[Actu] Tree of Savior, une internationalisation qui met les joueurs à contribution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Evranick
Quant tu sais comment une boite gère ses relations avec sa "clientèle", oui tu peux ne pas forcément avoir envie de jouer à un de leur jeu. Pour ma part je me suis fait ban d'un de leur jeu car vraisemblablement mon niveau était louche pour quelqu'un qui ne jouait que depuis 2 mois. En effet je battais des joueurs dans des équipes nationales qui jouaient depuis 2 ans, je n'arrêtais pas de me faire report par une panoplie de haters et à force j'ai mangé un ban. J'ai évidemment pris contact avec eux pour comprendre leur démarche et savoir sur quoi ils se basaient pour considérer un "cheater" et je me suis fait renvoyer dans mes cordes sans aucune explication. Du coup oui, le débat éditeur/développeur je n'en ai rien à faire. Nexon est une boite à fric et pour le plaisir que leurs jeux peut me donner (bien pauvre) je peux m'en priver.
Ton expérience personnelle ne fait pas foi de généralité, si tu as été ban injustement comme tu dis, le support t'aurais débloqué, mais si ce n'est pas le cas c'est que tu as quand même dû faire quelque chose qui n'est pas en accord avec les CGU que tu acceptes quand tu t'inscrit au jeu (celles que personne le lis jamais). Les exemples sont nombreux de cas ou des ban ont été levé suite à des erreurs dans les outils de détection, je pense à archeage par exemple à ses débuts. Bien entendu ce n'est jamais facile et il faut insister pour se faire entendre ou obtenir réparations. et avec plus de précisions de ta part,on serait plus à même de juger sur la pertinence et la véracité de ce que tu avances et des démarches que tu as entrepris. Pour l'heure ton message s'apparente plus à de la rage qu'autre chose ou au syndrome du coupable qui se victimise en martelant à tord et à travers que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'a rien fait et qu'il est innocent.

Citation :
Publié par Evranick
Ca répond par la même occasion à Monsieur le compte voyageur qui balance des pré-jugés à tout-va.
Cela s'adresse à moi je suppose, c'est par rapport mon machin sous mon pseudo sur le forum ?
Peux - tu m'expliquer le rapport avec ce que je dis ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ou la logique de ton propos ?
Citation :
Publié par uxol
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que personne ne les oblige à faire ça, donc à partir de ce moment là en quoi c'est mal ? Des gens financent bien directement des projets de jeu kickstarter alors que ce dernier n'est qu'en alpha ? Finalement c'est un peu la même chose sauf qu'on prend directement leur argent plutôt que leur temps passé à traduire. Personne n'en fait tout un flanc.
Si, je sais que personne ne les oblige à faire quoi que ce soit. Je ne suis pas idiot, tout de même.

Je n'ai pas dit que c'est mal, mais que c'est étrange, et que cela m'étonne extrêmement. Cela fait une sacrée différence.

Le principe du kickstarter me paraît également très étrange, surtout du point de vue du consommateur. Il est hors de question que je donne de l'argent pour quelque chose qui existera, peut-être. On a vu les limites du kickstarter avec Cube World. Ça ne m'a coûté que dix euros à l'époque, mais je l'ai toujours en travers de la gorge aujourd'hui. On ne m'y reprendra plus jamais.

Moi, j'aime bien les flancs. Pas toi ?

Citation :
Publié par uxol
Cela s'adresse à moi je suppose, c'est par rapport mon machin sous mon pseudo sur le forum ? Peux - tu m'expliquer le rapport avec ce que je dis ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ou la logique de ton propos ?
Certains voient d'un très mauvais œil les comptes voyageurs sur JoL. Ils les soupçonnent d'avoir été ouverts pour faire des trolls gros comme des bouses. C'est un peu trop vite oublier qu'eux aussi, un jour, ils ont eu un tel compte. Les a-t-on soupçonnés pour autant de l'avoir ouvert uniquement pour troller ? C'est la question que je leur pose.

Dernière modification par BOGHOSS ; 11/03/2015 à 16h41.
J'aime bien cette façon de faire.

Je pense que IMC Games a bien vu qu'il y avait un soucis concernant le temps d'export des jeux KR en dehors de Corée, souvent lié à la traduction. (Je parle à partir du moment où le jeu a trouvé son éditeur et le moment de mise en beta / prod)
Et ils ont dû aussi se rendre compte que très souvent, la communauté qui suit le jeu est prompt à faire de la trad non officiel mais néanmoins relativement propre. (Cf. ArcheAge ou encore BDO)
Sauf qu'à chaque fois, cette trad nécessite que le client soit péter en deux pour obtenir les chaînes de caractères se trouvant dans d'obscurs fichiers protéger par une clé de cryptage.

Du coup, au lieu de rester dans cette configuration, ils ont pris les devant et ont proposé une manière clean aux fans de faire de la traduction. Au final il y aura surement une trad officielle, mais en attendant, c'est bien pratique, et ça peut accélérer son arrivé sur des territoires qui sont souvent oubliés.

Ça arrange surement les éditeurs, mais ça arrange les joueurs aussi, qui sont toujours à râler "Le jeu est KR, il arrivera pas avant 12 ans. Inutile qu'ils s'emmerdent à le faire venir."
Pour un autre MMo j'aurai trouvé cela a chier !
Pour ToS c'est différent, car c'est aussi un clin d'oeil à la communauté de RO.
Faut pas oublier tous le travail de la communauté ( en pServ certes) et lorsque RO est sortie en France, les Trad était immonde ( surtout en comparaison de ce qu'on trouvait sur serveur Privé)
Après tout dépend de la suite, mais si le travail de la communauté pouvait être intégré sans abus de Cash shop ou autre ça serait pas si mal.
pour moi je trouve aussi sympa cette idée, car au final j'ai plutôt l'impression que c'était soit une traduction par la communauté soit pas de traduction du tout.

D'ailleurs ca parait un peu ambiguë l'histoire car d'apres la source originale, il parle de pouvoir modifier les traduction ce qui laisse penser qu'ils vont quand même faire une traduction "officielle" laissant la communauté la peaufiner, voila comment je comprends l'histoire.
Citation :
Si, je sais que personne ne les oblige à faire quoi que ce soit. Je ne suis pas idiot, tout de même.
Je n'ai pas dit que c'est mal, mais que c'est étrange, et que cela m'étonne extrêmement. Cela fait une sacrée différence.

Le principe du kickstarter me paraît également très étrange, surtout du point de vue du consommateur. Il est hors de question que je donne de l'argent pour quelque chose qui existera, peut-être. On a vu les limites du kickstarter avec Cube World. Ça ne m'a coûté que dix euros à l'époque, mais je l'ai toujours en travers de la gorge aujourd'hui. On ne m'y reprendra plus jamais.

Moi, j'aime bien les flancs. Pas toi ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif
Mais ce n'est pas parce que monsieur à décidé qu'il est hors de question de donner de l'argent parce qu'il s'est fait avoir qu'il faut remettre en cause le système. Si tu as des doutes il te suffit de chercher des exemples.

Bon :
minecraft (pas tout à fait un kickstarter mais l'esprit était le même), don't starve, terraria,starbound, prison architect...etc
mauvais:
h1z1,day z....etc

Conclusion :
comme dans tout système il y a du bon et du mauvais car rien n'est parfait. Tu ne veux pas te faire avoir alors investi ton argent intelligement mais ne condamne pas un système qui a fait ses preuves tout simplement parce que tu n'as pas été assez malin pour éviter d'acheter un jeu. Il faut réfléchir un peu, évaluer le contexte, l'intérêt du jeu sur long/court/moyen terme, le nombre de don déjà fait, le sérieux du studio.....etc

Citation :
Certains voient d'un très mauvais œil les comptes voyageurs sur JoL. Ils les soupçonnent d'avoir été ouverts pour faire des trolls gros comme des bouses. C'est un peu trop vite oublier qu'eux aussi, un jour, ils ont eu un tel compte. Les a-t-on soupçonnés pour autant de l'avoir ouvert uniquement pour troller ? C'est la question que je leur pose.
Merci pour l'explication, il me semble peu probable d'avoir une réponse à mes questions de l'internaute concerné.
Citation :
Publié par uxol
Mais ce n'est pas parce que monsieur à décidé qu'il est hors de question de donner de l'argent parce qu'il s'est fait avoir qu'il faut remettre en cause le système. Si tu as des doutes il te suffit de chercher des exemples.

Bon :
minecraft [Early Access] (pas tout à fait un kickstarter mais l'esprit était le même), don't starve [KickStarter + Early Acces] , terraria [Early Acces seulement],starbound [Early Access + Crowdfunding] , prison architect [Crowdfunding également + Early Access] ...etc
mauvais:
h1z1 [Early Access uniquement] ,day z [Early Access uniquement] ....etc
Corrected!

Citation :
Conclusion : comme dans tout système il y a du bon et du mauvais car rien n'est parfait. Tu ne veux pas te faire avoir alors investi ton argent intelligement mais ne condamne pas un système qui a fait ses preuves tout simplement parce que tu n'as pas été assez malin pour éviter d'acheter un jeu. Il faut réfléchir un peu, évaluer le contexte, l'intérêt du jeu sur long/court/moyen terme, le nombre de don déjà fait, le sérieux du studio.....etc
...
Conclusion : Je trouve que tu mélanges beaucoup de choses.

Citation :
Voilà tu me coupes l'herbe sous le pied, l'éditeur ans le cas qui nous intérresse distribu juste le jeu dans une zone donnée, c'est bien le studio de dévellopement qui pilote le tout. Après cela dépend de l'accord passé mais en général un éditeur n'a pas le droit d'apporter la moindre modification à un mmo sans l'accord du dévellopeur ( dans le cas de lotro par exemple géré par codemaster, ils n'avaient pas le droit d'ajouterquoi que ce soit sans que turbine ne leur dise, il avaient juste en charge la traduction du jeu).

C'est bien beau d'aller chercher des explication dans les pages wikipédia pour se donner raison encore faut - il que ça corresponde avec le sujet dont on parle
LOTRO a été développé par Turbine, Midway Games (LA Warner, qui détient les droits) ET Codemaster. Les trois acteurs se partageant la gestion/localisation du jeu, et le financement de celui-ci. Dire que Turbine avait l'ascendant sur Codemaster, c'est juste un constat connu, Codemaster n'ayant signé qu'un partenariat de distribution en Europe de LOTRO, Turbine assurant la distribution en Amérique du Nord, sous l'égide de la Warner qui détient les droits (et donnait plus que probablement des directions à prendre ou ne pas prendre sur le jeu).

Que dans le cas présent, le studio de dèvs ait pris des décisions en aval, avant d'entrer en partenariat avec Nexon, je ne le nie pas. Tout comme le motif évoqué par Jaeha concernant le côté tardif de l'édition/trad des jeux Coréens à l'internationale peut expliquer cette volonté d'impliquer/utiliser la communauté pour passer à la vitesse supérieur.

Mais qu'alors qu'ils ont trouvé un éditeur (et donc financeur, car je le répète, les éditeurs mettent la main au portefeuille pour soutenir le projet, comme des investisseurs qui prennent en charge la distribution, dans l'espoir d'en tirer un profit sur investissement). C'est totalement différent des studios complètement indé qui eux financent le jeu, soit via investisseurs, soit via crowdfunding etc... et éditent eux même leurs jeux. Eux sont décideurs de A à Z, et l'implication de la communauté dans leurs projets n'est pas choquante.

Mais concernant ToS, et le fait que Nexon soit derrière en tant que partenaire, je trouve ça juste anormal. Et je ne souhaite pas que cela se généralise. Car comme expliqué plus avant dans mes précédentes interventions, les gros éditeurs n'ont pas à faire supporter le développement/la traduction/le débugage/etc ... sur le dos des joueurs !

Quand bien même certains y prennent du plaisir, il faut aussi être réaliste, ce type de solution reste du pain béni pour les gros éditeurs. Réduction des coûts de dèv/trad/etc ... et retour sur investissement plus important. En gros ils taffent et investissent moins, mais margent plus sur la base du volontariat ou de la crédulité des joueurs ... si vous ça ne vous choque pas ... Il y a 20 ans, les studios avaient des équipes pour ça, et étaient payée pour! Je suis fan et passionné par mon taf IRL, est-ce pour ça que je vais dire à mon patron de ne pas me payer????

Après, loin de moi l'idée de dire que c'est bien ou mal et d'en faire une vérité comme certains.

C'est juste que je ne cautionne pas, et ne souhaite pas que cela se généralise comme c'est actuellement le cas pour l'Early Access, où l'on voit de gros éditeurs/dèv' profiter de ce système qui à la base était là pour aider les indé' à soutenir leurs projets. (cf : Day Z SA [car qu'on ne me dise pas que Bohemia n'a pas les finances ... ], H1Z1 [SOE/Daybreack Games] et consorts).
Bien tenté le sophisme entre early acces et KickStarter, c'est la même démarche pour le consommateur, il fait confiance en finançant le jeu. Sauf que dans un cas il y a accès tout de suite.
Le reste de ton "argumentaire" si je puis dire s'éffondre comme un chateau de cartes.

Concernant le reste de ton intervention, je n'ai rien à redire elle a au moins le mérite d'expliquer mieux ton point de vue. Et je te remercie de ne pas faire comme certains répondre à bases d'insultes.
Citation :
Publié par uxol
Mais ce n'est pas parce que monsieur à décidé qu'il est hors de question de donner de l'argent parce qu'il s'est fait avoir qu'il faut remettre en cause le système. Si tu as des doutes il te suffit de chercher des exemples.

Bon :
minecraft (pas tout à fait un kickstarter mais l'esprit était le même), don't starve, terraria,starbound, prison architect...etc
mauvais:
h1z1,day z....etc

Conclusion :
comme dans tout système il y a du bon et du mauvais car rien n'est parfait. Tu ne veux pas te faire avoir alors investi ton argent intelligement mais ne condamne pas un système qui a fait ses preuves tout simplement parce que tu n'as pas été assez malin pour éviter d'acheter un jeu. Il faut réfléchir un peu, évaluer le contexte, l'intérêt du jeu sur long/court/moyen terme, le nombre de don déjà fait, le sérieux du studio.....etc


Merci pour l'explication, il me semble peu probable d'avoir une réponse à mes questions de l'internaute concerné.
Ben si, pour moi, le fait de se faire avoir au moins une fois par un système est un motif légitime pour le remettre en cause. En tant que consommateur, j'ai le droit d'exiger que tout système commercial soit sans faille.

Investir intelligemment. Ce n'est pas facile, surtout quand les créateurs de jeux font des promesses qu'ils ne tiennent pas. C'est donc plus du feeling que de l'intelligence, selon moi. Mon feeling m'a trahi une fois, il ne le fera pas une seconde. Je suis plus fort que mon feeling.
Grand bien vous fasse de ne pas y jouer, Tree of Savior s'annonce comme le véritable successeur de RO qu'on attend depuis des années ! (enfin). Et ce n'est pas un cash shop cosmétique ou d'aide mineur (téléportation, résurrection sur place ect....), ou le fait que ce soit le "méchant" Nexon qui édite, qui va m'empecher d'aller kiffer.

Ce jeu s'annonce comme une bombe pour tous les adorateurs de RO dont je fais parti, le reste des gens qui sont pas dans le trip on s'en fout, le jeu ne s'adresse pas à eux de toute façon
Citation :
Grand bien vous fasse de ne pas y jouer, Tree of Savior s'annonce comme le véritable successeur de RO qu'on attend depuis des années ! (enfin). Et ce n'est pas un cash shop cosmétique ou d'aide mineur (téléportation, résurrection sur place ect....), ou le fait que ce soit le "méchant" Nexon qui édite, qui va m'empecher d'aller kiffer.
Ce jeu s'annonce comme une bombe pour tous les adorateurs de RO dont je fais parti, le reste des gens qui sont pas dans le trip on s'en fout, le jeu ne s'adresse pas à eux de toute façon
Pareil que toi et j'ai hâte de donner mon argent et ensuite de pester contre nexon qui fera probablement n'importe quoi
Citation :
Publié par uxol
Pareil que toi et j'ai hâte de donner mon argent et ensuite de pester contre nexon qui fera probablement n'importe quoi
Ils ne pourront pas faire totalement n'importe quoi, ca m'etonnerait que Hakkyu Kim laisse sombrer son bébé, à cause d'une société d'édition qui fait ce qu'elle veut ; c'est quand meme son avenir à lui aussi qui se joue dans Tree of Savior.
Citation :
Publié par Jaeha
On pensait pareil pour BDO KR et pourtant. De même pour ArcheAge.

Les boîte de dev sont sous contrat, l'éditeur apporte les fonds, à partir de là, ils sont souvent pieds et poings liés, car l'argent, c'est le nerf de la guerre.
Il a été annoncé sur le blog que imc games aurait la possibilité de s'auto éditer dans les pays où ils ne trouveraient pas de partenaires de distribution. Donc je pense que ça leur laisse pas mal de pouvoir pour que les choses se passent bien.
Il vendra jamais la license, c'est le père de Ragnarok anciennement CEO de gravity, qui s'est mis à son compte et a posé son pognon sur la table pour faire le "vrai" RO2. Il a recruté ses anciens compagnons dev de chez Gravity, c'est pas pour faire un truc à la noix, moi je sens vraiment une volonté de réussir et de faire revivre le MMO type RO et son succés. Après je suis pas dans sa tête c'est sur.
Même si c'est l'éditeur qui décide, il le fait sur la base d'étude du marché. Et pour le coup je suis pas sur, vu la tronche du jeu, que la méthode classique du pognon à court terme fonctionne. Le grand public en 2015, il va jamais choisir un jeu en 2D.
Et c'est prévu de base pour être f2p donc le risque, imo est moins la casualisation des systèmes du jeu que leur évolution potentielle en pay to win.
Personne ne s'attendait à ce que mojang soit vendu à microsoft et pourtant.....
Citation :
Oulala Nexon est l'éditeur.... en aucun cas le développeur. Il faut surtout pas tout mélanger. Seigneur des anneaux édité par "Gallimard" ou autres, n'en perd pas sa qualité que je sache x)
En connaissance de cause il serait dommage et je me permettrais même de dire "idiot" de ne pas jouer à un jeu pour son éditeur ou son distributeur haha.
ce que tu dis n'est que partiellement correct tu oublie les cas ( suffisamment nombreux ) ou l’éditeur a corrompu ton jeu préféré a un tel point que tu envisage d'engagé une guerre sainte ou même des actes terroristes contre ce même éditeur . car le défaut dans ta comparaison c'est que gallimard je pense pas qu'ils aient retouché ce qu'il y'avait écrit dans le seigneur des anneaux , ce qui est loin d'être le cas dans un jeu converti en P2W ou il te retire du contenu nécessaire a la progression pour le réintroduire dans le Shop. et donc voila pour dire qu'un éditeur véreux qui fait un gros doigt d'honneur en message a peine subliminale peut détruire complètement la qualité d'un jeu et de son expérience .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés