[Actu] Des « années d'extensions » pour Path of Exile – en plus d'une traduction française imminente

Répondre
Partager Rechercher
Selon le staff de poefr, ils ont dit "2016". Vus leur staffs et les problèmes qu'ils ont déjà eu, cette réponse est plutôt confiante de leur part. Mais ils ont pas mis de mois...
Juste pour balancer un peu en disant qu'il semblerait que les traductions en portugais et brésiliens aient déjà été faites, d'après les notes de patch, alors qu'on attend toujours une trad en français...
Je pense que le jeu doit bien marché dans les pays où l'on parle portugais car c'est quand même pas la 1ère langue à laquelle on pense quand il s'agit de traduire un jeu qui n'est qu'en anglais.
Le pognon, certainement...
Citation :
Publié par Legoury
Le pognon, certainement...
Ils ont visiblement une communauté de joueurs importante au Brésil. Peut-être l'aspect free-to-play qui contribue à le rendre populaire.
Du coup, dans une situation ou ils ont déjà l'anglais comme langue, ça laisse quoi ? Les langues comme l'indien ou le chinois, mais il faut que la communauté soit représentée et j'imagine que trouver des traducteurs devient de suite plus compliqué.
Ensuite on a l'espagnol et le portugais. Le français est pas très loin derrière, mais y'a quand même une baisse. (Pour les langues les plus parlées, d'après wikipédia, et si tu tries par langue maternelle, le portugais est encore mieux classé, le français encore moins bien).
Rajoute à ça les questions de popularité selon les pays...

Du coup, une histoire de pognon ? Comme beaucoup de décisions d'entreprises, ça joue. Une histoire de communauté plus importante, d'utilité plus grande de la traduction du coup, aussi, surement.
Ca me choque pas qu'ils donnent la priorité à la langue ou ça aura le plus d'intérêt et pour eux, et pour leurs joueurs, qu'ils voient comment ça se passe et qu'ils étendent ça à d'autres.
Citation :
Publié par Legoury
Juste pour balancer un peu en disant qu'il semblerait que les traductions en portugais et brésiliens aient déjà été faites, d'après les notes de patch, alors qu'on attend toujours une trad en français...
Je pense que le jeu doit bien marché dans les pays où l'on parle portugais car c'est quand même pas la 1ère langue à laquelle on pense quand il s'agit de traduire un jeu qui n'est qu'en anglais.
Le pognon, certainement...
Woaw, tu veux dire que un jeu F2P est dicte par des realites economiques ?
Comment diable est-ce possible.
Nan mais je comprends tout à fait le fait qu'ils traduisent dans une langue où il y a beaucoup de joueurs. Mais j'avoue que ça fait pas très sérieux de ne traduire que dans une seule langue, de faire des correctifs depuis plusieurs mois dans chaque dernier patchnote. C'est ce que je reproche à GGG, qui disent d'un côté qu'ils peuvent voir venir avec l'argent généré, et d'un autre, le fait qu'ils mettent un temps infini pour répondre à des demandes qui me semblent basiques, en comparaison à d'autres jeux. Genre si l'argent donné ne sert pas à payer de nouvelles personnes pour effectuer des boulots basiques comme de la traduction, il sert à quoi alors ? A leur assurer une rente pour les années à venir ?

Juste pour rappel ce jeu à + de 3 ans maintenant.
traduire un jeu ca n'a rien de basique et surtout ca engage sur la durée dans un jeu comme PoE qui est mis à jour très régulièrement.
Au final, j'ai un doute de l'interet de traduire ce jeu, je n'ai pas l'impression que ca fera venir significativement plus de joueurs sur un jeu de type hack&slash... Sans doute pour ca que ce n'est pas leur priorité absolue.
Y'a d'autres paramètres.

- La traduction vers le portugais BR par des brésiliens avec un bon bagage vidéoludique coute bien moins cher que l'équivalent vers le français.
- Les latinos sont beaucoup plus reclus dans leur langue que ne le sont les francophones, donc du coup il vaut mieux être en avant une traduction BR qu'une traduction vers le français.

Y'a pas d'explosion vidéo-ludique en Afrique, y'en a une au brésil, qui en plus avec ses lois de taxations de produits importés rends le marché très propice aux F2P. C'est un marché à investir maintenant, avant que tout ne soit régulé pour permettre aux gros éditeurs de venir concurrencer les indépendants.

GGG a un vraie carte à jouer, beaucoup plus qu'en France où les gens préfèrent balancer 100 euros pour Diablo 3 "parce que c'est Diablo" sans jamais s'intéresser au reste.
Je vois pas en quoi une trad FR est "basique", sur un jeu qui voit du contenu ajouté aussi régulièrement (cad, plusieurs fois par an).

Sinon, y'a ça qui peut ptet t'intéresser :

https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/1575921

Visiblement, ils prévoyaient à ce moment là de recruter environ 9 personnes. Ils ont ajouté deux personnes qui travaillent sur l'aspect optimisation de performance + engagé une compagnie externe pour aider aux améliorations du moteur graphique. Et consacré une personne à temps plein pour travailler sur les uniques créés par les joueurs (preuve qu'ils essayent d'être à la hauteur envers ceux qui ont dépensé des sommes pour financer le jeu).
(Ma compréhension de l'anglais étant pas tjs parfaite, si j'ai mal traduit un truc hésitez pas à rectifier )

Du coup ils utilisent l'argent du jeu pour le jeu. Si ça ne se fait pas pour la traduction, c'est peut-être pour les différentes raisons évoquées plutôt que parce qu'ils veulent faire des économies, parce que ça n'est pas réalisable pour le moment pour différentes raisons, parce que..
Ah mais je pense que des excuses, il en existe pleins !! Comme vous je peux en trouver à propos du coût que représente une traduction en français comparé au brésilien/portugais ou encore sur l'intérêt que cela représente concernant le nombre de joueurs francophones, qui je pense à tendance à se stabiliser voire diminuer (comme tout jeu hack n slash inscrit dans le temps, le nombre de joueurs à tendance à diminuer sauf quand des extensions ressortent).

Une vraie question demeure selon moi, c'est quelles excuses on peut trouver à un jeu car il est en F2P ???
Par exemple, Diablo 3 a sa sortie, était plutôt du foutage de gueule pour un jeu qui n'était pas tout à fait fini avec un contenu HL très faible, pour un prix exorbitant (60€). A l'inverse, l'extension de diablo 3 a été plutôt bien faite, bien que de nombreux joueurs se soient plaints de devoir repayer pour quelque chose qui aurait, selon eux, dû être gratuit.
Quand on paye un jeu, on attend un service après vente, des traductions, un jeu fini sans bug et des serveurs stables.
Pour un F2P, on est beaucoup plus attentistes et cela ne nous semble pas grave de ne pas avoir de traductions, encore quelques bugs et des serveurs pas toujours très stables. Pourtant, certains ont payé le jeu encore plus cher qu'ils ne l'auraient fait pour un jeu à prix fixe.

Et personnellement je trouve que la communauté excuse beaucoup de choses à GGG car elle est passionnée par ce jeu ; mais avec un peu de prise de recul, on ne serait qu'énervé de voir que GGG nous promet une traduction française depuis 18 mois et que rien n'apparaît. Tout comme l'apparition du lockstep 2 ans après sa sortie, semblait normale pour les joueurs passionnés, alors que je trouve cela inadmissible de ne pas avoir réglé ce problème avant. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêté le jeu quelques mois après sa sortie
Citation :
Publié par Legoury
mais avec un peu de prise de recul, on ne serait qu'énervé de voir que GGG nous promet une traduction française depuis 18 mois et que rien n'apparaît
Ils avaient annoncé qu'une seule fois une date, et ils nous ont avertis des problèmes qu'ils rencontraient quand ils l'ont repoussée. Ils ont justement l'habitude de ne rien promettre pour sortir en douce les trucs quand ça sort (cf. lockstep). Y a un gros mélange entre ce que la communauté attend et ce que GGG promet.
GGG à une communauté qui lui permet de vivre et de faire vivre leur bébé, pourquoi il irait mettre une priorité sur une trad quand bien même il l on annoncé, il vont gagner ,quoi une poignée de joueurs pas suffisamment intéressé par le jeu pour apprendre 50 mots de vocabulaire commun à la majorité des jeux, au prix de problèmes techniques évident et de la grogne de cette poignée de joueur car la trad est pas aux petits oignons ou que l histoire qu ils ne comprenaient pas est bateau.
C est déjà beau pour un f2p d être vraiment free, et avec un contenu/suivi pareil !!
Citation :
Quand on paye un jeu, on attend un service après vente, des traductions, un jeu fini sans bug et des serveurs stables.
Et combien de fois ca arrive ? quasi jamais.

Au final , POE le support est généralement au top, il y a peu de bugs vraiment gênants, et les serveurs ont un super uptime et il y en a aux 4 coins de la planète... Y'a un moment il faut être conscient que PoE est un extraterrestre sur un marché de niche et ne pas demander Mars alors qu'on nous offre déjà presque la Lune pour 0 euros. D'autant plus que GGG continue d'investir dans leur jeu, embauche des nouveaux codeurs et propose du contenu régulièrement.

Ensuite il faut être patient... Pour la desynch il a fallu attendre longtemps et il ne s'était jamais engagé à régler le problème. Pourtant ils l'ont fait. Pour la traduction ils n'ont jamais communiqué de date pour sa dispo, elle sera là quand elle sera prête.
Ca me semble pas démesuré d'avoir des attentes envers un jeu, FTP ou non, et des exigences de qualité. Par contre, je n'ai pas d'attentes particulières vis à vis de la traduction, jouer en anglais me convient globalement, et j'ai des tas de jeux achetés ou je n'ai pas non plus de traduction (souvent parce que dans leur cas, ça représenterait un gros budget comparé au jeu, les raisons sont un peu différentes, du coup).

Du coup j'ai du mal à voir cette absence de traduction comme inacceptable et la traduction ne me semble pas cruciale.

Ensuite je ne joue que depuis peu donc effectivement j'ai pas une liste de réclamation longue comme le bras, encore. Et j'aimerai des améliorations, mais ça ne me semble pas non plus rendre le jeu injouable, juste parfois frustrant, de ne pas avoir certaines choses.

Quant aux bugs, j'attends, non pas qu'il n'y en aie pas, mais qu'ils soient corrigés, et corrigés rapidement si ce sont des bugs bloquants. Mais payant ou pas, j'ai pas encore rencontré de jeu sans bug, et je me souviens de jeux payants ou y'a jamais eu de correctifs fonctionnant pour les bugs qui faisaient crasher ton jeu à un endroit (genre c'était path of radiance qui avait tte une partie de l'aventure inaccessible à cause d'un crash, et je crois que y'a d'autres jeux célèbres pour ça aussi).
L'important à mon sens c'est qu'en cas de bug bloquant, ils interviennent rapidement. J'ai pas assez d'expérience du jeu pour savoir si c'est le cas.

C'est encore plus valable dans le cas d'un jeu comme celui-ci, qui n'est pas fini puisque du contenu est ajouté régulièrement : du coup, chaque ajout de contenu apporte des risques de bugs mais c'est deux choses qui vont ensemble. Les jeux stables sont les jeux qui n'ajoutent que très peu de contenu, en général.
Poe, ça reste un jeu quand même absolument no brain.

Tout est dans le theorycrafting. (build, stuff, craft) C'est vraiment le point fort du jeu. Grosse diversité de build, pas mal d'items (bon 90% des leg sont useless ou spécifique à un build). Mais le TC, ce n'est pas vraiment jouer.

Le jeu en lui même est pas terrible. Des build tellement triso. De temps en temps, j'ai l'impression que c'est la course entre d3 et poe pour sortir du gameplay d'attardé.
Ergonomie = 0. UI moche. On ne voit pas les dégats. Ca lag à mort dès qu'on joue en groupe.

Le seul plus, les boss ont des strat sympa comparé à D3.

Je ne vais pas parler de poe.trade parce que je n'arrive toujours pas à savoir si c'est mieux le self loot ou d'être full stuff en quelques jours en faisant jouer l'offre et la demande. (on se fait plus de thune en jouant sur poe.trade qu'en jouant IG sauf coup de moule ...)

Je ne vais pas parler non plus du grind de malade @ xp, map, craft toussa, parce que blabla pas hardcore gamer toussa (c'est tout sauf de la difficulté, c'est juste pour booster la durée de vie) Mais donc, on se fait vite chier. (ou alors faut reroll en boucle)

Edit : j'avais pas vu la date du post !

Dernière modification par Aldweenz ; 09/02/2016 à 15h03.
Citation :
Publié par Aldweenz
Poe, ça reste un jeu quand même absolument no brain.

Tout est dans le theorycrafting. (build, stuff, craft) C'est vraiment le point fort du jeu. Grosse diversité de build, pas mal d'items (bon 90% des leg sont useless ou spécifique à un build). Mais le TC, ce n'est pas vraiment jouer.

Le jeu en lui même est pas terrible. Des build tellement triso. De temps en temps, j'ai l'impression que c'est la course entre d3 et poe pour sortir du gameplay d'attardé.
Ergonomie = 0. UI moche. On ne voit pas les dégats. Ca lag à mort dès qu'on joue en groupe.

Le seul plus, les boss ont des strat sympa comparé à D3.
Et bien ça reste un Hack'n Slash hein, c'est pas un RPG tactique.
Qu'est-ce que tu trouves de non-ergonomique? L'UI (à part la map) je dirai que c'est une histoire de goût moi j'aime beaucoup. Ne pas voir les dégâts par contre ça au contraire, c'est un point fort, et c'est ergonomique (enfin un jeu où on voit l'écran!). Pour ce qui est du lag/freeze c'est vrai qu'en ce moment c'est compliqué, je trouve qu'il y a beaucoup plus de freeze qu'à la 2.0.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés