[Actu] Le modèle « buy-to-play » pour monétiser Crowfall

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 février 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2487/8/101488-240.jpg
Le studio ArtCraft Entertainment dévoile le modèle économique de Crowfall : il faudra acheter un copie du jeu, mais aucun abonnement n'est nécessaire pour se connecter aux serveurs de jeu. Un abonnement optionnel et échangeable entre les joueurs débloque quelques bonus.

Le site officiel de Crowfall vient d'être mis à jour et le studio ArtCraft Entertainment y publie une nouvelle FAQ esquissant ses projets en matière de monétisation du MMORPG. On en retient notamment que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"on ne pourra pas acheter de pierres, de métaux ou du bois par exemple avec des dollars" mais à côté on va pouvoir acheter des tickets VIP pour les revendre contre de l'or, j'ai du mal à saisir la différence..
Citation :
"on ne pourra pas acheter de pierres, de métaux ou du bois par exemple avec des dollars" mais à côté on va pouvoir acheter des tickets VIP pour les revendre contre de l'or, j'ai du mal à saisir la différence..
La différence, c'est que l'or que tu obtiens provient d'un autre joueur, il ne sort pas "de nulle part". Donc, pas d'inflation de l'économie.
Citation :
La différence, c'est que l'or que tu obtiens provient d'un autre joueur, il ne sort pas "de nulle part". Donc, pas d'inflation de l'économie.
Donc les gars qui vont vendre des Tickets pour faire le plein de ressource n’influeront pas sur le cours du marché ? J'ai comme un doute.
euh acheter la boite ok, mais en plus mettre un système de status VIP avec abonnement par mois c'est juste du foutage de gueule autant mettre carrément l'abo pour tout le monde.

J'adhère pas du tout a ce principe autant mettre carte sur table des le début.
Citation :
biensur que ca impacte un gros casheur va vendre mass ticket pour avoir plein d'or grace a la cb donc va forcement etre plus puissant ...
sauf que plus y'a de ticket plus ca valeur baisse et donc perd de l'interet et donc tu gagnera moins de ressource avec plus d'€ utiliser

donc a moins d'etre trés riche techniquement ca devrais aller ^^
Citation :
Publié par Houb
biensur que ca impacte un gros casheur va vendre mass ticket pour avoir plein d'or grace a la cb donc va forcement etre plus puissant ...
Oui mais on parle de pvp massif, donc à moins d'avoir 15 joueurs qui le font dans le même groupe ou un joueur millionnaire la différence de puissance ne se fera pas trop ressentir. Ce système est le même que celui de wildstar et depuis sa sortie on entend même wow vouloir adopter un système similaire. Car il ne faut pas se leurer, payer pour devenir plus fort c'est sur tous les jeux avec les gold seller même si le meilleur stuff dans les mmo theme parc il faut le gagner

Citation :
Publié par firebolt
euh acheter la boite ok, mais en plus mettre un système de status VIP avec abonnement par mois c'est juste du foutage de gueule autant mettre carrément l'abo pour tout le monde.

J'adhère pas du tout a ce principe autant mettre carte sur table des le début.

C'est comme secret world et comme bientôt teso.

Maintenant le système décrit dans la new ne me plait pas, car de base ils parlent de trois personnage maximum par compte et un seul qui évolue seul, donc obligation d'avoir l'abonnement pour ceux qui reroll à moins qu'un seul personnage puisse débloquer toutes les classes. Mais c'est bizarre ce système, j'attends de voir

Ensuite entre extension et abonnement facultatif il faut choisir. S'ils ne font pas d'extensions payante l'abonnement ne me contrarie pas, l'abonnement ne disaparait pas, aucun mmo à abonnement passé f2p ou b2p n'a abandonné l'abonnement. Et le seul b2p sans abonnement à avoir réussi est gw1 avec ses extensions payante.

Quoi qu'il arrive il faut repayer sur un mmo, mais qu'ils choisissent l'un ou l'autre. Dans TESO l'abonnement donnera droit à tous les rajouts de contenu payant et c'est le meilleur compromis à mes yeux.
Il m'a l'air très très sympa ce jeu. Je suis toujours à la recherche d'un MMO où poser mes valises un moment. Il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer mais Crowfall me plaît bien jusqu'à présent.
Citation :
La différence, c'est que l'or que tu obtiens provient d'un autre joueur, il ne sort pas "de nulle part". Donc, pas d'inflation de l'économie.
Non mais ca attire les bots et le goldselling
Sauf que dans Crowfall, il n'y a pas d'argent à proprement parlé. Du moins pas comme dans WOW, GW2 ou d'autres MMO où on peut drop de l'argent sur les monstres.

Elle se craft avec de vraies ressources que l'on récupère dans les campagnes. On peut ainsi craft de la monnaie avec de l'or / de l'argent / du cuivre etc. ce qui augmentera sa valeur.

Crowfall va proposé une économie complètement entre les mains des joueurs, donc ça ne veut pas dire que l'on paiera forcement avec des pièces. On pourra très bien payer en planche de bois ou avec des poissons.

Ce système laisse plus où moins sous entendre qu'il n'y aura pas d’hôtels des ventes.

Donc je ne suis pas sûr que les bots y trouvent leur compte dans ce système surtout qu'ils se feront exploser en campagne ce qui va rendre le farm (pour eux) extrêmement compliqué.
Est ce que les gens comprennent ce que veut dire le mot inflation ?
Bienevidemment qu'il y en aura si l'or ne s'écoule pas aussi rapidement que les mecs vendent ces fameux tickets.
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" dans tout systeme économique si de l'or se créé sans que l'équivalent ne se perds dans les abysses du jeu (comme la réparation, les tax de HV etc...) et non chez un joueur il y aura toujours plus d'or dans le marché... Et donc inflation.
Quelqu'un critique le fait qu'on puisse monter qu'un perso en mode passif ( et 3 enVIP ) et qu'on soit limité a 3.

Je trouve cela normal, en plus un joueur normal va s'investir sur un personnage surtout dans l'optique d'un jeu PVP comme celui ci et pas avoir 80 re roll.
Après les dev proposent le mode VIP plus acheter des slots, c'est honnete dans le sens que c'est pas tout le monde qui a ce genre de besoin.
Citation :
Publié par G_A
Est ce que les gens comprennent ce que veut dire le mot inflation ?
Bienevidemment qu'il y en aura si l'or ne s'écoule pas aussi rapidement que les mecs vendent ces fameux tickets.
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" dans tout systeme économique si de l'or se créé sans que l'équivalent ne se perds dans les abysses du jeu (comme la réparation, les tax de HV etc...) et non chez un joueur il y aura toujours plus d'or dans le marché... Et donc inflation.

L'inflation dont tu parles est celle inhérente aux mécanismes intrinsèques du jeu, c'est la balance entre monnaie créée "de novo" par le jeu et les goldsink.

Dans le cas de Crowfall, il n'y aura pas d'or supplémentaire créé dans le but d'être vendu contre des €.
Donc le fait de dépenser des euros ne créera pas plus d'inflation que celle de base.
Je ne comprends pas cette initiative de commerce de ticket...

Il nous parle de système économique solide gérer par les joueurs avec péremption des objets pour éviter l'inflation ou même la gérer (sous entendu une vraie gestion économique)... Et à coter de ça il nous disent qu'on pourra échanger en jeu une ressource que l'on ne peut acquérir qu'avec des €, c'est tout simplement incohérent et tout aussi absurde qu'une économie à la WoW (ou tout autre mmo standardisé) ou rien n'est périssable.

Gros point négatif sur ce coup.

Et c'est bien évidement la porte ouverte aux goldseller
Citation :
Le Buy to Play est un système sûr, il a déjà fait ses preuve avec Guild Wars et TSW (et beaucoup d'autres jeux). Crowfall pourrait bien être une bonne surprise en fait
clairement en plus le gars avait d'excellente idées pour shadowbane et plein d'autres qu'il avait mis de coté a cause de faible niveau technique de sa team a l'époque.
Le dev de MMORPG étant devenus plus simple, je pense que maintenant il a quoi faire un mmo tres interressant , prenant en compte les erreurs de shadowbane et plein de truc techniquement impossible a l'époque.
Le commerce de tickets offre une économie à la Eve Online, c'est la moins gangrenée par les goldsellers et c'est aussi un formidable moyen de fidéliser durablement une communauté de joueurs.

De nombreuses personnes y consacrent des dizaines voire des centaines d'heures en jeu pour éviter d'avoir à y payer 5 euros. Tant qu'une partie de la population considérera son temps libre comme négligeable, il y a aura toujours une satisfaction financière et / ou sociale à s'investir en temps pour produire des ressources virtuelles échangeables contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais ce n'est pas un mal, dans Eve Online ça ne dérègle rien.
En plus, on ne peut monter les compétences que d'un seul personnage par compte donc sur Eve tout le monde créé un perso par compte... Là le système VIP de CrowFall évite simplement la création de comptes secondaires, c'est pas mal non plus =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés