[Critique] Vanilla, c'était bien. Mais ça, c'était avant... CA !

Répondre
Partager Rechercher
Aarn Sakn a publié le 13 janvier 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/5/6145-240.jpg
Bonjour,
J'ai joué à World of Warcraft depuis son premier jour avec ma femme.
La découverte du jeu fut réellement agréable. Les graphismes ne m'ont jamais posé de problème, ils sont très colorés, assez cartoonesques, j'aime beaucoup.
A l'époque, personne n'avait de monture volante, le jeu restait intéressant rien que pour ça. On croisait du monde, on discutait, on groupait, on s'entraidait quoi. On prenait le temps de jouer, de se faire plaisir.

Et puis les années ont passé, les extensions se sont succédées, ainsi que les déceptions. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de la politique Blizzard soit : faire du fric et ignorer ses joueurs à 100 % .

Lorsque Burning Crusade est sorti, beaucoup de postes sur le forum officiel ont été faits pour demander un serveur Vanilla qui, je le garantie, aurait été complet en moins de deux jours. Réponse de Blizzard : ... ... ...
Et cela pour tout. Seule la politique économique reste intéressante pour cette entreprise qui a finalement privilégié un jeu plus que trop facile et simplifié outre mesure pour les enfants de 10 ans.

LE PVE EST ININTERESSANT AU POSSIBLE :
Aucune stratégie requise, on bourrine et gogogo.
Taper des boss à longueur de temps pour obtenir des loots, youpi ! Franchement...

LE PVP EST DEVENU UNE BOUSE MONUMENTALE :
Au niveau 60, lors de Vanilla, on se faisait plaisir. Certes, il y a toujours eu des classes plus up que d'autres, mais ça restait agréable à jouer.
Aujourd'hui, je n'en parle même pas tellement il est inconcevable de faire du PvP. Si ! Uniquement si vous jouez la classe OP du moment. Mais si vous adorez une classe qui ne l'est pas, et bien vous pouvez oublier le PvP.
Et encore, quand on voit les arènes, mais quelle perte de temps et d'usure pour les nerfs. Les arènes se limitent à du cache-cache derrière des poteaux, voilà tout.

LE FIEF, OH OUI LE FIEF :
QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN, faut dépenser vos PO.

LA COMMUNAUTE :
Je voulais faire un petit p...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca c'est clairement une question que je me suis toujours posé :

Pourquoi ces abrutis n'ont jamais ouvert de serveur "à côté" pour permettre de jouer à d'autre version ?

Pour pas froisser des développeurs sans talents qui seraient surement parti en dépression totale en constatant que leur taff de merde est totalement snobé par l'énorme majorité des joueurs qui préfèrent largement l'ancienne version ?

Perso j'ai pas trop d'autre explications ...

Quand on voit le succès des serveurs privés, j'peux pas m'empêcher de penser que c'est vraiment des incapables TOTAL de ne pas se faire du fric la-dessus, surtout que ca arrangerait TOUT LE MONDE ! Joueurs comme blibli ... mais non.

Y'a surement encore des éléments qui me manquent, ou alors le monde est vraiment trop con. Définitivement.

Au final, je partage ton sentiment ... tant de potentiel .... pour ca ! Fait bien chier quand même ...
Ca me fera toujours aussi rigolo les critiques "le pve c'est trop facile sur WoW, c'est pour les casus" en partant du principe que le mode découverte des raids est justement fait pour les casus pour qu'ils puissent voir un peu à quoi ressemblent les boss. Et que c'est le mode ultra facile à coté des 3 autres (et que le dernier est bien bien plus dur).

Pareil pour les arènes et le pvp, c'est sur que c'est beaucoup moins de pvp outdoors mais si tu regardes à quoi ressemblait le pvp 1v1/1v2/etc de Vanilla (tu regardes une vidéo de Vurtne ou de world of roguecraft), faudra pas me dire que yavait pas déja des classes complétement OP à l'époque de Vanilla.
Oui, le jeu change, et pourtant, à chaque extension, je reviens, je découvre, et j'apprécie.

WoW est un jeu qui offre du contenu.
Ce contenu a été rendu accessible au plus grand nombre. Le levelling est rapide, mais agréable, les quêtes sont parfois répétitives, mais la mise en scène fait qu'on a hâte d'en savoir plus.
Avec WoD, Blizzard s'oriente sur un pexxing qui s'apparente à un jeu solo. On pexx vite, on vit une histoire bien implantée dans l'univers. Et une fois au level max, on fait un choix, soit, "passer du temps dans l'univers" et soyons honnête, il y a de quoi faire, défis, mascottes, HF, donjons et raid en groupfinder.
Soit, on s'investi à fond, on recherche la difficulté du niveau mythique, les HF les plus durs, on va plus loin que le contenu de base.

La différence, c'est qu'on peut s'amuser de façon casu aussi.

Ceci s'applique au PVE, je n'ai jamais été PVP.

Pour conclure, j'apprécie cette extension, je ne dis pas que je referai du raid derrière, mais elle reste séduisante et rafraichissante.

WoW a changé c'est un fait, mais en dix ans, il faut accepter que nous avons changé aussi, notre regard et notre expérience de même. Peut-être qu'un autre MMO correspondra mieux à ce qu'on attend. Est-ce pour autant la faute à WoW de ne plus répondre à ce qu'on veut ?
Je peux avoir ton pseudo IG vu que le PVE est inintéressant et qu'il suffit de bourriner et ca passe, tu as du clean tout les raids en mythique?

Et tu ferais quoi sur ton serveur vanilla une fois les raids terminé?

Pour le PVP si tu regardes n'importe quel classement Eu ou US en 3v3 ou RBG, TOUTES les classes sauf exception sont représentées dans le top20... mais oui il y a certaines classes mieux que d'autres à un moment donné comme un peu tout les mmorpgs mais ca change d'un patch à l'autre et le pvp est censé se jouer en mode coopératif ou chacun peut apporter sa pierre, c'est pour cela que toutes les classes sont représentées à HL en pvp

Encore un nostalgique de vanilla ou j'etais aussi mais je ne le réclame pas, le monde a évolué, ton wow vanilla lasserait les gens en moins de 15j.

Dernière modification par tessora ; 20/01/2015 à 14h12. Motif: rajout
Je n'ai plus autant de temps pour jouer et pourtant j'apprécie me connecter sur le vanilla pour monter ma barre de quelques bulles en croisant des gens pas pressés, courtois, qui discutent, font des blagues sur le général, qui te buff/groupent sans te connaître ...etc etc.. la liste est longue.

Je vous conseille de relire sa critique car la difficulté en pve ou je ne sais quel autre fioriture n'est pas ce que attire le plus l'attention.

On vous rajoute des niveaux de difficulté pour augmenter artificiellement le contenu du pve ? On vous gave de features bidons qui niquent un peu plus l'interaction entre joueurs. Il y a du putain de phasing partout... Il faudrait être complètement pour affirmer que l'aspect social du jeu s'est amélioré depuis.

Dernière modification par aqaq ; 28/01/2015 à 20h32.
Comparer la communauté d'il y a 10 ans et celle de maintenant est très délicat, car le jeu a changé, mais les joueurs aussi
PVE inintéressant surement pas, avec tout les modes de difficultés.
Je suis aussi un joueur de wow depuis le début, j'en suis parti, puis revenu à chaque extension pendant plusieurs mois, alors je ne sais pas si c'est moi ou la dernière extension (surement un peu des 2), mais je m'y suis fait chié au bout de 15 jours et j'ai lâché l'affaire.
Bonjour à tous,
Je reviens faire un petit tour sur mon topic.
Je vois que ça fait couler un peu d'encre, ça fait toujours plaisir.

Aujourd'hui je me suis complètement détaché de wow, des mmo aussi en général.
Je pense avoir goûté le meilleur de wow, c'est l'essentiel. Vanilla et BC restent de très bon souvenirs, je pense en rester là, c'est le meilleur choix à mon humble avis.

Blizzard restera pour moi le créateur d'un super mmo, mais hélas est devenu une pompe à fric qui néglige et ne tiens aucun compte de la volonté et des envies de ses abonnés.

Wow est devenu l'objet d'une rente pour son concepteur. Les joueurs d'aujourd'hui ne sont quasi plus que des ados qui n'ont rien dans la tête, ne sachant pas aligner deux sans faire une faute. On ne sait plus ce qu'est un infinitif, un participe passé, et encore j'en passe et des meilleurs.

Pour ma part, je reste sur i-racing, en course nascar, un peu d'euro truck simulator 2 en multi.
Je n'ai plus aucune obligation de farming, je joue quand j'en ai envie, du coup ça me permet de passer plus de temps avec ma femme, mes enfants, mon livre que j'écris et que je vais finalement terminer d'ici quelques mois je pense.


Les mmo, pour moi c'est confirmé désormais, ne sont ni plus ni moins qu'un lieu de refuge. Nous vivons dans une société qui ne nous convient pas. La vie que nous menons est de plus en plus difficile et il est très facile de rejoindre un monde coloré et bourré de petites choses à faire tous les jours (enfin avant).
Les mmo sont une drogue, je m'en rends compte et je l'affirme haut et fort. Cela fait 11 ans que je joue à ces jeux qui je l'avoue après me l'être refusé pendant des années, sont là pour nous pourrir l'existence
Je sais très bien que certains viendront contredire ce que je dis, mais je sais pertinemment aussi que ces personnes vivent comme moi auparavant dans le déni total car l’envie de se réfugier dans ce genre de jeu est plus fort.

Je joue encore oui, je l’ai dit, mais je préfère jouer à des jeux qui ne m’obligent pas à farmer, qui me permettent de déconnecter un temps si besoin, m’amuser, et fermer ces jeux ne m’oblige en rien à vite m’y reconnecter puisque rien à y gagner, pas d’xp à faire, juste le plaisir d’y passer un peu de temps.
Profitez de votre vie irl, lisez, promenez-vous dans la nature, aimez vos proches.
Et si vous avez du temps à perdre, jouer un peu, mais n’abusez pas. Ne vivez pas pour le jeu

Au plaisir.
Bonjour,

Je souhaite prendre des cours de psychologie, et tu m'as l'air d'avoir un niveau assez énorme dans cette discipline. J'aurai donc aimé que tu m'expliques ce qui ne va pas chez moi pour jouer encore à WOW.

Pas que je ne sois pas d'accord avec les dernières affirmations (encore que j'aie une analyse différente), mais elles seraient un rien plus crédibles avec un avatar qui ne soit issu du pire MMO en matière d'exigences extra-IRL ...
Hypocrisie et pseudo-purisme.

Je suis sur WoW depuis Vanilla, j'ai connu toutes ses évolutions, et ces critiques de pseudo-anciens qui se permettent de crier à la nostalgie parce qu'ils sont revenus trois jours sur WoD me font sourire.

WoD c'est juste le gameplay le plus abouti que WoW ait connu. Les mécanismes des classes ont été nettoyés du superflu, le pvp est cent fois plus dynamique et mobile qu'avant, le skillcap est plus élevé. Juste pour comparaison, y a pas longtemps je me suis amusé à passer sur un serveur privé BC par nostalgie, j'avais l'impression de revenir au Moyen-Âge tellement tout était lent. Et Dieu sait que j'ai adoré BC, ma meilleure période sur WoW. Mais que ce soit le pve avec des cycles dps monotouches ou le pvp avec des arènes de 45min (hunt/drood manadrain, démo SL, etc., hohoho), il n'y a rien de comparable avec ce qui se fait maintenant.

Côté pve, ça me fait toujours marrer les no-lifes du LFR qui croient tout savoir de WoW. Trouvez-vous une guilde, stuffez-vous et faites du vrai HL, là vous reviendrez tranquillement en discuter, après avoir fait wipe votre raid trois soirs d'affilée parce que vous aviez jamais fait de vrai pve de votre vie. Si vous avez pas le temps pour rejoindre une guilde, c'est pas grave, faites ne serait-ce que du défi gold à 5, juste pour rire.
Et le pve Vanilla, merci, haha. Qu'on vienne pas me parler de la complexité des stratégies. I was here, I saw. Naxx 40 où un dps pouvait AFK sans que personne s'en rende compte, j'ai connu. C'était beaucoup moins tendu de la ficelle que maintenant. Ne comparez pas, s'il vous plaît. Le pve est devenu vraiment propre à partir de BC, avec SSC, TK, BT, etc. Mais me parlez pas de Vanilla...

J'ai des critiques à faire à WoW, évidemment, je prêche pas aveuglément pour ma paroisse. Depuis Cata, l'aspect social dégringole. Ce que j'appellerais l'usine à instances, ou LFG automatique, a tué l'ambiance des donjons et le plaisir des rencontres. Tout est plus rapide, tout s'expédie. Toute la partie casual de WoW a été tellement simplifiée et lissée qu'elle ne présente plus aucun intérêt. On ne fait plus du donjon à 5, seulement du donjon à 1+1+1+1+1 où on dit à peine bonjour.
Sans parler du récent Fief qui, contrairement à ce que dit l'OP, n'est pas inutile. Bien au contraire, et c'est tout le problème. Tout peut se faire dans le Fief, même des crafts dont on n'a pourtant pas le métier, via PNJ. Une grosse réduction des interactions sociales qui a surpris tout le monde. Quand Blizzard parlait de housing, on s'attendait à du cosmétique type SWTOR, mais pour le coup c'était une grosse erreur, ça isole les joueurs.

Alors oui, je garde mes meilleurs souvenirs sur Vanilla/BC et un peu WLK. Mais c'est uniquement d'un point de vue expériences sociales.
En revanche, question gameplay pur, WoW est à son top niveau actuellement, WoD est une extension énorme. Dire le contraire, c'est de l'hypocrisie de casu rageux qui refuse de tester le vrai contenu et qui refuse de se rabaisser à l'apprécier. Ce n'est peut-être plus le WoW qu'on a connu avec ses rencontres et ses souvenirs, mais son contenu technique est juste excellent. Il faut vivre avec son temps
C'est pas faux de dire que les MMOs sont un refuge.
C'est aussi pour ça qu'ils nous attirent. Quelque part, tout jeu vidéo digne de ce nom doit avant tout être une façon de se détendre, de s'échapper du quotidien.

Perso, comme d'autres, j'ai joué à WoW Vanilla, et à tous les addons, parfois à fond, parfois moins.

Aujourd'hui, je regarde le temps passé sur WoW et je ne le regrette absolument pas. Quelque soit le MMO, c'est au joueur de gérer son temps et ses envies.
Oui, on peut s'amuser à un MMO sans y passer tout son temps libre, WoW l'a bien comprit et offre justement cette possibilité aux joueurs.

Maintenant, se retourner sur le passé en crachant dessus et en se disant qu'on a gaché une partie de sa vie ... c'est comme les soirées passées à se bourrer la gueule et vomir dans le caniveau. Avec le recul, c'est totalement idiot, mais sur le moment, on apprécie tout simplement.
Citation :
Depuis Cata, l'aspect social dégringole.
C'est le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord. WotLK avait tué l'aspect social, le contenu était tellement shiteasy et les modes 10/25 déséquilibrés dans leurs récompenses que les guildes n'avaient plus aucune raison d'être. Cata a renversé la vapeur avec les guild perks et l'égalisation des récompenses en raid 10/25, et a parqué les parasites qui se prenait pour Dieu sur terre avec leur sacro saint GS et GDKP dans le LFR et laissent les autres jouer comme ils l'entendent.

Ils y sont pas arrivés du premier coup, mais WoD est arrivé à un équilibre globalement satisfaisant, notamment en imposant un format de progress unique à 20 pour en finir avec les débats sempiternels 10 vs 25.
Je sais pas. J'ai pas fait de pve HL à WLK, uniquement du pvp, donc je peux pas parler de la difficulté du contenu. Je trouvais juste la communauté encore assez interactive et intéressante, une ambiance résiduelle de BC qui s'est estompée plus tard. Je pense que Cata a progressivement vu sa communauté changer et que MoP a achevé la cassure de l'ancien état d'esprit. Maintenant t'as pas totalement tort dans ce que tu dis, c'est juste mon feeling à propos de l'aspect social, je l'ai ressenti comme ça au fil des années.

J'aime WoW, j'aime WoD, tout mon propos vise à le défendre, mais je suis bon joueur dans un débat et je me permets de partager ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nQR9XWGFkj4
Citation :
Publié par Hanara
J'aime WoW, j'aime WoD, tout mon propos vise à le défendre, mais je suis bon joueur dans un débat et je me permets de partager ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nQR9XWGFkj4
Pt1... en pleine insomnie, un ptit tour sur jol, 2-3 topic randoms, un lien youtube, résultat : j'ai mal au bide tellement je me suis fendu la gueule. Ce rire est juste magnifiquement communicatif ^^

Et les sous-titres sont énormes aussi :

"pourquoi on se ferait chier à équilibrer les classes alors qu'on peut sortir une monture et se faire un max de thune ?"

Tout est dis, et de manière générale pour les jeux vidéo. Nan, pour tout ce qui est commercial en fait ^^
Message roleplay
Salutations à toutes et à tous,
alors là tout est si bien dit en résumer quel dommage pour se bon petit jeux qu'était WoW en tout cas idem j'arrête définitivement.

Cordialement bonne journée à tous
Citation :
Publié par Aarn Sakn

Je joue encore oui, je l’ai dit, mais je préfère jouer à des jeux qui ne m’obligent pas à farmer, qui me permettent de déconnecter un temps si besoin, m’amuser, et fermer ces jeux ne m’oblige en rien à vite m’y reconnecter puisque rien à y gagner, pas d’xp à faire, juste le plaisir d’y passer un peu de temps.
Profitez de votre vie irl, lisez, promenez-vous dans la nature, aimez vos proches.
Et si vous avez du temps à perdre, jouer un peu, mais n’abusez pas. Ne vivez pas pour le jeu

Au plaisir.
C'est bien dit et je rajouterais venez sur farming simulator et jouer aux jeux de rôle papier
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Quelque part, tout jeu vidéo digne de ce nom doit avant tout être une façon de se détendre, de s'échapper du quotidien.
C'est bien vrai l'ami.
Citation :
Publié par Jeska
C'est le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord. WotLK avait tué l'aspect social, le contenu était tellement shiteasy et les modes 10/25 déséquilibrés dans leurs récompenses que les guildes n'avaient plus aucune raison d'être. Cata a renversé la vapeur avec les guild perks et l'égalisation des récompenses en raid 10/25, et a parqué les parasites qui se prenait pour Dieu sur terre avec leur sacro saint GS et GDKP dans le LFR et laissent les autres jouer comme ils l'entendent.

Ils y sont pas arrivés du premier coup, mais WoD est arrivé à un équilibre globalement satisfaisant, notamment en imposant un format de progress unique à 20 pour en finir avec les débats sempiternels 10 vs 25.
Dans le social d'un mmorpg il n'y a pas que les raids, même si pour wow j'ai un peu l'impression que c'est la seule chose qui reste, ils ont même tué les niveaux de guildes et leurs bonus :s
Le leveling solo, le contenu de groupe outdoor proche du néant, le craft massacré à la hache, bref... le social en a pris un coup non ?
Et une simple question peut bien résumer à quel point le social sur wow est quasi inexistant : "sa réputation au sein de son serveur est elle encore importante ?"
Citation :
Publié par Rahg
Et une simple question peut bien résumer à quel point le social sur wow est quasi inexistant : "sa réputation au sein de son serveur est elle encore importante ?"
Oui, forcément, ce sera important tant qu'il y aura du pvp et du pve HL. Je vois bien ce que tu veux dire ici. Mais à moindre mesure, car il y a moins de monde pour s'y intéresser.

Les serveurs sont très peuplés, en soi. Le problème n'est pas le nombre de joueurs, mais la qualité des joueurs. Avant, tout le monde avait une personnalité et les rencontres étaient toujours sympas, maintenant on a 70% de joueurs-zombies sans âme qui ne lisent même pas le chat et pour qui les autres ne sont que des PNJ alliés.

Les serveurs ne sont plus des familles comme ils ont pu l'être, maintenant l'aspect social est entièrement enclavé dans les guildes. Le jeu a un peu perdu son côté "monde ouvert", du moins sur le plan social. Mais y a toujours des gens cools, faut juste trouver la bonne guilde. Comme je l'ai dit dans un précédent post, en dehors de ce point-là, ce serait dommage de passer à côté de WoD qui est objectivement l'extension la plus aboutie de WoW.
0/10... pourquoi pas -20/10...

"Critique" stupide. Je ne vois même pas l'intérêt de la mettre en avant...

Citation :
Et une simple question peut bien résumer à quel point le social sur wow est quasi inexistant : "sa réputation au sein de son serveur est elle encore importante ?"
Elle ne l'a jamais été.

J'ai été le premier porteur du set Warglaive d'Azzinoth en France... j'ai jamais eu la moindre "réputation". Les guildes ont une réputation, le joueur, quasi jamais.

WoW n'est pas un MMO ou l'individu est mis en avant, et il ne l'a jamais été.
Oui mais c'est déjà BC ça, y avait déjà une certaine déliquescence du social à ce moment là. (toutefois j'ai dû lire ton nom, vu qu'à l'époque je m'interessais à ce genre d'info)
Après la réput se faisait plus sur les dramas qui se jouaient sur les fora serveurs.

Moi aussi je garde un très bon souvenir de Vanilla : 1er MMO (j'avais vaguement DAOC mais pas accroché), 1ère guilde, 1ers raids à 40 (ça me faisait quelque chose de participer à la même chose que les 39 autres gusses à l'écran).
J'ai pas retrouvé autant de plaisir depuis que ce soit sur les nouvelles moutures de wow ou d'autres MMos. Rien ne remplace une 1ère fois, d'autant plus avec de généreuses couches de vernis de nostalgie.

Je ne m'aventurerais pas à dire que c'est devenu plus facile ou difficile, j'ai juste constaté que en Vanilla on faisait du contrôle dans les instances à 5 dès le lvling et le Pick Up faisait peur, maintenant ça passe en bourrinant même en PU. Tu instanciais avec un inconnu, ça devenait facilement un ami IG voire IRL, il y avait de véritables alliances de guilde (réunir 40 joueurs sur un raid cétait pas tous les soirs évidents, et ducoup tlm était important même le gars afk par moments).

En PvP, j'ai bien trippé les débuts sans Champs de Bataille à Moulin de Tarren par exemple, mais avec l'apparition des CdB on a vite appris à se faire stunlocké par les voleurs, stunlock qui n'est que l'ancêtre des chain fear, chaincyclone, chainfreeze etc etc défaut qui n'as pas trop changé sur toutes les versions.

Moi c'est surtout l'évolution des arbres de talents qui m'a fait lever le pied puis arrêter (ma propre évolution hors jeu en est la 1ère responsable, je suis honnête). J'ai trouvé bcp de trucs très bons jusqu'à WoTLK, j'ai été emballé puis désabusé par Cata et le côté mon perso sait tout faire (je grossis le trait et c'est hérité de mi WoTLK)). Pas de gros changement sur ce point sur MoP, je n'ai pas essayé WoD donc je ne dirais rien dessus. C'est sur que pouvoir faire bcp de choses solo, c'est très agréable au début (ceux qui ont joué en Vanilla doivent garder qques souvenirs des galères pour tuer le cochon dans le champs des paysans au sud de Fierté de l'or, l'élite entre goldShire et collines des sentinelles, les quêtes élites aux carmines pour les humains; le yéti élite pour les nains, puis les ogres de loch modan; ...) mais en fait ça a totalement détruit le processus d'intégration dans le monde et sur le serveur, dans sa communauté.

Bref je préfère Vanilla, mais pour des raisons de vécu plutôt que de gameplay/difficulté/PvP ou autres, et je crois que bcp de fan de Vanilla sont dans mon cas; et puis nous les vieux, on aime bien répéter "C'était mieux avant" alternés de "En mon temps,..."

Edit : après l'évolution des bécanes, des qualités de conection, des serveurs bref de la technique ça peut jouer bcp aussi sur le ressenti IG, l'ouverture des portes d'AQ est un grand souvenir nostalgique mais jouer avec un IPS de 0.10 à 0.33 ça m'a fait mal quand même

Dernière modification par Eledwhen ; 17/03/2015 à 18h25. Motif: Ajout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés