[Actu] Le modèle « buy-to-play » pour monétiser Crowfall

Répondre
Partager Rechercher
Voui, en attendant d'en savoir plus. J'ai surtout retenu ces deux lignes:

- Un prix réduit sur tout achat ;
- « D'autres bénéfices cools (n'ayant aucune influence sur l'équilibre du jeu) dès que nous y aurons pensé ».

Qu'ils y pensent oui, dans le bon sens.
Citation :
Le Buy to Play est un système sûr, il a déjà fait ses preuve avec Guild Wars et TSW (et beaucoup d'autres jeux). Crowfall pourrait bien être une bonne surprise en fait
Le BTP oui, le BTP avec abo VIP derriere non !!!! Au contraire il est souvent annonciateur d'une enorme desilution pour les joueurs. Le système BTP c'est tu paye la boite et tu joue au jeux complet jusqu'à la prochaine extension que tu paye. La déjà a la base tu joue pas au jeu complet puisque que tu as une limite de perso, une limite de taille
C'est un peu comme les DLC en droit ca s'appele une escroquerie :-)
Un jeu qui vice déjà son systement economique moi ca m'inspire pas, Il savent pas ou il vont la ca se sent, ils ont hesiter entre le FTP et l'abo donc un peu des deux , moi la je me demande juste combien de temps apres la realase il me la mettrons dans le .. en tant que joueur
Jeu suivant allez hop
Citation :
Publié par Agedam
Le BTP oui, le BTP avec abo VIP derriere non !!!! Au contraire il est souvent annonciateur d'une enorme desilution pour les joueurs. Le système BTP c'est tu paye la boite et tu joue au jeux complet jusqu'à la prochaine extension que tu paye. La déjà a la base tu joue pas au jeu complet puisque que tu as une limite de perso, une limite de taille
C'est un peu comme les DLC en droit ca s'appele une escroquerie :-)
Un jeu qui vice déjà son systement economique moi ca m'inspire pas, Il savent pas ou il vont la ca se sent, ils ont hesiter entre le FTP et l'abo donc un peu des deux , moi la je me demande juste combien de temps apres la realase il me la mettrons dans le .. en tant que joueur
Jeu suivant allez hop
Tu es conscient qu'actuellement c'est le système que tu critiques qui a justement fait ses preuves ? Gw2 en ne sortant aucun extension et le seul représentant des mmo sans abonnement avec gw1 s'est planté et est loin d'avoir le suivi des autres mmo. Là ou le modèle économique que tu critiques tant a fait ses preuves sur secret world et sera bientôt sur TESO. Les seuls mmo qui sont sans abonnement sont à ma connaissance les deux guild wars, et il n'y a que le 1 qui a fait véritablement ses preuves, le second va peut être enfin se réveiller en sortant des extensions chaque année ou mieux tous les 6 mois(j'en doute mais bon).

A l'heure actuelle tu te reposes que sur un jeux pour dire que le système a fait ses preuves, après c'est pareil ici je crois qu'il n'y a actuellement que secret world en B2P avec abonnement. Au fond ses deux modèles sont loin d'avoir fait leurs preuves, et je ne pense pas qu'un modèle soit meilleur qu'un autre, que ce soit avec abonnement, f2p, b2p ça dépend du type de jeux au final.
Non ca depend si tu respecte ton modele economique . La en l'occurrence d'avance je sais qu'il ne le sera pas.
Soit tu opte pour du FTP, soit du abo, soit du BTP mais tu melange pas les 3 en meme temps sinon tu saussissone ton jeu et il n'y a plus de coherence

1) Faut qu'il vende des abos
2) Faut qu'il créer des raisons de le garder

Ce n'est pas compatible avec du BTP ou ton but est de créer du contenu supp pour des extensions que tu vends
TSW est sorti en P2P avec une limitation à 3 personnages.
Ce n'est pas que le jeu n'est pas complet.
C'est qu'ils ont décidé que c'était suffisant.

Le fait est que 99% des joueurs ont 1 seul personnage.
Ceux qui en ont plus, c'est essentiellement parce que leur premier n'a plus rien à faire et qu'ils ont décidé d'en monter un second pour passer outre les limitations pour la pratique de certains contenus. Il doit y en avoir quelques uns qui ont des persos alternatifs pour pouvoir faire du RP également.

Tous les MMO ne sont pas basés sur le reroll et n'ont pas besoin d'avoir 8 emplacements de personnage.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas complets si on ne prend pas des emplacements de personnages supplémentaires.


Dans le cas de Crowfall, il n'y a pas encore assez d'éléments pour juger de leur choix de modèle économique buymium.
Pour l'instant, je ne vois aucun intérêt à l'abonnement. Mais le principe ne me dérange pas. Je préfère qu'ils proposent un abonnement plutôt que de proposer un cashshop à la limite du F2P comme dans GW2.
Agedam Secret world et bientôt teso te montre que c'est clairement pas un problème. Le principe en général c'est de faire payer un abonnement pour avoir déjà la monnaie du cash shop tous les mois plus de petits bonus, et pour certains soit des réductions avec les dlc qui vont rajouter du contenu soit carrément tu aura accès aux dlc tant que tu restera abonnés comme pour teso. Tu peux mélanger secret world s'en sort très bien

Maintenant ici ils ne parlent pas de rajout de contenu payant et disent que tout sera accessible, sans doute une erreur de com car aucun mmo de nos jours ne rien payer. Swtor sort des extensions payantes, wow aussi, gw2 ou ils avaient dit qu'ils ne sortiraient jamais d'extension payante en sorte une. Après crowfall sera un jeux pvp, il n'aura pas de pve comme ses jeux là donc peut être que le cash shop suffira car un jeux pvp demande moins de rajouts de contenu mais par contre un meilleur suivi sur les différents exploits bug.


Citation :
Publié par Peredur
TSW est sorti en P2P avec une limitation à 3 personnages.
Ce n'est pas que le jeu n'est pas complet.
C'est qu'ils ont décidé que c'était suffisant.

Le fait est que 99% des joueurs ont 1 seul personnage.
Ceux qui en ont plus, c'est essentiellement parce que leur premier n'a plus rien à faire et qu'ils ont décidé d'en monter un second pour passer outre les limitations pour la pratique de certains contenus. Il doit y en avoir quelques uns qui ont des persos alternatifs pour pouvoir faire du RP également.

Tous les MMO ne sont pas basés sur le reroll et n'ont pas besoin d'avoir 8 emplacements de personnage.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas complets si on ne prend pas des emplacements de personnages supplémentaires.


Dans le cas de Crowfall, il n'y a pas encore assez d'éléments pour juger de leur choix de modèle économique buymium.
Pour l'instant, je ne vois aucun intérêt à l'abonnement. Mais le principe ne me dérange pas. Je préfère qu'ils proposent un abonnement plutôt que de proposer un cashshop à la limite du F2P comme dans GW2.
Pour secret world tu n'as pas besoin de reroll à part pour découvrir le scénario des factions, tu as accès à toutes les classes avec un seul personnage; Un principe que j'adore, j'en ai marre de reroll et crée un autre personnage pour jouer à d'autres classes ce n'est pas immersif.
Citation :
Maintenant ici ils ne parlent pas de rajout de contenu payant et disent que tout sera accessible, sans doute une erreur de com car aucun mmo de nos jours ne rien payer. Swtor sort des extensions payantes, wow aussi, gw2 ou ils avaient dit qu'ils ne sortiraient jamais d'extension payante en sorte une. Après crowfall sera un jeux pvp, il n'aura pas de pve comme ses jeux là donc peut être que le cash shop suffira car un jeux pvp demande moins de rajouts de contenu mais par contre un meilleur suivi sur les différents exploits bug.
Il y a Eve Online, dont ils semblent s'inspirer en partie pour leur modèle économique justement.
Citation :
Publié par Bigbru
Il y a Eve Online, dont ils semblent s'inspirer en partie pour leur modèle économique justement.
EVE est P2P.
Les abonnements servent à financer la maintenance et le suivi.

Dans le cas des B2P, une fois la boite vendue, il n'y a pas de rentrée d'argent. Il faut créer et monétiser un nouveau contenu pour faire une nouvelle rentrée d'argent.
Le seul truc qu'ils reprennent de EVE, c'est la possibilité d'offrir ses services à d'autres joueurs qui payeront ton abonnement en échange. Système déjà repris dans d'autres jeux, mais moins intéressant ici puisque l'abo...
Mais ce ne sont pas du tout les même modèles économiques (car c'est pas ce principe qui fait le modèle économique ).
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Là ou le modèle économique que tu critiques tant a fait ses preuves sur secret world et sera bientôt sur TESO.
Ba sur Teso on verra à l'usage car l'abonnement va continuer à exister, il y aura un CS, et les DLC seront payantes si tu n'as pas l'abonnement, exactement comme Swtor d'ailleurs ou la plus parts de ceux qui jouent sérieusement payent leur abonnement.
On peut retourner le truc dans tous les sens, il faut que le pognon rentre que ce soit en B2P, en F2T, P2P ou dans un mixte des 3, le seul truc complètement pourri c'est le P2W et encore plus dans un jeu PVP.
Citation :
Publié par MisterBogen
Le Buy to Play est un système sûr
C'est surtout le seul système honnête. T'achètes un jeu et tu peux y jouer quand tu veux. J'ai du mal à comprendre (accepter plutôt) qu'on achète un jeu et qu'un peu plus tard (passer le "mois gratuit" par ex) on ne puisse plus y jouer...
Citation :
Publié par Havoks
C'est surtout le seul système honnête. T'achètes un jeu et tu peux y jouer quand tu veux. J'ai du mal à comprendre (accepter plutôt) qu'on achète un jeu et qu'un peu plus tard (passer le "mois gratuit" par ex) on ne puisse plus y jouer...
Un MMO ne s'arrête pas de vivre et de se développer après la vente du jeu.
Il faut bien payer les développeurs qui continuent des mois et des années plus tard à sortir des mises à jour et des extensions.
Et payer les serveurs qui tournent assez bien pour qu'on puisse jouer à des centaines, des milliers de joueurs ensemble

Et ce n'est pas tout de payer les développeurs et les serveurs, il faut aussi qu'ils fassent des bénéfices, ça reste une entreprise

Le truc c'est que sans abonnement, il faut une boutique pour faire entrer de l'argent et entrer dans les frais ET faire des bénéfices.
Mais pour contenter les joueurs, il faut qu'ils fassent une boutique suffisamment attractive pour faire entrer de l'argent, mais pas trop obligatoire sinon ça fait fuir les joueurs, comme ça a été le cas sur Allods.
Apparemment pour Crowfall ils ont compris ça, et tout le contenu sera disponible à tout le monde. La boutique prévue pour l'Amérique du Nord ne proposera que des services dispensables (comme de nouvelles places pour rerolls) ou des cosmétiques.
Imo, y'a pas a discuter sur l'utilité ou pas de payer l'abo "bonus" : a partir du moment ou y'a moyen pour un joueur de trade de l'argent irl contre des items IG y'a une faille dans le système. Surtout sur un jeu ou le craft est sensé être hyper important c'est juste hyper dangereux.
Un jour il faudra réaliser que les objets virtuels des jeux à cash shop sont une valeur monétaire comme une autre, et que dès lors qu'on joue avec, on participe à un jeu d'argent et la législation doit donc être la même.
Si le B2P n'était pas rentable, tous les jeux autres que les mmos avec des composantes multijoueurs ne seraient plus développés. Si les ventes de jeux sont suffisantes, le bénéfice est déjà engendré, ce qui fait que par exemple GW2 est un succès malgré sa faible population.
La seule différence entre un mmo et un jeu traditionnel réside dans les serveurs mis à disposition et le coût de développement.
C'est aussi pour cela que les sandbox se plantent souvent (mega serveurs au coût prohibitif, EVE étant l'exception) et que les mmos instanciés s'en sortent très bien (plusieurs petits serveurs pour chaque zone, réduisant les coûts de maintenance).
Concernant les mmos à abonnement : si dans le passé l'abonnement était justifié (les prix des serveurs ainsi que de la maintenance étaient conséquents), c'est loin d'être le cas aujourd'hui, car rien ne justifie un tel coût pour le joueur, le seul but étant d'engendrer de l'argent supplémentaire. Rien qu'en location, un serveur coûte moins de 1€ par slot, et en local les coûts de maintenance ne dépassent pas 0,10€ par slot. On est loin des 12,95€/mois demandés par la plupart des mmos.
Fort heureusement, plusieurs compagnies commencent à inverser la tendance soit en passant B2P, ou F2P avec la possibilité de changer de l'argent du jeu contre des crédits utilisables dans une boutique du jeu (Rift ou Neverwinter par exemple).
En offrant la possibilité d'un B2P, un jeu accède directement à un public supplémentaire qui refuse de payer un abonnement tout en conservant une part du marché sur les P2P (les joueurs qui payent un abonnement habituellement ne sont pas récalcitrants à acheter un B2P).
Je suis désolé de voir que ce sont toujours les grosses compagnies qui pigonnent les joueurs et les petites qui essaient de renverser la tendance. Du coup, je ne peux que souhaiter de la réussite pour ArtCraft, en espérant que Crowfall sera un succès commercial.
Citation :
Publié par Delysid
Imo, y'a pas a discuter sur l'utilité ou pas de payer l'abo "bonus" : a partir du moment ou y'a moyen pour un joueur de trade de l'argent irl contre des items IG y'a une faille dans le système. Surtout sur un jeu ou le craft est sensé être hyper important c'est juste hyper dangereux.
Un jour il faudra réaliser que les objets virtuels des jeux à cash shop sont une valeur monétaire comme une autre, et que dès lors qu'on joue avec, on participe à un jeu d'argent et la législation doit donc être la même.
Il me semble que ce sont les jeux de hasard qui sont limités (tombola, loto, jeux de cartes etc...)
A partir du moment qu'on sait ce qu'on achète, un service, un objet réel ou virtuel, on est responsable.
Citation :
Publié par Bushidan
...
Mais bien sûr... Les joueurs ne sont pas pris pour des vaches à lait. Chaque sortie de MMO est suivit d'une vague de licenciements... DLC, addons, boutique cosmétique et les "boîtes" qui continuent à se vendre, sont plus que largement suffisant pour l'entretien des serveurs, mise à jour etc... Après quand le consommateur absorbe parfaitement la "propagande" des pauvres entreprises qui pleurent parce qu'elles ne font pas assez de bénéfices (soit disant) bah elles en profitent ... y a un moment faut arrêter de tout gober comme des moutons. L'industrie du jeu vidéo se portent mal peut être ? C'est la crise ? Mon c.. ouai, elle a bon dos la crise quand le nombre de millionnaires augmente de façon inversement proportionnelle aux nombre de pauvres...
Citation :
Publié par Havoks
Mais bien sûr... Les joueurs ne sont pas pris pour des vaches à lait. Chaque sortie de MMO est suivit d'une vague de licenciements... DLC, addons, boutique cosmétique et les "boîtes" qui continuent à se vendre, sont plus que largement suffisant pour l'entretien des serveurs, mise à jour etc... Après quand le consommateur absorbe parfaitement la "propagande" des pauvres entreprises qui pleurent parce qu'elles ne font pas assez de bénéfices (soit disant) bah elles en profitent ... y a un moment faut arrêter de tout gober comme des moutons. L'industrie du jeu vidéo se portent mal peut être ? C'est la crise ? Mon c.. ouai, elle a bon dos la crise quand le nombre de millionnaires augmente de façon inversement proportionnelle aux nombre de pauvres...
Ah ça, c'est d'autant plus vrai que Artcraft existe quand même 2014, ça fait un bail... ils sont déjà une si grosse entreprise. Ils ont des fonds énormes, ils vont pouvoir vivre dessus et assurer le suivi de leur jeu comme des grands. On va pouvoir jouer à l'oeil pendant des années.
Merci pour ta lanterne, elle nous inonde de tes propos si rogues, éclairés et aimables...
Tu dis vraiment n'importe quoi... C'est comme si tu acceptais qu'un boulanger qui vient de s'installer et de commencer dans le coin te vendait son pain 5 fois plus cher (sous prétexte qu'il démarre et qu'il a peu de moyens) et qu'en plus il te demandait de lui verser un abonnement mensuel quand tu viens lui acheter une baguette... Oh oui, ils sont gentils, tout nouveau, a bah moi je suis un gentil client, je vais les aider et leur acheter leur jeu 100 € et en plus payer 15 € par mois... S'ils veulent gagner de l'argent c'est à eux de proposer un bon produit, pas à nous de payer plus cher sous prétexte qu'ils sont nouveaux, gentils, pleins de bonnes intentions ou que sais-je...

S'il demandait un abonnement alors qu'il ne sont pas connu comme tu dis, il se casserait direct la gueule, c'est bien pour ça qu'ils tendent vers le buy to play. Quand à mes propos précédent ils étaient davantage d'ordre général.

Dernière modification par Havoks ; 14/02/2015 à 18h15.
Citation :
Publié par Havoks
Tu dis vraiment n'importe quoi... C'est comme si tu acceptais qu'un boulanger qui vient de s'installer et de commencer dans le coin te vendait son pain 5 fois plus cher (sous prétexte qu'il démarre et qu'il a peu de moyens) et qu'en plus il te demandait de lui verser un abonnement mensuel quand tu viens lui acheter une baguette... Oh oui, ils sont gentils, tout nouveau, a bah moi je suis un gentil client, je vais les aider et leur acheter leur jeu 100 € et en plus payer 15 € par mois... S'ils veulent gagner de l'argent c'est à eux de proposer un bon produit, pas à nous de payer plus cher sous prétexte qu'ils sont nouveaux, gentils, pleins de bonnes intentions ou que sais-je...

S'il demandait un abonnement alors qu'il ne sont pas connu comme tu dis, il se casserait direct la gueule, c'est bien pour ça qu'ils tendent vers le buy to play. Quand à mes propos précédent ils étaient davantage d'ordre général.
Où est ce qu'ils ont dit qu'on allait payer le jeu 2 fois plus cher que les autres ? Parce que bon 100€ j'ai vu ça nulle part...
Et payer un abonnement ? Nul part non plus.

De ce que j'ai lu sur leur FAQ, tout ce qui est prévu pour le moment c'est un Buy to Play (acheter une fois, jouer pour toujours), pas d'abonnement, un abonnement VIP complètement optionnel et une boutique entièrement optionnelle.
Tu racontes un peu ce que tu veux, renseignes toi avant d'avancer des conneries à la Gpotato.
Crowfall va commencer par éditer eux même leur jeu et s'ils disaient des conneries à ce sujet ils perdraient tous les joueurs qui les suivent actuellement.

Dernière modification par Pocham ; 14/02/2015 à 19h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés