[Actu] Les comportements « toxiques » chez les joueurs en ligne : enjeux et solutions

Répondre
Partager Rechercher
@ Kenjinfreche
Chai pas si je vais pas t'insulter pour ton orthographe déplorable.
Et là non plus, tu pourra pas me dire que tu as fais des effort pour faire un coup de google pour certaines conjugaisons.
Et si t'es dyslexique, je m'en fout.

On est toujours le con de quelqu'un.
Perso, vu comme je suis sanguin, je pense que je peux être considéré comme toxique... et j'm'en br**le !

Je m'explique:

Qd je joue, c'est pour avoir une expérience de jeu challenging ! QUe je perde ou que je gagne, peu importe dans la mesure ou le match est séré.
Malheureusement, trop d'ados font n'importe quoi et je me retrouve à perdre à cause de 'mongoliens' qui savent pas réfléchir.

Du coup, je leur déverse un tombereau de FAITS (facts) qui pour le coup, sont méchants et peu agréables.

Peu m'importe, ils l'ont, de mon point de vue mérité !

Je ne joue pas online pour faire copain copain avec des ados ! Je suis un adulte, j'ai une vie sociale et je veux me défouler sur un jeu où je rève qu'il n'y aurait pas de gamins pour pourrir mes parties !

Et le fait que ça les choque m'importe comme d'une gigne !

Voilà, le témoignage d'un méchant joueur toxique.

A vos marques, prêts, flammez !! (et du coup, devenez ce que je suis et ce que vous abhorez :cD )
Citation :
Perso, vu comme je suis sanguin, je pense que je peux être considéré comme toxique... et j'm'en br**le !
Je m'explique:

Qd je joue, c'est pour avoir une expérience de jeu challenging ! QUe je perde ou que je gagne, peu importe dans la mesure ou le match est séré.
Malheureusement, trop d'ados font n'importe quoi et je me retrouve à perdre à cause de 'mongoliens' qui savent pas réfléchir.

Du coup, je leur déverse un tombereau de FAITS (facts) qui pour le coup, sont méchants et peu agréables.

Peu m'importe, ils l'ont, de mon point de vue mérité !

Je ne joue pas online pour faire copain copain avec des ados ! Je suis un adulte, j'ai une vie sociale et je veux me défouler sur un jeu où je rève qu'il n'y aurait pas de gamins pour pourrir mes parties !

Et le fait que ça les choque m'importe comme d'une gigne !

Voilà, le témoignage d'un méchant joueur toxique.

A vos marques, prêts, flammez !! (et du coup, devenez ce que je suis et ce que vous abhorez :cD )
alors joue a des jeux qui ne sont pas multi sais simple
Hum le fond du problème n'est-il pas tout simplement économique ?
Tous les MMos actuels comptent sur l'auto-gestion de leur communauté et appellent à la délation : "signaler un joueur / comportement / etc.". Fut un temps où on payait un abonnement et l'on était en droit d'attendre des MJ d'intervenir en personne. Je me souviens de joueurs acharnés à pourrir le canal commerce par des insultes sur Aion... après plusieurs courriers les MJ en personne ont regardé le chat et sanctionné. Sur Wow, à un problème donné les MJ intervenaient avec un avatar en jeu, en personne.
Désormais on se demande vraiment pourquoi on paie un abo... Les JdR IRL ne se conçoivent pas sans MJ... maintenant les MMORPG, c'est la foire au nimp, car si on bannit ça fait des joueurs en moins.... moins d'abo... donc on vous répond : "Utilisez la commande /bl" et il faut se faire justice soi-même. Où alors on glorifie des individus qui prennent le pouvoir et s'auto-proclament garants d'une moralité.

Je prends également exemple sur un (pseudo-)MJ de Wow qui me répond à un problème : "Blibli US nous interdit d'intervenir sur ce problème car vous pouvez le résoudre sur le site ou en payant etc. Je le déplore tout autant que vous mais c'est les consignes qu'on nous donne. Je regrette le bon vieux temps où on pouvait TOUT faire".

Bref. Les MMos font des coupes budgétaires sur le garant même de la cohésion et attendent des joueurs de se "démerder". Mais en ça je suis bien d'accord, les tricheurs / mal élevés / et autres n'ont pas d'âge. Je ne suis pas pour le tout sanction mais un pays, une entreprise ou une famille sans autorité minime figurée et pas seulement menaçante, ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par daval ; 12/04/2015 à 22h44.
Citation :
Publié par Delysid
Je comprend rien, c'est quoi les comportement nocifs là ? Du hors-charte ? Parce que basher des noobs sur un jeu pvp en leur trollant la face c'est pas illégal a priori et c'est bien ça qui fait fuir les joueurs inéxpérimentés. A l'inverse, les mecs qui insultent en chat global, tout le monde s'en fou ça impacte l'éxperience de personne.
Une question qui me taraude :
Quand tu joues IRL à un jeu de plateau, un wargame, un jeu de cartes, tu joues aussi de cette manière ?

Parce qu'IRL, en matière de jeu, il existe des notions comme "partager un moment ludique à plusieurs" ou "fair-play". IRL, basher des noobs dans un jeu, c'est faire preuve d'un comportement anti-ludique. Le genre de truc où tu te fais virer illico du club de jeu.
Par contre, dans les jeux vidéos en ligne, on a pas l'air fan de ce genre de concept.

Je joue actuellement à un jeu qui laisse le choix au joueur de joueur dans le même univers en solo, en groupe privé ou en ouvert.
Et les joueurs PvP de pleurnicher que les autres joueurs veulent pas venir en ouvert tout expliquant que "mais non, vous inquiétez pas, on est pas méchants, y'a personne qui bashe ici" ou encore "faut enlever ces options parce que sinon le PvP va mourir".
C'est fou comme les joueurs PvP sont allergiques à la possibilité qu'on puisse dire : "Je veux bien jouer à ce jeu, mais pas avec toi".

Bref, le gamer est trop souvent un joueur exécrable qui semble avoir oublié ce que "jouer" veut dire.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 12/04/2015 à 22h47.
Ce qui me fait rire, c'est que sur ces jeux , même a bas niveau et en FFA, t'as plus le droit de faire une erreur sans être qualifié de sombre abruti.
J'pense que c'est, entre autre, a cause de toutes ce bullshit concernant l'e-sport fast food hyper médiatisé. Les "joueurs hardcores" se cognant 6h/jour au Moba s'imagine des rêves de grandeur en regardant tout les soirs ces conneries, et sont hyper frustrés que leurs génie du maniement de 4 touches du clavier soit ralenti par le commun des mortels.

A l'époque je pensais pas qu'on ferait pire que la communauté de WoW lorsque la démographie du jeu à explosée, mais le niveau est à des kilomètres plus bas avec LoL.
Le problème, c'est juste que certaines personnes oublient les définitions les plus élémentaires...
Le Larousse (que quelques-uns des précédents posteurs devraient ouvrir au moins une fois dans leur vie) nous dit :
Citation :

Définition de jeu :

  • Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
  • Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard.
Citation :
Le problème, c'est juste que certaines personnes oublient les définitions les plus élémentaires...
Le Larousse (que quelques-uns des précédents posteurs devraient ouvrir au moins une fois dans leur vie) nous dit :
100% vrai ^^
Citation :
Perso, vu comme je suis sanguin, je pense que je peux être considéré comme toxique... et j'm'en br**le !
Je m'explique:

Qd je joue, c'est pour avoir une expérience de jeu challenging ! QUe je perde ou que je gagne, peu importe dans la mesure ou le match est séré.
Malheureusement, trop d'ados font n'importe quoi et je me retrouve à perdre à cause de 'mongoliens' qui savent pas réfléchir.

Du coup, je leur déverse un tombereau de FAITS (facts) qui pour le coup, sont méchants et peu agréables.

Peu m'importe, ils l'ont, de mon point de vue mérité !

Je ne joue pas online pour faire copain copain avec des ados ! Je suis un adulte, j'ai une vie sociale et je veux me défouler sur un jeu où je rève qu'il n'y aurait pas de gamins pour pourrir mes parties !

Et le fait que ça les choque m'importe comme d'une gigne !

Voilà, le témoignage d'un méchant joueur toxique.

A vos marques, prêts, flammez !! (et du coup, devenez ce que je suis et ce que vous abhorez :cD )
Une expérience de jeu "challenging" (beurk ces anglicismes à deux balles), et tu es assez stupide pour jouer seul dans un jeu en équipe, faut t'en prendre qu'à toi même, ah mais oui pardon c'est tellement plus simple d'insulter les joueurs lambda plutôt que de former son équipe fixe... et encore l'excuse bidon du "j'ai une vie moi monsieur j'viens pour jouer rapido et faut qu'on me servent une équipe de PGM sur un plateau car si je tombe sur des branquignoles ou des débutants ils vont en prendre pour leur grade namého !!!"
Au final tu n'es juste qu'un pauvre type qui n'a pas d'amis avec qui monter une équipe fixe et un gros poil dans la main pour en chercher une et ça ne te permet en rien d'insulter les joueurs qui partagent tes parties... t'es pas un sanguin, t'es juste un con-sanguin.
Utiliser la violence des mots dans un débat démontre la faiblesse de l'argumentaire. Et répondre à cette violence par une même violence n'a malheureusement pas un effet différent.

C'est pourtant un sujet qui me parait extrêmement important, et il serait bon qu'on en étudie vraiment le fond et non pas s'attarder sur quelques occurrences déviantes minoritaires dont les paroles creuses mais violentes ont tendance à focaliser sur elles une attention qu'elles ne méritent pas.
Citation :
une expérience de jeu "challenging", et tu es assez stupide pour jouer seul dans un jeu en équipe.
Merci.

Citation :
C'est pourtant un sujet qui me parait extrêmement important, et il serait bon qu'on en étudie vraiment le fond
C'est simple : les actions de la majorité (ou minoritée bruyante, j'ai pas les chiffres) rends légitime l'utilisation d'un comportement indécent, ce qui est d'autant plus inquiétant lorsque ce comportement est lié à un phénomène majeur de pop-culture.
Les comportements dit "toxiques" ne sont que les conséquences d'une société malade et ultra libéralisme qui touche le font un peu plus chaque jour.

Et si les mmo sont de plus en plus joué en solo c'est pas un hazard ça s'appelle l'individualisme.

Et contre la connerie on a malheureusement pas encore trouvé de remède...
Créer un moyen fiable ( et sans abus possible, donc sans intervention des joueurs) de détecter les joueurs toxiques et faire en sorte que ces derniers ne puisse jouer qu'ensemble.

Vu la tonne de statistiques que les boites de jeux récoltent sur leurs parties, je suis sur qu'il y a moyen de déterminer les patterns ( et d'analyser le chat en parallèle) d'un joueur qui exprime pleinement sa mauvaise volonté.

Le principe est utilisé pour les cheaters sur d'autres jeux, et c'est un moyen "amusant" (et légal) d'envoyer se faire paître des joueurs qui ne veulent rien savoir tout en essayant de les éduquer en les plaçant devant un miroir.


D'ailleurs, je comprends pas pourquoi un joueur qui passe son temps a écrire des insultes en jeu et en jouant aléatoirement avec d'autres joueurs ne se fait pas automatiquement mute. Pourtant les injures sont détectées puisque le filtre fonctionne.
Citation :
Une expérience de jeu "challenging" (beurk ces anglicismes à deux balles), et tu es assez stupide pour jouer seul dans un jeu en équipe, faut t'en prendre qu'à toi même, ah mais oui pardon c'est tellement plus simple d'insulter les joueurs lambda plutôt que de former son équipe fixe... et encore l'excuse bidon du "j'ai une vie moi monsieur j'viens pour jouer rapido et faut qu'on me servent une équipe de PGM sur un plateau car si je tombe sur des branquignoles ou des débutants ils vont en prendre pour leur grade namého !!!"
Au final tu n'es juste qu'un pauvre type qui n'a pas d'amis avec qui monter une équipe fixe et un gros poil dans la main pour en chercher une et ça ne te permet en rien d'insulter les joueurs qui partagent tes parties... t'es pas un sanguin, t'es juste un con-sanguin.
Et bien voilà, merci de si bien illustrer mon propos :c)
Je te répond donc en ignorant la forme qui est gratuite et qui du coup te fait rejoindre le clan des flammers :c) va falloir t'auto insulter dans la glace ce soir mon grand !

Faut-il donc FORCEMENT jouer avec des 'amis' pour pouvoir espérer avoir des gens avec un cerveau ? => cela revient à dire que les autres sont des débiles... merci donc d'appuyer mon propos :c)

Ha merde, t'as pas d'autres arguments.... dommage... en même temps, pourquoi devrais-je me montrer surpris...
Je t'accorde le joli jeu de mot le 'con-sanguin' :c)

Tu vois, des faits, rien que des faits... je dis bravo qd c'est bien, je dis t'es nul, qd t'es nul
FACTS, FACTS FACTS !! Si les faits font mal, c'est pas ma faute (à moi !)
Je me répète, je joue pas pour me faire copain copain avec des abrutis (on disait kévin à l'époque).
Je rencontre parfois des gens bien avec qui j'ai plaisir à discuter et grouper parfois.
Parfois même (mon dieu que ça va sonner prétentieux, fais toi plaisir), les abrutis à qui j'ai infligé des faits REALISENT que j'ai raison et du coup veulent m'ajouter en amis... OMFG, je refuse, bien sûr, je suis pas là pour remplacer leurs parents (qui les laissent s'amuser au lieu de s'assurer qu'ils savent lire/écrire/compter... tout un programme de nos jours...)

Enfin bref, je suis pas un gentil, je l'assume et j'emmerde ceux qui veulent imposer Bisounours Land !
J'ai des potes irl qui sont toxiques dans les jeux. Ils ont un bon fond mais partent au quart de tour et de base sont déjà de gros râleurs. En jeu c'est une horreur et je refuse toujours de jouer avec eux. Et ils ne sont pas particulièrement frustrés ils ont juste... un sale caractère.

Comme je me rends compte qu'il y en a partout et qu'ils ne sont pas évitables, j'arrête les jeux qui les attirent trop, généralement ceux qui ont tendance à rendre leur comportement pire. Et le plus drôle dans l'histoire c'est qu'ils jouent pas mal mais qu'ils sont stuck à un niveau bof parce qu'ils font perdre leur team à force de gueuler et pourrir leurs alliés

C'est quand même fou cet aveuglement...
Citation :
Enfin bref, je suis pas un gentil, je l'assume et j'emmerde ceux qui veulent imposer Bisounours Land !
je me permets car cette phrase m'énerve un peu.

T'as absolument le droit de penser que les autres joueurs, ou même que l'espèce humaine minus toi est une espèce demeurée. T'as parfaitement le droit de mépriser les autres joueurs, de leurs faire remarquer leurs erreurs lorsqu'ils en font et même d'ignorer leurs détresse en les prenant de haut. En gros, t'as le droit de penser ce que tu veux et de dire ce que tu veux, après tout c'est qu'un jeu et je respecte entièrement ton droit.


Après, moi, j'aime ma mièverie bisounours en guimauve et les valeurs que m'ont inculqué ma maman. J'estime qu'il est nécéssaire de rester courtois et poli, ferme s'il le faut mais toujours dans le respect de ton interlocuteur même si tu penses que c'est le dernier des connards. Et franchement, je le fais pas spécialement pour pas énerver "kevin sur lol" mais plus pour moi même, parce que je sais qu'a chaque fois que je traite quelqu'un "d'autiste nazi décérébré " la prochaine fois sera un peu plus facile, jusqu'a que ces mots deviennent l'équivalent d'un simple "putain" ou "fais chier".

Pour résumer, t'as le droit d'être qui tu veux, mais t'es pas obligé d'inciter les autres à devenir comme toi. Essaye d'être un peu plus malin que ça, il y a de plus belles façons de mépriser que l'insulte.
Pour ma part, une bonne partie de ses gros râleurs sont surtout des gamins qui ne devrait pas jouer à se genre de jeux...

Souvent, se ne sont pas réellement eux la cause, mais les parents, autoriser les gamins à jouer en ligne alors qu'ils n'ont QUE 12 ans ? Sérieusement ? Je me souviens avoir vus une vidéo sur Youtube assez marrante, où un adulte faisait chier un gamin de 10 ans sur Modern Warfare 2... Le gamin était tellement énerver, qu'un moment la mère à pris le micro et à dis "Que je vais appeler la police pour harcèlement"... Alors que le gamin, traiter le gars de tous les insultes imaginables... O.o"

Nous vivons actuellement dans la génération "Enfant Roi, grosse quequette !!!".
Plus possibles de les contrôler...

Sérieusement, je suis née en 1995, et j'était déjà fana des jeux vidéos à l'âge de 10 ans, mais j'ai toucher uniquement aux jeux online qu'à partir de l'âge de 14 ans (et encore j'était en permanence surveiller !).
Quand je vois aujourd'hui, comment sont les gamin de 10 - 12ans et voir à quoi ils jouent... Je me dis : "Génération de merde"...!
Citation :
autoriser les gamins à jouer en ligne alors qu'ils n'ont QUE 12 ans ? Sérieusement ?
Je suis né en 92, j'ai commencé le jeu en ligne en 2000 sur counterstrike entre deux parties de GTA ( à 8 ans, grace à mon cousin qui m'avait expliqué sans le vouloir les bases). Je me souviens qu'a l'époque, j'avais honte d'afficher mon age et que je faisais tout pour faire profil bas sachant pertinament que je me ferais basher si cela devait se savoir, vu que les jeux en ligne étaient plutôt destinés aux jeunes adultes vu la rareté de l'adsl,ect...

Et pourtant j'avais les oreilles grandes ouvertes, et j'ai appris à jouer ( et plein de trucs sur la vie et les bébés ) avec des gens certes bien plus agés, mais qui a l'époque se respectaient.

Depuis, j'ai toujours continué a jouer mais j'ai jamais été insultant sur un jeu, et pourtant j'ai eu de bonnes périodes "nolife-compétitif". A 13 ans je jouais a EvE online et je m'intégrais sans soucis dans une corpo avec une moyenne d'age de 35 ans.

Donc,pour résumer, je pense que l'age ne veut rien dire, toute est une question d'éducation, de société et et du rapport personnel au jeu vidéo, qui a été pour moi source de développement et d'épanouissement et non de compétition.

Citation :
Le gamin était tellement énerver, qu'un moment la mère à pris le micro et à dis "Que je vais appeler la police pour harcèlement"... Alors que le gamin, traiter le gars de tous les insultes imaginables... O.o"
Le syndrome Ut2004 Il a donc migré !

https://www.youtube.com/watch?v=miOWJ4rKb_g
l age ne veux rien dire , il y a plus d adulte qui insulte plus que de gamin ..

et je le remarque sur gw2 en mcm quand je joue avec TS ! que je lâche très vite pour les dérapage vocabulaire de certain adulte , j ai même entendu un gamin reprendre un adulte sur les insulte balancer a la minutes !

pour moi se juste un comportement de personne " con " rien d autre ..
---
sympa l article jeuxvideo..
s était le bon temps les raid de 20 joueurs ! ( les afk furtif ! sur certain boss )

Dernière modification par Varic ; 13/04/2015 à 00h16.
Pas étonnant puisqu'on a de moins moins de sociabiliser pour avancé dans les mmo, les gens ne sont plus que des bot les uns pour les autres.

Le plus dramatique est que l'on pourrais se dire que c'est de la faute des jeux et leur simplification, mais quand on regarde bien c'est juste le vrais visage des gens.
Et pendant ce temps, ceux qui trichent à outrance continuent de jouer en toute impunité, sus aux joueurs qui insultent ou simili, place aux cheats ! Enfin des fois on va en bannir un quelques jours pour faire bonne mesure...
Citation :
Publié par Varic
l age ne veux rien dire , il y a plus d adulte qui insulte plus que de gamin ..

et je le remarque sur gw2 en mcm quand je joue avec TS ! que je lâche très vite pour les dérapage vocabulaire de certain adulte , j ai même entendu un gamin reprendre un adulte sur les insulte balancer a la minutes !

pour moi se juste un comportement de personne " con " rien d autre ..
---
sympa l article jeuxvideo..
s était le bon temps les raid de 20 joueurs ! ( les afk furtif ! sur certain boss )
Je confirme y'a autant de vieux cons que de jeunes cons. Mais les vieux cons se rassurent en se disant qu'ils sont immunisés car ils sont vieux.
Petit indice pour savoir si on est un vieux con : considérez que les gens toxiques sont uniquement des jeunes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés