L'évolution des MMO va de paire avec la société, Blizzard a fait un MMO poussé vers l'individualisme.
Après, vu le succès de wow , rien n'oblige les studios à suivre le même chemin, même si la rentabilité est un objectif pour tous MMO.
Mais avant de critiquer les développeurs, concentrons nous sur la demande actuelle dans les jeux vidéos et même dans le monde des MMO.
LoL est le jeu le plus jouer, l'individualisme et l'aspect groupe sont deux aspects différents que propose le jeu. Pourquoi LoL marche ? L'esport.
Wow est toujours à 10 millions d'abonnés , l'aspect individualisme et guilde sont possible. Wow a su proposer un contenu pve et pvp en répondant à la demande des joueurs. De manière instancière oui.
Conclusion, pour qu'un mmo marche il faut proposer un aspect individualiste et groupe intéressant qui permet aux joueurs de choisir sa manière de jouer et qui ainsi permet au jeu de s'appuyer sur des guildes/teams/équipes/groupe important pour valoriser le contenu du jeu et inscrire une compétition sur la durée.
Je partage l'opinion majoritaire que l'aspect social d'un mmo est importante et je rajouterais que la progression d'un personnage doit être plus rapide voir pourquoi pas immédiate ,afin de concurrencer les MOBAS et fidéliser de nouveaux joueurs. Les MMOS doivent continuer d'évoluer.
Je me serais bien mis à monter un projet de guerre de factions, mais je crois qu'il va falloir attendre encore un peu.
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