[Actu] Les comportements « toxiques » chez les joueurs en ligne : enjeux et solutions

Répondre
Partager Rechercher
J'étais un gros joueurs de CS 1.6 à l'époque, déjà il y avait des comportement limites, mais pour avoir commencé a jouer a CSGO depuis 1 mois, je me rend compte que le Bashing est devenu une méthode de jeu.

Stresser l'adversaire en l'insultant pour essayer d'influencer le résultat en le déconcentrant ou encore insulter les membres de son équipes car ils n'ont pas le niveau attendu. C'est pas de temps en temps mais à toutes les parties et cela n'est pas une question de niveau car pour suivre des joueurs a tous les grades c'est présent.

Renevant de la Gamers Assembly 2015 il y a quelques jours ou nous avions une équipe CSGO en compétition on voit aussi que les insultes fusent dans la salle de la LAN, ou on entend des hurlements, "t'es a chier " pour ne pas citer les plus graves que j'ai pu entendre venant même des joueurs de la compétition Pro. Des joueurs qui refusent de serrer la main de leur adversaires, ou même l'année dernière des joueurs qui se battent carrément après le match. Bien entendu aucun organisateur n'est intervenu sur les insultes.
Le mélange des genres donne une soupe dégueulasse ?

Pour les joueurs avides de divertissement, je conseille les jeux.
Pour les autres, rien.
Citation :
Publié par Zaebos
J'étais un gros joueurs de CS 1.6 à l'époque, déjà il y avait des comportement limites, mais pour avoir commencé a jouer a CSGO depuis 1 mois, je me rend compte que le Bashing est devenu une méthode de jeu.

Stresser l'adversaire en l'insultant pour essayer d'influencer le résultat en le déconcentrant ou encore insulter les membres de son équipes car ils n'ont pas le niveau attendu. C'est pas de temps en temps mais à toutes les parties et cela n'est pas une question de niveau car pour suivre des joueurs a tous les grades c'est présent.

Renevant de la Gamers Assembly 2015 il y a quelques jours ou nous avions une équipe CSGO en compétition on voit aussi que les insultes fusent dans la salle de la LAN, ou on entend des hurlements, "t'es a chier " pour ne pas citer les plus graves que j'ai pu entendre venant même des joueurs de la compétition Pro. Des joueurs qui refusent de serrer la main de leur adversaires, ou même l'année dernière des joueurs qui se battent carrément après le match. Bien entendu aucun organisateur n'est intervenu sur les insultes.

Autant les insultes en dehors de la scène pro c'est sur tous les jeux, autant j'ai quand même l'impression que dans un contexte Pro, ce que tu décris est uniquement valable pour les FPS.

https://www.youtube.com/watch?v=laJLTFbSMEA

Jamais tu verras ce comportement dans une compet de LoL / SC2 / WoW

Après, pourquoi le FPS ? Surement une question de public visé par le genre. C'est quand même aberrant que les organisateurs n'interviennent pas.
Citation :
Autant les insultes en dehors de la scène pro c'est sur tous les jeux, autant j'ai quand même l'impression que dans un contexte Pro, ce que tu décris est uniquement valable pour les FPS.
https://www.youtube.com/watch?v=laJLTFbSMEA

Jamais tu verras ce comportement dans une compet de LoL / SC2 / WoW

Après, pourquoi le FPS ? Surement une question de public visé par le genre. C'est quand même aberrant que les organisateurs n'interviennent pas.
T'en fais pas que sur LoL/SC2 et autres ça ce taunt méchamment sur les réseaux sociaux, twitch et en LAN quand les caméras sont off.

CF: La scène française de SC2, une bande d'enfant..
Régler le problème de comportement dans les jeux , est le même problème que de régler les problèmes de comportements dans la vie réelle , c'est compliqué , et pas franchement réalisable ( de "contrôler" correctement le comportement des joueurs/civils) . Elles relèvent du comportement de l'individu , pas vraiment des règles mises en place autour .

Considérant ceci , faut grandir et faire avec , des cons y en a partout et pour être un joueur/civil correct faut savoir les ignorer .

Ca consiste en ça d'etre un adulte , aussi . /Thread
Il me semble aussi que tu trouves ce genre de comportement dans les MOBA. J'ai en tête un des mecs de Moscow 5 (durant l'âge d'or de LoL) qui avait laché un "gg 1v9" a la fin d'un match.
Citation :
Je comprend rien, c'est quoi les comportement nocifs là ? Du hors-charte ? Parce que basher des noobs sur un jeu pvp en leur trollant la face c'est pas illégal a priori et c'est bien ça qui fait fuir les joueurs inéxpérimentés. A l'inverse, les mecs qui insultent en chat global, tout le monde s'en fou ça impacte l'éxperience de personne.
Bref news pas clair.
tu as la réponse dans ta phrase qui exprime ton attitude nossiv sur un jeu donc ^^...faut etre un pokémon pour être bien vu hélas...
Citation :
C'est comme le père noël est une ordure, on a le droit a cette article une fois par an \o/
En journalisme ça s'appelle un marronnier (comme la rentrée des classes, le bac, la fete du nouvel an etc.)
C'est marrant d'avoir la version des rageux "bisounoursland" &co .
En fait maintenant la politesse et la courtoisie c'est pour les faibles ?
Bientôt idiocratie ^^ ou on se fera traiter de tarlouze quand on dit bonjour ou merci
Citation :
tu as la réponse dans ta phrase qui exprime ton attitude nossiv sur un jeu donc ^^...faut etre un pokémon pour être bien vu hélas...
Non suffit d'être courtois et civilisé, dans la victoire et la défaite. Je vois pas pourquoi un rapport social aussi SIMPLE que celui là change chez certains sous prétexte que l'on est dans des mondes virtuels. Pas parce que ton avatar s'appelle "DarkSasuke" que de l'autre côté il reste quelqu'un de normal qui a pas forcément envie que "TauntMasta" te pourrisse ton expérience de jeu.

Je suis pas contre le taunt amical. Celui que tu balance à tes alliés et ennemis proches avec qui tu as rendez vous tous les soirs pour te foutre joyeusement sur la tronche. Ca à plus la teneur d'une private joke et là ça détend l'atmosphère.

Le seul constat chez les gens qui ont tendance à être toxic, jeune ou vieux, c'est que y'a sois un problème d'éducation ou alors associer une partie de LoL comme un défouloir (plutôt qu'une détente).

Donc bon il n'y a pas 46 solutions pour ses joueurs Toxic : Montrer que l'on vaux mieux que en les blacklistant.

Dernière modification par Xenjio ; 13/04/2015 à 16h05.
Citation :
Publié par chewa
J'avais jamais vu ce genre de vidéo j'en reviens pas de l'état dans lequel ils sont,je pensais pas ça possible...

Même dans des sports ou les enjeux sont 10000x plus important il n'y a pas de rage de ce type

ça fait se poser des questions sur le bienfait des jeuxvidéo niveau santé mental,Déja que voir la foule en délire devant 5 gars sur leur pc ça fait déja se posé des questions,mais si en plus ils pètent les plomb.......

finalement les média traditionnel sont très doux avec les jeux video,tu passes la video postée ici au jt 20h,et les parents interdiraient a leurs môme de jouer
Certains tennisman qui pètent leur raquette de rage ça fait pas froid dans le dos des parents qui inscrivent leur gamins aux cours de tennis nan?

Quand Zidane a foutu un coup de boule a Materazzi il a même eu droit a une chanson !

Pour les médias c'est surtout qu'ils sont pas trop à jour sur tout ça, suffit qu'ils tombent sur une vidéo de ce genre pour en faire des caisses.
Le jeu vidéo de rôle doit te permettre à travers un scénario d'interpréter un rôle.

Il n'y a aucun évolution progressive et constante du monde du serveur d'une situation A vers une situation B. (Les donneurs de quête sont toujours à la même place).

Jouer un rôle sans évaluation. C'est le bonheur d'être au cœur du récit d'une histoire, loin de notre monde compétitif. Ce qui me marque, c'est la mention "Serveur JDR". On est dans un jeu de rôle, comment cela pourrait être autrement ?. La compétition dynamite toutes les relations sociales.

Pour faire un bon JDR dans un monde persistant, il faut des moyens et prendre des risques. Des risques à développer ce qui n'a pas encore été fait. Et finalement un moba est plus simple à faire et à une bonne rentabilité.

En faite, ce qui manque le plus au jeu vidéo de rôle c'est les moyens techniques pour raconter une histoire globale et progressive en donnant un rôle à chacun.

Devant ce manque, je joue au MMORPG comme des jeux solos. Principalement pour éviter le contact avec le Warlord Circus.

Le Warlord Circus force les autres à jouer comme eux, pour arriver à la poubelle que L4P serveur Demios sur GOA était devenu dès 1999. Les nouveaux joueurs adoptaient le comportement warlord. Une sorte de clonage massif. Et
c'est exactement cela : 5 expériences positifs compense une expérience négative pour seulement arriver à la neutralité. Certain Master Clown Warlord enchaînaient des 200 kills produisant autant de haine.

En faite, le niveau de l'avatar représente le niveau social fictif dans le monde persistant, là ou le niveau sociale humain réel ne donne aucune satisfaction dans un monde où l'insatisfaction est la base de la consommation de choses souvent inutiles. Dans un vrai jeu de rôle c'est l'histoire l'important. Le niveau de l'avatar n'a pas autant de place.

Il y a plein de chose à dire. Il faudrait les compilent et en rédiger un texte. Mais le peu de place à l'histoire dans les jeux vidéo de rôle est un point qui me parait important. Et cette place ne peut être donné que par des technologies qui reste à inventer. Des technologies trop consommatrices de ressources humaines et matériels pour atteindre une rentabilité satisfaisante, non ?

C'est dommage, les mondes persistants n'ont pas d'histoire. Ce sont des parcs d'attraction décorés.

En faite l'histoire du jeu de rôle en ligne peut se retrouver dans cette bédé Les Rigolus et les Tristus. Les tristus constamment dans l'insatisfaction de la mesure du ePenis face au rigolus essayant de monter des histoires.
Arrow
Citation :
Publié par Omegaton
tu as la réponse dans ta phrase qui exprime ton attitude nossiv sur un jeu donc ^^...faut etre un pokémon pour être bien vu hélas...
Être humain et civilisé suffira.

Dernière modification par Samaty ; 13/04/2015 à 17h19.
En même temps les toxic (qui se plaignent de jouer avec des merdes car faut le dire dans ce jeux parfois il y'a des gens ont se demande pourquoi ils jouent... se font insulter par ses même joueur des que tu dis que le mec fautilf est un noob...et le reste comme des abrutis suivent le mauvais joueurs...donc forcément ils répliquent et insulte tlmd et finit par jouer dans son coin...) n'aurais jamais vue le jour si les gens savaient un minimum jouer au jeux... ou leur personnage...

C'est très frustrant de jouer avec un jungler qui gank pas et qui gank quand il faut pas et creve et feed ta lane...c'est ffrustran de jouer avec un support qui rush solo u niveau 1 ou alors rush et se barre et laisse son adc qui le suit..c'est frustrant de jouer avec une team qui te focus un tank...tu à beau répéter 3 5 10 fois tu vois toujours la ma ou les même erreurs se produire...toi tu cartonne tout...tu perds avec un 20/7/2 ou 15/0/8 tu demande ce que tu fous la...
Citation :
Publié par nissyam
En même temps les toxic n'aurais jamais vue le jour si les gens savaient un minimum jouer au jeux... ou leur personnage...
Quand tu joues à la belote coinchée avec des inconnus, t'as un risque très fort de pas avoir le même système d'annonce que l'autre, que l'autre soit même mauvais.... et c'est probablement frustrant. Mais merde, ça donne pas le droit et ça à aucun moment de renverser la table en gueulant sur ton partenaire qu'il est vraiment trop mauvais, que c'est qu'un con, etc.

On parle pas de bisounours land, on parle juste d'être un minimum poli avec les personnes qui jouent avec nous. Ca empêche pas la critique mais y a quand même une sacrée différence entre "bon bien joué par contre quand je dis 90 c'est que j'ai valet et 9", et "PUTAIN TES CON OU QUOI, C'EST LA BASE DE LA COINCHE DE CONNAITRE LE SYSTEME D'ANNONCE"



Au pire, si c'est vraiment impossible pour vous de gérer votre colère (ce qui est quand même inquiétant, mais bon passons), arrangez vous pour ne plus l'être, en colère. Ne jouer plus avec des random.

Et pour le reste du thread je suis partiellement en désaccord avec la corrélation âge/attitude nocive. Des types détestables en jeu, j'en ai croisé des jeunes comme vieux.
Citation :
Publié par nissyam
En même temps les toxic (qui se plaignent de jouer avec des merdes car faut le dire dans ce jeux parfois il y'a des gens ont se demande pourquoi ils jouent... se font insulter par ses même joueur des que tu dis que le mec fautilf est un noob...et le reste comme des abrutis suivent le mauvais joueurs...donc forcément ils répliquent et insulte tlmd et finit par jouer dans son coin...) n'aurais jamais vue le jour si les gens savaient un minimum jouer au jeux... ou leur personnage...

C'est très frustrant de jouer avec un jungler qui gank pas et qui gank quand il faut pas et creve et feed ta lane...c'est ffrustran de jouer avec un support qui rush solo u niveau 1 ou alors rush et se barre et laisse son adc qui le suit..c'est frustrant de jouer avec une team qui te focus un tank...tu à beau répéter 3 5 10 fois tu vois toujours la ma ou les même erreurs se produire...toi tu cartonne tout...tu perds avec un 20/7/2 ou 15/0/8 tu demande ce que tu fous la...
Ce tissu de bêtise sérieusement....

Toi ça ne t'es jamais arrivé de feed ou de perdre ta lane hein , comme dit plus haut, le système de MMR fait que tu joues forcément avec des gens qui ont ton niveau. Donc dis toi bien que tu es statistiquement aussi nul que les types que tu critiques.

Le fameux "je perds toutes mes games à cause de mes mates" n'est qu'une légende pour rassurer les bronzix dans ton genre qui n'assument pas.

On est tous le noob de quelqu'un, balance ton ID LoL que je vois comme tu perds toutes tes games en faisant du 15/0/8 .

Et même en imaginant que tu sois Ô combien malchanceux sur tes mates, ça ne te donne pas le droit d'insulter les autres joueurs. Au mieux tu donnes des conseils pour s'améliorer, au pire tu le critiques poliment.

Dernière modification par chewa ; 13/04/2015 à 18h07.
Citation :
Publié par nissyam
En même temps les toxic (qui se plaignent de jouer avec des merdes car faut le dire dans ce jeux parfois il y'a des gens ont se demande pourquoi ils jouent... se font insulter par ses même joueur des que tu dis que le mec fautilf est un noob...et le reste comme des abrutis suivent le mauvais joueurs...donc forcément ils répliquent et insulte tlmd et finit par jouer dans son coin...) n'aurais jamais vue le jour si les gens savaient un minimum jouer au jeux... ou leur personnage...

C'est très frustrant de jouer avec un jungler qui gank pas et qui gank quand il faut pas et creve et feed ta lane...c'est ffrustran de jouer avec un support qui rush solo u niveau 1 ou alors rush et se barre et laisse son adc qui le suit..c'est frustrant de jouer avec une team qui te focus un tank...tu à beau répéter 3 5 10 fois tu vois toujours la ma ou les même erreurs se produire...toi tu cartonne tout...tu perds avec un 20/7/2 ou 15/0/8 tu demande ce que tu fous la...

ba déja vu les scores que tu annonces tu devrais remercier les noobs,il te permette de te sentir fort
Citation :
Publié par chewa
Autant les insultes en dehors de la scène pro c'est sur tous les jeux, autant j'ai quand même l'impression que dans un contexte Pro, ce que tu décris est uniquement valable pour les FPS.

https://www.youtube.com/watch?v=laJLTFbSMEA

Jamais tu verras ce comportement dans une compet de LoL / SC2 / WoW

Après, pourquoi le FPS ? Surement une question de public visé par le genre. C'est quand même aberrant que les organisateurs n'interviennent pas.
Oui principalement sur les FPS ou le stresse et la pression peut complètement changer le niveau de jeu d'un joueur , une fraction de seconde ou d’inattention sur un joueur déstabilisé identifié et c'est un couloir pour rush a tous les rounds. Le jour ou on a ça sur Hearthstone j'avoue que je me demanderais ou on va.

On avait effectivement des joueurs sur plusieurs jeux et j'ai pas vu ça sur les autres compétitions ( on était pas sur COD et FIFA15 non plus sa doit bien clasher aussi ici).
Et puis il me semblait normal aussi en briefing des équipes d'avoir une discours sur le fair-play et le respect, après tout quand des joueurs insultent comme ça en publique, c'est aussi le nom de leur sponsors qu'ils affichent sous cette image d'eux.
Citation :
Publié par nissyam
En même temps les toxic (qui se plaignent de jouer avec des merdes car faut le dire dans ce jeux parfois il y'a des gens ont se demande pourquoi ils jouent... se font insulter par ses même joueur des que tu dis que le mec fautilf est un noob...et le reste comme des abrutis suivent le mauvais joueurs...donc forcément ils répliquent et insulte tlmd et finit par jouer dans son coin...) n'aurais jamais vue le jour si les gens savaient un minimum jouer au jeux... ou leur personnage...

C'est très frustrant de jouer avec un jungler qui gank pas et qui gank quand il faut pas et creve et feed ta lane...c'est ffrustran de jouer avec un support qui rush solo u niveau 1 ou alors rush et se barre et laisse son adc qui le suit..c'est frustrant de jouer avec une team qui te focus un tank...tu à beau répéter 3 5 10 fois tu vois toujours la ma ou les même erreurs se produire...toi tu cartonne tout...tu perds avec un 20/7/2 ou 15/0/8 tu demande ce que tu fous la...
Si tu te considères comme étant quelqu'un qui sait jouer, y'as mathématiquement plus de chance pour l'équipe adverse de tomber sur un mauvais joueur que ton équipe (5 fois la proba' contre 4 fois la proba').

Ca arrive à tout le monde de feeder. Si tu te choppes un feeder ne serait-ce qu'une partie sur 2, ça veut dire que tu feeds l'équivalent d'une fois toutes les 10 games pour maintenir la légende. Si j'en crois ton historique de matchs, on est à peu près dans cette ordre de grandeur.
Après, s'il y a bien un point positif, c'est qu'à force de jouer à des jeux comme LoL, on devient immuniser aux insultes .

Je me souviens lors mes premiers mois sur LoL, un type s'était tellement acharné sur moi en me déballant un flot d'insultes incroyable que j'avais plus touché au jeu pendant 2 semaines tellement il m'avait dégouté de la communauté.

Aujourd'hui si on me ressortait la même chose, ça me ferait plus rire qu'autre chose, et j'aurais oublié 2 minutes plus tard
@Zaebos: "c'est aussi le nom de leur sponsors qu'ils affichent sous cette image d'eux."

Exactement, on verra sur le long terme si l'e-sport se dote de règles pour mater les clowns ou si ces clowns permettent à l'e-sport d'avoir de l'audience, niveau nrj12.
Citation :
Publié par GaO
@Zaebos: "c'est aussi le nom de leur sponsors qu'ils affichent sous cette image d'eux."

Exactement, on verra sur le long terme si l'e-sport se dote de règles pour mater les clowns ou si ces clowns permettent à l'e-sport d'avoir de l'audience, niveau nrj12.

C'est déja le cas, de plus en plus de sponsors aident les structure qui peuvent ainsi développer l'esport, mais refusent de sponsoriser directement des joueurs. Pourquoi ? car les joueurs esport en france, sont instables et irrespectueux et que les investissements des entreprises sur des personnes qui déjà n'ont aucun statu légale ne pouvaient pas continuer dans cette direction. La maladie touche bel et bien l'esport ou le manque de sérieux de beaucoup ont fermé la prote a énormément de financements qui étaient présents pas le passé. Maintenant il faut montrer du sérieux et du professionnalisme, mais c'est loin d'être donné a tout le monde en tout cas plus au joueurs directement.
Citation :
Publié par chewa
Autant les insultes en dehors de la scène pro c'est sur tous les jeux, autant j'ai quand même l'impression que dans un contexte Pro, ce que tu décris est uniquement valable pour les FPS.

https://www.youtube.com/watch?v=laJLTFbSMEA

Jamais tu verras ce comportement dans une compet de LoL / SC2 / WoW

Après, pourquoi le FPS ? Surement une question de public visé par le genre. C'est quand même aberrant que les organisateurs n'interviennent pas.
Les FPS c'est un peu le repère des kikoolol de tournois, suffit de voir les tournois de LoL ou de Dota2 retransmis un peu partout pour voir que c'est pas la même ambiance. Faut dire que aussi le type de jeu favorise ce type de comportement, sur un moba sa dure 35 min donc pas le temps de faire le guignol comme ça, tu pète plus un câble quand la partie est fini .
perso la pire communauté je l ai trouvé sur lol, a chaque parti tu as du noob, du report, ... et meme pour des trucs inutiles genre : solo mid et la un joueur annoce mid et cest le drame, moi solo ou report. ou genre a la fin de la partie tu as le genie qui annonce report all *** lane oO. et meme de plus en plus des parties avec des bots sur la moitié des joueurs d un coté et de l autre. je n ai jamais ete concerné (je ne suis pas specialement bon mais je fais le job que je me fixe) mais c est lourd ca frustre et c est une perte de temps.
En resumé lol j y remettrais plus les pieds avant 1 moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés