[Critique] Dofus, un jeu à... découvrir

Répondre
Partager Rechercher
feuby a publié le 27 février 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/93/1/95841-240.jpg
Je pense qu'il est difficile de faire une critique objective d'un jeu comme Dofus. Soit on aime, soit on aime pas. Est-ce qu'une note sur 10 peut définir un jeu sur lequel certaines personnes passent des années ? Je ne pense pas. Voyez-vous, au départ, j'aurai voulu mettre un 6/10 avant de réaliser que j'y suis encore, et que depuis le temps, si ce n'etait qu'un "6/10" ca serait ridicule et masochiste.

Comment également dire de façon complète tout ce qu'on pense d'un jeu sans déboucher sur une critique bien trop longue à lire ? Pourquoi est-ce que tant de personnes semblent critiquer ce jeu, alors même que ce jeu dure encore et toujours ? Voici mon opinion. Pour les flemmards, je fais un résumé à la fin. Le fait que les points faibles soient plus longs que les négatifs n'est pas mauvais signe. En tant que vieux joueur, les défauts me dérangent plus, et j'ai tendance à plus les argumenter.

Dofus est un jeu de découverte. Découvrir de nouvelles zones, de nouveaux sorts, de nouveaux métiers, de nouvelles classes, de nouveaux combos abusés, de nouveaux amis, de nouvelles guildes... Tant que vous découvrez des choses, alors Dofus vous semblera un jeu merveilleux avec un univers un peu décalé, une communauté parfois superbe, parfois horrible. Mais un jeu vraiment incontournable.

Commençons par les points forts :
1- Un univers incroyablement vaste. C'est bien simple, moyennant que vous ayez accès à toutes les zones du jeu, le parcourir pour ne serait-ce que valider tous les succès d'exploration prend bien 20 a 30 minutes, plus encore si vous prenez le temps de regarder les décors et de lire de détails ici et la. Si vous êtes patients et que vous cherchez bien, vous trouverez des maps cachées inexplorées, propices à des petits jeux entre amis.

2- Un système commercial fantastique. Disons le : quand j'ai commencé dofus, je me disais que je ne m'abonnerai jamais. Je suis contre les systèmes à abonnement. Puis j'ai découvert les hôtels de ventes, le...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Ce qu'il faut retenir de Dofus, c'est qu'il s'agit d'un jeu de découverte qui évolue. Et qu'il évolue en bien"
Chacun son point de vue, mais du miens c'est clairement le contraire, il est passé de jeu hardcore pour adultes à un divertissement de récréations pour classe primaire.
Citation :
Publié par axossk
"Ce qu'il faut retenir de Dofus, c'est qu'il s'agit d'un jeu de découverte qui évolue. Et qu'il évolue en bien"
Chacun son point de vue, mais du miens c'est clairement le contraire, il est passé de jeu hardcore pour adultes à un divertissement de récréations pour classe primaire.
Comme quoi, pour moi il a tjrs été un divertissement de récréations pour classe primaire..
Vous avez tres bien rédiger votre critique que je trouve excellente et que vous avez bien raison. Je joue depuis 7 ans à dofus et certe dans ce jeux il y a des kikoo ect mais la communauté est pareille dans tous les jeux même pire comme par exemple League of legend, il y auras toujours des des bons et des mauvais malheureusement. Dofus est un très bon jeux pour moi qui à très bien évolue également. Parcontre les gens qui crache que dofus été mieux sur la 1.29 patati patata c'est les gens qui m'agace
. Si un jeux n'évolue pas dans le sens graphisme, ect il y aurais beaucoup moins de monde et le jeux n'existerais plus, comprenez sa (en plus c’était moche avant mais cela est mon avis ).
vraiment dommage qu'ils aient enlevé dès le début la possibilité de loot des items en PvP , à la béta-test du jeu c'était excellent !

sinon dofus reste un jeu super, du tour par tour, c'est tout mignon, c'est très bien travaillé, complet,avec presque aucun bug...

après voilà, ça prend trop de temps, il y a trop de gamins et passé un temps il y a trop de level max et d'élitisme, pour moi c'était un jeu à ne pas rater l'ouverture, et je ne l'ai pas raté à l'époque, ça reste mon 3ème meilleur souvenir après T4C et DAoC
Citation :
Chacun son point de vue, mais du miens c'est clairement le contraire, il est passé de jeu hardcore pour adultes à un divertissement de récréations pour classe primaire.
Comme tu l'as dit, chacun son point de vue. Je trouve que le jeu était beaucoup plus simple, moins complexe, moins équilibré et moins "reflexion" avant. Ne parlons même pas des graphismes de la 1.29, quand je les revois, j'ai surtout l'impression de voir AVANT un jeu pour CP, CE1, CE2, alors que maintenant on a des graphismes tout à fait acceptables pour a peu près tout le monde.

Quand on voit les dernières classes sorties/refaites (roublard, steamer, eliotrope, et meme sadi un peu) est-ce qu'on peut réellement parler d'un jeu pour primaire ? ces classes deviennent vraiment complexes à jouer. Elles nécessitent de bien réfléchir, de beaucoup jouer sur le placement, d'anticiper, et de calculer pour parfois faire des combos énormes. Ce n'est clairement pas à la portée de n'importe qui, et la fréquentation de ces classes en témoigne.

Quand à dire que c'etait hardcore avant, la ou tout le monde ou presque pouvait farmer a peu près tout, et la ou maintenant, on en chie en dimensions divines, a frigost 3 sur les double boss, et ou beaucoup se plaignent de la difficulté et du nerf mascarade "comment on va jouer sans ca", et dire que dofus n'est plus hardcore, non, je n'approuve pas. Du tout.
Pour moi Dofus c'est le seul jeu qui m’exaspère parce qu'il est génial x')
Je m'explique : il est tellement bien que j'ai passé ma vie dessus à une époque, mais il me frustre et m'exaspère parce qu'a chaque fois que je reviens dessus, j'ai envie de repartir pour les même raisons : les bots et le multi-compte à outrance.
Sans ça, Dofus serais mon mmorpg rêvé, c'est vraiment dommage que ça soit des choses extérieures au jeu en lui même qui le pourrisse de l'intérieur. M'enfin ça restera un très bon souvenir de joueur (j'ai joué avant la 1.29 et après), je trouve juste dommage que ça ne sois plus qu'un souvenir...
Je n'ai pas trop le temps de developper, mais ce sont précisement deux points sur lesquels AG mène une politique assez agressive.

Y'a eu de nombreuses màj anti bot depuis 12 mois, ça commence a montrer ses effets, à voir sur le long terme.

Quant au multi compte il est inhérent au jeu (malheureusement ou non) mais la aussi AG a eu 2/3 bonnes idées pour limiter son impact, dont les donjons modulaires ou des quetes un peu mieux pensées (sauf les quetes dimensions divines !).


Pour moi Dofus c'est un jeu qui ne fait que s'ameliorer d'année en année.
Pour l'heure le gros chantier pour Dofus devrait être une amélioration du pvp/pvpm qui n'est pas assez organisé et en jachère aujourd'hui.

Les refontes de classe qui sortent à une frèquence industrielle depuis un an sont aussi dans leur immense majorité très réussie.
@SuprêmeVae :J'en ai parfaitement conscience, mais j'ai quand même eu l'impression pendant quelques années qu'Ankama s'en foutais royalement. Depuis un ans ils se sont réveillés parce qu'ils avaient le couteau sous la gorge, et c'est tant mieux, mas il y a encore du boulot, et beaucoup de retard à rattraper à ce niveau.
Pour les classes je trouve ça génial, la refonte féca et le serveur épique m'ont fait replonger quelques mois et c'était un bonheur de retrouver Dofus. Mais le multi-compte à beaucoup affecté ce serv : ça devenais impossible de jouer avec un seul perso sans crever vu que les gros joueurs avaient des teams entières et que les groupes se fesaient très difficilement. ça à entraîné la désertion de beaucoup de petits joueurs qui fesaient vivre le serv, et ma guilde (même l'alli !) s'étant vidée de son âme, je suis partis à mon tours.
Je pense qu'un MMORPG ou tu ne joue pas en coopérant avec d'autres joueurs n'est plus un MMO. Avec le multicompte, le combat dans dofus deviens une sorte de jeu d'echec contre l'IA, et même si à THL ça conserve son intérêt, ça dégrade mécaniquement l'expérience de jeu de tout les autres solocompte, pour qui le jeu est à la base prévu. Je ne blâme pas les multi-compte ni les devs à ce sujet, c'est juste un constat un peu attristé.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Quant au multi compte il est inhérent au jeu (malheureusement ou non) mais la aussi AG a eu 2/3 bonnes idées pour limiter son impact, dont les donjons modulaires ou des quetes un peu mieux pensées (sauf les quetes dimensions divines !)
Je suis pas d'accord avec ce point la. Ces mises à jour dont tu parles n'ont pas eu pour effet de limiter l'impact du multicompte mais seulement de permettre aux joueurs monocompte de pouvoir subsister dans ce jeu. Et ça fait toute la différence.

Le problème étant que le multicompte sur Dofus reste beaucoup plus avantageux. Par le système de drop, de synergie d'équipe, de mouvements prédéfinis, de "rush" donjons/mobs sans aucune limitation humaine hors celle du joueur seul.

Qui plus est la boîte se fait bien plus d'argent comme ça. Donc ce dilemme existera ad vitam aeternam.
Le problème de Dofus, c'est qu'il n'a que de nom "mmorpg", pour ça il n'en est pas un ..., c'est un rpg online payant, pas un mmo ....

Dans un mmo il devrait y avoir : jeu en communauté, entraide, solidarité, et c'est loin d'être le cas malheureusement.

Pour répondre aux futurs : ouais bah t'as qu'à rejoindre une guilde lolilol, je réponds :
Même dans les guildes, les gens jouent dans leur coin ...., et même si par grande chance tu trouves un péon multi compte qui veut bien te prendre avec toi en donjon, je trouve ça même pas amusant de voir un mec soloter le donjon avec toi seul comme pauvre coéquipier :/

Bref, pour les nouveaux joueurs en recherche de mmo, je conseillerais plutôt un rpg solo classique que Dofus

Edit : et hors sujet, on voit bien Ankama s'en fout totalement de ce système, qui à l'époque disait "blabla c'est trop tard pour empêcher ça maintenant que c'est fait", mais ça n'est pas pour autant qu'ils l'empêchent sur wakfu ...
@becker : Oui c'est exactement ça.
Mon expérience du serveur épique résume assez bien l'évolution de Dofus en général que j'ai pu observer depuis que j'y joue:
Au début du serv, tout le monde s'entraidait, parlait, échangeait, recrutait, bref c'était hyper convivial et on se marrait bien, j'avais l'impression de retrouver le dofus de mes 11 ans. Puis pas mal de monde est mort (normal), et les gens se sont mis à faire de plus en plus de multicompte, non parce qu'il n'y avais pas assez de monde (au début cétait pas le problème) mais parce qu'ils voulaient pas dépendre des autres par peur de crever. Au final, au bout de 3-4 mois, c'était soit se faire multicompte à son tour, soit crever/farmer des pious parce que plus personne ne recrutait. Fun ? Disparu. Communauté ? Disparue.
A mon sens, c'est ce qui s'est passé à long terme dans les autres servs, et c'est vraiment le plus gros défaut de ce jeu, parce que farmer dans son coin perd assez vite de son intérêt étrangement...
Ne pensez vous pas que ce problème de "mono VS multi" et de "MMO VS RPG" vient seulement des choix de gamedesign ? Quand on passe 1h a 2h par donjon pour une victoire incertaine et un taux de drop parfois ridicule (1%), ca me semble une réaction logique d'essayer de contrôler tous les paramètres.

Quelle etait la longueur maximale d'un donjon BL pour un joueur de la tranche de niveau visé ? 5 minutes ? 15 minutes ? Quelle est la durée d'un donjon THL ?

Peut être que si un jour ils revoient les gains en cas de défaite... je sais pas. Mais je pense que la société a beaucoup évolué (ou peut être juste moi) et que c'est juste déraisonnable d'exiger autant de temps pour un gain nul dans un RPG. Ca se justifie pour les MOBA parce que l'essence même du jeu c'est le gameplay. Dans un RPG, ce qui fait "l'addiction" c'est la progression, et il n'y en a aucune dans une défaite.
Citation :
Publié par feuby
Ne pensez vous pas que ce problème de "mono VS multi" et de "MMO VS RPG" vient seulement des choix de gamedesign ? Quand on passe 1h a 2h par donjon pour une victoire incertaine et un taux de drop parfois ridicule (1%), ca me semble une réaction logique d'essayer de contrôler tous les paramètres.

Quelle etait la longueur maximale d'un donjon BL pour un joueur de la tranche de niveau visé ? 5 minutes ? 15 minutes ? Quelle est la durée d'un donjon THL ?

Peut être que si un jour ils revoient les gains en cas de défaite... je sais pas. Mais je pense que la société a beaucoup évolué (ou peut être juste moi) et que c'est juste déraisonnable d'exiger autant de temps pour un gain nul dans un RPG. Ca se justifie pour les MOBA parce que l'essence même du jeu c'est le gameplay. Dans un RPG, ce qui fait "l'addiction" c'est la progression, et il n'y en a aucune dans une défaite.
T'as des mmo avec de faible % de drop hein, y avait qu'à voir Ragnarok online, si tu voulais de bonnes cards, fallait de la chance.

Pour moi les multi de dofus sont juste des gens égoïste qui pensent qu'à eux, et qui n'ont rien à faire dans un soit disant "mmo"
Perso j'ai souvent entendu des THL se plaindre du manque de challenge, au moins depuis quelque temps ce n'est plus le cas. Vouloir maîtriser les paramètres en faisant partie d'une bonne guilde avec de bons joueurs, ça peut avoir son intérêt aussi à mon avis
Et puis chacun à une vision différente du jeux.
Ce n'est pas forcément la progression qui m'interresse le plus dans Dofus, c'est plutôt le côté communautaire, les métiers/ l'élevage et le PvM. Je n'ai jamais aimé faire un dj en boucle en faisant tout le temps la même chose, mais je pense que si le loot était facilité ça aurais encore moins d'intérêt. Les succès avec les ressources en récompenses sont déjà là pour ça.

Mais je ne pense pas qu'il faille blâmer les multicomptes d'utiliser une des mécanique du jeu à leur avantage, si ils peuvent et que c'est autorisé bah on peut rien y faire.

Ce sont les devs qui sont en faute sur ce coup là. Si ils voulaient empêcher le multicompte, ils pourraient interdire le PvM aux multicomptes comme ils le font déjà avec le PvP, c'est techniquement possible. Mais ils perdraient tellement de fric que ce n'est plus rentable de revenir en arrière.
Citation :
T'as des mmo avec de faible % de drop hein, y avait qu'à voir Ragnarok online, si tu voulais de bonnes cards, fallait de la chance.
Est-ce que ces "cards" ont le même impact dans le jeu qu'un équipement sur dofus ? Si c'est purement cosmétique, ca a pas grand chose à voir. Est-ce qu'il y a une récompense tant soit peu valable à coté ? Est-ce que ca prend des heures pour "tenter de loot" ? (je ne connais pas le jeu)

Pour l'autre partie, généraliser multi = égoiste, et "ils ont rien à faire dans un MMO", ca relève du troll du même niveau que certaines des pires campagnes avortement/gay/végétarien/... Ca vaut même pas la peine d'y répondre sérieusement.
Le multicompte c'est la facilité et quand on laisse une option plus simple à un humain, il la prend généralement.

Mais le soucis n'est pas vraiment qu'il y ait une option easy mode au jeu mais plutôt qu'il n'y ait pas de version normal, à savoir au moins un serveur monocompte.

Ah... on me souffle que c'est trop dur pour Ankama de créer un tel serveur...
J'ai souvent pensé que c'était un troll mais quand on voit le temps qu'ils mettent pour sortir le KIS, je me dis qu'en fait ils en sont réellement incapable.
Citation :
Comme tu l'as dit, chacun son point de vue. Je trouve que le jeu était beaucoup plus simple, moins complexe, moins équilibré et moins "reflexion" avant. Ne parlons même pas des graphismes de la 1.29, quand je les revois, j'ai surtout l'impression de voir AVANT un jeu pour CP, CE1, CE2, alors que maintenant on a des graphismes tout à fait acceptables pour a peu près tout le monde.
Quand on voit les dernières classes sorties/refaites (roublard, steamer, eliotrope, et meme sadi un peu) est-ce qu'on peut réellement parler d'un jeu pour primaire ? ces classes deviennent vraiment complexes à jouer. Elles nécessitent de bien réfléchir, de beaucoup jouer sur le placement, d'anticiper, et de calculer pour parfois faire des combos énormes. Ce n'est clairement pas à la portée de n'importe qui, et la fréquentation de ces classes en témoigne.

Quand à dire que c'etait hardcore avant, la ou tout le monde ou presque pouvait farmer a peu près tout, et la ou maintenant, on en chie en dimensions divines, a frigost 3 sur les double boss, et ou beaucoup se plaignent de la difficulté et du nerf mascarade "comment on va jouer sans ca", et dire que dofus n'est plus hardcore, non, je n'approuve pas. Du tout.

personnellement moi qui joue encore a dofus(depuis 10 ans avec de longue pause) , je dois dire que dofus 1 et dofus 2 sont 2 jeux différent : on aimez dofus 1 pas pour les graphisme(on les trouver plutôt sympa d’ailleurs) mais c'est sure que si on compare les dernier jeux qui sont sorti.... mais pour L'Ambiance ! L'entraide a l'époque ! l'xp durement Mériter ! et surtout AVANT (phrase de nostalgique ) la dureté a réussir des boss, solotages tout le monde voulez rélaiser des défie .chacun de nous a l'époque taper ce %xp% toute les 15 minute pour voir son pourcentage d xp de son lvl personne avant ne croyez parvenir au lvl 200 tellement sa demanderait de temp tout le monde galérer en kamas et franchement je trouvez sa cool car sa booster encore plus le jeux en groupe pour aller taper un donjon avec des guildeux . a et j'ai failli oublier le mieuuuuuxx , la musique de dofus1 a l'époque qui était vraiment un vrai délice et qui me rend trop nostalgique ...

mais maintenant sur dofus 2 j'ai l'impression que tout est devenue facile
que 1 personne sur 2 a un lvl 200 ( 7 200 000 000 d xp total si je me trompe pas)
que l'argent du jeux a vraiment trop changer de valeur ( 1 000 000 de kamas sur dofus 1 selon moi 50 000 000 de kamas .sur dofus 2 en terme de difficulté d'obtention) , les succès on tuer l'envie d aller faire des donjon pour gagner des kamas (sauf les donjon lvl 200 ....)

dofus2 est devenue Facilité (en terme de xp/argent a se faire ,avancement dans le perso ou le jeux tout simplement) contrairement a ce que tu dit feuby

perso moi j'aurai mis un 9 / 10 a dofus 1 (1 point en moin car oui il avait des default mais sa ne déranger pas trop ,c'est comme même le premier mmo en flash si je me trompe pas

mais un 6/10 a dofus 2 =-)

ps : ma première réponse a une critique ^^
Citation :
Publié par Cogee
Une de mes meilleures époques c'était tout de même l'île de grobe ou la caverne du dragon cochon à 8 en attendant qu'il respawn .
Ou les 3 bandits dans les plaines ... c'était marrant, tu fais toutes les maps, tu sais meme pas si cette fois il a spawn car il faut attendre la 36 lunes pourpres et l'alignement des planètes et satellites. Le dragon cochon etait bien sympa a camper aussi.

Le bon temps !
Bonne critique , juste quelques remarques :

  • les bots : depuis que je rejoue ( 2 semaines avant la 2.29 ) , plus un seul rencontré vrai bonheur de miner ou faucher ...
  • La communauté ... vieillissante mais toujours autant de kikoos que de gens sympas, entraide toujours là mais on fait plus attention ( on dit pas oui aux kikoos full sagesse pas équipé correctement )
pour moi un 9/10 car la communauté c'est pas le jeu ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés