour mon personnage un fusil et un sabre, alors forcement quoi, c’est EASY MODE. Il me semble bien que mon avatar aux débuts du jeu n'avait qu'une seule arme et qu'il fallait composer avec... la j'enchaîne instances et quêtes sans une seule mort du personnage.

Ce qui est sur c'est que lotro, que j'ai suivi depuis la closed beta, est devenu une bêtise sans nom, ça va tellement vite en progression que meme en solo on est contraints de faire des quêtes orange et meme de taper du rouge en solo. mais c'est quoi ça ? Level 100 plus simple que le 50 d'Angmar ? plus on progresse en level plus les mobs sont espacés lol c'est comique en fait... par contre si tu te tapes du fantôme apres le chemin des morts, sans sourciller, c'est le daim à la con qui va tuer ton avatar... nan mais... Aragorn tué par une limace ou une biche... ça c'est vraiment le jeu qui est devenu complètement nul avec une communauté éclatée et même parfois infréquentable avec des insultes racistes en channel général... quand je pense a que c'était en 2008, l'inverse.

bien significatif d'une évolution des mmos
par contre le cash shop lui est de plus en plus rempli.
Citation :
Alors que sur Teso ou GW2 le gameplay est tellement pauvre que t'as l'impression d'avoir atteint le skillcap de ton perso en 1 mois.
ah les barres de 5 skills quelle source d'ennui inépuisable. c'est immonde mais vous verrez que bientôt vous aurez 2 skills dns vos barres parce que les mecs vont geindre que c'est encore trop dur à gérer. dans teso c'était simple; meme tactique partout ça passait crème du coup j'avais un stock monstrueux de potions parce qu'elles servaient à rien.

grande tactique DK dans TESO: évidemment pas un atome d'originalité du template sinon ça passe pas dans ce jeu (contrairement à ce que prétend la pub) : armure lourde épée bouclier feu et on y va en solo
- blocage constant donc pas 1 coup
- coup de bouclier
- épée de feu (parce qu'on pare et tape en meme temps, c'est pas cool ?)
- saut, déjà là 3 mobs par terre avec 50% de PV en moins
et on reprend, avec une vie qui remonte en plus. c'est long mais bon, donjon en cyro en solo, par contre qu’est que c'est chiant... quand on sait que meme le boss de donjon peut rien faire, et qu'il va tomber meme s'il a des adds et qu’on est seul

de tte façon dans ce jeu le seul mob intuable, belle ânerie de zos est le soldat de la ville, tu peux massacrer molag bal en te ...les ... mais tuer un soldat de base qui t'attrape quand tu as tué un poulet, non. sont trop forts chez ZoS. Alors au regard de la dégradation, constante des mmos j’ai bien envie de demander à smedley de ne jamais sortir EQ next qui risque d’être bien pire que tous les gw2 teso et swtor réunis.

Dernière modification par Compte #529214 ; 04/05/2015 à 23h38.
Je crois qu'au contraire (aussi bien MMORPG que jeux consoles en tout genre), les joueurs cherchent des jeux renouant avec ce qui se faisait il y a 10, 15 ans dans une certaine mesure.

Y'en a marre des jeux à 10 compétences qui se veulent tous révolutionnaires et qui vous permettent de faire du contenue end-game en 10 jours avec bien sûr aucune gestions des stats et une personnalisation ... très orientée.

La montée en puissance dans un MMO me semble d'ailleurs essentielle ne serait-ce que pour le fun. Sur Guild Wars 2, que je soit level 20 ou 80, tuer des mobs, c'est la même chose, tout le temps (et pourtant, l'univers est pas mal, alors imaginez sur d'autres jeux ...).

Je trouve 100x plus de richesse et de possibilités dans un Ragnarok Online que dans un WoW et quand j'ai commencé RO, j'étais un pur casual, çà a changé bien longtemps après...

Avec une déclaration comme celle-là, j'ai peux d'espoir pour l'Everquest qui n'aura d'Everquest que le nom.
Le MMO s'etait mieux avant quoi!

T'en bavais, tu gravissais les échelons du royaume un a un et tu devenais un nobliau prêt à aller pourfendre du dragon!

Puis les psychologues ont décidé : "le temps des MMO a la wow est révolu"

SVP sortez un MMO fifty shade of grey que les anciens comme moi en bavent à nouveau
vous verrez que bientôt vous aurez 2 skills dans vos barres parce que les mecs vont geindre que c'est encore trop dur à gérer.


Bon c'est pas un mmo hein, mais regarde Skyrim.
J'adore ce jeu, mais franchement, tu joues guerrier avec une arme de ouf dans la main droite et un skill de soin dans la main gauche, et roule ma poule, tu te tapes tout le jeu comme ça (et si c'est trop dur, tu mets en facile au milieu du combat).
Ou bien, tu joues monk en mode expert, et t'apprends aucun skill de soin ...


Sinon, dans les mmo, qu'on supprime les barres à 5 skills, pour revenir à l'ancien système ça me va. Mais quand on y réfléchi bien, ya pas vraiment besoin de plus de 15 skills par classe (hors passifs).
Citation :
Je te rassure c'est tout à fait possible de jouer aux MMO en étant casu. Faut juste accepter le fait que tu sera jamais plus qu'un péon.
héhé

Les roxxors ont besoin des péons

"du travail, encore du travail"
Ce type est excusez moi du mot, un con fini...

Il n'a absolument rien compris ou retenu de toutes les erreurs des mmo depuis WoW justement...

Si les MMO depuis WoW ne marchent plus au bout de 3 mois, ce n'est pas parce que les joueurs n'ont plus assez de temps pour y jouer... c'est tout l'inverse!

Depuis wow tous les mmo qui sont sorti ont exactement fait les mêmes erreurs que ce M smedley, tous pensaient qu'il fallait faciliter le gameplay et le simplifier, il fallait assister toujours plus le joueur, lui faire gagner toujours plus de temps, instances, et autres mode de jeu pour ne jamais être frustré par la défaite...

Si son constat était le bon, alors l'évolution actuelle des mmo aurait du cartonner !
GW2 était l'apothéose, plus de trinité, plus de mort ou presque, des serveurs qui se réinitialise, donc plus de persistances des actions, un gameplay réduit au minimum avec 6 boutons, des skills qui s'apprennent s'enchainent juste en spamant, des TP tous les 10metres, des gps, des instances pour éviter de faire la queue pour tuer un mob ou un boss... etc etc
Que des "innovations" qui au final au tué la moindre satisfaction d'avoir réussi quelque chose.

Comme on dit, a vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et c'est exactement ce qu'est devenu l'intérêt d'un mmo.
WoW avait commencé dans cette voie mais avait gardé une certains difficulté dans les Raid, les mmo suivant on complètement tué le genre toujours un peu plus à chaque release.

Si tous les joueurs que nous sommes ne trouvons plus d'intérêt à ces mmo au bout de quelques semaines/mois pour les plus courageux, c'est justement parcequ'ils ne procurent plus aucun plaisir immédiat et sur le long terme. Ils ont même réussi a supprimer le besoin d'intégrer une communauté ig.
jouer a un mmo se fait la plupart du temps solo. c'est juste un comble pour cette catégorie de jvd...

Non vraiment si ce monsieur Smedley cherche à comprendre, il ferait mieux de discuter avec Mark Jacob ou avec les ptits gars de Star Citizen, ils pourront lui faire la leçon ou lui faire fermer sa gueule si il ne comprends toujours pas...
ce genre de discours pompeux inutile qu'on appel aussi la science infuse me sort par les trous de nez!

qui est il pour faire la morale,sait il que les gout et les couleurs sont différents en chacun de nous!
Des jeux comme WoW ? plus de place pour eux ? Ca je ne sais pas.

Par contre de la place pour des jeux SOE style EQ2, la c' est sur qu' il n y a plus de place pour eux. Les MMO tout bugs et baclés lors de leur sortie n' ont plus aucune chance, ça c' est sur.
Un jour ils comprendront (et nous aussi) qu'un MMORPG ne se conçoit que sur la durée (genre plus d'un an), et qu'avec un systeme de progression horizontale associé à un teamplay minimum un joueur "ancien" (casu ou non) ne se sentira jamais inférieur aux autres.

tu mets l'accent sur le teamplay et la possibilité de faire des combats épiques, que ça soit pour du PvE ou du PvP et ton MMORPG sera un succés, même avec des graphismes moyens, j'en suis persuadé.
Citation :
edit : et je suis mort de rire quand je vois les réactions des joliens genre "on veut du jeu hardcore". Le dernier qui a sorti un jeu hardcore pourtant bien mieux fini que des merdes type swtor (à la release), c'était wildstar et il s'est vautré de façon magnifique.
Please, wildstar c'est l'exemple typique du mmo qui a cherché a faire fusionner le RPG avec le MOBA. En plus voilà les développeurs n'ont pas été capables de faire la différence entre la difficulté et quelque chose qui est très chiant (or il y en a une, il ne suffit pas qu'un jeu soit dur pour qu'il soit bon).

En plus c'est un jeu qui partageait les travers du wow moderne en matière de farming de daily (qui font gerber une large majorité de joueurs).

Entre un raid sur wildstar, un raid sur FFXIV et un raid sur wow il n'y a aucune différences : tu passes ton temps à esquiver des machins en spammant tes capacités. Le raid à une époque (pré wow 3.0) ce n'était pas (que) ça.

Là où il a raison, par contre, c'est que je pense que beaucoup de monde en a marre des jeux où tu passes ton temps à farmer un stuff que tu met à la poubelle 2 mois plus tard à la sortie d'un nouveau patch.

Citation :
WoW avait commencé dans cette voie mais avait gardé une certains difficulté dans les Raid, les mmo suivant on complètement tué le genre toujours un peu plus à chaque release.
Et dans les donjons (que ce soit les donjons de vanilla ou les premières héroiques sur burning crusade, peut de gens l'ont fait mais il y avait de sacrés donjons héroïques au début de BC), voir l'open world pour wow (surtout à vanilla).
Heu Wildstar ?
Désolé moi je n'y ai vu qu'un WoW like, encore super assisté, qui se joue solo ou presque, avec un pvp au fraises, et en mode graphique cartoon bisounours.

Ah si j'avais aimé leur idée des télégraphes en ce qui concerne les raid, en dehors de ça tout le reste est du platitude wowesque ...

Jeu hardcore ?
Wildstar n'avait rien d'hardcore, ceux qui pensent ça ont juste swallow la com de NCSoft.
Le PvE HL c'était de la rigolade, tu partais en raid avec un seul heal pour autant de joueurs.
Les gens ont trouvé ça dur parce qu'ils ont pas réussi à monter des raids fixe et que la plus part des joueurs de nos jours sont unskill.
Je me rappelle des Angel Wings (loldisband) qui ont eu accès à l'Alpha de Wildstar, ils ont même pas été foutu de clean le contenu à la release, parce que c'était une structure en papier, comme toutes les autres.

Un themepark a vocation hardcore comme WoW ne trouvera jamais ça place tant que WoW ne sera pas mort de lui même. Simplement parce que y'a que sa communauté qui est capable de jouer à ce genre de jeu. Le reste des joueurs, c'est que du trash qui saute de MMO en MMO et qui font les connaisseurs du genre en réclamant des features. Restez sur Hello Kitty Online les gars, elle est là votre place.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Merci d'illustrer mon propos, tu es sur wow et pas sur une de ses nombreuses copies... Preuve s'il en est que tu n'es pas sur wow a cause du gameplay...

Ce n'est pas un hasard si wow genere plus de fanboys que quiconque, c'est parce que c'est son modele marketing, c'est ce qui l'a fait marcher au depart, et c'est ce qui continue a le faire marcher. Raison pour laquelle les jeux qui ont copié et même souvent améliorés son gameplay se sont tous plantés : le gameplay, ce n'est jamais ce qui a fait marcher ce jeu.

Et la raison pour laquelle Mr Smedley raconte n'importe quoi, il base son discours sur le gameplay... Ce mec n'avait rien compris quand il etait chez sony online, et cette interview montre qu'il n'a toujours rien compris... Il me rappelle Garriott tiens, qui s'est quand même bien planté avec Tabula Rasa... Et Gygax, qui s'est bien planté avec tout ce qu'il a fait après D&D... Mêmes causes, mêmes conséquences.

Je ne suis plus sur Wow j'y ai rejoué pour l'extension ... mais je m'amuse moins dessus et je préfére passer mon temps libre sur d'autre jeux aujourd'hui. Comme d'autre personne te l'ont mis si tu crois que le gameplay de wow n'est pas justement un de ses points forts alors on peut arrêter l'argumentation tout de suite. Aucun Mmo n'a égalé sa réactivité, sa facilité de comprendre ce qu'il se passe à l'écran et sa réactivité car justement chez Blizzard ce sont des pros de l'ergonomie et du game feeling, il suffit de poser quelqu'un qui n'a jamais joué devant un jeu Blizzard et la même chose chez la concurrence pour s'en rendre compte si je suis retourné sur wow c'est aucune des copies n'égale l'original en plus d'avoir mes amis dessus.

Ensuite j'aimerais vraiment qu'on arrête de considérer chronophage et difficulté comme lié .. ça n'a rien a voir .. Farm en boucle que ce soit en solo ou en groupe ça n'a aucun intérêt et justement après l'avoir fait pendant des années, que ça soit sur Daoc sur Wow sur Swg sur War sur AoC sur Lineage .. et c'est bon, ça me suffit et je ne vois pas la difficulté derrière le fait de juste avoir du temps libre pour farm ... avec une vidéo en fond tellement tu te fais chié.

Concernant Medley il parle d'une tendance générale et ça a beau vous déplaire .. bah c'est la vérité, les gens recherchent des jeux ou on à accès a du fun plus rapidement, et franchement les 45mn d'attente pour aller en rvr .. (daoc) ou les 2 heures de farm pour aller wipe sur Loateb Vanilla ... bah je suis pas sur que beaucoup de gens serais content de ça aujourd'hui ..

La vraie chose a retenir c'est que oui, le temps des mmo à la wow est sur le déclin, et a part wow les autres se ramassent lamentablement, et certains ont beau le traiter de "con fini" (t'es sérieux Masa là?) bah il a raison, les gens en ont un peu ras le bol des thèmes park et même si la qualité de wow fait qu'il marche toujours (pis si tu joue a un theme park autant jouer au même que tes potes aussi ..) On sait tous que l'annonce d'un nouveau "theme park" ne fais plus rêver personne. Et ce n'est pas à cause de la simplification c'est juste que les quêtes ou tu dois tuer 10 louveteaux puis 5 loups et Papa loup ... bah on les a déjà faites sur 10 mmos avant .. Et ce n'est pas parce que Papa loup ressemble à un combat de Dark Soul et que tu dois farmer des compos pendant 1h pour espérer juste le try que tout le monde va adorer ...C'est pour ça que les sandbox deviennent LE genre, avec des situations et des interactions sociales beaucoup plus riche et beaucoup plus imprévues que les réponses d'un pnj scripté.

D'ailleurs tu lui dis de regarder du coté de Chris Robert ou Bien de Mark Jacobs, même si je suis un gros fan de star citizen et que j'en attend beaucoup .. bah le mmo est loin d'être sorti .. et Mark Jacobs .. tu veux vraiment qu'on reparle de War Online ? Parce que Camelot Unchained existe pas la (encore plus que Star citizen pour le coup ..)

@Zenboy Faut vraiment que tu arrêtes les raccourcis juste pour avoir l'impression d'argumenter .. Skyrim est un jeu solo qui n'a rien a voir, et on pouvais très bien faire la même sur morrowind c'est d'ailleurs l'argument des TES, de laisser libre le joueur .. Bizarrement je me suis jamais retrouvé dans cette situation vu que je cherchais un autre gameplay .. De plus le nombre de skill n'a jamais été synonyme de richesse de gameplay, Il vaux mieux avoir moins de skills mais que leur activation est une plus grande importance.


Bref à voir ce seras Everquest Next et comment évolueras H1z1, perso j'ai déja amorti le deuxième largement, même si il font n'importe quoi avec dés demain (ce qui serais dommage quand même ^^)
Citation :
Publié par Kratere
Alors ça c'est le truc le plus débile que j'ai pu lire ici depuis longtemps !!!
ça veut dire quoi ??? que si t'as 35 ans ou plus, des enfants, une femme et un boulot t'es condamné à jouer à un jeu offline moisi type CoD avec une durée de vie ridicule ????

Donc, on a pas le droit de vouloir jouer, à notre rythme, dans un univers persistant, entouré d'autres joueurs, avec des interactions sociales, jouer à un mmo RPG (RPG !!) sans forcément y passer un temps indécent ?
Tu as 35 ans, un boulot, une femme + des gosses, le temps que tu peux investir dans un MMo sera forcément plus limité que l'étudiant de 21ans célibataire. Dans un MMO "classique", tu ne pourras donc jamais le rattraper. A partir de là, 2 solutions:
- Casualisation : 2h de jeu par jour de progression, après le jeu est vide/bloqué
- Changer le type de progression : en temps réel et non en temps connecté (EvE par ex), de manière horizontale (plus de compétences différentes) plutôt que verticale (des levels), ...

La 1ère solution est très intéressante pour les studios car elle implique de bloquer la progression et de diluer le contenu.
La 2ème solution est bien plus difficile avec des risques de gamelles bien plus importantes.
Citation :
Publié par Lorithias

Ensuite j'aimerais vraiment qu'on arrête de considérer chronophage et difficulté comme lié
Et chronophage et farm aussi, tu serait étonner comment il serait simple de faire un MMO chronophage sans farm excessif avec de bon concept, ou un joueur avec peu de temps de jeux s'amuserait en acceptant qu'il ne pourra que dans de rare cas rivaliser avec la guilde de gars qui ont un gros temps de jeux.

la vérité c'est que la il invente rien, il veut faire du MMOMOBA point a la ligne

j'ai lu ici et la que everquest next amène des idées fraîche, et ben je trouve étrange que plutôt d'en parler il nous sorte des propos aussi vide de sens.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
La 1ère solution est très intéressante pour les studios car elle implique de bloquer la progression et de diluer le contenu.
La 2ème solution est bien plus difficile avec des risques de gamelles bien plus importantes.
La première est débile.
La seconde faudra voir IG.

Dernière modification par gunchetifs ; 05/05/2015 à 11h28.
Citation :
Tu as 35 ans, un boulot, une femme + des gosses, le temps que tu peux investir dans un MMo sera forcément plus limité que l'étudiant de 21ans célibataire. Dans un MMO "classique", tu ne pourras donc jamais le rattraper. A partir de là, 2 solutions:
- Casualisation : 2h de jeu par jour de progression, après le jeu est vide/bloqué
- Changer le type de progression : en temps réel et non en temps connecté (EvE par ex), de manière horizontale (plus de compétences différentes) plutôt que verticale (des levels), ...

La 1ère solution est très intéressante pour les studios car elle implique de bloquer la progression et de diluer le contenu.
La 2ème solution est bien plus difficile avec des risques de gamelles bien plus importantes.
Des risques plus importants, pas sûr, tous les MMOs qui ont cherchés à simplifier là ou il ne fallait pas se sont vautrés lamentablement, les autres ont au moins conservés une certaine communauté.

D'ailleurs dans l'absolu, je suis quasi sûr que certains petits MMOs F2P restent plus rentables que des jeux plus récents qui ont été forcés de changer de modèle économique et ce même quand ils sont objectivement pas terrible (les jeux du genre Nostale, etc ...).

Je pense pas que vouloir séduire tous les joueurs de MMOs soit le pari à faire aujourd'hui quand tu proposes un nouveau titre. Hors on ne voit que çà : des jeux fais pour plaire à tout le monde et donc à personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés