[Actu] Comparaison DirectX9-DirectX11 de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
autant j'étais pas convaincu lors de la lettre live où ils l'avaient présenté, avec le flot des vagues. Autant là, avec en plus le joli gif de Jowy, on voit clairement une vraie amélioration graphique.
Citation :
Publié par Crocop777
On pourra jouer a l'extension en DirectX9, j'espère ?

Mon PC est pas très puissant, il ne supportera pas le DirectX11, donc si c'est obligatoire....
D3D11 offre de bien meilleures performances que D3D9 si les mêmes techniques et options (donc rien de spécifique à D3D11) sont utilisés.
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
ouai enfin c'est joli tout plein des beaux effets d'ombre et des reflets, mais si on a toujours des textures dégueulasses dans les cutscenes quand c'est un peu trop zoomer ca casse tout
y'a pas des chances pour que ça améliore aussi le rendu des cutscenes ?
Citation :
Publié par Uryell
y'a pas des chances pour que ça améliore aussi le rendu des cutscenes ?
Oui les cutscenes tournent avec le moteur du jeu, c'est pas des cinématiques réalisées à l'avance donc ça profitera des évolutions.

J'espère voir un progrès du framerate sur Ps4 pour le coup, mais le rendu sur les ombres est tellement beau que j'aimerais bien pouvoir en profiter quand même... Ah, un jour je pourrais me payer un vrai PC de jeu...
Citation :
Publié par hugouest
Moi je connais un studio il fait payer les upgrades DX9->DX11 pour un prix exorbitant.
*From Software prend la porte*
petit HS mais from software n'est que le studio de dev, la c'est l'éditeur qui dicte la politique de vente, en l’occurrence namco/bandai qui pousse sur les up graph payant, dlc etc... faut pas confondre...

vivement le DX11 ça a vraiment l'air propre, et en effet si vos cartes graph le support il n'y a aucune raisons de ne pas basculer, il devrait même y avoir des gains en terme d'optimisation.
Citation :
... et en effet si vos cartes graph le support il n'y a aucune raisons de ne pas basculer, il devrait même y avoir des gains en terme d'optimisation.
Il ne doit pas en rester des tonnes non plus des cartes non compatibles DX11, ça fait quoi.. 7 ? 8 ans p-e ? que DX11 est sortie et donc que les CG ont suivi.
Citation :
Publié par Stretcher
Aura-t-on un bench pour la version Mac ?
Il me semble avoir lu quelque part que oui, mais je ne retrouve plus où donc je ne peux pas te le confirmer à 100%.
Citation :
Publié par Aphane
Il Troll je crois ...

Ou alors il a pas bien regardé les screen :x
Non je troll pas ... Ok y a des effets au sol et la fenêtre se reflète au plafond ...

Et ?

Apres un screen n'a pas le même effet qu'une vidéo ou des config de PC perso ... Donc Wait and See

PS : Tu peux t extasier sur un screen et aussi accepter le jugement des autres c'est pas incompatible


Le petit Gif Avant / Apres de Jowy Blight met clairement plus en avant les differences ... J'aurai aimé voir ceci en premier
Citation :
Publié par Memoris
SweetFX n'est pas compatible DirectX 11 ?

J'ai tenter plusieurs solution pour mettre sweetFX et je n'ai pas réussis . En suivant tous un tas de tuto vidéo ou même de forum pas moyen x).
Du coup j'ai abandonné.

Mais quand on va passer en Dx11 çà va tellement être une claque visuel que y'en aura même pas besoin qui sais .
Citation :
Publié par Varic
dommage de pas le faire passer sur directX12
Quand tu vois le temps que ça a pris aux jeux pour passer DX11 et encore maintenant en 2015 1 jeu sur 2 est encore DX9...

Tout en sachant que DX12 est uniquement pour windows 10, je vois pas pourquoi la team FFXIV se casserait la tête avec ce dernier.
Je ne nie pas la grosse différence entre les 2 screen mais c'est du bon foutage de gueule de dire que c'est le changement de DX qui procure ca
c'est juste refait, les reflets (par exemple) n'ont pas était inventer avec DX11, j'en voyais deja plein sur black&white 1er du nom, quand à la gestion de la lumière elle etait pas terrible maintenant elle est sympa encore une fois rien d'infaisable avec DX9

tien ca me rappel un mauvais coup de pub Microsoft

msdeceptivedx910.jpg
Citation :
c'est juste refait, les reflets (par exemple) n'ont pas était inventer avec DX11
Je suis pas forcément calé, d'autres pourront être plus précis, mais j'imagine qu'il y a "reflet" et "reflet". Ici, le reflet semble être un miroir de ce qui existe déjà, et semble nous suivre lors de notre déplacement dans l'espace. Du coup, ça recalcule l'image à chaque fois et ça demande pas mal de ressources. Je suis pas sur que DX9 serait capable de ça.
Ce n'est qu'un exemple mais je ne pense pas qu'on devrait trop se prendre la tête sur ce genre d'images, on verra le rendu graphique par nous même, notamment lors du benchmarck de la semaine prochaine (déjà !!! )
L'apport de directX 11 est indéniable, c'est plus joli que sous la version 9 de l'API, mais que cela soit sur le plan du graphisme ou du level design, c'est plutôt d'un nouveau moteur que le jeu aurait besoin. Il est clairement dépassé aujourd'hui, et pâtit lourdement de sa compatibilité avec la PS3 et ses limitations techniques vieilles de bientôt une décennie : les instances sont toutes petites et le rendu graphique pratiquement monochrome.

cette vidéo n'est pas représentative pour parler de rendu graphique monochrome. quelqu'un avait d'ailleurs fait la remarque qu'ils avaient modifié le contraste de couleur de façon abusive sur cette vidéo, la raison est obscure (comme le rendu ) mais ne reflète pas ce qu'on verra ingame.
Le moteur est assez récent par contre et a été travaillé exprès pour le jeu. Ses limitations ps3 finiront par s'estomper quand ils quitteront ce support.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
...
Franchement, se renseigner sur le moteur graphique du jeu avant de dire de pareil chose, ça serait un minimum...

Tu es en train de critiquer le luminous engine, oui FFXIV est sous luminous engine, un moteur graphique ultra modulable (bcp plus que le crystal tool...) qui peut changer du tout au tout d'un add on à un autre.

Qui plus est Yoshida a déjà annoncé que la version PS3 serait abandonné d'ici 2 ans donc bon.
Mais je sais très bien qu'il s'agit du Luminous Engine, seulement ça n'enlève rien au fait qu'il a été adapté pour tourner sur PS3, et que ce moteur, en l'état, sur FFXIV est dépassé, puisqu'il tient compte des capacités restreintes d'un hardware sorti en 2006.

Si les niveaux sont aussi ridiculement petits, je ne pense pas me tromper en pointant du doigts la RAM de la console. Et c'est certainement aussi la raison qui explique que les couleurs soient aussi fades.

Le jeu devrait abandonner la mouture PS3 dans 2 ans ?
La belle affaire, c'est encore long 2 ans.
[QUOTE=Uryell;28239279 [/QUOTE]

il y a plusieurs façon pour obtenir un rendu, ce qui change entre les version de dx c'est les les bibliothèque mais aussi une optimisation du code.

après je ne peut que conseille l’excellente émission pause process, La lumière est très bien expliqué.
Citation :
Le jeu devrait abandonner la mouture PS3 dans 2 ans ?
La belle affaire, c'est encore long 2 ans.
Ben pour l'instant, les limitations PS3 ne sont pas trop handicapantes pour le jeu, qui reste un des plus beaux sur le marché.
Ils arrivent à faire des cartes qui auront le double en taille par rapport à celles d'ARR, tout en gardant le portage PS3. Ils arrivent à gérer une version DX11 tout en gardant une version inférieure.
C'est peut-être pas le top du top, on va pas faire un concours mais de ce point de vue, le jeu se défend bien et c'est le but recherché : rester dans le haut du panier, sur la longueur.

@lemagefou : merci
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Mais je sais très bien qu'il s'agit du Luminous Engine, seulement ça n'enlève rien au fait qu'il a été adapté pour tourner sur PS3, et que ce moteur, en l'état, sur FFXIV est dépassé, puisqu'il tient compte des capacités restreintes d'un hardware sorti en 2006.

Si les niveaux sont aussi ridiculement petits, je ne pense pas me tromper en pointant du doigts la RAM de la console. Et c'est certainement aussi la raison qui explique que les couleurs soient aussi fades.

Le jeu devrait abandonner la mouture PS3 dans 2 ans ?
La belle affaire, c'est encore long 2 ans.
Euuuh tu confonds beaucoup de choses. Les qualités (même graphiques) d'un moteur ne se mesurent pas à leur capacités à ne tourner que sur du hardware récent. Par exemple, l'unreal engine est un moteur très vieux, qui tourne sur des mini configs, mais qui, même s'il montre ses limites depuis plusieurs années, est resté au top pendant très, très longtemps.

D'ailleurs l'amélioration dont on parle (support DX11) est bien une amélioration technique pour le moteur de FFXIV pour le mettre au gout du jour du nouveau hardware. Le cry-engine réutilise la même base depuis des années, les nouvelles version ne sont que des améliorations basés sur le même moteur initial, et à peu près toute les boites qui font des moteurs font de même. Donc tu peux voir la version de heavensward comme une nouvelle version de leur moteur.
Par ailleurs, de ce que j'en sais, FFXV tourne sur le même moteur, on peut pas dire que ce jeu soit graphiquement dépassé

Les limitations techniques (zones toute petites) ne viennent pas d'un problème de moteur mais juste d'une contrainte technique. C'est le hardware qui limite, pas le software.

Sinon je vois pas trop comment tu arrives à trouver FFXIV terne, c'est un jeu globalement plus coloré que pas mal d'autre jeux. Après si tu te bases que sur une vidéo pour donner un avis général, c'est pas forcement très pertinent...
Et là... bah vu que je comprends pas bien ce que tu critiques je vais avoir du mal à affirmer quoi que ce soit, mais y'a peu de chances que ton soucis avec les couleurs vienne d'une limitation du moteur graphique, plus d'un choix de DA ou un mauvais ajustement de la luminosité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés