Q&R avec Paul Sage. Les DLC, la boutique, etc...

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Tamriel Foundry a réalisé une interview avec Paul Sage. Heureusement cette dernière a été traduite en Français.


Q : La commercialisation directe du contenu du jeu, comme des zones ou des donjons, est un choix judicieux, tandis que plusieurs boutiques en jeu se limitent à des services ou des objets tout en permettant aux joueurs d’accéder à tout le contenu. Quelles furent les considérations essentielles qui justifient cette approche pour ESO ?
Paul: Je pense que c’est un modèle familier pour les joueurs. The Elder Scrolls Online propose déjà des centaines d’heures de contenu, mais nous voulons continuer d’apporter de nouvelles histoires, de nouvelles aventures. Les proposer sous forme de DLC permet aux joueurs de décider de ce qu’ils veulent et du moment où ils désirent y accéder.
Q : Vous avez confirmé que tout le contenu antérieur à la 1.6 sera inclus dans la version de base de Tamriel Unlimited. Cela signifie donc que Raidelorn ne représentera pas un DLC. Mais au titre de votre philosophie concernant le contenu à venir, une telle zone (avec ses Épreuves, donjons, quêtes et l’Arène de l’Étoile du Dragon) serait-elle accessible en un seul DLC ou divisée en petits segments ?
Paul: Très certainement la première solution. Mais la demande des joueurs influencera bien sûr notre offre à venir.
Q : Les nouveaux systèmes de jeu seront-ils proposés gratuitement à tous les joueurs ? Par exemple, tous les comptes de Tamriel Unlimited auront-ils automatiquement accès au système Judiciaire lorsqu’il sera accessible, ou les participants à ce Système seront-ils filtrés par un DLC ? En outre, il a plusieurs fois été fait allusion à des lignes de compétences supplémentaires à venir dans le jeu, comme la guilde des voleurs ou la Confrérie noire. Ces compétences ou lignes de compétences seront-elles incluses sous forme de DLC ?
Paul: À l’heure qu’il est, nous avons l’intention de continuer d’étoffer le jeu de base avec de nouveaux systèmes. Ceux-ci seraient inclus sous forme de mises à jour gratuites du jeu de base.
Q : Il existe plusieurs objets dont la présence serait controversée dans la boutique en Couronnes, comme les camps avancés, le nirncrux, les motifs raciaux d’artisanat ou des matériaux d’amélioration. Quelles sont les limites et règles internes que vous appliquerez pour choisir le genre d’objets autorisés dans cette boutique ?
Paul: Bien sûr, nous voulons proposer des objets attractifs, pour lesquels il existe des acheteurs potentiels. Mais nous ne voulons pas n’offrir que les meilleurs objets, ceux qui confèrent aux joueurs un avantage évident sur les autres. Lorsque nous parlons d’objets de commodité, il s’agit généralement d’objets d’utilisation courante mais dont l’acquisition pourrait demander du temps. Les objets cosmétiques, eux, parlent d’eux-mêmes. Nous savons que la frontière est ténue, mais nous avons également le sentiment que tout ce qui sera proposé à la vente doit posséder une valeur réelle.
Q : La Boutique à Couronnes proposera-t-elle des services au compte comme des emplacements de personnage, des changements de race, d’alliance ou d’apparence ?
Paul: Cette question revient souvent, et nous avons conscience que ces services intéressent la communauté. Ils ne sont pas encore présents dans la boutique en Couronnes, mais leur ajout ultérieur est envisageable.
Q : Les comptes d’ESO seront-ils liés à une plateforme, ou les comptes seront-ils partagés lors du lancement sur console ? Les déverrouillages de compte ou DLC seront-ils partagés pour les joueurs qui veulent jouer sur plusieurs plateformes?
Paul: Les comptes d’ESO et leurs éventuelles extensions (déverrouillages et DLC) sont bien liés à leur support respectif : PC/Mac, PS4 Xbox One).
Q : Le lancement sur consoles affecte-t-il le moment de la maintenance, des patchs ou des mises à jour pour les joueurs PC ? Le lancement de nouveaux DLC sera-t-il simultané ou étalé selon les plateformes ?
Paul: Nous avons travaillé très dur pour unifier notre code. Cela ne signifie pas grand-chose pour vous, mais pour nous, cela permet la mise en place d’une parité des systèmes sur toutes les plateformes ; bien sûr, chaque plateforme possède des spécificités incompressibles, logicielles ou matérielles. Nous essaierons toutefois de publier les DLC avec le moins d’écart possible.
Q : Envisagez-vous des DLC spécifiques pour la communauté JcJ ? La plupart des DLC déjà confirmés semblent orientés vers les joueurs JcE. La cité impériale sera-t-elle une expansion payante en DLC ou fera-t-elle partie de Tamriel Unlimited ?
Paul: Nous comptons développer d’autres contenus JcJ à l’avenir. Pour l’heure, nous ignorons s’ils seront ajoutés au jeu dans le cadre d’une mise à jour gratuite ou non.
Q : Pour le contenu JcE à venir et existant, envisagerez-vous des difficultés différentes selon les plateformes de jeu ? Sinon, comment compenserez-vous les différences de technologie, d’interface et de personnalisation de l’interface lors des combats contre les boss et autres ennemis, afin d’apporter un contenu adapté aux joueurs PC et console ?
Paul: Nous en saurons davantage lorsque les tests Bêta commenceront sur consoles, mais nos testeurs internes se débrouillent bien avec des manettes. Beaucoup des tests récents dans les Épreuves concernaient les manettes et l’équilibrage.
Q : Quel est votre planning de tests et de déploiement pour la Mise à jour 6 ? Celle-ci sera-t-elle en place sur les serveurs de jeu avant le lancement de Tamriel Unlimited en Mars, ou ces deux événements seront-ils simultanés ?
Paul: La Mise à jour 6 sera gérée comme les précédentes Mises à jour pour son test et son déploiement. Oui, la Mise à jour 6 sera déployée sur les serveurs publics avant le lancement de Tamriel Unlimited le 17 mars, mais elle contiendra tout le nécessaire pour assurer une transition fluide.

Dernière modification par Crowzer ; 03/02/2015 à 18h05.
Citation :
Publié par Crowzer
Q : Vous avez confirmé que tout le contenu antérieur à la 1.6 sera inclus dans la version de base de Tamriel Unlimited. Cela signifie donc que Raidelorn ne représentera pas un DLC. Mais au titre de votre philosophie concernant le contenu à venir, une telle zone (avec ses Épreuves, donjons, quêtes et l’Arène de l’Étoile du Dragon) serait-elle accessible en un seul DLC ou divisée en petits segments ?
Paul: Très certainement la première solution. Mais la demande des joueurs influencera bien sûr notre offre à venir.
Ca je le sens pas... S'ils sortent vraiment des DLC en mode fragmenté, ils vont sortir que "Les joueurs l'ont majoritairement souhaité ainsi", alors qu'on sait bien que c'est faux... Je pense que tres peu sont ceux qui aiment avoir du contenu donné par petits morceaux


Citation :
Q : Il existe plusieurs objets dont la présence serait controversée dans la boutique en Couronnes, comme les camps avancés, le nirncrux, les motifs raciaux d’artisanat ou des matériaux d’amélioration. Quelles sont les limites et règles internes que vous appliquerez pour choisir le genre d’objets autorisés dans cette boutique ?
Paul: Bien sûr, nous voulons proposer des objets attractifs, pour lesquels il existe des acheteurs potentiels. Mais nous ne voulons pas n’offrir que les meilleurs objets, ceux qui confèrent aux joueurs un avantage évident sur les autres. Lorsque nous parlons d’objets de commodité, il s’agit généralement d’objets d’utilisation courante mais dont l’acquisition pourrait demander du temps. Les objets cosmétiques, eux, parlent d’eux-mêmes. Nous savons que la frontière est ténue, mais nous avons également le sentiment que tout ce qui sera proposé à la vente doit posséder une valeur réelle.
Il annonce implicitement que ce genre d'objets risquent tres fortement d'arrivé. Il l'assume en meme temps, mais c'est pas plus rassurant... Apres, tout depend de ce qui sera mis, mais le tout est qu'il ne faut que cela impacte les joueurs ne payant pas ces "bonus". Ou encore, ils n'ont pas interet à faire le coup de virer les marchands d'extension d'inventaire au profit d'objets pour augmenter les emplacements d'inventaires et achetables uniquement via la boutique en ligne

Citation :
Q : Envisagez-vous des DLC spécifiques pour la communauté JcJ ? La plupart des DLC déjà confirmés semblent orientés vers les joueurs JcE. La cité impériale sera-t-elle une expansion payante en DLC ou fera-t-elle partie de Tamriel Unlimited ?
Paul: Nous comptons développer d’autres contenus JcJ à l’avenir. Pour l’heure, nous ignorons s’ils seront ajoutés au jeu dans le cadre d’une mise à jour gratuite ou non.
Selon moi, il repond bien a coté ici. Donc plus aucune nouvelle sur la Cité Imperiale ? Elle paraissait pourtant arrivé courant 2015 dans la foulée des ajouts des systemes de Justice et de Champion... Ca me laisse sceptique
Donc les nouveaux systèmes (spellcraft, phase 2 du système de justice...) seraient à priori gratuits. C'est good ça.

Citation :
Publié par Hinya
Selon moi, il repond bien a coté ici. Donc plus aucune nouvelle sur la Cité Imperiale ?
C'est du PvE, me semble-t-il. Donc il n'a aucune raison de la glisser en réponse à une question sur le PvP.
Citation :
Publié par Mimiru
Donc les nouveaux systèmes (spellcraft, phase 2 du système de justice...) seraient à priori gratuits. C'est good ça.


C'est du PvE, me semble-t-il. Donc il n'a aucune raison de la glisser en réponse à une question sur le PvP.
Ah ? Je pensais qu'il s'agissait d'un ajout PvP ! Mais c'etait quoi leur histoire d'arene PvP alors, j'pige plus rien là
Citation :
Publié par Hinya
Ah ? Je pensais qu'il s'agissait d'un ajout PvP !
C'est encore un peu flou pour moi, mais d'après ce que j'ai compris, la CI est un immense donjon de groupe découpé en plusieurs morceaux, et accessible uniquement à la faction qui domine Cyrodil.
Citation :
C'est encore un peu flou pour moi, mais d'après ce que j'ai compris, la CI est un immense donjon de groupe découpé en plusieurs morceaux, et accessible uniquement à la faction qui domine Cyrodil.
Pour ceux qui connaissent ce sera comme les abysses de DAoC sur le papier, pour détailler, il était question d'un zone PvE accessible a une seule faction à la fois, chaque faction doit prendre le controle via une mecanique non définie, si une faction (ex aldmeri) à le controle et qu'elle le perd (ex recup de coeurebene) les gens de Coeurebene et Aldmeri pourrons se taper dessus dans cette zone, bien sur le pacte de Coeurebene aura l'avantage de pouvoir entrer tout le temps de leur contrôle et je suppose que les morts de Aldmeri ne pourrons pas repop dans la cité.

Sinon concernant le sujet, les point les plus intriguants concernent vraiment le cash shop ... coté extensions (et notamment la CI) l'actualité B2P + sortie console fait que la priorité à moyen terme a changé, et comme on le redoute un peu, les ajouts de contenu risquent bien d'être plus espacés qu'avant.
Bon point sur les fonctionnalités gratuites
Citation :
Publié par Crowzer
Q : Il existe plusieurs objets dont la présence serait controversée dans la boutique en Couronnes, comme les camps avancés, le nirncrux, les motifs raciaux d’artisanat ou des matériaux d’amélioration. Quelles sont les limites et règles internes que vous appliquerez pour choisir le genre d’objets autorisés dans cette boutique ?
Paul: Bien sûr, nous voulons proposer des objets attractifs, pour lesquels il existe des acheteurs potentiels. Mais nous ne voulons pas n’offrir que les meilleurs objets, ceux qui confèrent aux joueurs un avantage évident sur les autres. Lorsque nous parlons d’objets de commodité, il s’agit généralement d’objets d’utilisation courante mais dont l’acquisition pourrait demander du temps. Les objets cosmétiques, eux, parlent d’eux-mêmes. Nous savons que la frontière est ténue, mais nous avons également le sentiment que tout ce qui sera proposé à la vente doit posséder une valeur réelle.
Ok,bon,il dément rien de ce qui est listé dans la question,on aura droit à tout ça.Youpi.

Les camps avancés et les matériaux d'améliorations ne donnent pas du tout un avantage à l'équipe full or en 2 mn de jeu qui déploie des camps avancés en boucle,pas du tout...Au moins c'est clair,on se dirige direct vers un P2W.

Citation :
Q : La Boutique à Couronnes proposera-t-elle des services au compte comme des emplacements de personnage, des changements de race, d’alliance ou d’apparence ?
Paul: Cette question revient souvent, et nous avons conscience que ces services intéressent la communauté. Ils ne sont pas encore présents dans la boutique en Couronnes, mais leur ajout ultérieur est envisageable.
Coucou les comptes limités à 1 ou 2 personnages sans payer...

Citation :
Q : Envisagez-vous des DLC spécifiques pour la communauté JcJ ? La plupart des DLC déjà confirmés semblent orientés vers les joueurs JcE. La cité impériale sera-t-elle une expansion payante en DLC ou fera-t-elle partie de Tamriel Unlimited ?
Paul: Nous comptons développer d’autres contenus JcJ à l’avenir. Pour l’heure, nous ignorons s’ils seront ajoutés au jeu dans le cadre d’une mise à jour gratuite ou non.
Vous la sentez venir,la CI du B2P aka "payes ton ticket ou reste dehors"?

Citation :
Publié par A.N.G.L
les derniers infos etant que CI était prête mais devait encore passer une phase de test, je pense pour ma part que ca sera le prochain "morceaux" sur le PTS
Plus maintenant;étrangement en même temps que l'annonce du B2P,ils en sont à "on n'en est pas satisfait pour le moment"...Ben oui,les portiques et les vigiles pour surveiller les resquilleurs,ça prend du temps à coder...
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Ok,bon,il dément rien de ce qui est listé dans la question,on aura droit à tout ça.Youpi.

Les camps avancés et les matériaux d'améliorations ne donnent pas du tout un avantage à l'équipe full or en 2 mn de jeu qui déploie des camps avancés en boucle,pas du tout...Au moins c'est clair,on se dirige direct vers un P2W.
je serais moins radical que ça si tout ce qui est accessible en couronne est accessible en monnaie du jeu et/ou en farmant... si les camps sont les mêmes que ceux qu'on peut payer avec des AP (mais en évitant de dépenser ses AP... pour des gens qui débutent en PvP par exemple ça peut être intéressant), pour des matériaux disponibles chez les vendeurs de guilde, etc.

Le problème c'est s'ils sont exclusifs à la boutique (i.e. camp avancé achetable uniquement en couronnes par exemple, matériaux non lootables, drops lié, etc.)

Citation :
Publié par Loup Solitaire
Coucou les comptes limités à 1 ou 2 personnages sans payer...
c'est un risque, mais ce serait normal : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et il faut bien qu'ils financent leur jeu. Si ce n'est pas pas l'abonnement, il faut que ce soit par autre chose...


Idem pour l'espace de sac, de banque, etc. C'est pénible, mais puisque les joueurs (parait-il...) ne veulent pas d'abonnement, il faut bien les faire payer autrement...
Punaise Loup Solitaire !!!

Je te trouve supra pessimiste depuis l'annonce B2P....

Alors c'est pas forcément rassurant, mais comme on dit : wait and see ! n'appellons pas au loup (:ange)
Citation :
Publié par Mimiru
Donc les nouveaux systèmes (spellcraft, phase 2 du système de justice...) seraient à priori gratuits. C'est good ça.
Encore heureux, comme je le disais sur l'autre topic ça m'aurait paru particulièrement honteux qu'ils fassent payer des ajouts de mécanismes comme le système de justice pvp ou le spellcraft. C'est le genre de truc qui se doit de faire partie des mises à jour gratuites pour profiter à tous et ne pas créer un gros déséquilibre entre les joueurs qui payent l'abo/DLC et les autres.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Coucou les comptes limités à 1 ou 2 personnages sans payer...
Peut être que si le jeu était passé en total free to play on aurait eu ce genre de grosse restriction mais comme teso reste un jeu buy to play ils ne peuvent pas faire ça. Je pense que le nombre de perso que l'on peut créer restera le même qu'à présent mais que si on veut le dépasser on le pourra en passant pour le cash hop.

Pour ce qui est des objets dans le cash shop j'imagine qu'ils continueront la même politique qu'avec les potions : des objets utiles, moins bons que ce qui peut être obtenu avec le craft (et donc en or à l'hv), mais un peu meilleur que le dropable.

Bref avant de crier au loup (), je pense qu'on devrait leur laisser la chance de nous montrer comment ils vont gérer l'avenir du jeu avec ce modèle économique.
En effet rien n'est vraiment démentit, mais rien n'est aussi confirmé, on peu juste espérer que le modèle de boutique sera plus proche de ce qu'on a vu dans GW2 plutôt que SWTOR (où on payait même l'ajout de barre de raccourcis si je me souviens bien (pour les gens qui ne jouait qu'en F2P)... ce qui n'en fait pas un mauvais jeu (et auquel j'ai bcp joué )

Dernière modification par Leoran ; 04/02/2015 à 12h23.
Citation :
Donc les nouveaux systèmes (spellcraft, phase 2 du système de justice...) seraient à priori gratuits. C'est good ça.
C'est du PvE, me semble-t-il. Donc il n'a aucune raison de la glisser en réponse à une question sur le PvP.
PVPVE mimi un peu comme les abysses de DAOC .
Citation :
Publié par uban
je serais moins radical que ça si tout ce qui est accessible en couronne est accessible en monnaie du jeu et/ou en farmant... si les camps sont les mêmes que ceux qu'on peut payer avec des AP (mais en évitant de dépenser ses AP... pour des gens qui débutent en PvP par exemple ça peut être intéressant), pour des matériaux disponibles chez les vendeurs de guilde, etc.

Le problème c'est s'ils sont exclusifs à la boutique (i.e. camp avancé achetable uniquement en couronnes par exemple, matériaux non lootables, drops lié, etc.)



c'est un risque, mais ce serait normal : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et il faut bien qu'ils financent leur jeu. Si ce n'est pas pas l'abonnement, il faut que ce soit par autre chose...


Idem pour l'espace de sac, de banque, etc. C'est pénible, mais puisque les joueurs (parait-il...) ne veulent pas d'abonnement, il faut bien les faire payer autrement...
Même dans ce cas,ça pose problème...Prenons 2 équipes, X et Y:même nombre de joueurs,même niveau de jeu,même nombre d'AP.Ils décident tout deux de dépenser leurs AP pour des camps,mais dans l'équipe X,il y "truc" et "machin",2 joueurs qui sortent la CB pour acheter 2 fois plus de camp que l'équipe Y.Après leurs achats,ils se retrouvent face à face sur le terrain.D'après-toi,qui va l'emporter?

Donc,TESO-->P2W.Et c'est probablement le pire modèle économique pour un jeu à composante PvP.

Encore pire si des objets sont exclus boutique.

Ensuite,ces restrictions de slots,espace de stockage etc...sont extrêmement pénalisantes(je parle par expérience),et on ne peut en aucun cas prétendre qu'un joueur profitera d'une expérience de jeu complète sans les débloquer.Et je crains que même les joueurs ESOPlus soient obligés de payer pour débloquer tout ou partie de ces limitations(une partie des slots c'est certains,et les derniers emplacements de banque,probable(comme pour LOTRO)).

Citation :
Publié par Kratere
Punaise Loup Solitaire !!!

Je te trouve supra pessimiste depuis l'annonce B2P....
Pessimiste?Non,réaliste!

Citation :
Publié par TtK
Pour ce qui est des objets dans le cash shop j'imagine qu'ils continueront la même politique qu'avec les potions : des objets utiles, moins bons que ce qui peut être obtenu avec le craft (et donc en or à l'hv), mais un peu meilleur que le dropable.

Bref avant de crier au loup (), je pense qu'on devrait leur laisser la chance de nous montrer comment ils vont gérer l'avenir du jeu avec ce modèle économique.
Le fait est que sur le PTS ça reste raisonnable(enfin,pour les potions,je checkerai ça ce soit en les comparant avec les potions que je me craft)...Mais je suis quasiment sur qu'on n'a pas tout(ne serait ce que les boosts).

Citation :
Publié par DOLMOR Korydwen
PVPVE mimi un peu comme les abysses de DAOC .
PvPvE,ça me rappelle une fausse bonne idée,ça!
Tiens,encore un moins pour les objets dispos au CS(mais où certains pourront dire,avec un brin de mauvaise foi:"je vous l'avais dit!"): on pourra y acheter la possibilité de jouer n'importe quelle race,quelque soit l'alliance...

En loggant mon perso copié du serveur euro,j'ai vu que cette capacité était notée comme "achetée dans la boutique à couronne" dans l'onglet collection...Au passage,vu que ce n'est pas dispo dans la boutique sur le PTS,ça confirme qu'on aura bien des ajouts lors de l'ouverture de la boutique sur le serveur Live.

Les potions sont les mêmes que certaines que j'ai,et moins bonnes que d'autres,à rang équivalent...Je suppose que les meilleures sont celles que j'ai craftées,mais aucune certitude là-dessus.

Le guar a apparemment les mêmes capacités que le cheval(pas d'autre propriété,sprint infini...),contrairement à ce qui était annoncé,mais pas plus mal si c'est bien une exclu boutique,comme ça semble être le cas.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Tiens,encore un moins pour les objets dispos au CS(mais où certains pourront dire,avec un brin de mauvaise foi:"je vous l'avais dit!"): on pourra y acheter la possibilité de jouer n'importe quelle race,quelque soit l'alliance...
Je ne vois pas en quoi c'est un moins. On en a eu l'exclu pendant presque un an, j'aurais cru qu'ils proposeraient une mise à niveau bien avant le B2P.
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