[Actu] Bilan 2014, tendances 2015 : vers une résurgence des « gameplay sociaux » ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis un joueur " ancienne génération "
J ai commencé il y a fort longtemps avec ultima online mais je me suis vraiment posé avec star wars galaxies.
Je me souvient lorsque j'ai lancé le jeu la première fois après avoir passé des heures a créer mon perso, je me suis retrouvé seul sur tatooine, j étais tellement paumé après avoir marché dans le désert que j ai arrêté le jeu. Je l'ai laissé de côté un ou deux jours je ne me souviens plus vraiment, mais ce jeu continuais a m obsédé et j y suis retourné. Retrouvant mon perso laissé dans un camp fabriqué de mes mains au beau milieux du désert. Je me suis dit : waouh! je suis paumé et je vais sans doute mourir!
Et la j aperçoit au loin un véhicule, un swoop pour être exacte. Le gars me passe devant , fait demi tour et s arrête, et me dit avec sa grosse voix,
"Salut t es paumé ?" Je répond oui , il me répond " suis moi mon village est pas loin on pourra t héberger le temps d apprendre les bases " puis il me file 20000 crédits un swoop et une baraque. Au final il m a guildé , et appris a jouer et j ai passé mes meilleurs années de jeux sur swg.
Tout ça pour dire qu aujourd'hui avoir ce genre d interraction avec un joueur est infiniment plus rare .
Citation :
Publié par Exdreams
Je suis un joueur " ancienne génération "
J ai commencé il y a fort longtemps avec ultima online mais je me suis vraiment posé avec star wars galaxies.
Je me souvient lorsque j'ai lancé le jeu la première fois après avoir passé des heures a créer mon perso, je me suis retrouvé seul sur tatooine, j étais tellement paumé après avoir marché dans le désert que j ai arrêté le jeu. Je l'ai laissé de côté un ou deux jours je ne me souviens plus vraiment, mais ce jeu continuais a m obsédé et j y suis retourné. Retrouvant mon perso laissé dans un camp fabriqué de mes mains au beau milieux du désert. Je me suis dit : waouh! je suis paumé et je vais sans doute mourir!
Et la j aperçoit au loin un véhicule, un swoop pour être exacte. Le gars me passe devant , fait demi tour et s arrête, et me dit avec sa grosse voix,
"Salut t es paumé ?" Je répond oui , il me répond " suis moi mon village est pas loin on pourra t héberger le temps d apprendre les bases " puis il me file 20000 crédits un swoop et une baraque. Au final il m a guildé , et appris a jouer et j ai passé mes meilleurs années de jeux sur swg.
Tout ça pour dire qu aujourd'hui avoir ce genre d interraction avec un joueur est infiniment plus rare .
J'adore

Aujourd'hui tu serais mort dans le désert car la personne sur son swoop serait passée sans même s'arrêter
sauf qu'a l’époque les MMOs c’étaient encore des jeux de niche et il y avait l'effet "nouveau".
Maintenant que le % de novice est très faible et que les MMOs ont été surpopularisé, la formule ne marche plus car sa reste avant tout un genre inférieur a son équivalent solo.
Citation :
Et c'est tant mieux si ca se casse la gueule, comme ca les gros ponte du jeux video et du MMO en général devront se poser des questions et se sortir les doigts du ulc pour revenir aux sources du MMO, j'entends pas la des jeux Massivement Multi-joueurs en ligne et non pas des RPG solo en ligne avec options groupe
non, si ca se casse la gueule, ils balanceront à la chaine des F2P rentables au bout d'un mois, c'est tout
L'animé Sword Art Online serait un bon mmo. Quand je l'ai regardé cela m'a redonné envie de jouer au mmo, envie qui a vite disparus au vue de la réalité actuel des mmo où la partie social et entraide est quasi voir inexistante
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
J'adore

Aujourd'hui tu serais mort dans le désert car la personne sur son swoop serait passée sans même s'arrêter
Il y a des chances. Mais ça marche dans les 2 sens aussi. Parfois, tu aides quelqu'un et tu n'as pas un seul merci.
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
Ca n'est pas la recherche de groupe qui a commencé, déjà rien que le fait de tout instancier et de limiter les groupes a 4 ou 5 ca aide pas.
Je ne suis pas d'accord. Parce que l'alternative, c'est le camping de spawns avec du ninja tag si possible, activité ô combien intéressante s'il en est.

Les gens ne veulent pas payer un jeu, s'y connecter et devoir poireauter une heure à rien faire pour des raisons "sociales", quand au final ils n'auront pas le boss souhaité, qui aura pop a 3h du matin et qu'ils verront jamais. Avec un jeu comme ca tu te limites à quelques milliers de joueurs.
L'interet de WoW, dès Vanilla, ca a été que tu voulais aller tuer le boss Machin, ben il est la pour ton groupe/ta guilde. T'avais pas à passer 8h à camper un repop pour te le faire ninja et regagner un tour de 8h d'attente. Tu pouvais jouer.
Citation :
Publié par Exdreams
Je suis un joueur " ancienne génération "
J ai commencé il y a fort longtemps avec ultima online mais je me suis vraiment posé avec star wars galaxies.
Je me souvient lorsque j'ai lancé le jeu la première fois après avoir passé des heures a créer mon perso, je me suis retrouvé seul sur tatooine, j étais tellement paumé après avoir marché dans le désert que j ai arrêté le jeu. Je l'ai laissé de côté un ou deux jours je ne me souviens plus vraiment, mais ce jeu continuais a m obsédé et j y suis retourné. Retrouvant mon perso laissé dans un camp fabriqué de mes mains au beau milieux du désert. Je me suis dit : waouh! je suis paumé et je vais sans doute mourir!
Et la j aperçoit au loin un véhicule, un swoop pour être exacte. Le gars me passe devant , fait demi tour et s arrête, et me dit avec sa grosse voix,
"Salut t es paumé ?" Je répond oui , il me répond " suis moi mon village est pas loin on pourra t héberger le temps d apprendre les bases " puis il me file 20000 crédits un swoop et une baraque. Au final il m a guildé , et appris a jouer et j ai passé mes meilleurs années de jeux sur swg.
Tout ça pour dire qu aujourd'hui avoir ce genre d interraction avec un joueur est infiniment plus rare .
C'était le bon vieux temps ça ...
Citation :
Publié par Minali
Il y a des chances. Mais ça marche dans les 2 sens aussi. Parfois, tu aides quelqu'un et tu n'as pas un seul merci.
Oui mais c'est comme en vrai, c'est ce qui crée des lien, après tu te dis lui si je le recroise et qu'il a besoin d'aide, je le regarde dans sa merde

Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis pas d'accord. Parce que l'alternative, c'est le camping de spawns avec du ninja tag si possible, activité ô combien intéressante s'il en est.

Les gens ne veulent pas payer un jeu, s'y connecter et devoir poireauter une heure à rien faire pour des raisons "sociales", quand au final ils n'auront pas le boss souhaité, qui aura pop a 3h du matin et qu'ils verront jamais. Avec un jeu comme ca tu te limites à quelques milliers de joueurs.
L'interet de WoW, dès Vanilla, ca a été que tu voulais aller tuer le boss Machin, ben il est la pour ton groupe/ta guilde. T'avais pas à passer 8h à camper un repop pour te le faire ninja et regagner un tour de 8h d'attente. Tu pouvais jouer.
Pourquoi vouloir a tout pris qu'il y ai deux game design uniquement, l'instancié et le open avec camping de spawn pendant des heures. y'un infinité ou presque de déclinaisons possibles.
par exemple, tu farmes des items un peu partout (craft ? récolte ? mobs ? autre ?) en guilde qui servent a invoquer le boss que tu veux tuer. Apres tu rajoute une composante monde full pvp ? coopératif ? GvG ? autre ?
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis pas d'accord. Parce que l'alternative, c'est le camping de spawns avec du ninja tag si possible, activité ô combien intéressante s'il en est.

Les gens ne veulent pas payer un jeu, s'y connecter et devoir poireauter une heure à rien faire pour des raisons "sociales", quand au final ils n'auront pas le boss souhaité, qui aura pop a 3h du matin et qu'ils verront jamais. Avec un jeu comme ca tu te limites à quelques milliers de joueurs.
L'interet de WoW, dès Vanilla, ca a été que tu voulais aller tuer le boss Machin, ben il est la pour ton groupe/ta guilde. T'avais pas à passer 8h à camper un repop pour te le faire ninja et regagner un tour de 8h d'attente. Tu pouvais jouer.
Ton poste montre bien à quel point la logique du TP/Donjon/Loot/ est clairement une sale habitude.

Je pense que Eversquest Next est sur la bonne voie ( sur le papier ) pour y arriver en proposant un contenue gigantesque , ouvert et non linéaire qui ne repose pas sur un système de progression verticale.

Faut vraiment casser cette logique métro/boulot/dodo dans les MMOs.
L'évolution des MMO va de paire avec la société, Blizzard a fait un MMO poussé vers l'individualisme.

Après, vu le succès de wow , rien n'oblige les studios à suivre le même chemin, même si la rentabilité est un objectif pour tous MMO.

Mais avant de critiquer les développeurs, concentrons nous sur la demande actuelle dans les jeux vidéos et même dans le monde des MMO.

LoL est le jeu le plus jouer, l'individualisme et l'aspect groupe sont deux aspects différents que propose le jeu. Pourquoi LoL marche ? L'esport.

Wow est toujours à 10 millions d'abonnés , l'aspect individualisme et guilde sont possible. Wow a su proposer un contenu pve et pvp en répondant à la demande des joueurs. De manière instancière oui.

Conclusion, pour qu'un mmo marche il faut proposer un aspect individualiste et groupe intéressant qui permet aux joueurs de choisir sa manière de jouer et qui ainsi permet au jeu de s'appuyer sur des guildes/teams/équipes/groupe important pour valoriser le contenu du jeu et inscrire une compétition sur la durée.


Je partage l'opinion majoritaire que l'aspect social d'un mmo est importante et je rajouterais que la progression d'un personnage doit être plus rapide voir pourquoi pas immédiate ,afin de concurrencer les MOBAS et fidéliser de nouveaux joueurs. Les MMOS doivent continuer d'évoluer.

Je me serais bien mis à monter un projet de guerre de factions, mais je crois qu'il va falloir attendre encore un peu.
Citation :
Publié par Andromalius
T'avais pas à passer 8h à camper un repop pour te le faire ninja et regagner un tour de 8h d'attente. Tu pouvais jouer.
Ta oublier de preciser que au bout de 8h , ta pas forcement ton loot et que tu retapper encore 8h
Des jours entier a camper des rares. avec une chance qu'a la place du rare ca soit un vieux mob bidon. Ah le bon vieux de temps de EQ1
Mouai je trouve qu'au fil du temps les MMO se sont fortement individualisés ça c'est clair et relevé par beaucoup.

Il n'y a qu'à voir TESO qui en est une caricature extrême je trouve.
Quasi tout le contenu du leveling peut être fait SEUL !
Quelques donjons ici et là et l'on groupe mai c'est très bref. vient s'intercaler la dedans le RvR mais bon !

Il est clair qu'aujourd'hui promouvoir un MMO qui permettre à la fois de jouer seul et avec d'autres , il y a tellement de facteurs qui rentrent ... la vie de tout un chacun ( ado , adulte ) pas le même rythme de vie et les mêmes obligations ne laissant pas le même temps de jeu.

C'est compliqué je pense ... à vouloir contenter tout le monde beaucoup y ont laissé des plumes.

Salutations
Citation :
Publié par Xp27
L'évolution des MMO va de paire avec la société, Blizzard a fait un MMO poussé vers l'individualisme.

Après, vu le succès de wow , rien n'oblige les studios à suivre le même chemin, même si la rentabilité est un objectif pour tous MMO.

Mais avant de critiquer les développeurs, concentrons nous sur la demande actuelle dans les jeux vidéos et même dans le monde des MMO.

LoL est le jeu le plus jouer, l'individualisme et l'aspect groupe sont deux aspects différents que propose le jeu. Pourquoi LoL marche ? L'esport.

Wow est toujours à 10 millions d'abonnés , l'aspect individualisme et guilde sont possible. Wow a su proposer un contenu pve et pvp en répondant à la demande des joueurs. De manière instancière oui.

Conclusion, pour qu'un mmo marche il faut proposer un aspect individualiste et groupe intéressant qui permet aux joueurs de choisir sa manière de jouer et qui ainsi permet au jeu de s'appuyer sur des guildes/teams/équipes/groupe important pour valoriser le contenu du jeu et inscrire une compétition sur la durée.


Je partage l'opinion majoritaire que l'aspect social d'un mmo est importante et je rajouterais que la progression d'un personnage doit être plus rapide voir pourquoi pas immédiate ,afin de concurrencer les MOBAS et fidéliser de nouveaux joueurs. Les MMOS doivent continuer d'évoluer.

Je me serais bien mis à monter un projet de guerre de factions, mais je crois qu'il va falloir attendre encore un peu.
T'as d'autres pavés de bullshit comme ça ou c'est comment ?
L'esport ne peut pas être la cause d'un jeu qui fonctionne, mais le résultat.
Si LoL tourne à plein régime aujourd'hui c'est uniquement parce qu'il a réussit à démocratiser le genre, un peu comme WoW à l'époque.

Dernière modification par Compte #414132 ; 29/12/2014 à 20h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés