[Actu] Les box-offices 2014 : le cinéma américain sauvé par la Chine

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 janvier 2015 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2362/0/101290-240.jpg
À l'heure où toutes les cultures populaires convergent, le box-office 2014 du cinéma mondial suit manifestement les mêmes orientations que celui du jeu en ligne : les producteurs lorgnent vers l'Asie, mais l'exception culturelle française tire son épingle du jeu.

À l'orée de 2015, les exploitants de cinéma comme ceux du jeu vidéo dressent le bilan de 2014 et détaillent le box-office des films sortis l'année dernière -- et à l'heure où toutes les cultures populaires convergent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sauvé par la Chine .... c'te vaste blague !
Les Amerlocs n'ont besoin de personne pour être sauvés de qui que se soit dans quoi que se soit !

Le % des films américains est encore et toujours devant le cinéma français en France ... je me demande si le cinéma français est toujours devant le cinéma américain aux USA ? ^^

Cette année il n'y pas forcément de grosses sorties de qualité faut croire .... l'année prochaine ils reprendront leur avance comme toujours ... il y a des hauts et des bas.

" ... Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ... " a dû faire un carton aux USA j'en doute pas lol ^^ le tout sous titré surement !

Pour résumer je suis un peu comme le posteur précédent pour moi le cinéma français sorti des comédies c'est de la merde. Y a un gros manque d'argent par rapport aux ricains et ça se voit ... d'ailleurs on ne voit que ça !

Salutations
Chose à ne pas négliger pour le cinéma français, ce sont les subventions.

Quid de ce qui ce fait aux USA? Ont ils également leurs chaines télé (cablées ou non) qui se voient dans l'obligation de subventionner le cinéma US comme c'est le cas pour nos chaines en France?

Donc les chiffres français, ça reste du bullshit. Si on leur coupe les subventions, je serais curieux de savoir combien de navets seraient encore capables de sortir. Et je passe les subventions privées qui n'ont d'existences, pour la grande majorité, que la défiscalisation qu'elles apportent aux investisseurs français (et dieu sait que j'en ai vendu de ces subventions)!
Actualité intéressante, merci.

J'ai du mal à trouver un intérêt au cinéma français, n'aimant pas les comédies. Si j'en juge par ma cinémathèque, le cinéma Espagnol ou Anglais --en plus des productions américaines-- m'est plus agréable. J'ai d'ailleurs de bon souvenir de films intéressants, sans être des chefs-d’œuvres, du côté de la science-fiction espagnole.
Bonjour,
Je vous trouve quand même bien orienté dans vos commentaires.
Le Cinéma français ne tape sans doute pas dans excellence mais pardon , le cinéma Américain a juste l'avantage de la quantité, car la masse de navet qu'ils sortent chaque année sous prétexte de super-héros (perso j'en peu plus) , d'effet spéciaux , d'effet de mode (Very bad trip v3.36....) bref vous m'aurez compris...
Il y en a qui sorte du lot mais c'est surtout grâce a la qualité de jeu de certains acteurs que par les 3 lignes de scénario...
Le dernier Film Américain pour lequel j'ai vraiment ressenti une émotion et pas du divertissement standard (sinon YouTube suffit) ça va être Cloud Atlas (2012) .
Les chinois... Ce sont de nouveau consommateur donc oui, ils font du bien au cinéma américain (la classe moyenne est montée en flèche en chine), rien d'illogique.
A mon avis, le Cinéma français peine à renouveler ses acteurs (ceux qui sortiront du lot pour les 20/30 ans a venir ) et souffre également de la qualité de ses films, mais en proportion , je pense (peut être a tord) que le Cinéma Américain a quand même plus de soucis a se faire...mais tout ceci n'est que mon avis n'est-ce pas

Dernière modification par Noiseless ; 05/01/2015 à 14h23.
Pour les films, je ne sais pas honnêtement, je ne regarde pratiquement plus de films français depuis des années (surtout car on est toujours dans le même registre, je sais bien que la comédie et le burlesque sont notre marque de fabrique mais bon ça soule à force ), par contre si on vient à taper dans les séries, il n'y a pas photo, quand les US ont un True Detective, les brits un Luther, nous on se tape Julie Lescaut depuis 20 ans, y'a peut être un soucis quelque part effectivement.
Le cinéma américain. Il est bof bof, à part quelques scénario novateurs tel que le hobbit par exemple qui ne reprend pas de monde pré-conçu en BD marvel ou autres.
T'enlèves Iron man/hulk/avengers/thor etc, y a plus rien franchement.
Ils ont repris des classiques disney.

Y a aucune prise de risque, il paye la license/les acteurs mais le scénario ets déjà fait. donc bon
Le cinéma américain est ce qui se fait de mieux en terme de divertissement. Beaucoup de blockbuster, nous nos blockbuster on a les films asterix qui ont été bien moyen passé le premier film... Quand on voit le nombre de films de super héros qui sont prévu lors des prochaines années ça fait rêver, surtout avec le réveil de DC. A côté de ça ils ont aussi des blockbuster qui donnent du rêve ou touchant. J'espère que chappie sera aussi touchant qu'un real steel^^

Le cinéma français vend beaucoup moins de rêve, trop de comédies et aucun film spectaculaire ou fantastique... Pas pour rien que les américains sont les meilleurs.
Citation :
Publié par OUDINY
Sauvé par la Chine .... c'te vaste blague !
Les Amerlocs n'ont besoin de personne pour être sauvés de qui que se soit dans quoi que se soit !
c'est vrais ils sont trop fort ces ricains et les 1,317 trillions de $ emprunté au chinois c'est juste pour le fun

sinon l'année 2015 sera un remake de l'année 2014.
cool...
Belle assemblée de cinéphiles convaincus

Sinon, là, vous parlez d'entertainement, pas de cinéma. L'UGC et autres multiplex alakon, c'est Disney land.
Comment on peut donner son avis sur le cinéma, si on a jamais mis les pieds dans une salle d'art et d'essai ?
Bien sûr que ces films américains, c'est de la merde, bien sûr que Danny Boon c'est pour les mongolos "pédophiles, chomeurs et consanguins" comme le dit si finement la tribune de Boulogne. C'est la particularité du main stream : de la boue aux cochons.
Mais bon sang, le cinéma, c'est autre chose.
Faut pas avoir eu la chance de passer une aprém/soirée à l'Utopia pour se lancer dans de grandes généralités dogmatiques du genre : "le cinéma français, c'est de la merde". Ton cinéma français, c'est de la merde.
Pareil pour le coté américain, y'a des perles qui sortent chaque année, mais pas dans les charts.
Allez voir le bon cinéma.
Après, effectivement, si votre kiff c'est les pisto laser et les fulguropoing... bon, je me prononce pas.

Bonjour à vous, sinon, et bonne année pleine d'amour
Quand tu vois le prix des places de ciné en France ça m'étonne de voir autant d'entrée. Enfin, chacun utilise son fric comme il souhaite x)
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Belle assemblée de cinéphiles convaincus

Sinon, là, vous parlez d'entertainement, pas de cinéma. L'UGC et autres multiplex alakon, c'est Disney land.
Comment on peut donner son avis sur le cinéma, si on a jamais mis les pieds dans une salle d'art et d'essai ?
Bien sûr que ces films américains, c'est de la merde, bien sûr que Danny Boon c'est pour les mongolos "pédophiles, chomeurs et consanguins" comme le dit si finement la tribune de Boulogne. C'est la particularité du main stream : de la boue aux cochons.
Mais bon sang, le cinéma, c'est autre chose.
Faut pas avoir eu la chance de passer une aprém/soirée à l'Utopia pour se lancer dans de grandes généralités dogmatiques du genre : "le cinéma français, c'est de la merde". Ton cinéma français, c'est de la merde.
Pareil pour le coté américain, y'a des perles qui sortent chaque année, mais pas dans les charts.
Allez voir le bon cinéma.
Après, effectivement, si votre kiff c'est les pisto laser et les fulguropoing... bon, je me prononce pas.

Bonjour à vous, sinon, et bonne année pleine d'amour
la news parle des blockbuster donc forcement c'est du PIOU PIOU BANG BANG
et dsl mais y a pas besoin de passer c'est WE dans des salles d'art ou autre pour pouvoir faire une critique du cinema,suffit d'aimer ça c'est tout...
dédaigneux c'est peut etre le meilleur adjectif pour ton discours.
Impressionné par la présence des films de super-héros, qui occupent quatre des six premières places (et ce sont les seules sorties majeures, sinon il y en aurait peut-être encore davantage). Je ne vois pas comment on peut affirmer que le public se "lasse" des films de ce type quand le succès économique est aussi important.

Au passage, merci pour la news ! Pour une fois, c'est une information que je n'aurais pas eu autrement et qui est très intéressante.

Edit : ah et au passage, selon Wikipédia, Transformers 4 est certes inférieur à Transformers 3 (de 40M de $, soit à peine plus de 3% du chiffre d'affaires généré), mais il est nettement supérieur à Transformers 1 et 2. Donc pareil : une lassitude du public, pas vraiment. Même chose pour Hunger Games, qui se classe certes derrière le 2ème volet, mais devant le troisième. En fait, toute l'analyse de la news est erronée, c'est triste .
Le cinéma français était bon, maintenant c'est autre chose avec ces comédies de.....pour ce qui est du cinéma us, c'est pas le zénith de l'art mais c'est sur qu'ils ont de l'avance, en ce qui concerne Hunger games, la partie 1 est décevante car en effet elle n'apporte pas tant d'actions, la première partie du livre est pas top non plus, mais je suis certaine que la dernière partie va tout rattraper, car elle est vraiment énorme.
Citation :
Impressionné par la présence des films de super-héros, qui occupent quatre des six premières places (et ce sont les seules sorties majeures, sinon il y en aurait peut-être encore davantage). Je ne vois pas comment on peut affirmer que le public se "lasse" des films de ce type quand le succès économique est aussi important.
Au passage, merci pour la news ! Pour une fois, c'est une information que je n'aurais pas eu autrement et qui est très intéressante.

Edit : ah et au passage, selon Wikipédia, Transformers 4 est certes inférieur à Transformers 3 (de 40M de $, soit à peine plus de 3% du chiffre d'affaires généré), mais il est nettement supérieur à Transformers 1 et 2. Donc pareil : une lassitude du public, pas vraiment. Même chose pour Hunger Games, qui se classe certes derrière le 2ème volet, mais devant le troisième. En fait, toute l'analyse de la news est erronée, c'est triste .
Manifestement, la page Wikipedia a laquelle tu te réfères traite du box-office *mondial*, quand le passage que tu commentes traite du box-office *américain* (qui semble moins séduire les spectateurs outre-Atlantique). Sauf erreur et en se basant sur les entrées aux Etats-Unis, le premier Transformers a généré 319 millions de dollars ; le deuxième, 352M$ ; le troisième, 402M$ et le 4, "seulement" 245M$ (mais totalise bien plus d'un milliard de recettes mondialement en 2014, notamment grâce aux entrées chinoises - c'est le film le plus vu en Chine cette année). Idem pour les Hunger Games (le premier a généré 424M$, le deuxième 408M$ et le troisième 323M$). Manifestement, il y a quand même une certaine désaffection du public américain pour ces films, que les analystes attribuent à la baisse de fréquentation des salles par le jeune public, mais compensé mondialement par les entrées dans le reste du monde - notamment en Chine où les jeunes vont manifestement de plus en plus au cinéma (+15%). Mais ça n'empêche pas, effectivement, le cinéma américain de rester le plus populaire au monde, et de loin.
Salut les gars ! J'vous trouvent dur quand même avec le cinéma français perso ...

Faut approfondir un peu ces recherche et on trouve quand même des perles ! Après c'est sur que si le français moyen se contente de mater les film de comédie dont TF1 fais la promo ! Sa vol pas très haut ...
Après c'est clair que l'année 2014 a pas était très cool ... J'ai mater Lucy je l'ai trouver très moyen comparé à d'autre film que Besson a pondu ultérieurement ...
Tournez vous donc du coté de Gaspar Noé , Quentin Dupieux , ou dans un registre un peu moins fou les films de Dupontel ! Si les gens galère à aller voir de bon film français au cinoche c'est surtout qu'ils se borne sur le cinéma américain je pense ... Nous prefferons payé un ticket Pour un Transformers 10 plutôt que de se risqué à des films novateur sortie de nul part ...

Enfin bref ! Explorez donc de nouveau horizons les amis !
Bonne journée à vous .
Citation :
Belle assemblée de cinéphiles convaincus
Sinon, là, vous parlez d'entertainement, pas de cinéma. L'UGC et autres multiplex alakon, c'est Disney land.
Comment on peut donner son avis sur le cinéma, si on a jamais mis les pieds dans une salle d'art et d'essai ?
Bien sûr que ces films américains, c'est de la merde, bien sûr que Danny Boon c'est pour les mongolos "pédophiles, chomeurs et consanguins" comme le dit si finement la tribune de Boulogne. C'est la particularité du main stream : de la boue aux cochons.
Mais bon sang, le cinéma, c'est autre chose.
Faut pas avoir eu la chance de passer une aprém/soirée à l'Utopia pour se lancer dans de grandes généralités dogmatiques du genre : "le cinéma français, c'est de la merde". Ton cinéma français, c'est de la merde.
Pareil pour le coté américain, y'a des perles qui sortent chaque année, mais pas dans les charts.
Allez voir le bon cinéma.
Après, effectivement, si votre kiff c'est les pisto laser et les fulguropoing... bon, je me prononce pas.

Bonjour à vous, sinon, et bonne année pleine d'amour
Ah, je m'étonnais de ne pas voir plus tôt ce type de pédance d'un critique.
C'est vrai que nous avons tous l'envie et/ou la possibilité de sortir 50 € (10 € la place, soit 20 € pour deux, + 30 € pour la babysitter en ce qui me concerne) pour aller se coltiner une diarrhée verbale et visuelle que l'on nous sert dans les cinéma d'art et d'essai. Désolé, mais ce type de produit, je n'y adhère pas. En suis-je pour autant plus con que les autres au point que tu te permettes de me prendre de haut ? (tu ne me désignais pas personnellement, mais je fais partie du lot que tu désignes dans ton commentaire).
La masturbation intellectuelle, quelle qu'elle soit, ne m'intéresse pas. Et certainement pas dans le cinéma. Cadrer le cinéma comme étant simplement une expression artistique, c'est du nihilisme.
Pour moi, le cinéma, c'est avant tout du divertissement, et je préfère bouffer du blockbuster US avec lequel je vais m'empiffrer d'effets visuels en tout genre avec un scénario éventuellement aussi pauvre que le QI d'une huitre, plutôt que de me farcir du Bunuel ou Duchamp et autres réalisateurs qui se veulent être héritiers de leurs œuvres.
J'attends avec impatience les prochains BB de Super héros (Avengers et consorts) durant lesquels je poserais mon cerveau et en attendant, j'emmerde très sincèrement ton cinéma d'art et d'essai pour lequel je ne verserai pas un centime de plus, outre les subventions de l'Etat auxquelles je participe avec mes impôts.
Citation :
Ah, je m'étonnais de ne pas voir plus tôt ce type de pédance d'un critique.
C'est vrai que nous avons tous l'envie et/ou la possibilité de sortir 50 € (10 € la place, soit 20 € pour deux, + 30 € pour la babysitter en ce qui me concerne) pour aller se coltiner une diarrhée verbale et visuelle que l'on nous sert dans les cinéma d'art et d'essai. Désolé, mais ce type de produit, je n'y adhère pas. En suis-je pour autant plus con que les autres au point que tu te permettes de me prendre de haut ? (tu ne me désignais pas personnellement, mais je fais partie du lot que tu désignes dans ton commentaire).
La masturbation intellectuelle, quelle qu'elle soit, ne m'intéresse pas. Et certainement pas dans le cinéma. Cadrer le cinéma comme étant simplement une expression artistique, c'est du nihilisme.
Pour moi, le cinéma, c'est avant tout du divertissement, et je préfère bouffer du blockbuster US avec lequel je vais m'empiffrer d'effets visuels en tout genre avec un scénario éventuellement aussi pauvre que le QI d'une huitre, plutôt que de me farcir du Bunuel ou Duchamp et autres réalisateurs qui se veulent être héritiers de leurs œuvres.
J'attends avec impatience les prochains BB de Super héros (Avengers et consorts) durant lesquels je poserais mon cerveau et en attendant, j'emmerde très sincèrement ton cinéma d'art et d'essai pour lequel je ne verserai pas un centime de plus, outre les subventions de l'Etat auxquelles je participe avec mes impôts.
Merci! Tu viens de m’éviter d'écrire le même pavé! C'est exactement ce à quoi je pensais! Quand je vais au cinéma c'est avant tout pour me divertir, pas pour sortir "triste", "torturé" ou que sais-je encore d’une séance.
Quel est, pour la majorité des gens, le but d'un film? Divertir... et c'est tout ce qu'ils demandent. Dans ce cas là, les films américains ont l'avantage d'être des produits de consommations accessibles qui réussissent ce qu'ils entreprennent: Divertir.

Pour le reste, le cinéma est un art comme les autres, excessivement subjectif dans le fond comme dans la forme. De ce fait, un avis comme celui d'Oopsrongchan est déplacé, car proche d'un simple "Moi je regarde de bons films, et vous, de la merde".

Par contre, on ne peut, en tant qu'amateur cinéphile, avoir une critique positive sur ce genre de film une fois dépassé l'aspect "divertissant"... la même propagande, un scénario digéré des centaines de fois.... et des reboots à n'en plus finir: Le cinéma américain ne se renouvelle pas, ne se réinvente pas, et viendra un moment où, encore une fois, il s'écrasera.
Disons que le non renouvellement du cinéma américains avec leurs suites à l'infinies est une pure vision financière des choses ... on presse une orange jusqu'à ce qu'elle n'est plus de jus et ça les américains savent très bien faire et ils ont raison puisque les entrées leur donne raison d'année en année !

Comme cité ci-dessus ... le cinéma doit avant tout être un divertissement , un show et cela demande effectivement un apport financier très important.

Les américains bénéficient contrairement à la France de grandes boites de production , nous sortie des chaines de TV et de la boite de Besson + quelques petites ici et là ça reste risible à coté en terme de financement.

Les européens préfèrent mettre 100 millions pour acheter un joueur de foot que de financer un film gros budget ... bon c'est comme ça . Et puis quel intérêt de se battre avec les américains sur les Block Busters ils le font très bien déjà et ce depuis bien longtemps.

Donc oui je ne doute pas que des scénarios fort intéressant français sortent mais si c'est pour voir pendant 2h et payer pour cela 3 personnes autour d'une table discuter car mon mari me trompe et je vais faire une dépression ... autant faire un documentaire ou regarder les shows TV ou le journal de 20h y a ce qu'il faut !!

Faut savoir que des films français qui sortent aux USA ( y en a pas des masses ) ne sont même pas traduit ... juste quelques textes ici et là en version sous titré ... effectivement faut avoir du temps et de l'argent à perdre pour aller voir cela. C'est déjà difficile pour les français alors les américains.

Salutations et bonne année à tous
Actuellement, mon cœur balance plus du côté des comédies françaises que vers les blockbusters de super héros américains - les derniers qui m'aient vraiment accrochés sont les 2 premiers Spiderman et Watchmen pour vous situer, mais par la suite c'est devenu une telle course à la surenchère... En tout cas actellement je préfère de loin les Planète des Singes, James Bond et autres Star Wars/Star Trek dans le domaine du blockbuster ricain.

Pour autant, côté français, Lucy était pas mal mais m'a paru assez court et m'a laissé sur ma faim. Les comédies c'est pas encore ça, si Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu était au dessus de la moyenne avec un pitch facile mais efficace (et Chantal Lauby !), Hypercondriaque part totalement en sucette gros nawak avant la moitié du film... Rien qui ne vaille un Diner de Cons, quoi.
@Oopsrongchan:

On est désolé de ne pas aimer les films d'auteurs inconnus, jouer par des acteurs, pardon "comédiens" inconnus, avec des histoires tellement chiantes qu'on s'endort devant, dans une petite salle moisie d'un vieux cinoche de quartier.

Je vais te dire, perso, la télé chez moi, elle reste éteinte toute la journée, et on l'allume genre 3 soirs par semaine, tellement la télé française c'est de la merde. Et les films du soir, quand c'est pas des téléfilms aux scénarios ressucés, c'est des rediff' ou des séries policières dont on en a ras le bol de chez marre.

Avec mon épouse, on choisi nous même les films qu'on veut voir sur des services de vidéos à la demande (et tu serais surement surpris de voir qu'on ne regarde pas que les blockbusters américains). On regarde des productions de tous les pays, parfois étonnement bonnes, parfois vraiment merdiques.

Et nous allons assez peu au cinéma, sauf quand ça vaut vraiment le coup d'être vu sur grand écran et en dolby surround, et que ça mérite de payer pour ça, pour en prendre plein les yeux.
Et ... c'est rarement du cinéma français.

Les comédies, les polars, les films sentimentaux, à la française, IL Y EN A MARRE !!! Du film d'horreur, du film d'action, du fantastique, du rêve, des effets spéciaux, de l'animation 3d, de la japanime à la française, le retour des films de capes et d'épées, des grands films historiques ou futuristes, des scénarios alambiqués pleins de rebondissements, ça OUI, ON EN VEUT !!! que le cinéma français se sorte les doigts du c*l !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés