[Actu] Mosaic, une question d'apparence pour EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Je répète.

Un PLEX donné est un PLEX non acheté, donc c'est 15 euro en moins dans la poche de CCP, puisque ce PLEX, même PIXEL a une VALEUR et cette VALEUR est 15 euro.

Un PIXEL donné qui vaut 15 euro, même virtuel, si à la base il vaut 15 euros, et que tu décide le donner, c'est 15 euro en moins puisqu'il n'est pas acheté.

Peu importe ça valeur réelle ni l'indexation de celle-ci (électricité blabla), si au départ CCP est cencé recevoir 15 euros pour un bout de pixel, mais que ce pixel est créé de toute façon et qu'il offre in-game des possibilités, c'est qu'il est perdu.

Quel est l'intérêt pour CCP de distribuer des PLEXs aux joueurs ?

Parcequ'ils continuent à farmer pour s'en procurer ?
Donc ils jouent.
Donc ils restent sur le jeu ?

J'ose quand même espérer qu'il y a d'autres intérêt que ça.

Pour moi, ce que tu dis peut se tenir, mais j'en doute très fortement.
Tant que je n'aurais pas de preuves, ça restera du fantasme de complot.
Un PLEX, c'est 20€. D'où tu le sors les 15€?
Cräxiüm : il y a plusieurs erreurs assez fondamentales dans ton raisonnement, et sur ce coup-là Cleanse a raison. Si personne n'achetait de Plex, il n'y en aurait pas à vendre sur le marché. Et CCP n'est pas bête au point de créer lui-même des Plex (sauf peut-être fin 2013 quand il fallait réguler l'augmentation du prix) puisque créer des Plex "gratuits", qui ne sont pas achetés par ses clients constitue une perte sèche pour lui.

J'ai l'impression que tu ne maîtrises pas bien la notion d'inflation, puisque tu te contredis à 3 posts d'intervalle : tu dis tout d'abord "réguler l'inflation au sein de l'économie en faisant disparaître des isk du circuit économique", puis [CCP] "régule l'inflation avec la planche à billet" (l'autre nom de la création monétaire). Soit CCP crée des ISK pour lutter contre l'inflation, soit il en détruit, mais il ne peut pas faire les deux en même temps.

Je retrouve aussi dans tes propos une confusion entre biens matériels et biens immatériels -on retrouve ici les mêmes arguments dans l'industrie du disque qui raconte que télécharger c'est voler -une absurdité complète.

Oui, donner un pixel constitue une perte quand ton biznèsse est de vendre du pixel.

Ton exemple de F2P est aussi maladroit : s'il n'y avait pas les x% de joueurs "gratuits" (sur Candy Crush ou ailleurs), les y% de joueurs "payants" n'y seraient pas non plus vu que les serveurs seraient vides. Les joueurs "gratuits" sont d'ailleurs souvent la nécessaire chair à canon des joueurs "payants".
Il n'y a aucune contradiction, je me tue à vous expliquer que les PLEX sont la planche à billet de CCP. Si peu de joueurs en achète, CCP a la possibilité d'en distribuer en grande quantité, OU en petite quantité dans le cas d'un afflux d'achats . Il n'y a pas de constance, tout est équilibre avec l'économie IG. En cas d'inflation massive ils limitent l'injection comme pourrait le faire une banque central, et vice-versa.
Tout en gardant un oeil sur le money-sink des PLEX. Personne ici n'a accès aux chiffres économiques mais c'est le même équilibre subtil que IRL

Écoutez, c'est pas moi qui ai inventé le capitalisme et ses outils de régulation. C'est juste du bon sens, ce n'est pas MA vision des choses. Je ne fais que rappeler les règles existantes d'une économie capitaliste. Si vous pensez que les écrits d'Adam Smith sont la théorie du complot, je ne peux plus rien pour vous..

Défouler vous sur les économistes dans ce cas, mais pas sur moi, je ne fais que réciter les principes

Dernière modification par Cräxiüm ; 04/05/2015 à 11h51.
Pour une fois, je pense que tout le monde a raison!

- oui, CCP pourrait tout à fait mettre des plex en vente in game (donc des plex qui n'ont pas été achetés IRL) pour en faire baisser le prix en isk en cas de hausse incontrôlée (qui pourrait décourager des joueurs et donc influer sur la population IG). Ca ne leur couterait rien... tant que la valeur ISK des plex ne chute pas trop. Sinon, il devient moins attractif d'en acheter contre des euros, et ils en vendront moins...

- oui, CCP a sans doute bien d'autres leviers plus simples pour surveiller et réguler (en cas de besoin) l'économie in game.

Weiz'
Ca se tient ton histoire de capitalisme... pour des systèmes IRL

CCP a 20 autres façons complètement invisible de modifier l’économie sans se priver des 15€ que veulent leur filer des joueurs (n'oublions pas qu'ils ont un contrôle TOTAL sur leur jeux)

Merci encore pour ces cours de macro économie
C'est juste que l'équilibre de l’économie evienne est trop belle pour être vrais.

Bon doit y avoir des explications, il est vrais que considérer le plex comme un money sink (c'est à dire des isks qui seraient retirés du jeu) a quelque chose de séduisant pour expliquer la stabilité monétaire du jeu.

mais il y'a peut être d'autre explications, un ami me faisait remarqué peut être l’arrêt de jeu de vieux et riche joueurs.

Ou alors de gros matelas d'isk qui dorment dans les grosses alliances, certain qui se touche sur le wallet sans rien en faire. (et oui tu as un wallet a plusieurs 100aine de b, mais tant que tu ne le dépense pas tu n'as pas d'impact sur l’économie réel).

Le plus gros money sink mis en place c'est le coût des sov dépensé vers l'iA. (et il a été retiré celui de la mise à jour des clones)

le coup des plex est gros il y'aurais un autre moyen en mettant en vente des items et en détruisant les isk ainsi généré. (genre la trita monte trop et hop 1b de trita injecté à partir de rien et les isk récolté détruit). Cela marche aussi bien que les plexs.
Cräxiüm : je pense que tu cherches à manipuler des concepts que tu maîtrises mal. Le Plex n'est pas une planche à billet, c'est une passerelle directe et à sens unique* entre argent réel et argent virtuel. Pour faire simple :

Euros -> Plex <->ISK

La seule différence avec l'abonnement classique c'est la conversion ISK-Plex qui reste possible tant que le Plex n'est pas utilisé. Et c'est là son énorme avantage.

Euro -> abonnement classique -> ISK.

Si peu de joueurs achètent des Plex, le prix chute, c'est tout. Et en cas de pic d'inflation, ils ne peuvent pas faire comme une banque centrale c'est à dire augmenter les taux d'intérêt, puisqu'il n'y a pas de taux d'intérêts dans Eve : on "fabrique" tous des ISK à partir de rien (en détruisant des NPC, par exemple) ce qui est impossible IRL.

Bref, il faut se méfier des parallèles avec l'économie réelle : elles trouvent très vite leurs limites. Les ressources sont inépuisables. L'obsolescence n'existe pas. Il n'y a qu'une seule monnaie. Les impôts sont très faibles. Etc.

essa : je pense que le plus gros facteur de retrait d'ISK reste la destruction de vaisseaux, et pas les sov bills.

*en théorie, je ne parle pas de RMT ici.
Citation :
Publié par essa
Le plus gros money sink mis en place c'est le coût des sov dépensé vers l'iA. (et il a été retiré celui de la mise à jour des clones)
Y avait des stats sur ça (dans les quarterly economics reports) je crois que c'était plutôt les brokers fee du market et les bpo les isk sink les plus importants.

Pour ce qui est du reste et notamment de la manipulation des PLEX par CCP je vous recommande l'écoute de cette interview de Dr Eyjo qui est très récente.

Dr Eyjo c'est l'employé de CCP qui était responsable de l'économie de Eve. Il est aujourd'hui devenu recteur d'une université.
Si vous voulez voir le CV du mec ça se passe ici. Vous tapez ensuite "rector" dans le moteur de recherche ou bien "Eyjólfur Guðmundsson" (il n'y a pas de lien direct vers sa fiche).

Bref, le mec parle de l'inflation dans Eve, du prix du Tritanium, des plex et des éventuelles interventions de CCP à ce niveau. Le mec doit toujours bosser partiellement chez CCP puisque pendant l'interview on a un passage où CCP Quant, quelques bureaux plus loin, se pointe pour intervenir dans la discussion.

D'après eux, CCP n'est encore jamais intervenu dans le prix des PLEX, ils se réservent le droit de le faire si jamais les intérêts vitaux de CCP sont menacés.

Le moyen le plus sûr pour CCP de modifier l'économie ça reste de modifier le jeu plutôt que d'intervenir directement sur l'économie et les prix. Regardez par exemple les effets du revamp des ore du nullsec associés au doublement de la conso de la zydrine et du megacyte dans les bpo. Assez impressionnant, chute du trit, de la pyerite et du mexallon, triplement des prix de la zydrine et du megacyte. L'impact est juste énorme sur le marché ça affecte absolument tout.

Citation :
Un PLEX donné est un PLEX non acheté, donc c'est 15 euro en moins dans la poche de CCP, puisque ce PLEX, même PIXEL a une VALEUR et cette VALEUR est 15 euro.

Un PIXEL donné qui vaut 15 euro, même virtuel, si à la base il vaut 15 euros, et que tu décide le donner, c'est 15 euro en moins puisqu'il n'est pas acheté.
Non c'est faux.

C'est 15 euros en moins par PLEX si 100% des PLEX donnés auraient été achetés.
Tu raisonnes comme les maisons de disques qui partent du principe que 100% des morceaux téléchargés sur internet auraient été achetés et qui chiffrent leurs pertes en faisant nombre de téléchargements * prix unitaire d'une musique.

C'est faux et archi faux.

Si CCP donne des PLEX (via les offres de parainages par exemple) c'est que les marketteux ont calculé qu'ils feraient du bénéf. Par exemple si tu donnes 10 PLEX et que le don de ces 10 PLEX t'en rapportent 4 (nouveaux joueurs qui prennent un abo par exemple) ben tu n'as pas une perte de 6 PLEX mais un bénef de 4 puisque le coût de production d'un PLEX pour CCP est de ZERO.
Citation :
Publié par Julie Thundercloud
essa : je pense que le plus gros facteur de retrait d'ISK reste la destruction de vaisseaux, et pas les sov bills.
Grosse erreur, quand tu perds un vaisseau tu ne perds pas d'isk. Les isk sont dans les mains du trader a qui tu as acheté le vaisseau.

EDIT : Par tu ne perds pas d'isk, j'entends par là que personne ne voit des isk retirés de son wallet. Quand tu as acheté ton vaisseau tu as échangé des isk contre un asset, le vaisseau. Donc quand tu perds ton vaisseau toi tu perds un asset mais les isk sont toujours sur le wallet du trader.
il faut pas beaucoup d'isk pour fabriquer un vs... par exemple un vs vendu 100m, il y'a bien du coûte 1m en ordre de fabrication... le reste ce sont des minéraux extrait par les joueurs.

regardons les money sink du jeu (c'est a dire les isk donnés aux NPC) :
- les souverainetés
- les ordres de fabrication/recherche
- la vente des BPO
- les taxes d’échanges
- les achats dans les lp store, ce qui demande souvent des isks.
- certain trade goods pour la fabrication
- le planetary coûte des isk donné au jeu.

Quand un vs explose je n'ai jamais perdu d'isk... en faite j'en génére avec l'assurance. (les NPC du jeu me donne de l'argent qui n'existait pas avant)

Quand j’achète un vs je donne les isk a un autre joueurs, donc l'argent reste dans l'economie (moins la taxe)

Quand je produit un vs j’achète les minéraux a un autre joueur (qui garde les isks) et je donne de l'argent au jeu pour qu'il soit produit.
Moi je ne participe plus au débat. J'ai déjà tout dit, je ne répondrai plus après tout ceci.

- Entre ceux qui réfléchissent mais pas jusqu'au bout en essayant de m'expliquer que j'ai rien compris aux concepts alors qu'eux n'ont pas chercher à étudier où se trouvaient les parallèles de l'économie réelle de l'inflation, taux d'intérêt,offre/demande,etc..dans l'économie evienne
- Entre ceux qui comprennent rien et qui viennent encore expliquer que donner un PLEX est une perte alors qu'on ne calcule pas le bénéfice sur du virtuel comme sur du matériel
- Ceux qui "OLOLOL THEORIE DU COMPLOT" alors qu'ils n'ont pas réfléchis 2 secondes

Je passe le relais à des PapaDjango ou les quelques nuancés afin de lutter contre les moulins à vents, la quote-war s'arrête ici pour moi.

Encore une fois CCP n'a rien inventé en terme d'économie, il n'y a rien de magique là-dessous, il en font que reprendre les mécanismes d'une économie ultra-capitaliste, bien plus simple à réguler que nos économies IRL encadrées par bien plus de règles (lois/ souveraineté de l'europe/plurialité des monnaies/etc...). Le modèle evien se rapproche de la forme du capitalisme la plus pure.

Je n'ai rien inventé, ce n'est pas MA théorie, j'ai juste voulu faire admettre l'éventualité que le PLEX injecté volontairement par CCP en jeu n'était pas farfelue, tout comme ils ont également la possibilité de jouer sur d'autres paramètres qui peuvent s'assimiler aux taux d'intérêts comme le taux des rewards(bounties/récompense de missions isk ou items, LP, etc...), raretés des matières premières et/ou augmentation des matières nécessaires à la construction.

Et au bout du compte , ça vous change quoi à vous ,en jeu, ou dans votre vie, d'admettre ou pas que l'injection de PLEX par CCP peut-être un levier, parmi d'autres, servant l'équilibre économique ??? Pensez-vous payer votre abonnement plus cher? Cela changera t'il votre expérience de jeu?

Si seulement CCP avait la formule contre la crise économique...
Citation :
Publié par Cräxiüm

Si seulement CCP avait la formule contre la crise économique...
Parenthèse, ils sont Islandais, premier pays a avoir été touché par la crise des subprimes après les USA, et premier pays a avoir tout changé, les banques, les traités, dire merde a l’Europe, dire merde aux banques américaines et redressé le pays a coup de reforme qui allait dans le sens des gens (en commençant par annulé tous les intérêts des crédits a la consommation de ses habitants ).

Donc le remède a la crise ils l'ont sans doute, mais aucun gouvernement affilié a l'empire américain, et encore moins la France, petit toutou préféré de l'oncle Sam, ne fera ce qu'ils ont fait ^^

parenthèse refermée.

Pour revenir au sujet, les money sinks dans ce jeu sont nombreux et pas toujours visibles. les taxe du broker sont probablement le plus gros "au volume".

La création aussi a quelques mamelles, les primes NPC, entres autres.
Citation :
Grosse erreur, quand tu perds un vaisseau tu ne perds pas d'isk.
Oui, tu as raison, c'est moi qui me gourre complètement sur ce coup-là. Puisque les vaisseaux sont fabriqués à partir de matériaux qui ne coûtent rien, leur destruction ne coûte rien non plus et ne correspond qu'à un transfert d'isk de joueur à joueur.
Citation :
Publié par Julie Thundercloud
Oui, tu as raison, c'est moi qui me gourre complètement sur ce coup-là. Puisque les vaisseaux sont fabriqués à partir de matériaux qui ne coûtent rien, leur destruction ne coûte rien non plus et ne correspond qu'à un transfert d'isk de joueur à joueur.
C'est même l'inverse, car la destruction d'un vaisseau crée des isks (même via l'assurance de base).
Ah, le débat éternel de l'isk sink, ce marronnier...

Citation :
Publié par Angel-In - Ascendia
Donc le remède a la crise ils l'ont sans doute, mais aucun gouvernement affilié a l'empire américain, et encore moins la France, petit toutou préféré de l'oncle Sam, ne fera ce qu'ils ont fait ^^
Si un jour tu vas en Islande, tu vas découvrir que le pays est massivement dominé par les Etats Unis (alors que l'Europe est plus proche géographiquement) sur les plans économiques, politiques et militaires (culturellement pas trop, le reste j'en ai aucune idée je ne suis pas expert).
Citation :
Publié par Julie Thundercloud
Oui, tu as raison, c'est moi qui me gourre complètement sur ce coup-là. Puisque les vaisseaux sont fabriqués à partir de matériaux qui ne coûtent rien, leur destruction ne coûte rien non plus et ne correspond qu'à un transfert d'isk de joueur à joueur.
Tout n'est pas totalement fabriqué par les joueurs quand même, c'est bien ccp qui décide ou pas de filer certains items très couteux en loot. Pour moi il existe bien une création ex-nihilo d'isk à ce niveau.

Pour ce qui est des plex, il me semble que ccp a indiqué qu'elle régulait le marché pour éviter les cracks ou les bulles trop violentes. Je suis presque sûr d'avoir vu passer un blog là dessus y'a 2 ans environ et j'ai retrouvé cette interview de l'an dernier :

http://www.rockpapershotgun.com/2014...ist-interview/ (pour mémoire).

Maintenant si je décidais d'acheter des skins dans la boutique, je pense que je préfèrerait passer par la case "carte en plastique" plutôt qu'une conversion d'un plex via le market ou un achat directement sur le market, ça me semble plus économique à priori et j'éviterai aussi de faire pew pew sur des jove...

https://zkillboard.com/kill/46319804/

A+
Citation :
Publié par Papa Django
Non c'est faux.

C'est 15 euros en moins par PLEX si 100% des PLEX donnés auraient été achetés.
Tu raisonnes comme les maisons de disques qui partent du principe que 100% des morceaux téléchargés sur internet auraient été achetés et qui chiffrent leurs pertes en faisant nombre de téléchargements * prix unitaire d'une musique.

C'est faux et archi faux.

Si CCP donne des PLEX (via les offres de parainages par exemple) c'est que les marketteux ont calculé qu'ils feraient du bénéf. Par exemple si tu donnes 10 PLEX et que le don de ces 10 PLEX t'en rapportent 4 (nouveaux joueurs qui prennent un abo par exemple) ben tu n'as pas une perte de 6 PLEX mais un bénef de 4 puisque le coût de production d'un PLEX pour CCP est de ZERO.
Si tu décides de donner quelque chose contre lequel tu aurait pu toucher une somme, c'est une perte, ou un non-gain, si tu préfères.
Certes, le coût de production est nul pour CCP, mais s'ils sont vraiment comme le prêtant Cräxiüm dans un système purement Capitaliste, j'ai du mal à croire qu'une chose qui a de la valeur et a fortiori sans coût de production aucun, serait distribuer gratuitement dans le seul but de réguler une économie alors qu'il existe bien d'autres leviers qui évitent cela et encourage même l'achat en euro de ces PLEXs...

Citation :
Publié par Angel-In - Ascendia
Parenthèse, ils sont Islandais, premier pays a avoir été touché par la crise des subprimes après les USA, et premier pays a avoir tout changé, les banques, les traités, dire merde a l’Europe, dire merde aux banques américaines et redressé le pays a coup de reforme qui allait dans le sens des gens (en commençant par annulé tous les intérêts des crédits a la consommation de ses habitants ).

Donc le remède a la crise ils l'ont sans doute, mais aucun gouvernement affilié a l'empire américain, et encore moins la France, petit toutou préféré de l'oncle Sam, ne fera ce qu'ils ont fait ^^

parenthèse refermée.
Je suis pas très au fait mais si c'est vrai, ils ont osé faire certaines choses qu'on devrait tous faire en Europe.
A priori c'est très récent parce que les soldats américains sur leur sol, dans une base datant de la guerre froide, ne sont rentré aux USA qu'en 2006.

Quant à la France, je te rappel qu'on est traditionnellement contre l’impérialisme américain.
Quitter l'OTAN, merci De Gaulle et refuser la guerre en Irak pour ne citer que ça.

Ce n'est guerre que depuis Sarkozy qu'on voit cette atlantisme revenir malheureusement.
Et c'est d'autant plus criant avec le nom du parti de droite qui devrait changer bientôt pour "Les Républicains"...
Quelle originalité !
Quelle honte ...

Citation :
Publié par heliand
Pour ce qui est des plex, il me semble que ccp a indiqué qu'elle régulait le marché pour éviter les cracks ou les bulles trop violentes. Je suis presque sûr d'avoir vu passer un blog là dessus y'a 2 ans environ et j'ai retrouvé cette interview de l'an dernier :

http://www.rockpapershotgun.com/2014...ist-interview/ (pour mémoire).
Ce n'est pas un secret, je ne pense pas qu'une personne ici est remis en question l'intervention de CCP sur l'économie IG. ^^
Le secret, c'est comment ils le font.

Citation :
Publié par heliand
Maintenant si je décidais d'acheter des skins dans la boutique, je pense que je préfèrerait passer par la case "carte en plastique" plutôt qu'une conversion d'un plex via le market ou un achat directement sur le market, ça me semble plus économique à priori et j'éviterai aussi de faire pew pew sur des jove...

https://zkillboard.com/kill/46319804/

A+
Waw !

Nice !

Tu crois que c'est fait exprès ou un réel derp ? xD

Dernière modification par Cleanse ; 04/05/2015 à 19h28.
Citation :
Publié par Cleanse
Si tu décides de donner quelque chose contre lequel tu aurait pu toucher une somme, c'est une perte
Non, c'est peut être un mauvais investissement.

En aucun cas cela ne peut aller dans la case perte de ta comptabilité.

Quand CCP donne des PLEX aux joueurs actifs qui ont ramené de nouveaux joueurs qui s'abonnent ça ne leur coute rien. Ils ne dépensent rien du tout pour fournir le service. Et s'ils le font c'est qu'ils y sont gagnant.

Le seul cout éventuel c'est que le joueur qui a reçu le PLEX va peut être payer son abonnement avec (tu noteras le peut être encore une fois, le taux de conversion n'est pas nécessairement de 100%, le joueur peut remettre le PLEX sur le market pour ramener des isks, comme il peut le laisser dans son hangar).

Comme ils ne donnent des PLEX qu'aux joueurs qui ramènent des abonnements ils y sont forcément gagnant.

Si mes souvenirs sont bons ils donnent un PLEX pour 3 abonnements de nouveaux joueurs. Cela signifie qu'ils vont donner 1 mois de jeu gratuit contre 3 mois payants. Comme peux-tu considérer ça comme une perte ?

T'es entrain de dire que dépenser 1 pour gagner 3 c'est une perte de 1

Citation :
Publié par Cleanse
ou un non-gain, si tu préfères.
Ca ne veut absolument rien dire ! Au mieux ça peut être considéré (mais avec une très très courte vue) comme un manque à gagner. (On notera la note dans la définition : "À distinguer de la perte. Un manque à gagner n’est pas une perte.")

Citation :
Publié par Cleanse
Certes, le coût de production est nul pour CCP, mais s'ils sont vraiment comme le prêtant Cräxiüm dans un système purement Capitaliste, j'ai du mal à croire qu'une chose qui a de la valeur
C'est là le coeur du sujet, le cout de production d'un PLEX étant nul cela n'a aucune valeur pour CCP.

Si tu vends des voitures, ton stock de voiture a de la valeur, c'est un objet physique, il est composé de matériaux qui ont subit des transformations etc ... et il c'est un stock limité.
Si tu vends de la musique en ligne, ton système d'information a de la valeur, les licences d'exploitation ont de la valeur, les musiques en vente n'ont absolument aucune valeur en tant que telles parce que leur stock est infini.

Citation :
Publié par Cleanse
et a fortiori sans coût de production aucun, serait distribuer gratuitement dans le seul but de réguler une économie alors qu'il existe bien d'autres leviers qui évitent cela et encourage même l'achat en euro de ces PLEXs...
Le seul cas où CCP distribue des PLEX gratuitement c'est dans le cadre des parrainages. Je ne vois aucune raison pour laquelle CCP introduirait des PLEX sur le market.
Ou si, à la rigueur, s'ils voient que les prix en isk montent trop et qu'ils voient trop de comptes plexés se fermer, ça risquerait de faire baisser la demande de PLEX à court terme et donc entrainer une chute du market (car un joueur qui quitte le jeu y revient rarement le mois d'après).
Et encore, cette hypothèse ne fonctionne qu'avec les joueurs qui plexent tous leurs comptes et qui refusent de payer pour jouer.

En revanche je vois tout a fait bien pourquoi CCP interviendrait sur le market en achetant des PLEX pour les retirer de la circulation. Ca oui
Citation :
Publié par Papa Django
T'es entrain de dire que dépenser 1 pour gagner 3 c'est une perte de 1
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Dans le contexte de Cräxiüm (i.e. : déverser des PLEX sur la marché) et, c'était sous-entendu dans le cas où ces PLEX sont converti en abonnements, c'est une perte pour CCP.
Je n'ai jamais parlé des offres.

Citation :
Publié par Papa Django
Ca ne veut absolument rien dire ! Au mieux ça peut être considéré (mais avec une très très courte vue) comme un manque à gagner. (On notera la note dans la définition : "À distinguer de la perte. Un manque à gagner n’est pas une perte.")
Ya pas à discuter sur les termes, si à la base le pixel ils en touchaient des euros, et qu'ils se mettent à les donner c'est qu'il ne reçoient plus cet argent, c'est donc une perte, une manque à gagner, un non-gain, peu importe.
C'est toujours quelque chose qu'ils auraient pu avoir et qu'ils n'auront pas/plus.

Citation :
Publié par Papa Django
C'est là le coeur du sujet, le cout de production d'un PLEX étant nul cela n'a aucune valeur pour CCP.

Si tu vends des voitures, ton stock de voiture a de la valeur, c'est un objet physique, il est composé de matériaux qui ont subit des transformations etc ... et il c'est un stock limité.
Si tu vends de la musique en ligne, ton système d'information a de la valeur, les licences d'exploitation ont de la valeur, les musiques en vente n'ont absolument aucune valeur en tant que telles parce que leur stock est infini.
Un PLEX a une valeur dans son cadre d'usage.
Toute comparaison avec l'IRL est complètement hors sujet.

Mais si t'y tiens, je vais m'essayer : je pense que ta comparaison avec les produits culturelles ne tiens pas.
Le ""pirate"" télécharge l'oeuvre gratuitement, mais il n'est pas sûr qu'il l'aurait achetée si tout été verrouillé comme au temps du tout physique.
Pour un PLEX, quoi qu'il arrive, et même si son coût de production est nul, il est quand même in game, et permet un certain nombre de chose dans cet in-game, comme la conversion en temps de jeu, la conversion en ISK, la conversion en AURUM, l'échange de personnage, l'investissement, la spéculation, etc, etc.

Une oeuvre téléchargée gratuitement tu ne peux pas la revendre, ni spéculer dessus.

Citation :
Publié par Papa Django
Le seul cas où CCP distribue des PLEX gratuitement c'est dans le cadre des parrainages. Je ne vois aucune raison pour laquelle CCP introduirait des PLEX sur le market.
On dit la même chose.

Dernière modification par Cleanse ; 04/05/2015 à 21h23.
Citation :
Publié par Cleanse
Ya pas à discuter sur les termes,
C'est, au contraire, la première des choses à faire dans une discussion : Définir de quoi on parle. Comme tu parles en appelant un chat un chien tu finis par raconter n'importe quoi.

Citation :
Publié par Cleanse
si à la base le pixel ils en touchaient des euros, et qu'ils se mettent à les donner c'est qu'il ne reçoient plus cet argent,
Non. D'abord tu ne peux pas faire de la compta avec des peut être. Ensuite c'est pas parce qu'ils injectent une certaine quantité de PLEX sur le marché que plus personne n'achète de PLEX, au contraire, s'ils le font c'est certainement pour booster les achats de PLEX à court moyen ou long terme ou au pire pour éviter un crash.

Citation :
Publié par Cleanse
c'est donc une perte, une manque à gagner, un non-gain, peu importe.
Non pas peu importe, les mots ont un sens, et utiliser des mots qui n'existent pas comme "non-gain" ne t'aidera en rien à comprendre l'économie.

Citation :
Publié par Cleanse
C'est toujours quelque chose qu'ils auraient pu avoir et qu'ils n'auront pas/plus.
Tu raisonnes à courte vue. Ce qu'une entreprise considère quand elle fait ce genre d'opération c'est le résultat final dans sa globalité.

Toi tu restes focalisé sur le fait qu'un PLEX injecté par CCP qu'un joueur va utiliser pour 30 jours de temps de jeu c'est 30 jours gratuits. A l'échelle d'un joueur unique c'est vrai, ce joueur là utilise un PLEX qui n'a été acheté par personne, mais tu fais comme l'imbécile qui regarde le doigt quand on lui montre la lune (C'est pas pour t'insulter que je prends cette image mais ton raisonnement est réellement idiot, je t'invite à prendre un peu de hauteur, désolé d'être cru).
Citation :
Publié par Papa Django
Toi tu restes focalisé sur le fait qu'un PLEX injecté par CCP qu'un joueur va utiliser pour 30 jours de temps de jeu c'est 30 jours gratuits. A l'échelle d'un joueur unique c'est vrai, ce joueur là utilise un PLEX qui n'a été acheté par personne, mais tu fais comme l'imbécile qui regarde le doigt quand on lui montre la lune (C'est pas pour t'insulter que je prends cette image mais ton raisonnement est réellement idiot, je t'invite à prendre un peu de hauteur, désolé d'être cru).
Sauf que le PLEX ne sert pas qu'à une conversion en temps de jeu.
Il peut etre converti en AURUM, en ISK, et peut servir à échanger des toons officiellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés