[Actu] Mort permanente dans le mode « Dark » de The Witcher 3

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Publié par Myrk'
Aucun jeu solo n'est équilibré, alors j'aimerai bien voir où tu tiens ton les développeurs tendent vers l'équilibrage hein.
Ouais enfin tu sais pertinemment que ce n'est pas possible de répondre à cette question, soit je n'ai pas de sources autres que ma propre expérience de joueur donc ça me décrédibiliserait de répondre, soit j'en ai et le fait de les mentionner ne te convaincrait pas plus pour autant (ne serait-ce qu'une interview d'un random game designer, qui est d'ailleurs la seule chose que je pourrais prouver).

Mais il y a de la simple logique là-dedans, suffit de lire la news et de voir vos réactions, les joueurs aujourd'hui s'attendent à avoir cet équilibrage donc c'est dans l'intérêt des développeurs de le proposer. Il y a un autre aspect qui entre peut-être en compte et dont on a déjà parlé ici, c'est lié aux jeux en solde et aux joueurs qui laissent tomber à la première frustration (vu que de toute façon il n'a coûté que 5€), mais j'ai déjà plus de doutes à ce sujet.
Citation :
Ce dont tu parles n'a RIEN à voir avec l'équilibrage, d'ailleurs l'équilibrage n'est pas lié directement à la difficulté, tu peux faire un jeu très très dur et à la fois relativement équilibré, tu peux avoir un jeu facile et totalement déséquilibré ( coucou skyrim )
C'est possible, oui, je n'ai pas dis le contraire. Ce que j'ai voulu dire c'est que le manque de difficulté dans les RPG "modernes" dont certains parlaient plus haut vient, en partie, de cette volonté de plus en plus forte (enfin je dis ça, mais ça à commencer il y a plus de 10 ans) d'avoir une courbe de progression parfaite (mathématique parfois). Notamment parce qu'elle ne peut se faire que si le jeu est relativement simple, avec des mécaniques simples. Or, moins un jeu comporte d'éléments auxquels le joueur doit prêter attention, plus il a tendance à être facile. C'est tendu de créer de la difficulté si le joueur n'a pas besoin de réfléchir (optimisation, tactique...), d'ailleurs c'est pour ça qu'ils jouent sur d'autres éléments comme les temps de réaction. Après tu peux parfaitement faire des jeux simples et difficiles, ça n'empêche rien.

D'ailleurs on peut trouver un tas d'exemples de jeux où juste avant leur sortie, des éléments sont retirés. On ne voit plus des masses de jeux avec 50 caractéristiques et 36 résistances par personnage ; avec plein de valeurs différentes sur l'équipement. "C'était trop compliqué à équilibré / il y avait trop d'abus possible donc on a viré ça, ça et ça. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu sera meilleur". L'inverse par contre est vachement rare.

Pour ce qui est de Skyrim, il est déséquilibré certes. Mais Skyrim est pourtant un parfait exemple de jeu développé avec l'équilibre en tête. Et ça on peut l'affirmer simplement par la présence d'un level scaling dont le seul but est de réduire les écarts de force. Ca ne sert à rien d'autre. Mais ils ont surtout pensé à éviter que le joueur ne se retrouve frustré ou bloqué car trop faible pour une quête, pas à l'autre aspect de l'équilibrage.

Bref pour en revenir avec l'idée de base, l'équilibrage se fait souvent au détriment de la richesse d'un RPG. Après hein, comme d'hab, c'est mon avis tout ça tout ça.

Dernière modification par Camélia ; 06/02/2015 à 07h23.
Citation :
Publié par Varic
voila une bonne chose ,le retours de la difficulté

exemple Skyrim très bon jeu , mais une difficulté a chier
Bah tu sais quoi, tu joues à Skyrim en t'imposant si tu meurs d'effacer ta sauvegarde. Zou, tu as ta mort permanente. Trop bien. Le jeu est d'un coup plus dur et intéressant, hein ?

C'est une annonce uniquement publicitaire, sur une fonctionnalité qui n'apporte strictement rien. De la communication à pas chère, quoi. Le seul effet de bord que ca va avoir, c'est que leur service client va crouler sous les demandes des joueurs qui ont perdu leur personnage et que c'est même pas juste d'abord.
Message supprimé par son auteur.
Heu, je trouve que l'annonce sonne bien creux, perso. Permadeath dans un jeu solo ? Ca veut dire quoi, concrètement ? Parce que dans la majorité des jeux solo, c'est déjà de la permadeath, le jeu s'arrête quand on meurt, faut reprendre une ancienne sauvegarde.

Du coup ça t'efface toutes tes sauvegardes ? Quel intérêt, concrètement ? Devoir se refaire tout le jeu à chaque mort ? J'appelle pas vraiment ça de la difficulté, perso. Et c'est un peu comme les mode "ironman" monosave, c'est une fonctionalité qu'il est possible de faire manuellement, suffit de le vouloir.

Qu'ils fassent un gros travaille d'équilibrage pour faire une vraie difficulté plutôt que se reposer sur une fonction gadget, plutôt.
Apres dire que dark soul 2 c'est difficile c'est une légende,
vue mon dernier run en 7h qu'a l'arc full boss (sans les boss DLC)
Dark souls 2 c'est juste une connaissance des patterns, des items et des lieux.
Je dit pas que c'est nul sinon j'aurais pas fait plus de 30 run a contrainte dessus, mais c'est juste de la connaissance, d'ailleurs étudier les routes et tous les choix qui s'offrent a nous est très interressant.
De toute façon la difficulté des RPG est tres souvent artificielle, souvent réglé a coup de leveling, apres il y a des devs fourbes qui font des RPG avec aucun respawn et qui calcul qu'on a besoin de tuer 97% des mobs du jeu pour avoir le niveau suffisant a un combat epic, mais c'est tellement rare, la pluspart du temps en suivant la ligne directrice sans tout tuer on a assez de level pour tout péter jusqu a la fin.( d'ailleurs les dragons de dragon age inquisition sont bien interressant de ce niveau, car les 2 derniers sont 5 level au dessus du boss final)


Pour répondre à la personne au dessus, ils vont mettre en faite un mode iron man comme sur les Xcom et pas mal de rogue like.
En clair qu'une sauvegarde autoriser tu ne peut pas faire plusieurs slot de sauvegarde et au moment ou ton héros meurt , la sauvegarde est effacé.
Si tu joue le jeu c'est un bon système qui te force soit a pex plus , soit a joué avec plein de truc que tu laisse de coté.
Exemple dans le 2 il y a plein de potion que je n'ai utilisé qu'en difficile et souvent apres plusieurs try.
LA ta pas le choix, c'est savoir ce qu'il faut des le try 1.

Dernière modification par allensan ; 06/02/2015 à 09h21.
Perso je pense que c'est une excellente idée ^^
Au pire ceux qui veulent pas la mort perma. n'ont qu'a jouer en "normal". C'est juste une option supplémentaire finalement.
Citation :
Publié par Yopuka
On aura aussi un vrai bon système de combat qui va avec cette difficulté messieurs les développeurs ?
Plus difficile à faire que rajouter un mode old school bien punitif je le concède...
Le preview de l’émission de GK dis que le système de combat est au petit oignons donc de coté là je pense que tu peux être largement rassuré.
Citation :
Publié par Keyen
[...]
Déjà, l'équilibrage, c'est tout un tas de truc, c'est un terme fourre-tout.

Tu as décris les symptômes ("c'est trop facile / dur avec telle classe", "tel passage est impossible si on a pas X", "tel boss est juste frustrant"), moi je tente de décrire certains moyens d'y remédier (surtout les méthodes feignasse, celles qui ont potentiellement un impact sur la richesse et la qualité d'un titre : nivellement de valeurs, retrait d'éléments de jeu).

Après oui, être bloqué à cause de mauvais choix qu'on a fait et sans aucun moyen de savoir à l'avance si ces choix étaient bons ou non, ça craint (en soit des classes de merdes c'est pas un problème, tant qu'on sait que ce sont des classes de merde). Il y a effectivement une partie "d'équilibrage" indispensable dans ce sens. Comme j'ai dis à deux reprises c'est simplement s'assurer que le joueur puisse progresser (jouer, en fait) peu importe les choix qu'il fait (d'ailleurs seconde méthode feignasse, les respécialisations gratuite directement via le menu, limite en pleine baston).

Simplement, l'excès d'équilibrage et sa recherche au détriment de diverses choses dont j'ai parlé plus haut, non. Et lorsque quelqu'un vient parler d'équilibrage sur un forum, c'est souvent d'excès d'équilibrage dont il s'agit.

J'ai pas mal hésité à mentionner Diablo 3 vu que ce n'est pas vraiment le même genre mais franchement, il y aurait tellement à dire à son sujet, du retrait d'éléments de jeu à la dernière minute, à l'absence de toute chose un tant soit peu difficile à équilibrer, au copier-coller d'un tas de truc... De patch en patch ça a été un vrai festival.

'fin bref je n'ai plus grand chose à dire à ce sujet, j'avais juste le sentiment que tu n'avais rien compris à ce que j'ai raconté. Si ce que j'ai dis a pu au moins en faire réfléchir quelques un sur ces histoires d'équilibrage, je m'en contenterais.

Dernière modification par Camélia ; 06/02/2015 à 09h57.
Citation :
Publié par allensan
Apres dire que dark soul 2 c'est difficile c'est une légende,
vue mon dernier run en 7h qu'a l'arc full boss (sans les boss DLC)
Dark souls 2 c'est juste une connaissance des patterns, des items et des lieux.
bha ca va, y a pas grand chose a mémoriser alors.
Comme Chantelune je ne comprend pas très bien le concept : est-ce que le héros repop à chaque mort en mode normal, comme dans un MMO ?

PS : mort permanente ça ne veut rien dire, mort définitive ça a du sens.
Citation :
Publié par allensan
Apres dire que dark soul 2 c'est difficile c'est une légende,
vue mon dernier run en 7h qu'a l'arc full boss (sans les boss DLC)
Dark souls 2 c'est juste une connaissance des patterns, des items et des lieux.
Je dit pas que c'est nul sinon j'aurais pas fait plus de 30 run a contrainte dessus, mais c'est juste de la connaissance, d'ailleurs étudier les routes et tous les choix qui s'offrent a nous est très interressant.
la difficulté c'est quoi pour vous?

J'ai pas joué à dark soul, mais si t'as du crever 200 fois pour apprendre les patterns, le jeu était difficile.
danser le tango je trouve ça difficile, mais si je prends des cours que je pratique, ben au final je trouverais ça simple...
C'est quoi la difficulté si c'est pas quelque chose qui te demande d'acquérir plus de connaissances et de savoir faire?

Après si y'a pas de courbe d'apprentissage et que la difficulté c'est il me faut un meilleur stuff. effectivement c'est pas ce que j'appelle de la difficulté
Citation :
Publié par Tommythecat
C'est quoi la difficulté si c'est pas quelque chose qui te demande d'acquérir plus de connaissances et de savoir faire?
C'est une forme de difficulté mais après il y en a d'autres, l’exécution par exemple.

En dessous : Le savoir faire, c'est plutôt les connaissances pour moi. Après tu as les temps de réaction, l'analyse de situation, etc.

Dernière modification par Camélia ; 06/02/2015 à 11h44.
Citation :
Publié par Raph /
Comme sur Witcher 2 quoi
Oui, après perso je pense pas allé jusque là ça peut être assez frustrant n'empêche.

Par contre jouer en mode de difficulté au dessus de normal, oui, c'est la base.
Franchement j'ai jamais compris se que tout le monde trouve au gameplay de cette license qui a un gameplay A-rpg du pauvre chiant comme la pluie.

Alors oui sa vaut le coup de le faire car l'histoire et travaillé et le lore et intéressant et sa reste un excellent jeux mais franchement au niveau gameplay je préfère largement dark souls ou demons souls.

Et puis cette année ya bloodborne qui sort alors witcher 3 sa fera comme le 2 pris a bas prix a la fin de l'année pasque franchement c est pas non plus une révolution se rpg encore si il améliorer leur gameplay je dit pas... mais bon les gens maintenant juge plus sur les graphique que sur le level design et une vrai replay value bref un vrai jeux video quoi...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Selphirios
c'est juste que les gens dise goty witcher et qu'il dise best rpg de l'année alors que ya deux fois mieux a coté c est sa qui et gavant trop de hype sur se jeux .

Faut déjà considérer les jeux du genre dark souls comme des jeux de rôle...
En ce qui me concerne, il faut me faut plus que la possibilité de choisir sa classe et upgrade ses stats... Bref, pas du tout le même type de plaisir recherché.
Des centaines d'heures d'exploration ...
Allez, on va être gentil, et compter juste une centaine d'heures d'explo.
Vous arrivez au 3 quarts du contenu du RPG, c'est à dire donc 75 heures de jeu, et là, PAF !!! claque dans la tronche vous mourrez !
Vous êtes assez malades pour vous retaper les 75 heures du même contenu que vous venez d'avaler, juste pour revenir vous prendre la claque et voir si cette fois vous mourrez pas ?
Pas moi.
Citation :
Publié par Zenboy
Des centaines d'heures d'exploration ...
Allez, on va être gentil, et compter juste une centaine d'heures d'explo.
Vous arrivez au 3 quarts du contenu du RPG, c'est à dire donc 75 heures de jeu, et là, PAF !!! claque dans la tronche vous mourrez !
Vous êtes assez malades pour vous retaper les 75 heures du même contenu que vous venez d'avaler, juste pour revenir vous prendre la claque et voir si cette fois vous mourrez pas ?
Pas moi.
Peux être pas pour une premier partie mais rien que pour le challenge c'est sans aucun doute quelques chose que je ferait plus tard histoire d'explorer en largue et en travers les différentes alternatives à l'histoire.

Après la série The Witcher est ce qui c'est fait de mieux en matière de RPG depuis pas mal d'années. Pour moi c'est une série qui est largement supérieur à DA ou encore ME même si ils restent des bon jeux.
Moi qui suis un explorateur, ce mode là ne va pas m’intéresser beaucoup


Citation :
c'est juste que les gens dise goty witcher et qu'il dise best rpg de l'année alors que ya deux fois mieux a coté c est sa qui et gavant trop de hype sur se jeux .
Mieux pour toi peut être, cela ne fait pas de Witcher un jeu à ignorer/dédaigner, et personnellement, comme Laucian l'a dit, je ne classerait pas Witcher et DS dans la même catégorie. Ce qui n’empêche pas d'apprecier les deux licences
Et pour les plus puristes du RPG, Witcher sera très certainement le jeu de l'année, au moins un du top 2015, pari tenus
Citation :
Publié par Selphirios
c'est juste que les gens dise goty witcher et qu'il dise best rpg de l'année alors que ya deux fois mieux a coté c est sa qui et gavant trop de hype sur se jeux .
C'est marrant c'est ce que je ressens quand on parle des machins de From Software.

-Sergorn
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