[Actu] Questions / réponses avec les développeurs de Crowfall : récapitulatif complet

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 mars 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2487/7/103367-240.jpg
Hier durant une heure, les développeurs de Crowfall répondaient à toutes les questions des joueurs. Récapitulatif de ce qu'on y a appris sur les personnages, le combat, les campagnes, les royaumes éternels ou encore la future bêta du MMORPG.

Hier, les membres de l'équipe du studio ArtCraft (le directur créatif Todd Coleman et le producteur exécutif Gordon Walton) se prêtaient à un jeu de questions / réponses avec les (futurs) joueurs de Crowfall sur Reddit, évoquant de nombreux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Interessant et bonne nouvelle pour l'absence d'AH
Merci pour ces infos!

Petit detail : "il n'y a pas par exemple pas de quêtes narratives dans le jeu ;"
C'est normal la double negation?
Une absence d'AH dans ce jeu ?? Ils sont sérieux ?? Pas de trading ? Ce promener avec sa charrette et tout les compos dedans de village en village pour vendre ... C'est un joke ?
Ils pensent que les joueurs vont arriver RP avec un "bonjour mon bon marchand".
La je ne comprend vraiment pas cette direction.
Bonjour les guildes de Blob no brain qui domineront le jeu. ..
Surtout que dans EvE (qu'ils citent souvent) l'AH c'est tout un business, tout un amas de joueurs qui ce sont configurés pour l'AH.
Encore dans un thèmepark l'AH je ne comprend pas tout le temps. Mais là...
Article très intéressant!
Le fait de devoir transporter les ressources est un bon point je trouve:
Si ils veulent des combats en dehors de la zone où se trouve les "coffres persistants" il y a pas d'autres solutions.

Les marchés de joueurs évoqués sont semblables au Hub de Eve j'imagine. Sur eve tu ne peux pas avoir une vision globale du commerce avec un seul personnage. Du coup cela demande une vrai stratégie de trading.

Vous avez dit blob-fight? camping de points de passages?
Sur les EK :

Divisé ou d'un seul tenant ? Chaque royaume (et chaque campagne) est un monde spécifique avec ses frontières propres, mais au sein d'un royaume, l'espace est d'un seul tenant ;< /li>

Donc EK instanciés si j'ai bien compris ?
Citation :
Publié par Vikaz
Surtout que dans EvE (qu'ils citent souvent) l'AH c'est tout un business, tout un amas de joueurs qui ce sont configurés pour l'AH.
Encore dans un thèmepark l'AH je ne comprend pas tout le temps. Mais là...
Oula on part de loin.

Pour faire simple, l'AH casse la sociabilisation en transformant l'échange de joueur à joueur (le troc) en un échange d'interface à joueur.
On est dans une logique purement theme-park d'échange facile et accessible sans contact avec le vendeur/acheteur.

Si on cherche au contraire a pousser les contacts sociaux, on va obliger les joueurs a se contacter, se déplacer, et surtout ne pas leur permettre de savoir où trouver les bonnes affaires.
De cette manière on les pousse a communiquer sur ces informations et donc à échanger (socialement parlant).
Cela rend également le monde plus vivant, puisque les shop sont gérés et placés par les joueurs en temps réels et non pas par des pnjs fixes.

Au final c'est donc parfaitement cohérent avec leur ligne directrice et cela n'a rien à voir avec le RP comme le laissait sous entendre Vikaz.

Je tiens a préciser que j'ai rien contre les jeux de gestion à la EVE mais la l'idée c'est de faire un MMORPG

Dernière modification par Delysid ; 27/03/2015 à 00h23.
Citation :
Une absence d'AH dans ce jeu ?? Ils sont sérieux ?? Pas de trading ? Ce promener avec sa charrette et tout les compos dedans de village en village pour vendre ... C'est un joke ?
Ils pensent que les joueurs vont arriver RP avec un "bonjour mon bon marchand".
La je ne comprend vraiment pas cette direction.
Bonjour les guildes de Blob no brain qui domineront le jeu. ..
QQ
Je trouve ça mieux perso, et je fais pas parti d'un blob.
Citation :
Publié par Delysid
Oula on part de loin.

Pour faire simple, l'AH casse la sociabilisation en transformant l'échange de joueur à joueur (le troc) en un échange d'interface à joueur.
On est dans une logique purement theme-park d'échange facile et accessible sans contact avec le vendeur/acheteur.

Si on cherche au contraire a pousser les contacts sociaux, on va obliger les joueurs a se contacter, se déplacer, et surtout ne pas leur permettre de savoir où trouver les bonnes affaires.
De cette manière on les pousse a communiquer sur ces informations et donc à échanger (socialement parlant).
Cela rend également le monde plus vivant, puisque les shop sont gérés et placés par les joueurs en temps réels et non pas par des pnjs fixes.

Au final c'est donc parfaitement cohérent avec leur ligne directrice et cela n'a rien à voir avec le RP comme le laissait sous entendre Vikaz.

Je tiens a préciser que j'ai rien contre les jeux de gestion à la EVE mais la l'idée c'est de faire un MMORPG
Merci ! Exactement le soucis des "mmo" moderne. Ils ont ajouté de la facilité en retirant le social.
De toute façon, personnellement je ne reviendrai plus sur un mmo si il n'est pas axé sur les relations entre joueurs. Ce n'est qu'un avis perso, les mmo moderne ne sont pas mauvais, ils sont juste des jeux coop/solo.
Citation :
Il n'y aura pas d'hôtel des ventes dans Crowfall
Pour les mêmes raisons précédemment évoqué, ça va favoriser une économie vivante et les échanges (et pas que commerciaux)... le commerce de proximité y a pas que dans l'irl qu'on doit le défendre, sus à la mondialisation !

Citation :
Le studio ArtCraft fait le choix de n'imposer aucune clause de confidentialité
De la transparence, on va pas leur reprocher ça, surtout qu'ils semblent vouloir être à l’écoute de la communauté.

Concernant les royaumes éternel, j'arrive pas à saisir quand il parle de frontière, s'il s'agit finalement de royaumes instanciés, ou d'un monde ouvert avec frontière... vu le principe, y a plus de chance pour la première solution... ( l'inverse serait chouette)

Ce serait dommage que le système ne permettent pas au gens de se regrouper en fonction de leur affinités....ça penche plus pour l'instanciation du coups.

Citation :
Les monarques peuvent autoriser les affrontements PvP dans leur royaume, mais ce n'est pas vraiment l'objet du lieu (les campagnes sont faites pour ça
Ce serait sympa, si le système encourageait quand même les guildes à se défier sur leur territoires... faut aller jusqu'au bout de l'idée quand même !
Ils ont été catégorique pour l'Hotel de Vente globalisé, il y en aura pas. Ca permet de créer une économie à-la-EvE où les biens sont localisés et peuvent avoir des prix différents selon l'offre et la demande. Ca permet aussi de donner une valeur au facteur déplacement et au facteur risque.

Concernant les Hotels de Ventes localisés, je suis pas sûr que ce soit aussi sûr.
Citation :
no automated auction house. we want people to move their avatars (and resources/materials) around the game, we feel like it makes the experience cooler
Il ne dit pas si il parle de HdV localisé ou globalisé, mais avec la deuxième phrase, je pense qu'il parle d'HdV globalisé.

Citation :
We have no NPC EK's or marketplaces. So everything is player driven and owned. We'll start with face to face player commerce and player owned vendors, and move to the contract model over time. No global auction houses!
(C'est un autre posteur)
Ca dépends de ce qu'il veut dire par "contract model" (un truc comme dans EvE ?), mais je pense qu'ils pensent peut-être à un système d'HdV localisé.
Citation :
Publié par Vikaz
Une absence d'AH dans ce jeu ?? Ils sont sérieux ?? Pas de trading ? Ce promener avec sa charrette et tout les compos dedans de village en village pour vendre ... C'est un joke ?
Ils pensent que les joueurs vont arriver RP avec un "bonjour mon bon marchand".
La je ne comprend vraiment pas cette direction.
Bonjour les guildes de Blob no brain qui domineront le jeu. ..
Hm Hm, intéressant, surtout le terme "no brain" que tu emploies.. Peux être as tu oublié d'enclencher le tien ? Quoi qu'il en soit, merci de n'avoir rien compris au principe même de crowfall qui est : une guerre des ressources.

Non parce que vouloir mettre en place un HV ou l'on peut vendre n'importe quoi à n'importe qui et n'importe ou sans risque, et ceci dans un jeu ou l'on doit justement taper sur son voisin pour lui voler ses ressources, c'est "so smart".

No comment sur le RP avec un PNJ, chacun fait ce qu'il veut

Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Concernant les Hotels de Ventes localisés, je suis pas sûr que ce soit aussi sûr.
Il ne dit pas si il parle de HdV localisé ou globalisé, mais avec la deuxième phrase, je pense qu'il parle d'HdV globalisé.
Ils parlent du globalisé et du localisé, la vente se fera par des "marchand PNJ" géré par les joueurs, ou par le joueur directement. Faudra simplement les approvisionner en transportant les ressources / objets jusqu'à eux. Ce qui donne une bonne dimension pour du pillage et des embuscades.
Citation :
Publié par Nnayl
Hm Hm, intéressant, surtout le terme "no brain" que tu emploies.. Peux être as tu oublié d'enclencher le tien ? Quoi qu'il en soit, merci de n'avoir rien compris au principe même de crowfall qui est : une guerre des ressources.

Non parce que vouloir mettre en place un HV ou l'on peut vendre n'importe quoi à n'importe qui et n'importe ou sans risque, et ceci dans un jeu ou l'on doit justement taper sur son voisin pour lui voler ses ressources, c'est "so smart".

No comment sur le RP avec un PNJ, chacun fait ce qu'il veut
Qui a dit qu'une AH et sans danger ? Que traverser la route qui mène à cet AH et sans danger ?
Quand on tue un joueur on peut lui piquer ses objets. Donc Attendre que le gars ce remplie à l'AH pour lui sauter dessus ensuite est une probabilité.
Tu peux enlever le "sans danger" ça ne change rien.

Donc si je comprends bien, l'idée est de mettre un HDV dans une zone safe mais dont l'accès peut être dangereux. Il faut bien l'aliementer l'HDV, on fait comment ? en s'y rendant ? Il faut donc quand meme transporter les ressources, on en revient au système proposée par Crowfall.. Dans ce cas, c'est quoi qui dérange au final ? uniquement le fait qu'il n'y ait pas le mot "HDV" ?
Je trouve tout ça vraiment sympa.
J'attends juste que certaines campagnes soient filtrées avec un nombre maximum de joueurs par guildes. Par exemple, une campagne ou un maximum de 20 ou 30 joueurs de chaque guilde puissent entrer.

Tel qu'elles sont décrites, les campagnes peuvent vite se transformer en terrain de jeu pour deux ou trois grosses guildes de quelques centaines de joueurs. Les petites guildes n'y auraient pratiquement aucun rôle à jouer.

Avec une limitation de ce genre sur les campagnes, ils rendraient les campagnes intéressantes même pour les petites guildes, et cela favoriserait les alliances et les interactions.

Mis à part ca, je ne vois que peu de faiblesses à leur projet.
Vivement l'an prochain !
Citation :
Publié par Nnayl
Tu peux enlever le "sans danger" ça ne change rien.

Donc si je comprends bien, l'idée est de mettre un HDV dans une zone safe mais dont l'accès peut être dangereux. Il faut bien l'aliementer l'HDV, on fait comment ? en s'y rendant ? Il faut donc quand meme transporter les ressources, on en revient au système proposée par Crowfall.. Dans ce cas, c'est quoi qui dérange au final ? uniquement le fait qu'il n'y ait pas le mot "HDV" ?
Au début j'avais lu en diagonal du coup j'ai répondu de travers. Ensuite je t'ai répondu par rapport à ton quote mais oui au final c'est moi qui me suis trompé dès le départ. Car le système de Crowfall est celui que je souhaits.
Bref au temps pour moi.
+1

La ou je m'interroge concernant l'artisanat, c'est est ce qu'ils vont réussir à le rendre ludique ? Sans qu'on est ce sentiment de redondance et de création d'objet inutile.

La péremption des objets est à mon sens une très bonne chose, cela permet le renouvellement de l'équipement et par la même occasion cela donne de l'importance et du travail aux crafteurs. Cependant, même avec un tel système (Qu'on retrouve très bien dans Albion Online) le spectre de l'objet inutile qu'on supprime ou recycle après l'avoir crafter est toujours présent.

As-t-on plus de détails concernant le craft ?
Citation :
Publié par Twinspirit
Je trouve tout ça vraiment sympa.
J'attends juste que certaines campagnes soient filtrées avec un nombre maximum de joueurs par guildes. Par exemple, une campagne ou un maximum de 20 ou 30 joueurs de chaque guilde puissent entrer.

Tel qu'elles sont décrites, les campagnes peuvent vite se transformer en terrain de jeu pour deux ou trois grosses guildes de quelques centaines de joueurs. Les petites guildes n'y auraient pratiquement aucun rôle à jouer.

Avec une limitation de ce genre sur les campagnes, ils rendraient les campagnes intéressantes même pour les petites guildes, et cela favoriserait les alliances et les interactions.

Mis à part ca, je ne vois que peu de faiblesses à leur projet.
Vivement l'an prochain !
Je pense pas qu'il y ai de limite par rapport au nombre de joueur d'une guilde et j'en vois pas l'intérêt. Avoir des grosses guildes n'empêche pas les interactions et les alliances au contraire sa les encourage, en obligeant les plus petites structures à s'organiser pourvoir faire contre poids.

Et puis une limitation serais facilement contournable en créant d'une grosse guilde des plus petites juste pour rentrer dans la campagne mais en aillant toujours la même organisation (serveur vocal, site, etc).
C'est çà qui me fait m'interroger beaucoup sur Crowfall (et qui fait que je n'ai pas participé au KS): D'apres ce qu'ils vont mettre en place il y aura inévitablement des gros rassemblements de joueurs, donc des batailles de grande ampleur, mais ils n'en parlent quasiment pas.... étrange.
Y aura forcément un peu de tout ça, c'est un peu le but de la baston ^^... le système à l'air pourtant fait pour plaire à tout le monde de ce coté là.

Le tri-faction "God's Reach"pour ceux qui aiment les grosses masses et royaume, jusqu'au "DREGS", pour ceux qui veulent la jouer FFA/fire friendly... les grosses masses seront pas forcément à leur avantages partout ^^.
Les lacs/rivières comme obstacles infranchissables et donc stratégiques, c'est une très bonne chose. Ne pas nager ou voler avec une armure de 2t, c'est tellement évident.

Par contre, aucune info sur les marques au sol spécial noobs ...
Une majorité de bakers s'en est plainte dès le premier jour pourtant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés