[Actu] Heart of Thorns : Introduction aux spécialisations

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Didji a publié le 23 avril 2015 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2493/5/104995-240.jpg
Annoncées comme une nouveauté majeure de l'extension de Guild Wars 2, les spécialisations permettront aux professions du jeu d'obtenir de nouvelles mécaniques, compétences et aptitudes. Mais au-delà de ça, c'est une refonte globale du système d'aptitudes qui se présente.

En parallèle du blog post qui a servi de source à cet article, nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions à Jon Peters, concepteur de jeu en chef chez ArenaNet, au sujet de ces spécialisations. Ces questions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Voilà, beaucoup d'informations sur les spécialisations et leur implémentation, incluant une refonte générale du système d'aptitudes. Aucun détail sur une spécialisation en particulier, malheureusement, ça viendra sans doute dans les prochaines semaines.

ANet fera un stream FAQ demain soir en prenant des questions des forums officiels, donc si y'a des points qui vous semblent pas clair, hésitez pas à en discuter ici, on relaiera si besoin.

Bonne lecture !
Merci pour ton article Didji, c'est clair, bien expliqué et posté en simultané des deux billets du blog officiel

La nouvelle interface est vraiment sympa et cette nouvelle façon de se spécialiser me semble, sur le papier, plus intéressante que l'actuelle.
Ils reprennent surtout ce qui se fait ailleurs, le choix d'un trait parmi un groupe de traits précis c'est ce que l'on a comme système de spécialisation sur WoW ou plus récemment sur HotS (le MOBA de Blizzard).

Après j'aime bien ce principe lorsque c'est bien fait, cela permet de plus finement équilibrer la chose que lorsque l'on a la possibilité de prendre ce que l'on souhaite (le cas actuellement).

Dernière modification par RpGmAx ; 23/04/2015 à 16h00. Motif: Tournure de phrase
à défaut d'avoir un système de sauvegardes de build IG, la nouvelle interface de spécialisations sera plus facile à retenir visuellement quand on voudra changer d'aptitudes, mais bon ça fait encore du changement alors qu'on est habitué à un système, c'est bien pour les nouveaux joueurs un peu moins pour les anciens, mais on s'y fera

par contre je n'ai pas bien saisi l'histoire des points de compétence renommés en points de héros, certains seront transformés en matériaux d'artisanat mais lesquels ? les points de compétences qu'on a déjà sur un personnage dans notre fenêtre de personnage (ou alors ceux là seront-ils convertis en point de héros) ou alors les parchemins de connaissance que l'on gagne dans les coffres de champion ? sinon que deviendront ces derniers ? et les objets achetables en point de compétence deviendront-ils accessible en point de héros ? (objets vendus par Myani par exemple)
Surtout je comprends pas comment on va pouvoir se passer des poins de compétences pour craft certaines armes légendaires ou exo, si on pouvait avoir des infos la dessus ce serait pas mal.

Le reste je préfère dire wait and see même si je trouve ça plutôt chiant le fait de retirer les pts de caractéristiques par branche
J'attends de voir sur pièce pour juger de la pertinence du procédé.....et peut-être retourner en définitive sur le jeu.
Quid des gens qui n'achèteront pas l'extension: ils auront accès au changement des aptitudes mais pas aux spécialisations?
Tiré de l'article de MassivelyOP

Citation :
If you already have Scrolls of Knowledge and a bunch of existing skill points, you will end up with a lot of crafting material that converts into a new currency that will be used in the Mystic Forge. We will be talking more about how that works and how you acquire that currency in the future.
En gros, les points de compétence déjà sur le personnage et les rouleaux de points de compétence seront transformés en matériaux d'artisanat qui pourront être convertis en une nouvelle monnaie utilisée dans la forge mystique (pour la fabrication des nouveaux précurseurs, peut-être ?).

Donc ils vont séparer les points de compétences en deux nouvelles monnaies : les points de héros pour progresser sur les parcours de récompenses et autre chose pour la forge (achat et artisanat, sans doute). Plus de détails plus tard.

@Merhune : C'est ce qui me semble le plus logique, en tous cas. Je vois bien le système de spécialisations accessible à tout le monde, mais les spécialisations d'élite réservées aux possesseurs de l'extension.
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Citation :
Publié par Merhune
Quid des gens qui n'achèteront pas l'extension: ils auront accès au changement des aptitudes mais pas aux spécialisations?
Tu n'auras pas la spécialisation élite, le reste oui (logiquement mais je vois mal comment cela pourrait être autrement)
C'est bien ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation.

Pour ma part, le système de compétence était un gros frein à mon envie de jouer (je suis Nécro jusqu'au bout des ongles^^).
J'ai hate de tester du coup le nouveau système
"Les anciens points de compétence en excédent obtenus en gagnant des niveaux ou en remportant des défis de compétence seront transformés en matériaux d’artisanat pour la forge mystique. Les objets et activités permettant précédemment d’obtenir des points de compétence vous octroieront les mêmes matériaux d’artisanat."
En gros on aura comme seuls matériaux d’artisanats, ceux vendus par miyani à la forge? Vin éolien etc...
Si avec la maj notre surplus de points de compétences est converti en une nouvelle monnaie pour l'achat de matériaux pour l'artisanat, on va up avec quoi le fameux Parcours de récompenses de spécialisation d’élite ?
Citation :
Publié par Locxias
Si avec la maj notre surplus de points de compétences est converti en une nouvelle monnaie pour l'achat de matériaux pour l'artisanat, on va up avec quoi le fameux Parcours de récompenses de spécialisation d’élite ?
Ca m'inquiète aussi, j'ai bien l'impression qu'il va falloir se fader les défis du héros (En gros que tout le monde parte de 0).

EDIT :
Citation :
Un personnage qui n'a accompli aucun défi de héros devrait tout de même avoir assez de points pour débloquer plusieurs aptitudes et compétences et ainsi pouvoir utiliser plusieurs builds différents. Cependant, pour tout débloquer, il faudra faire plusieurs défis de héros en Tyrie. La seule exception à cette règle est en JcJ puisqu'en arrivant dans le Coeur des Brumes, toutes les spécialisations, aptitudes et compétences seront débloquées et vous pourrez les utiliser à loisir, jusqu'à ce que vous quittiez le JcJ.
Donc a priori c'est bien ça.
Je ne voudrais pas faire mon vieux con réac, mais je suis moyennent enthousiaste sur ce genre de modification. Comme les changements ne sont pas que d'ordre cosmétique, on risque de se retrouver avec des compétences et des aptitudes bugguées pour des mois, je ne parle même pas des exploits et autres builds imba qui vont fatalement survenir. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'écarts avec les builds actuels, je n'ai pas trop envie de ré apprendre à jouer et ne prendre la tête des heures pour refaire un build qui me convienne sur tous mes persos (et si possible en gardant l'équipement, crafter de l'élevé, ça coûte du temps et de l'argent)


Citation :
Cela signifie également qu'il ne sera plus possible de répartir ses points d'aptitudes dans plus de trois spécialisations différentes, limitant quelque peu la liberté des joueurs.
Je ne sais qu'en penser, personnellement, je n'ai aucun perso qui a des aptitudes sur plus de 3 branches.

Citation :
Ce nouveau système permet aux joueurs de faire de meilleurs choix concernant les builds qu'ils veulent utiliser. Généralement parlant, laisser la possibilité aux joueurs de mettre des points dans toutes les branches, c'est leur laisser la possibilité de prendre de mauvaises décisions.
OK, assistanat et nivellement par le bas, on doit être trop stupide pour utiliser le produit, vite, simplifions tout ça.
Citation :
Publié par Actarus78
OK, assistanat et nivellement par le bas, on doit être trop stupide pour utiliser le produit, vite, simplifions tout ça.
+ 1 ...

Autant faire des builds pré construits, hein, cela évitera de se tromper !!!

Mais il est vrai que plus on avance, plus les modifs d'Anet vont dans le sens de la moindre difficulté et d'un assistanat total, comme tant de MMO...
Citation :
Publié par Actarus78
OK, assistanat et nivellement par le bas, on doit être trop stupide pour utiliser le produit, vite, simplifions tout ça.
Quand tu vois le nombre de joueurs qui demandent un guide pour un contenu sorti 1h avant et ceux qui sont juste capable de faire un c/c de build existant. J'sais pas si ils ont vraiment tort.
Cette refonte va s'appliquer pour tout le monde ou juste aux utilisateurs de l'extension? Parce que je vois mal appliquer ça qu'à l'extension.

Du coup Anet arrive à faire en sorte que la majorité de ses "annonces trop hype" ne fasse pas parti de l'extension en elle-même vu que ça m'a l'air d'une refonte du système :/
Citation :
Publié par Shimto
Cette refonte va s'appliquer pour tout le monde ou juste aux utilisateurs de l'extension? Parce que je vois mal appliquer ça qu'à l'extension.

Du coup Anet arrive à faire en sorte que la majorité de ses "annonces trop hype" ne fasse pas parti de l'extension en elle-même vu que ça m'a l'air d'une refonte du système :/
Pas compris mais tu te plains de pas payer ?
Citation :
Publié par Pirouli
Autant faire des builds pré construits, hein, cela évitera de se tromper !!!

Mais il est vrai que plus on avance, plus les modifs d'Anet vont dans le sens de la moindre difficulté et d'un assistanat total, comme tant de MMO...
Ben en fait c'est déjà le principe des légendes du Revenant.

Pour revenir aux articles, intéressant mais demande plus de précision notamment sur tout ce qui se crafte avec des points de compétence. Si l'interface avait bien besoin d'un remaniement pour la rendre plus claire, je ne suis pas sur que le système méritait d'être simplifié.

Et enfin tout cela reste inutile si on a pas la sauvegarde/restauration des builds et avec le support des builds et templates d'équipement PvP comme dans GW1 .
Pour moi, une extension n'a pas à changer ce genre de chose. Au final je vois ce nouveau système comme un patch lamba qu'on aurait pu avoir ces 2 dernières années et non comme une nouveauté.
Les défis de héros : si j'ai bien comprit ce sont des sortes de quêtes qui seront autant en PvE, que McM ou Jcj c'est ça? Genre on n'est pas pvpiste, mais on veut une apttitude qui se récup que en jcj... on doit faire du jcj pour l'avoir? Je trouve ça forcer les gens à faire quelque chose qu'on aime pas si c'est bien ce que j'ai comprit...
Non, les défis de héros, ce sont les défis de compétence qu'on a actuellement en PvE, mais avec un autre nom et une autre utilité (les symboles comme ça Skill_point.png sur la carte).

Pour les questions sur les points de compétence en général, ça a l'air de revenir souvent donc on va organiser tout ça pour l'envoyer sur les forums off, mais je suis pas convaincu qu'ils y répondront s'ils ont déjà prévu un blog post sur le sujet soon.
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