[Actu] Les comportements « toxiques » chez les joueurs en ligne : enjeux et solutions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oopsrongchan
@ Kenjinfreche
Chai (what ?).
tu pourraS pas me dire que tu as fais des effortS
je m'en fouS
Non seulement tes propos sont de la gratuité la plus totale. Mais en plus par rapport à mon opinion que j'ai donné (un peu vivement) et défendu (à tort ou à raison),
ton message sonne comme si tu l'avais pris pour toi. Et je m'en fou Par contre si tu dois reprendre quelqu'un sur son orthographe vérifie que tu ne fais pas de fautes non plus.

A bon entendeur.
Citation :
Souvent, se ne sont pas réellement eux la cause, mais les parents, autoriser les gamins à jouer en ligne alors qu'ils n'ont QUE 12 ans ? Sérieusement ? Je me souviens avoir vus une vidéo sur Youtube assez marrante, où un adulte faisait chier un gamin de 10 ans sur Modern Warfare 2... Le gamin était tellement énerver, qu'un moment la mère à pris le micro et à dis "Que je vais appeler la police pour harcèlement"... Alors que le gamin, traiter le gars de tous les insultes imaginables... O.o"

Nous vivons actuellement dans la génération "Enfant Roi, grosse quequette !!!".
Plus possibles de les contrôler...

Sérieusement, je suis née en 1995, et j'était déjà fana des jeux vidéos à l'âge de 10 ans, mais j'ai toucher uniquement aux jeux online qu'à partir de l'âge de 14 ans (et encore j'était en permanence surveiller !).
Quand je vois aujourd'hui, comment sont les gamin de 10 - 12ans et voir à quoi ils jouent... Je me dis : "Génération de merde"...!
Tu as très bien résumé.
Perso j'ai le double de votre age et j'en ai ma claque des ptits cons qui savent pas réfléchir :

- la défense, c'est pour les PD, BERSERK FOR THE WIN !
- la tactquoi ? connais pas, BERSERK FOR THE WIN !
- le backdoquoi ? connais pas, BERSERK FOR THE WIN !
- regarder la map ? pour quoi faire ?! BERSERK FOR THE WIN !

Bref, vous l'aurez compris, ce genre de comportement, c'est CA qui me fait peter un plomb et envie de mettre des fessées (ho putain, même ça on a plus droit à bisounoursland ! (rien à voir avec notre président soit dit en passant))

Et comme tout le monde semble avoir pas lu cette partie de mon message d'origine, je dis aussi bravo à ceux qui font des jolis moves !

Bref, comme déjà dit, respecter/être gentil avec un abruti, faut déjà le faire IRL toute sa vie, alors un crétin prépubère (ou un vieil abruti, j'suis pas sectaire... juste que statistiquement, les comportements que je décrie sont ceux des 10/15-25/30 ans) qui fait de la merde dans un jeu ne mérite rien d'autre que mon mépris et mon ire.
Si ça le fait chialer, il a cas aller voir sa mère, j suis pas assistante sociale !

Virez-moi ces abrutis du jeu et vous m'entendrez plus ! (je viens de faire une session de HotS avec 4 inconnus, ben ça a été super, tout le monde jouait intelligemment ! un vrai kiff ! on a gagné, on a perdu, mais j'ai pris mon pied ! C'est CA que je veux !! mais malheureus'ement, les roxxor sont les plus nombreux... j'en arriverais presque à regretter le temps où j'avais des notes de téléphone de dingue... ça filtrait super bien...

Eugénisme for the Win !

CQFD.
Dans les mobas il faut juste changer leur système ELO, parfois on joue avec des joueurs tellement meilleurs que d'autres à un même niveau de MMR qu'il doit y avoir un soucis. Et malheureusement dans un MOBA quand il y a une grosse buse dans une équipe, qu'elle est localisée par le carry d'en face, la partie est perdue d'avance. Puis s'enchaîne le flot d'insulte, c'est assez rare qu'une partie dégénère quand on gagne ou quand elle est serrée non?
Citation :
Publié par Numeris
c'est assez rare qu'une partie dégénère quand on gagne ou quand elle est serrée non?
Perso ça dégénère n'importe quand.
Ca dégénère au choix des champions, ça dégénère 10s après la partie: "omg no armor, noob!".
Ca dégénère à la première mort, au 1er gank raté, au premier ss non dit.
Etc.. etc..
tout a fait d accord avec kenjifreche
le respect va dans les deux sens .
Quoi de plus exasperant qu un nouveau connaissant deja tout et faisant ce qu il veut .
dans un jeux il y a des regles , ne pas les repecter fait preuvent d irrespect envers ses coequipiers.
je suis un gros joueur de JV depuis l amstrad , ai toujours été sportif que ce soit en equipe ou sport de combat tjrs en competitif
prenons l exemple du volleyball , le gros noob veut pas jouer avec les main , mais plutot des pied car "il prefert , c est plus fun" , bien etant capitain , ce mec deguage ^^
prenons le judo , le noob il veu donner des coup de poing et de genoux car "c est plus classe" , le mec ce fait discalifier et ne remettra plus JAMAIS les pied sur le tatami .
alors parceque c est un jeu video et que t es tout seul cher toi devant ton ecran tu te permet de jouer comme tu l entend , c est sur,on est dans un pays libre , libre a toi d etre stupide, ignorant et toxic .
il m arrive de cracher un peu de venin sur les chats , pas souvent , laplupart sur de vrai feeder (le genre afk qui run dans la base adverse pour mourir et refaire la mm encore et encore vous connaissez?), mais je suis totalement d accord de sanctionner le language abusif .
mm pour moi d ailleur ca fait du bien de faire une pause apres avoir fait une loose grace a des feeder no brain qui ward pas et gueule parcequ ils feedent.
untruc aussi qui arrive de nouveau , avec ce genre de probleme c est que les chats deviennent mort : je mute tellement de monde sur smite qu il m arrive de faire des game sans que je ne voi une seule parole XD
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je suis pas d'accord pour mettre tout sur le dos des nouvelles générations. Et penser qu'ils ont le monopole des comportements toxiques.

Suffit de voir les gens dans leur voiture. Là aussi, y'a un sentiment d'impunité. Et ça rend les conducteurs hyper-aggressifs, tout ça pour gagner une place dans un bouchon, ou forcer le feu rouge.
Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence. On est tous des connards, et dès qu'on trouve un moyen de se lâcher, on en profite. Que ce soit le griefing sur internet, les coups de klaxons et les insultes en bagnole, ou les atrocités sur les civils pendant les guerres.

La solution ? : tout vitrifier, un bon hiver nucléaire, et on repart à zéro
Mauvais exemple, très mauvais. La conduite n'est pas une activité ludique, c'est une nécessité vital autour de laquelle tourne la vie des gens, leur travail, leur vie sociale etc.
Il n'y a pas de sentiment d'impunité de masse au volant comme on peut en avoir grâce a l'anonymat d'internet, au contraire, les plaque minéralogiques et la menace du gendarme sont bel et bien présente.
Mais il y a des réaction excessives proportionnelles à l'impact qu'a cette nécessite (le transport)sur leur vie de tous les jours et qui prend rapidement de grandes proportions.

Ce problème d'éducation touche plus les nouvelles générations parce qu' elles ont grandis et grandissent avec ce nouveau terrain social de masse méconnu par leur parent donc mal encadré.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des vieux cons toxique.
Pour autant des cas de vieux cons classiques ne doivent pas servir d'excuse pour ne rien faire sur le devenir des plus jeunes et mettre en place une pédagogie adéquate. Ce que ne manqueront pas de faire les "nouveaux parents".
Certains joueurs effectivement, profitent de pouvoir se cacher comme des lâches derrière un personnage anonyme, pour se comporter avec agressivité et vulgarité, ce qu'il ne ferait jamais IRL. Peut-être la solution serait, comme Blizzard à voulu le faire à une époque, le realID, c'est à dire : l'obligation d'utiliser son vrais nom IG. Mais Blizzard avait du faire marche arrière devant la colère des joueurs du monde entier.

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 13/04/2015 à 08h02.
Il y a quelque chose qui m'échappe complètement dans certains exemples donnés.

Je croyais, naïvement peut être, que sur les MOBAs les joueurs disposent d'un rang type ELO et que ce rang est utilisé lors de la génération d'une nouvelle partie pour faire se rencontrer des personnes de rang similaire.

Du coup si d'aventure vous rencontrez plus de nouveaux / mauvais joueurs que d'anciens / bons, c'est que votre rang personnel ne doit pas être si élevé, non ?
TSW, jamais eu aucunes insultes .
Lol, en plat 3, y a quasiment aucunes insultes.
Sur crysis 3 en ligne, bah les gens se parlent tellement peu.

Donc moi je ne vis rien de tout ça
- la défense, c'est pour les PD, BERSERK FOR THE WIN !
- la tactquoi ? connais pas, BERSERK FOR THE WIN !
- le backdoquoi ? connais pas, BERSERK FOR THE WIN !
- regarder la map ? pour quoi faire ?! BERSERK FOR THE WIN !


Tu m'as bien fait rire, vraiment.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Certains joueurs effectivement, profitent de pouvoir se cacher comme des lâches derrière un personnage anonyme, pour se comporter avec agressivité et vulgarité, ce qu'il ne ferait jamais IRL. Peut-être la solution serait, comme Blizzard à voulu le faire à une époque, le realID, c'est à dire : l'obligation d'utiliser son vrais nom IG. Mais Blizzard avait du faire marche arrière devant la colère des joueurs du monde entier.
Ce n'est pas aussi simple, on touche à la frontière tenue entre l'impunité totale et la protection de la vie privée.
Que Blizzard et les exploitants puissent faire le gendarme, identifier et punir le mauvais comportement d'un joueur grâce aux informations qu'ils possèdent sur lui et son compte(nom, Cb associé) c'est normal et légitime.
En revanche que blizzard nous force à affiché nos vrais noms à la face des millions d'autres joueurs peut entraîner des dérives IRL, c'est inacceptable et touche a la protection de la vie privée. (mais je vous accorde qu'avec facemachin c'est déjà fait ^^)
Pas besoin de connaitre le vrai noms des autres joueurs tant que l'organisateur peut les identifier.


Là ou Blizzard possède une piste intéressante c'est sur les ligues, ces groupes d'individus amenés à jouer ensemble de façon répété jusqu'à la prochaine saison. Autrement dis la réduction du cercle de joueurs. Pas de SC2 sans un GLHF.
Bon nombre d'entre vous l'ont utiliser comme exemple: dans des activités IRL, aux nombres de participent réduit par la contrainte géographique tout le monde fini par se connaitre. Les comportements toxiques sont rapidement identifiées et leurs auteurs rapidement isolés.

Une réduction du cercle de joueurs, forcer les gens à évoluer dans des groupes de taille fixes pendant une période de temps définie. Pour que les trous de balle comprennent qu'il est plus productif pour eux d'apprendre aux autre a mieux jouer plutôt que de leur déféquer dessus. Ce qui serra facile vu que ce sont des PGM.
Pour identifier plus facilement ces roxxors et éventuellement les écartés dans des groupes poubelle spécifiques pour qu'ils puissent se la comparer sans crotter le reste du monde. Eux joueront avec d'autres roxxor, ils seront content, les autres joueront entre bisounours, ils seront content.
Le problème est financier, pour ne prendre l'exemple de Lol, faut faire le con X fois pour avoir un retour "attention soi gentil là prochaine fois !".
t'applique la tolérance zéro, au 1er report réel, c'est ban une semaine ensuite à vie et le joueur va être vite calmer... sauf qu'il ira voir ailleurs et donc perte d'argent.
Citation :
Publié par kejinfreche
blabla
Il y a pas un système d'elo sur les moba? Parce que normalement tu joues avec des joueurs de ton niveau sur ce type de jeu... Donc si tu es si bon que ça tu dois truster le master minimum ou alors tu penses être bon et tu blâmes tes mates. Je penche pour la deuxième solution...

Traiter ses coéquipiers de noob sur un moba en ranked, c'est surtout ne pas accepter son propre niveau de merd*.
Le probleme de "réputation" pour monter/déscendre de lvl n'offrira que + de puissances aux joueurs toxiques. Je m'explique, prenons par exemple le cas de cs go (ayant arrêter lol pour les cancer) qui a une grosse communauté de joueurs toxiques, il est très souvent possible de tomber avec des équipes de 3 ou 4 joueurs de la même équipes qui n'hésite pas à te pourrir dès que tu ne joue pas comme ils veulent. Pareil si on joue avec des amis, tomber contre d'autres joueurs toxiques nous pousseront inévitablement a en faire de même qu'on le veuille ou non ( ou alors, on ne dit rien et on se fait insulter voir report parce qu'on les a mute. En gros, si nous les avons muté, evidemment les joueurs toxiques se plaindront sur le chat global parce qu'on ne communiquait pas ou inventeront toute sorte de connerie pour te faire bloqué par l'équipe adverse " oh il cheat", "il communiquent pas" "griefing" etc... ). Pour moi, la seule solution est d'avoir + de CM, admins en jeux, voir obliger a jouer avec une carte d'identité valable ( permettant de bloquer les comptes fake ) comme le feraient des jeux d'argents...
Les enjeux... il me semble que peu d’éditeur/développeur prennent cela en compte quand ils font leur jeux, cela viens après, quand on constate le problème, comme sur LoL...

Les solutions, je n'en ai pas croisées beaucoup... généralement c'est carrément le blocage des communications (impossibilité de causer a son adversaire via chat ou audio) ... je ne suis pas certian que cela fontionne vraiment, mais plutôt on masque le problème car ce comportement peu s’appliquer de différentes manière autres que les insultes chat/audio, comme par ex harcèlement dans le jeu, même si cela est aussi interdit.

Quant a qui est plus méchant que d'autres, il n'y a pas e vérité ni de généralités.
Quand un joueur n'a rien à perdre à insulter ou à se comporter comme une raclure, il le fait, c'est dans la nature humaine.

Le seul moyen de limiter cette propension à se comporter n'importe comment est d'avoir des conséquences assez lourdes IG, soit via des punitions de l'exploitant (pas évident de punir son client) soit par la communauté, ce qui est le plus efficace, mais encore faut il que le jeu mette en avant cette communauté, en favorisant au maximum le jeu en groupe/guilde à travers du teamplay et du commerce.

Les MOBA ne sont pas persistants, le problème de mentalité ne pourra jamais être réglé car il n'y a pas de conséquences facheuses.
Citation :
Publié par dexter saison 6
Il y a pas un système d'elo sur les moba? Parce que normalement tu joues avec des joueurs de ton niveau sur ce type de jeu... Donc si tu es si bon que ça tu dois truster le master minimum ou alors tu penses être bon et tu blâmes tes mates. Je penche pour la deuxième solution...

Traiter ses coéquipiers de noob sur un moba en ranked, c'est surtout ne pas accepter son propre niveau de merd*.
gros +10000
Citation :
Publié par Draggor
j'en arriverais presque à regretter le temps où j'avais des notes de téléphone de dingue... ça filtrait super bien...
C'est le même argument de l'abonnement qu'avancent certains pour le "filtrage" sauf que d'une part ça ne marche plus très bien quand je vois les gamins avec des téléphones à 600+€ (par exemple).

D'autre part, ce n'est pas une question d'âge ni de revenus, je suis toujours sidérée de voir et lire certaines personnes se disant père de famille et être juste des gros cons IG (et s'exprimer encore plus mal qu'un ado, et ceux là généralement vont utiliser la dyslexie comme excuse ). Par gros cons j'entends les gens qui insultent à tour de bras, qui KS avec persistance sur un jeu/endroit qui ne permet aucune riposte, se laissent traîner comme des boulets afk jusqu'au moment des récompenses, qui ne font que râler sur les forums sur les "gamins", qui n'ont qu'un mot à la bouche le "temps" et qui s'en servent comme argument principal (chercher un groupe c'est long et contraignant, Google et opti/apprends la strat avant d'essayer un truc sinon TG, farm ? Oh non j'ai pas le temps, etc. etc.). Ces gens là sont tout aussi toxiques que Kevin le roxor qui rage dès qu'il perd, alors qu'à la base, nous venons tous pour jouer, passer le temps de façon ludique. Si tu n'as pas le temps c'est que tu as choisi une activité/un jeu qui ne te conviens pas ! Choisis une autre activité moins dépendante des autres au lieu de les faire chier, les autres.

C'est une question d'éducation, mais aussi de mentalité, et pour moi il n'y a pas vraiment de solution, et encore moins sur les jeux où tu joues avec beaucoup d'inconnus comme les FPS ou les moba. Et je suis bien contente de ne pas y jouer vu comme vous les décrivez sur ce sujet, les comportements m'ont l'air au delà de ce que j'imaginais déjà.

C'est assez bête mais finalement c'est la communauté dans sa globalité qui m'empêche de m'investir comme avant sur les MMORPG. Je cherchais depuis longtemps un MMORPG mêlant convenablement PvE et PvP, avec, comme avant, une communauté qui s'auto régule concernant les comportements dérangeants (ffa). Attention la suite c'est comme JE l'ai vécu, ce n'est ni un idéal ni une généralité. Il y a d'abord eu la vague de jeux trop cadrés qui séparait trop les deux axes, en partie dictée par les pleurnicheries des joueurs. Puis la mentalité "je ne gagne pas donc je ne m'amuse pas" -> triche ou risque minimum (bus vs bus, en mode osef no brain). Exactement l'opposé du type de PvP que j'aime, et ce malgré parfois un terrain propice et prévu pour à la base.

Si je décris ça, ce n'est pas vraiment pour râler sur les jeux d'aujourd'hui (encore que.. ) mais pour définir cette mentalité que je retrouve beaucoup trop et à plusieurs niveaux (y compris en PvE) le "je ne gagne pas donc je ne m'amuse pas", couplé au " je veux MON amusement tout de suite, les efforts ne ME sont pas ludiques ". Et ça nuit fortement à mon expérience de jeu, encore plus finalement qu'un abruti qui ne fait qu'insulter à tout va (tant qu'il n'y a pas que ça, c'est gérable, même si apparemment sur les moba et FPS ils sont légion...). Et du coup je ne trouve que trop peu de joueurs avec qui j'ai envie de jouer, alors qu'auparavant c'était plus facile. Mes attentes n'ont pourtant pas fondamentalement changé. Ce qui a changé c'est que j'ai envie de tous leur crier qu'ils devraient changer de loisir ou au moins de type de jeu. Mais, en minorité, je me tais et c'est moi qui change de type de jeu. C'est désolant mais depuis que je l'ai fait, certes l'esprit mmo en guilde me manque toujours, mais je subis moins ces joueurs qui intoxiquent les autres mais aussi le genre MMORPG.

Désolée si ça vous paraît HS comme point de vue mais il fallait que ça sorte.
quelque fois je me demande si faudrait pas rajouter un mode "for fun only" pour pas être emmerdé en normal genre à LoL, les gars (kévins et golios associés) jouent en normal à la place de ranked et flame même quand ils sont responsables du mauvais déroulement de la partie.
Peut être que ça serait plus clair pour les plus déficients mentalement parlant. Comment veux tu tester un champion que tu as jamais joué autrement par exemple de manière sereine ?
Où tout simplement jouer pour se détendre ?
Citation :
Je suis un adulte, j'ai une vie sociale et je veux me défouler sur un jeu où je rève qu'il n'y aurait pas de gamins pour pourrir mes parties !
Sauf que dans un média comme le jeux-vidéo tu croisera des gens de tout âge et de toute mentalité comme ce qu'il y a en dehors de ton écran. Et le fait de ce défouler ne doit pas impliquer le fait d'insulter, rabaisser ou lésé d'autres joueurs.

Dans ce cas là ça reviens juste au Thug qui fait le cake devant son écran. Et ça je ne pense pas que ce sois un comportement "adulte", désolé.
Ce genre de comportements c'est comme demander à un munster d'arrêter de puer, c'est impossible. Ce qui emmerde le plus les éditeurs, c'est le pognon potentiel qu'ils peuvent perdre à cause de cela pour des joueurs qui n'auraient pas envie de subir. Le reste ils s'en tamponnent royalement.

Pas de psychologie à deux balles, tu ban, tu reban, rereban et rerererereban à tour de bras si il le faut. Mais l'hypocrisie ambiante des ces boites merdiques, c'est de dépenser le moins possible dans le "social" ig. Qu'ils arrêtent de nous gonfler chaque années avec la même connerie car rien ne change depuis des années. Le marketing moisie ça va un moment, mais d'avaler leur connerie à longueurs d'années c'est chiant.
Une solution qui fonctionne bien, c'est de laisser les gens libres de choisir avec qui ils veulent jouer.
La "liste noire" c'est bien, mais implémenter les "listes blanches" c'est encore mieux.

Il faut arrêter de croire que parce qu'on aime jouer avec d'autres gens on a envie de jouer avec n'importe qui.
Citation :
Publié par dexter saison 6
Il y a pas un système d'elo sur les moba? Parce que normalement tu joues avec des joueurs de ton niveau sur ce type de jeu... Donc si tu es si bon que ça tu dois truster le master minimum ou alors tu penses être bon et tu blâmes tes mates. Je penche pour la deuxième solution...

Traiter ses coéquipiers de noob sur un moba en ranked, c'est surtout ne pas accepter son propre niveau de merd*.
+1

D'ailleurs je joue à un niveau challenger / master (mon pseudo lol est le même que jol) et à ce niveau les joueurs sont bien plus matures, j'dirais que tu vois 1 gros toxic toute les 2-3 games alors qu'en bronze / silverà plus bas elo c'est plus du 3-4 toxics / game. Comme quoi, plus tu joues à un niveau compétitif, plus les joueurs sont respectueux les uns des autres, après y'a aussi le fait que, puisqu'on est relativement peu à ce niveau, on se retrouve à toujours jouer les uns avec les autres, et un toxic à vite fait de se faire connaitre. Par exemple j'ai un pote de mon niveau qui a du rename plusieurs fois son compte car il était tellement toxic qu'il se faisait souvent troll par les autres joueurs quand ils tombaient dans sa team.

Même si Riot a fait des efforts (chat et ranked restricted pour les toxics) de ce coté, je trouve qu'ils ne sont toujours pas assez sévère dans leurs punitions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés