[Actu] Vers une édition Vétéran pour faire évoluer le modèle économique de World of Warcraft ?

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Uther a publié le 13 janvier 2015 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2212/7/101437-240.jpg
Le contenu du patch 6.1 commence à se dévoiler et on y note la mention d'une « édition vétéran », soumise à des limitations habituellement appliquées aux comptes free-to-play. De quoi imaginer une nouvelle offre commerciale pour les anciens joueurs du MMO ?

On s'en souvient, voici quelques semaines, Blizzard dévoilait sa feuille de route pour 2015 et indiquait notamment son intention d'étudier une possible évolution du modèle économique de World of Warcraft. Le développeur...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je suis exactement dans ce cas là... je me réabonne 1 mois ou 2 à chaque extension pour maintenir mon unique perso au level max, mais n etant absolument pas interesse par le endgame proposé à base de farm infini de stuff en donjon ou raid, je repart sur un autre mmo aussitôt le level max atteint.

Par contre même avec un acces free to play pour les vétérans, je ne suis pas certain d y revenir beaucoup plus souvent vu que je m y ennuie tout de meme tres vite...
Citation :
Je suis exactement dans ce cas là... je me réabonne 1 mois ou 2 à chaque extension pour maintenir mon unique perso au level max, mais n etant absolument pas interesse par le endgame proposé à base de farm infini de stuff en donjon ou raid, je repart sur un autre mmo aussitôt le level max atteint.
Par contre même avec un acces free to play pour les vétérans, je ne suis pas certain d y revenir beaucoup plus souvent vu que je m y ennuie tout de meme tres vite...
Même chose, j'up mes perso lvl max, fini toutes les zones avec un peut de pvp puis du farm montures et voilà. Les donjons et les raids ne m’intéresse pas vraiment.
Ce système d'abo serais le bienvenue pour ceux qui vienne juste de temps en temps.
Citation :
Publié par MasT3R
mais n etant absolument pas interesse par le endgame proposé à base de farm infini de stuff en donjon ou raid, je repart sur un autre mmo aussitôt le level max atteint.
Farm infini ?
C'est un RPG donc forcément tu dois évoluer ton perso, c'est un peu la base de la chose.

Après il y en a pour tous les goûts, du mode LFR nobrain parfait si tu es vraiment casu (et quand même effectué même si tu ne l'es pas, rerolls par exemple), le mode normal si tu es casu/semi-HC (flexible qui plus est), le mode héroïque pour les semi-HC (flexible lui aussi) et le mode mythique pour les plus HC (fixe)... Tu as de quoi faire pour te stuffer en fonction de ton temps de jeu/motivation/implication. Et en rien c'est un "farm infini", si tu veux arrêter après être full LFR c'est un choix, idem pour les modes suivants.

Même chose pour le PvP avec les différents niveaux de stuffs et les différents moyens d'obtention.

Bref c'est un peu dommage de stopper dès le niveau max actuel de l'extension atteint, il y a tellement à faire derrière (bon à la limite pas assez en dehors des raids/pvp côté mais ça va changer au prochain patch), que c'est se priver d'une bonne partie du jeu

Pour les autres, pourquoi venir pour ne jouer qu'une semaine et tout stopper ? oO
Autant ne pas jouer* (car effectivement payer un addon et un mois d'abo pour une semaine de jeu c'est pas super rentable) :/
* Je précise qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer, juste qu'un MMO s'apprécie sur la durée et que payer pour "pas grand chose" c'est dommage.

Sinon, très curieux de savoir à quoi va correspondre cette fameuse édition vétéran, hâte d'en savoir plus !

Dernière modification par RpGmAx ; 13/01/2015 à 11h17.
Citation :
très bonne idée cet achat de temps de jeu. au moins ça évitera de payer un mois d'abo pour au final y rester qu'une semaine.
Exactement je suis pour ! et si tout les mmorpg faisaient ça il y en aurait des faillites....
Citation :
Publié par RpGmAx
Farm infini ?
C'est un RPG donc forcément tu dois évoluer ton perso, c'est un peu la base de la chose.
Non ce n'est pas base, la base c'est l'aventure et un personnage dans un rpg peut évolué en dehors du stuff ou de stats, il n'y a pas que la partie combat dans un rpg.

Après c'est à chaque mmo de choisir sa voie, celle de wow a été copié pendant de longues années et les joueurs ont oublié qu'un mmo ça peut beaucoup de choses et pas seulement du farm de stuff, voir même pas du tout. La recherche de défis ou de la découverte suffit à motiver les joueurs, comme lui j'en ai marre du faux contenu rajouter sur les mmo à base de farm de stuff et quelques instances pve dupliqué en x format de difficultés. C'est très lassant pour ma part, et à moins que les développeurs rajoutent plusieurs donjons et un raid chaque mois on en fait vite le tour.

Après ce n'est pas sur wow qu'il faut jeter la pierre, c'est un ancêtre qui a 10 ans d'existence, normal qu'il soit archaïque sur certains aspect et ce type de contenu a son charme. Le problème est qu'on a bouffé de ce contenu sur tous les autres mmo sorti après, donc forcément ce système a mal vieilli surtout qu'il n'y a aucun leader incontesté, chacun a son petit avantage sur l'autre.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
comme lui j'en ai marre du faux contenu rajouter sur les mmo à base de farm de stuff et quelques instances pve dupliqué en x format de difficultés. C'est très lassant pour ma part, et à moins que les développeurs rajoutent plusieurs donjons et un raid chaque mois on en fait vite le tour.
Yop

tu veux dire que tu n'ira pas farmer la 12aine de nouvelles mascottes qui seront mises à disposition dans les anciens raids (bt, hyjal, plateau) pour le hf "mascottes de raid 3ème édition"... pourtant c'est un genre de nouveau contenu

A+
Citation :
Après ce n'est pas sur wow qu'il faut jeter la pierre, c'est un ancêtre qui a 10 ans d'existence, normal qu'il soit archaïque sur certains aspect et ce type de contenu a son charme. .
Un peu facile comme réponse, rien n'empêche Blizzard de sortir un contenue neuf et qui change un peu de la routine qu'ils ont établie.

Et je n'y retournerais pas pour la même raison que le contenue ne change jamais et devient lassant dommage car j'aimer beaucoup le jeu a ses débuts ^^
Citation :
Farm infini ?
C'est un RPG donc forcément tu dois évoluer ton perso, c'est un peu la base de la chose.

Même chose pour le PvP avec les différents niveaux de stuffs et les différents moyens d'obtention.

Pour les autres, pourquoi venir pour ne jouer qu'une semaine et tout stopper ? oO
Autant ne pas jouer* (car effectivement payer un addon et un mois d'abo pour une semaine de jeu c'est pas super rentable) :/
En fait ton personnage n'évolue jamais si tu regardes bien, tu montes ses stats et un peu son look au fil des années.

Idem pour les activités, c'est identique et linéaire depuis 10 ans. Les niveaux de difficulté ne sont pas du contenu

Les joueurs accordent le temps à la mesure de l'intérêt qu'ils portent. Je peux comprendre que des nouveaux décors et quêtes puissent suffisamment motiver certains même pour quelques jours sur une nouvelle extension.
Il n'y a pas que le contenu, il y a les amis ingame qu'on se fait en jouant et avec qui on a plaisir à continuer à jouer, en raid notamment...

Sans cette composante essentielle à un mmo, autant jouer à Skyrim en solo dans son coin.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Non ce n'est pas base, la base c'est l'aventure et un personnage dans un rpg peut évolué en dehors du stuff ou de stats, il n'y a pas que la partie combat dans un rpg.
Si c'est une base de la composante RPG, je ne dis pas qu'il n'y a que ça mais un RPG sans évolution ce n'est pas un RPG...

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
En fait ton personnage n'évolue jamais si tu regardes bien, tu montes ses stats et un peu son look au fil des années.
Qu'entends tu par personnage ? Si tu parles de son physique, de son âge ou de tout autre composant de ce genre là, effectivement cela n'évolue pas. Par contre ton niveau, ton stuff et tes possibilités (solotage par exemple) évoluent elles.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Idem pour les activités, c'est identique et linéaire depuis 10 ans. Les niveaux de difficulté ne sont pas du contenu
Je suis entièrement d'accord, si je parlais des niveaux de difficultés c'était, et je pense que c'est assez clair, pour illustrer le fait que quelque soit son implication IG (casu/semi-hc/hc) on a des activités PvE/PvP adaptées. Qu'un non HC quitte un jeu car le end game ne se résume qu'à du contenu relativement HC je comprends (coucou WS et mon arrêt prématuré), mais dire que l'on se fait chier une fois HL sur un MMO qui propose du contenu relativement varié (on peut faire mieux c'est un fait) mais surtout adapté à son temps de jeu, je comprends moins

Citation :
Publié par Yopuka
Sans cette composante essentielle à un mmo, autant jouer à Skyrim en solo dans son coin.
+1 et j'allais y venir
Lorsque tu as une guilde, des mates avec qui jouer chaque soir/WE (selon temps de jeu), pourquoi stopper ? Perso chaque soir je fais quelque chose, soit de manière relativement solo (LFR/BG/rerolls), soit en guilde (arène/raid/rbg bientôt/pvp sauvage...). Si c'est pour pex solo dans son coin et stopper une fois le level max atteint sans rien faire de plus, autant jouer à un jeu solo qui sera plus adapté imo (et qui reviendra sans doute bien moins cher de surcroit) !
Hum.. A mon avis vous prenez vos désirs pour des réalités.. Je n'ai vu à AUCUN MOMENT une quelconque mention d'une offre de temps de jeu inférieur à 1 mois.. Vous pensez acheter une semaine d'abo contre 100 ou 1000 po ? Je doute que Blizzard l'envisage, on est pas en corée
Le système envisagé est un mixte entre wildstar et swtor. Si ils vendent un abo contre de l'or, il est fort possible qu'ils fassent un "jeton" d'abonnement que vous pourrez revendre ce qui revient à dire pour les esprits les plus lents : Piquer le marché de vente de pièces d'or aux chinois. Ils officialisent la vente d'or en s'offrant un paquet de tune en plus, font plaisir à ceux qui veulent payer avec de l'or (même si ca sera surement très cher). Pour le modèle freemium, ils ne veulent juste pas que vous quittiez le jeu. Il faut lire entre les lignes à savoir "on veut que vous restiez à la fin de votre abo et que les limites du compte vétéran vous incitent à dépenser pour les faire disparaitre" (principe de base de ce modèle, tout comme les f2p qui s'appuient sur l'avidité et l'impatience du joueur moyen pour le pousser vers le cashshop)
Citation :
Publié par RpGmAx
Qu'entends tu par personnage ? Si tu parles de son physique, de son âge ou de tout autre composant de ce genre là, effectivement cela n'évolue pas. Par contre ton niveau, ton stuff et tes possibilités (solotage par exemple) évoluent elles.
Je suppose qu'il parle de sa feuille de stat quand ton perso est à poil, sur wow la seule et unique manière de faire évoluer son personnage une fois les X niveaux de l'extensions passés qui te donnent entre 1 et 2 pts par stats par niveaux et UN talent bah ton perso bouge plus, contrairement à Eve online par exemple où la progression est continue et où tu continue d'apprendre des compétences même plusieurs années après.

Dans wow la seule manière de faire progresser ton personnage c'est le stuff qui devient obsolète au patch suivant et t'incite à recommencer pour maintenir l'abo actif, et je ne parle même pas du choix très limité dans les pièces d'armures et compétences, bon courage pour te faire un personnage à ton goût un tant soit peu original, pourtant quand j'ai vu la stat de ponction apparaitre avec les autres avant la sortie de WoD je m'étais dit qu'on pourrait peut être se faire un équipement orienté vers cette stat par exemple, mais non... c'est juste une stat bonus aléatoire, au final on va faire le même perso que ce que tous les autres ont SANS avoir la possibilité de faire quelque chose de différent ou d'original.
Limite ils devraient mettre du stuff avec stat secondaires aléatoires comme sur diablo, mais ça ne se prêterait pas trop au jeu à cause de la limite de farm hebdomadaire des raids.

Bref sans parler de la progression horizontale ou socio-économique et politique (comme sur les sand box) qui est inexistante, au final ils ne prennent que peu de risque, restent bien pépères sur leur lauriers pour ne pas trop frustrer la masse, on l'a vu avec la simplification à outrance à la tronçonneuse rouillée des templates et compétences où ils évoquaient le fait que c'était trop compliqué de lire des descriptions de talents et que les "gens" (les huitres à encéphalogramme plat) s'y perdait trop.

Ça n'empêche pas que le jeu soit amusant sur le court terme le temps de la découverte, mais bon pour un mmorpg j'en demande plus pour le end game que de n'avoir que des donjons à farmer en boucle et qu'au final on ne reste plus que pour ses potes, mais ça aussi ça a ses limites, payer 15 euros par mois pour un tchat... mais bon on en revient à la news, ça fera moins mal au cu... cœur de payer son abonnement en pièces d'or (reste à voir le tarif) pendant les périodes mortes, surtout en fin d'extension avec les 8 mois de famines.
Citation :
Publié par MasT3R
Je suis exactement dans ce cas là... je me réabonne 1 mois ou 2 à chaque extension pour maintenir mon unique perso au level max, mais n etant absolument pas interesse par le endgame proposé à base de farm infini de stuff en donjon ou raid, je repart sur un autre mmo aussitôt le level max atteint.

Par contre même avec un acces free to play pour les vétérans, je ne suis pas certain d y revenir beaucoup plus souvent vu que je m y ennuie tout de meme tres vite...
+1 pareil à par que pour la dernière extension Warlords, je suis resté même pas 1 semaine
Je partage aussi cette notion de "farm infini" même si certains semblent mal vouloir la comprendre.
C'est toujours le même soucis de se dire qu'on va passer des heures à se stuffer en faisant à la chaîne les même instances tout ça pour voir son stuff totalement dépassé dès la prochaine MAJ.

Je pense qu'il y a une vraie différence entre la volonté de se stuffer pour participer a des aventures difficiles avec ses potes et réussir de gros défis (bref ça reste du loisir, du fun...) et le farm de masse no brain sans réel interet, juste pour up son perso.

Donc pour ma part c'est leveling, découverte des instances et raid en pick up dans la mesure du possible et puis c'est tout en attendant l'extension suivante.
je crois avoir été totalement blasé à l'issue de burning crusade où j'avais du passer 1000 heures sur cette extension à me stuff (surtout dans l'optique pvp / arènes) pour voir tout ça balayé en 2 seconde à la sortie de l'extension suivante....
Mais bon c'est le jeu on sait bien comment ça se passe... mais je pense que ça justifie le choix de plus en plus de joueurs "causu" de se désabonner 2 mois après n'ayant pas envie de le lancer dans la course au stuff.
Après Blibli est malin en proposant à chaque extension des centres d’intérêts qui sortent de la course au stuff (les fiefs de WOD et les pets de MOP)
Citation :
Publié par Suliven
C'est toujours le même soucis de se dire qu'on va passer des heures à se stuffer en faisant à la chaîne les même instances tout ça pour voir son stuff totalement dépassé dès la prochaine MAJ.
Mais c'est comme ça dans 90% des MMO. Du coup, c'est peut-être le genre MMO que tu ne supportes plus dans sa configuration actuelle ?
Citation :
Mais c'est comme ça dans 90% des MMO. Du coup, c'est peut-être le genre MMO que tu ne supportes plus dans sa configuration actuelle ?
Non mais comme je disais juste après, la course au stuff ne peut être intéressante que si on joue avec ses potes et qu'on prend le temps de se stuff pour faire des défis complexes ensembles.

Après effectivement pour ma part ça m’intéresse de moins en moins.... à la limite j'arrive à un stade où je vais être plus tenté de faire du farm pour obtenir un skin rare (ou une monture... bref de la cosmétique) plutôt que d'avoir un +3 force sur mon arme
Citation :
Mais c'est comme ça dans 90% des MMO. Du coup, c'est peut-être le genre MMO que tu ne supportes plus dans sa configuration actuelle ?
Tu as des dizaines de lancements chaque année qui se ramassent dans 90%.

Moi je ne joue plus aux Mmos, à contre-cœur c'est un vide dans mes activités.

Les jeux modernes me proposent moins de contenus, moins de rôles, moins d'échanges, moins de situations, moins de tout en fait mais plus d'items en cashshops que le plus BASIC des Mmos d' il y a dix ans.

Ce n'est surement pas un problème de joueurs comme tu le dis.
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