Appeler "élite" une poignée de joueurs qui montent une compo abusive pour affronter des donjons abusifs en abusant de failles c'est fort quand même hein.
Le problème des derniers gros contenus THL (rdv/vortex) c'est qu'il faut la condition compo + skill + opti, si tu n'as pas un des trois tu n'y arrive pas (ou alors tu te démotive tellement que le fun est mort et enterré), des joueurs avec le skill et l'opti y en a plein, ceux qui ont la compo avec y en a beaucoup moins.
Pour équilibrer leur contenu ils ne le font pas en prenant en compte les capacités de la pire composition possible à tomber le boss, mais bien la meilleure composition généralement, ce qui fait que "l'élite" peut se plaindre que le jeu est trop simple quand ils ont roulé sur le contenu en mode "facile" avec la composition qui fait l'café en jouant eux même tous les persos, ou se plaindre que le jeu n'est plus un MMO alors qu'ils y sont pour beaucoup
.
Qu'on ne me parle pas de synergie, on est sur un jeu multijoueur, si on veut monter une équipe de potes compétents et optimisés on devrait pas se retrouver dans des situations où il manque une compétence clé impossible à remplacer demandant une classe précise, c'est juste de la connerie un système comme ça.
L'autre facteur c'est les panoplies aussi, là où Nidas/RdV apportaient du très gros matos manquant et plutôt révolutionnaire Vortex fait un peu pâle figure à côté (les items sont pas mauvais hein, du moins, beaucoup ne le sont pas), ils ont rien d'incontournable pour beaucoup de classes, donc y a eu moins de personnes motivées à passer le donjon.
Tu m'enleves les mots de la bouche.
Perso ça fait plus de 2 ans que je ne joue plus à Dofus à cause de l'orientation qu'a pris dofus après FII.
En bonne partie à cause de ces contraintes de "team" + "optimisation" + "difficulté extrême" + "extrêmement chronophage" + "réduire les teams à 4 sans calibrer les donjons pour une réussite à 8" à cela on rajoute le système d'accès à certaines parties du contenu qui ne donnent vraiment pas envie de faire du "die & retry" comme l'a expliqué Serpentjaune
Les dimensions....
Portail à trouver
Trousseau qui ne marche pas
Pas de tp devant le Dj
Et je rajouterais éjection de la dimension en cas d'echec : retour à la case départ.
Avec tout cela il faut aussi prendre en compte la nébulosité des effets/états/prérequis/action-réaction de tous les nouveaux monstres ajoutés depuis FII : peu d'indice sur le fonctionnement des monstres, des combinaisons d'effets entre-eux et une complexité de mise en place pour rendre vulnérable ces même monstres.
Il faut jouer de plus en plus souvent avec un wiki complet de chaque monstre ouvert à coté des comptes dofus pour comprendre le fonctionnement du combat.
-> Cela faisait tellement de contrainte que je n'avais plus envie de perdre mon temps sur le jeu.
A coté de cela les modifications de nombreuses recettes dans différents aspects des métiers (elevage par exemple) m'ont aussi poussé vers la sortie car je n'avais plus le temps de passer des heures à drop des ressources dans tous les coins pour obtenir des objets d'elevage corrects.
Ils disent qu'ils veulent simplifier l'accès au contenu pour les joueurs ou pour attirer des nouveaux joueurs, ce que je vois ç'est qu'ils ne changent toujours pas des systèmes complètement arbitraire comme le système de forgemagie.
Il n'y a toujours pas de modification de la probabilité d'obtention d'un exo suite à un echec ou un moyen sûr d'obtention d'exotiques pour les gens qui enchainent les tentatives sans résultat.
Connaissant la difficulté de certains donjons, de nombreux joueurs seraient ravi de pouvoir les tenter si on leur donnait enfin la possibilité de les aborder avec des personnages optimisés.
Et ce n'est pas la solution batarde de mettre des trophés pa/pm sous conditions très restrictives qui va changer la donne : en effet de nombreux joueurs ne possèdent pas 10 configurations possible pour un perso et encore moins d'exos à foison qui leur permettrait de moduler leurs items de panos en fonction de ces trophés pour rentrer dans les conditions demandées.
Ce que je veux simplement faire passer ç'est qu'à force de compléxifier les choses sans donner les outils pour les comprendre, de rajouter des couches de contraintes dans tous les sens, de forcer les joueurs dans des directions qu'ils n'aiment pas "pour qu'ils se dépassent" et de laisser des inégalités perdurer pendant des mois/années vous en oublier de vous concentrer sur le plus important pour les joueurs : l'amusement.
J'ai quitté Dofus parceque je ne m'amusais plus, que je ne comprennais pas comment certaines choses fonctionnaient (de nombreux monstres ou systèmes mis en place), que l'on voulait me forcer à faire des activités qui ne me plaisaient pas sans alternatives d'obtention de l'objet désiré (système de galets dans tous les sens) et la mise en place de contenu à la difficulté trop importante pour satisfaire un partie infime de joueurs pendant plus d'un an.
Il suffit de voir le résultat dans votre rétrospective 2014 pour se rendre compte de l'echec, je trouve ça lamentable qu'aussi peu de personne aient réussi tout ce contenu.
Malgrés toute votre bonne volonté, je ne reviendrais sans doute jamais sur Dofus alors que j'ai joué à votre jeu pendant plus de 9 ans : vous avez enchainé beaucoup trop d'erreurs au fil du temps à mes yeux, certaines inégalités perdurent pendant des années et vous n'êtes pas assez réactifs pour ajuster le contenu aux envies/demandes des joueurs, vous bornant à votre seule idée jusqu'au bout même dans les erreures.