[Actu] Exclusivité JoL-GW2 - Refonte du système de défiance avec la vouivre

Répondre
Partager Rechercher
Didji a publié le 25 février 2015 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2493/8/103318-240.jpg
Dans les récentes vidéos de Heart of Thorns, il n'aura pas échappé aux plus attentifs que plusieurs monstres semblaient pourvus d'une nouvelle forme de gestion du contrôle. C'est désormais confirmé avec en exemple un nouveau Champion du Coeur de Maguuma : la vouivre.

Evolution du système de Défiance
Le gameplay de Guild Wars 2 ne reposant pas sur la sainte trinité, chaque classe peut appliquer des effets de contrôle à un rythme plus ou moins important. Le système de Défiance...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Donc y'a un boss qu'ils ont nommé, la "vouivre" ??
La vouivre quoi

Pourquoi pas la "miquette". Ou c'est comme s'il avaient nommé Jormag le dragonou.

En anglais ça passe peut-être mais en français, ça le fait pas du tout je trouve.
merci pour la news j'avais pas fait attention à cette nouvelle barre de Défiance ! autant en donjon j'essayais parfois de supprimer les stacks de défiance des boss autant sur les wb je comprenais pas l'intérêt, à voir en live si les joueurs joueront le jeu ou rouleront leur tête sur le clavier comme d'hab en mode zerg

et oui la "vouivre"...à toujours vouloir traduire exactement dans les termes français on se retrouve avec des noms de boss un peu ridicules, autant garder le terme wyverne, sûrement un néologisme mais plus facile à prononcer et plus charismatique
Autant j'aime bien le système à plusieurs phases de la vouivre (même si bon, c'est rien de révolutionnaire en soit, mais fallait y penser), autant j'aime pas les plaintes plus haut sur la traduction. Étant bilingue, je peux vous dire que GW2 possède l'une des meilleures VF et que les voix des personnages sont bien meilleures en VF qu'en anglais, où les personnages parlent presque tous sur le même ton.
Donc désolé, mais pour les francophiles, ça sera la vouivre et pour les amoureux de l'anglais, vous pouvez mettre le client en anglais si ça vous chante :P .
je ne dis pas que la traduction de "wyvern" en "vouivre" est mauvaise, au contraire c'est même la meilleure traduction, mais je préfère la consonance de wyvern francisé, donc wyverne qui est également utilisée depuis longtemps dans la langue française (moins que vouivre on est d'accord) et surtout dans les jeux vidéo...demandez au joueur lambda ce qu'est une "vouivre", je pense qu'il sera décontenancé..puis une "wyverne" ou je parie qu'il se fera tout de suite l'image d'un serpent ailé, pas vraiment un dragon mais presque, etc...j'aime pas vouivre ! ^^ je ferais partie des résistants qui diront "attaquez la wyverne !" ok je serais peut-être le seul...^^
Citation :
Publié par senheal
puis une "wyverne" ou je parie qu'il se fera tout de suite l'image d'un serpent ailé, pas vraiment un dragon mais presque,
J'parierais vraiment pas dessus
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Étant bilingue, je peux vous dire que GW2 possède l'une des meilleures VF et que les voix des personnages sont bien meilleures en VF qu'en anglais, où les personnages parlent presque tous sur le même ton.
Donc désolé, mais pour les francophiles, ça sera la vouivre et pour les amoureux de l'anglais, vous pouvez mettre le client en anglais si ça vous chante :P .
Sauf qu'en anglais, y a des vrai acteurs qui ont fait les voix. http://www.jeuxvideo.com/videos-edit...e-00025422.htm pour rappel.
En français, ce sont principalement des doubleurs qui font le boulot, certains plus ou moins bon. Mais quand un doubleur fait 10 voix d'acteurs différent, au bout d'un moment ça lasse.
En plus, les doubleurs français changent régulièrement.

Après pour la vouivre, bah c'est un peu au dragon ce qu'un chat est au lion. Forcément, ça fait sourire. Au moins wyverne ça fait pensé aux blason.
Bah, ça fait un peu MTG avec un deck vert, bientôt des Slivoïde dans gw2 ?

Plus sérieusement, je crains aussi les effets de flipper sur les world boss, c'est déjà pas pratique quand Taïda ou Modnir se font repousser hors du zerg, mais là ça risque d'arriver en boucle (au moins avec Behe / Teq ça peut pas arriver)
Citation :
Publié par Dehl
Donc y'a un boss qu'ils ont nommé, la "vouivre" ??
La vouivre quoi

Pourquoi pas la "miquette". Ou c'est comme s'il avaient nommé Jormag le dragonou.

En anglais ça passe peut-être mais en français, ça le fait pas du tout je trouve.


Citation :
Publié par http://fr.wikipedia.org/wiki/Vouivre
Étymologie
Attesté vers 1150 wivre « serpent »1 ; puis dans la seconde moitié du xiiie siècle vuivre2 ; en 1636 guivre : « Vuivre, serpant volant, eclatant an feu »3 ; 1834 vouivre « dragon, monstre fantastique », très répandu en Suisse et dans le Jura ; vivre dans les dialectes du Centre et de l'Est4 ; voivre5 ; en 1904 vouivre6. Il est utilisé au xixe siècle avec le sens que l'on connaît aujourd'hui de « dragon, monstre fantastique ».

Il s'agit d'une variante dialectale de « guivre »7, attesté vers 1100 « vipère, serpent » (la chanson de Roland, édition J. Bédier, 2543 : serpenz e guivres, dragun e averser), puis au xiiie siècle (Le rôle d'armes Bigot, 205 dans Braust, p. 287 : a une vuivre… de travers el Kief) ; en 1581, héraldique : guivre8, employée au xixe siècle avec le sens que l'on connaît aujourd'hui de dragon, monstre fantastique.

Quoique le contenu sémantique de vouivre apparaisse vers le xviie siècle, la signification actuelle date du xixe siècle, période durant laquelle le romantisme remet au goût du jour l'époque médiévale. Ce mot est un régionalisme linguistique propre à la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Jura et la Suisse.

Ce terme est issu du latin classique vipera « vipère » altéré en *wipera sous l'influence des nombreux mots germaniques en [w] (voir le vieux haut allemand wipera, lui-même emprunté au latin vipera9).


EDIT Ah oui et aussi Vouivre et wyverne ne sont pas le même animal et dépendent de folklores différents (FR pour vouivre -un serpent- et EN pour wyverne -un dragon-).

Dernière modification par bouye ; 27/02/2015 à 07h33.
Citation :
source wikipedia:

Dans les contes populaires et en héraldique, serpent fantastique possédant deux pattes, deux ailes et une queue hérissée de pointes.
En héraldique anglaise, la « wyvern » est un dragon ailé à deux pattes.
un dragon sa à quatre pattes.

Et vouivre et du bon français, pas de probleme de traduction.
Citation :
Publié par vork
Sauf qu'en anglais, y a des vrai acteurs qui ont fait les voix. http://www.jeuxvideo.com/videos-edit...e-00025422.htm pour rappel.
En français, ce sont principalement des doubleurs qui font le boulot, certains plus ou moins bon. Mais quand un doubleur fait 10 voix d'acteurs différent, au bout d'un moment ça lasse.
En plus, les doubleurs français changent régulièrement.

Après pour la vouivre, bah c'est un peu au dragon ce qu'un chat est au lion. Forcément, ça fait sourire. Au moins wyverne ça fait pensé aux blason.
En VF, y'a des doubleurs qui ont fait leur preuve depuis une vingtaine d'années Notamment une voix féminine qui peut rappeler l'enfance de certains et qui a déjà doublé pour d'autres jeux (genre Aion).


Sinon, le terme "vouivre" est bien utilisé depuis quelques années dans les jeux vidéos pour traduire wyvern. Pour le coup, Arena.NET ne fait qu'utiliser le même "code" de localisation de plusieurs autres jeux. Après, la difficulté de choisir un terme plutôt qu'un autre, c'est que même au sein d'un même pays, chaque région à sa propre "définition" ou connotation. Donc il faut généraliser. Et le terme "vouivre" est utilisé pour les serpents volants depuis un moment, dans l'heroic-fantasy en VF.
Concerant le mot "la vouivre", puisque c'est moi qui est lancé le débat, le truc c'est pas de savoir si c'est le bon terme ou pas par rapport au mobs (@ wiki est ton ami), ni de savoir si la traduction est bonne. Le truc que je voulais surtout dire, c'est qu'à l'oreille, ça ne sonne pas du tout "boss", ça fait plutôt mobs niveau 3. En plus, le "son du mot" est complètement pourri. "Vouivre", dite-le plusieurs fois, voilà, vous voyez ce que je veux dire mnt ?

Ils auraient pu le nommé, avec un vrai nom de boss, genre "Jean-Bernard" ou "Krakoukass" (pour les nostalgiques)
Je vois ce que tu veux dire Dans certains jeux, les vouivres sont des semi-boss. Dans d'autres par contre, ce sont des boss finaux/cachés. Tout dépend des jeux auxquels tu as joué

Autre point renforçant ton impression: Elle n'est pas nommée. C'est juste "une vouivre" et pas "Trepanalita la Vouivre" (ou autre random nom type "Fluffy Bunny la vouivre").
Merci Dehl c'est exactement ce que je voulais dire aussi, on ne cherche pas à savoir si c'est bien une vouivre ou une wyverne étymologiquement et lequel est plus légitime, mais juste la consonnance du mot qui nous déplaît

Ensuite pour en revenir à la Défiance, si c'est pour déclencher des phases différentes sur les worldboss (comme la wyverne ) c'est plutôt cool, mais comme dit mon cher Astroknight (^^) je trouve ridicule de pouvoir repousser/fear un world boss et surtout très agaçant, yaura toujours un rôdeur arc long pour appuyer sur tous ses sorts, un guerrier marteau, un necro qui fear, etc etc
en même temps on affronte déjà :

une guivre nommée guivre
une autre nommée grande guivre
un destructeur
un MEGAdestructeur

...

Bref une vouivre est une vouivre point. Faut arrêter cette polémique ridicule et se poser les bonnes questions :

- pensez-vous qu'avec le zerg no-brain farm boss la vouivre arrive un jour à décoller?
- pensez vous qu'avec le lag causé par le zerg sus-cité on arrive un jour à voir l'animation prévenant de la boule de feu?

Mon point de vue : un nouveau world boss n'ayant pas plus d'intérêt que les autres et tout le monde qui se tape sur la gueule à cause de son nom... sérieux...
Citation :
Publié par sh4k44l
Mon point de vue : un nouveau world boss n'ayant pas plus d'intérêt que les autres et tout le monde qui se tape sur la gueule à cause de son nom... sérieux...
Oh, pas tout le monde, juste les joliens.

Pisser dans un violon est un sport national ici, et quand il n'y a pas de truc a critiquer dans le contenu "parsse ke gw1 ct mieu", ils cherchent ailleurs, dans les traductions par exemple.

Bref, sympa, ça va pousser les gens a réfléchir à quand ils doivent lâcher leur skills et ne pas spammer les compétences en rollface (coucou les rôdeurs)
Ça va permettre de rajouter un peu de profondeur aux World Boss, c'est une bonne chose. En gros on demande aux joueurs de claquer leurs CC au bon moment. Donc de la coordination, ce qui est la clef de tous les combats de World Boss de GW2 (Tequatl, la grande Guivre, la Marionnette etc).

C'est pas un élément de gameplay qui va complètement changer le jeu, mais c'est un élément en plus. J'attends plein de nouvelles mécaniques qui permettront de créer des nouveaux World Boss au moins aussi intéressants que la Marionette (ou Scarlet d'ailleurs, qui était bien sympa).
J'espère qu'ils ne vont pas se concentrer uniquement sur la nouvelle Défiance, parce que si on a que des variations sur le thème ... "Alors là tu dois CC la Vouivre lorsqu'elle va s'envoler / CC la Vouiverne au moment où elle crache du feu (avec les superbes particules magiques !) / CC le dragon de la mort lorsqu'il lève sa queue / ..."
Euh Les vouivre sa fait sacrément bosse je trouve, y a juste à regarder l'histoire des Vouivres notamment celle de mélusine, Y a de quoi faire. On pourrai même avoir trois phase ( humaine, mi serpent ailé mi femme, serpent ailé).

C'est cool les vouivres comme boss^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés