[Critique] Le StarCraft des MOBAS !

Répondre
Partager Rechercher
Nata a publié le 23 décembre 2014 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2437/1/97631-240.jpg
J'ai profité du changement de saison de league of legend (j'étais alors diamant 3) pour tester Shards of War, et la surprise est totale. : D
Nous sommes clairement en plein BOOM de l'E-sport avec l'avènement des MOBAs porté par Riot Games avec League of Legends ou même Dota 2 qui fait un joli carton si on s’intéresse aux événements qui l'entour.

Et pourtant ces jeux ont une énorme lacune... Le déplacement au clic gauche comme un RTS. Je trouve que ce système est justifiable pour un RTS justement (où il faut gérer plusieurs unités) , mais pour un MOBA, c'est une perte de temps. Et justement sur tout les MOBAs sans exception, le déplacement se fait à la souris, contrairement à Shards of War où toutes les techniques jusqu'à l'ultime sont en smartcast et le déplacement se fait en ZQSD. La souris, quant à elle, est uniquement présente pour "viser". Résultat : l'immersion est plus rapide et le joueur a un meilleur contrôle de son personnage !

Les points forts de SoW :

[+] Gratuit contrairement aux critiques, il ne faut pas plus de temps pour s'équiper en légendaire que pour être rune 3 sur LoL ;
[+] Déplacement en ZQSD et visée à la souris ;
[+] Une nouvelle sentinelle toutes les deux semaines environs (déjà 13 disponibles) ;
[+] Un jeu très fluide, très optimisé... bien plus que ses concurrents ;
[+] Très immersif, on prend vite la main !
[+] Sessions de jeu rapides (15 minutes en moyenne, jusqu'à 40 minutes dans de rares cas) ;
[+] Système d'XP par équipe (avec XP personnelle) , pas de last hit ;
[+] Pas de phase de lane, enchainement d'objectifs : D rone 3 min de repop, [bot]x2, [mid]x2, [top]x2, [dragon]x1 5 min de repop, [tower]x9, QG etc. ;
[+] Système d'équipements similaire à celui de HotS sauf que tu peux personnaliser ton build avant la session (donc pas de boutique IG) ;

Les points faibles de SoW :

[-] Pas encore de parties classées, le classement est à venir, le jeu manque encore de joueurs ;
[-] Interface d...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Attention à la remarque sur les mobas et le ciblage à la souris.

Dota 2 serait impossible à jouer sans ciblage à la souris. Il y a des objets et des héros qui nécessitent de gérer PLUSIEURS unités en même temps... il y a de la micro gestion à faire comme dans un RTS (et c'est logique, vu qu'il a été développé à partir d'un moteur de jeu RTS, à savoir Warcraft III).

Et pour info, pour les réticents au ciblage à la souris, il y a d'autres mobas, effectivement Shards of War en fait parti en 3D isométrique, mais en pur 3D il y a Smite qui se joue avec la même vue qu'un FPS (et d'autres en 3D sont à venir aussi).

Faut bien regarder tout ce qui existe (et ceux qui sont à venir). Il y a beaucoup de mobas (après combien vont survivre... c'est une autre histoire).
Starcraft a apporter son lot de nouveauté/d’innovation au genre RTS et à su de démarquer largement de ces concurrents, je vois le même potentiel dans SoW. Après ça reste une critique et donc un avis personnel même si j'essai d'être objectif dans les +/- ^^
À noter que Dota 2 permet d'activer un mode "smart cast" où on vise à la souris et déclenche les compétences actives ciblées en un clic, à l'endroit du curseur. Pour ceux qui cherchent un gameplay plus nerveux mais n'aiment pas les MOBA en vue FPS/3D et/ou n'apprécient pas le contrôle du mouvement au clavier, c'est un bon compromis.

Sinon, le titre de la critique est un peu « trollesque » Je m'attendais à découvrir un jeu qui serait l'analogue de SC en terme de complexité, micro/macro, gestion des ressources, exigence des APM, mind game… Rien à voir avec ça. Intéressant, à tester, mais rien à voir avec SC. J'appelle ça du sensationnalisme
Le ZQSD/skillshot/smartcast existe dans le MOBA 3D iso depuis un moment à travers Bloodline Champions de Funcom, un très bon jeu aussi et où il n'y a pas non plus de phase de lane. Rien de nouveau, donc. Et de ce que j'ai retenu de BC, c'est que si skilled, nerveux et micro soit-il, l'absence de véritable map control le rend malheureusement répétitif.

J'ajoute aussi que le smartcast existe dans quasiment tous les MOBA que je connais. Encore une fois, il n'y a rien de neuf.

De plus, le ZQSD une évolution, oui et non. Il n'y a pas que la quantité d'unités d'un RTS qui justifie l'utilisation de la souris, il y a aussi la précision des déplacements. En ZQSD, c'est du simple 8-directions façon Game Boy, c'est un confort propre aux goûts de chacun plus qu'un réel changement novateur. Le mouvement à la souris demeure à mon sens beaucoup plus précis et fluide, ce n'est aucunement une lacune ou une perte de temps comme tu dis. Sans parler de la gestion des pets pour certains persos. Et puis le spam clic gonfle artificiellement la nervosité du jeu, ce qui a tendance à maintenir le cerveau et l'APM à 200%, que ce soit sur un RTS ou un MOBA.

Le titre est racoleur et la critique sonne un peu casu, mais je testerai quand même pour voir.

Edit : Yuyu => L'avatar Code Geass / Berserk... on reconnaît les vrais.

Dernière modification par Hanara ; 19/05/2015 à 22h14.
Bon, j'ai pu tester pour me faire mon idée. Quelques heures de games, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai une certaine expérience du MOBA et un certain recul. Je ne jugerai que ce que je peux juger.

Mon impression par rapport au gameplay, c'était : RIGIDITÉ. Tout est rigide, lourd. Le ZQSD, comme je le disais, réduit bien le perso à 8 directions, on se croirait sur un mini-jeu d'Ipad. On a une impression de lenteur. Pas d'interruption d'animation de l'attaque auto, pas de réel hit & run dynamique, etc.

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai pas trouvé comment déverrouiller la caméra. Elle est figée autour du perso avec un vague élastique pour le décentrer un peu, mais impossible de se déplacer sur la map avec la souris (à moins de laisser enfoncé son curseur sur la minimap). Encore une fois c'est peut-être moi, c'est peut-être possible de déverrouiller. Pour moi un MOBA lock sur le perso, c'est injouable.

Contrairement aux propos de la critique, il y a bien du lane/farm. Sauf que oui, mais en plus grossier. Pas de last-hit, c'est beaucoup plus rentre-dedans qu'un MOBA classique mais pas dans le bon sens. Tout le côté laning me donnait une impression d'ARAM sur LoL, ou de Dominion à la limite.

À nouveau, c'est peut-être moi mais je n'ai vu qu'un seul serveur. Il y a possibilité de changer ? Parce que le ping...

Pour le build, je suis pas sûr d'avoir compris. On le détermine avant la game et pas pendant ? C'est bien ça ? Je me trompe peut-être mais si c'est ça, c'est quoi l'intérêt ? Comment on s'adapte à la game ? On ne connaît pas les builds adverses, ni ceux des alliés en pick up, donc pas de synergies ? Pas de counters ? On fait son build comme on l'aime et c'est tout, on joue comme ça quoi qu'il arrive dans la partie ? J'ai peut-être mal compris, n'hésitez pas à me contredire.

Visuellement, rien à dire, c'est propre, plutôt bien réalisé. J'irais pas jusqu'au "bien plus que ses concurrents" de l'auteur, qui est largement subjectif et sujet à débat, mais dans l'ensemble c'est effectivement joli.

Conclusion : un jeu plus facile d'accès que d'autres du genre, un gameplay simple à prendre en main, une micro sans grande profondeur et globalement très rigide. Niveau stratégie et teamplay, j'ai clairement pas assez joué pour pouvoir en parler longuement, mais ça m'a l'air classique : trois lanes, une jungle, des bush, des tours, des creeps, un nexus. On push, on split, , on farm, on ambush, on teamfight, on harass. Ça peut avoir sa complexité et son metagame bien sûr, mais je veux dire, on est loin de la révolution du millénaire annoncée par l'auteur de la critique, c'est tout-à-fait standard dans les grandes lignes. Si ce n'est cette micro simpliste et dure comme un balai.
Désolé pour le petit personal canon, pas mon genre, mais j'ai un peu de mal à croire que tu sois Diamond 3, au passage. Même si on y voit de tout, c'est sûr.

En soi Shards of War n'est pas un jeu complètement mauvais. Il est juste moins profond que la concurrence, plus casu. Le gameplay est tout sauf fluide et n'apporte rien de frais au genre. Même dans ses partis pris sur la microgestion (ZQSD, etc.), Bloodline Champions fait beaucoup mieux. Quant à l'univers SF, il n'est pas non plus le seul, j'avais pas mal joué au MOBA de SC2 qui vaut bien le coup aussi (très dota-like avec deny et compagnie).
Disons que quitte à investir de son temps dans un MOBA, autant en choisir un autre que celui-là. Y en a suffisamment pour pas avoir à se paumer dans les bas-fonds. Faut être maso pour s'infliger des files d'attente pareilles avec un ping pareil sur un jeu très moyen sans avenir d'e-sport...

Dernière modification par Hanara ; 14/06/2015 à 14h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés