[Actu] Bilan 2014, tendances 2015 : vers une résurgence des « gameplay sociaux » ?

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moi je m éclate sur archeage et je trouve que c est un jeu ou l'ont dois bien jouer avec les autres en tout cas je demande toujours de l aide et j aide aussi les autre et c'est vraiment bien.
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
Tu veux dire qu'on est tous le héros unique qui sauve le monde ?
En partie mais pas seulement.

Ça impose une certaine forme de progression du personnage que tu ne choisie pas vraiment et qui t'est imposé , un chemin de progression pré définie etc....

Citation :
Un MMORPG sans trace scénaristique, c'est pour moi le monde réel. Je ne vois pas où est l'intérêt de jouer à un jeu tel quel quand je peux faire la même chose en sortant de chez moi.

Quand mes collègues disent ne pas dépendre des autres, ils veulent dire ne pas être obligé de demander l'aide des autres. D'un point de vue personnel, j'ai déjà passé des soirées entières à demander de l'aide pour passer un donjon pour finalement torcher celui-ci en quelques secondes sans avoir vu la tête des ennemis. L'intérêt ?
Je n'ai rien contre un background hein, par contre un scénario pour les raisons que j'évoque plus haut je suis contre.

Si je prends l'exemple de Wildstar ce n'est pas innocent...

Les mecs avaient un Background en or massif pour mettre en place une expérience de jeu à la fois différente et stimulante pour les joueurs. Quoi de mieux qu'une planète immense et inconnue pour lancer un MMO qui se baserait avant tout sur une exploration libre de cette dernière ?

Au lieu de cela ils se sont enfermés eux-mêmes dans une expérience de jeu scénarisé balisé à mort au point d'en être écœurante pour les joueurs.

C'est d'ailleurs la maladie des MMO poubelles de ces dernières années.

Dernière modification par Kastiel ; 26/12/2014 à 17h51.
Excellent article. Vraiment.

Ça fait quelques temps que je suis venu au constat qu'il manque une dimension social aux mmo récents. Et c'est d'ailleurs ça qui me fait rester de moins en moins sur les mmo ces deux dernières années.

Il existe bien quelques sandoxes qui visent un marché de niche mais aujourd'hui, il n'y a aucune vraie alternative pour ouvrir les yeux au grand publique sur ce que doit être (et fut) un bon mmo.

Le succès d'un certain minecraft a fait réagir (en bien) certains éditeur et voilà que l'aspect communautaire est de nouveau au menu. Alors oui tout ne sera pas bien, beaucoup de jeux n'arriveront pas à avoir à la fois une base solide et suffisamment de joueurs pour garantir cet aspect social... Mais au moins 2015 (mais plus probablement 2016) sera vecteur d'espoir pour le mmo.
Citation :
Publié par Kastiel
En partie mais pas seulement.

Ça impose une certaine forme de progression du personnage que tu ne choisie pas vraiment et qui t'est imposé , un chemin de progression pré définie etc....

Je n'ai rien contre un background hein, par contre un scénario pour les raisons que j'évoque plus haut je suis contre.
On est entièrement d'accord la dessus
Cela fait 15 ans qu'ils s'érintent tous à détruire ce qui faisait pour moi l'intérêt d'un MMO. Et ils se réveilleraient maintenant?

J'ai comme un doute. Qu'ils se penchent donc sur ce qu'étaient SWG, UO, AO, Eve, Daoc etc... et qu'ils les comparent avec ce qu'ils ont fait. C'est dans ces exemples qu'ils parviendront peut être à puiser ce qu'il manque le plus aux MMO d'aujourd'hui.

De tout ce qui est sorti après WoW (à peu de choses près), il n'y a plus de création par le joueur. En voulant transformer le joueur en consommateur de contenu, plutôt qu'en le laissant libre d'être créateur de celui-ci, ils se sont d'une part enchainés à l'obligation de produire toujours plus de contenu, plus vite, plus dense, et ont transformé plusieurs générations de joueurs en bouffeurs de quêtes et de scénars. Combien d'entre eux seront capables du coup de prendre en main de vrai univers sociaux, ou le jeu est un outil et non un produit, et ou il faut faire marcher l'imagination et les interactions entre joueurs pour faire vivre le jeu et non plus pour le consommer?
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Cela fait 15 ans qu'ils s'érintent tous à détruire ce qui faisait pour moi l'intérêt d'un MMO. Et ils se réveilleraient maintenant?

J'ai comme un doute. Qu'ils se penchent donc sur ce qu'étaient SWG, UO, AO, Eve, Daoc etc... et qu'ils les comparent avec ce qu'ils ont fait. C'est dans ces exemples qu'ils parviendront peut être à puiser ce qu'il manque le plus aux MMO d'aujourd'hui.

De tout ce qui est sorti après WoW (à peu de choses près), il n'y a plus de création par le joueur. En voulant transformer le joueur en consommateur de contenu, plutôt qu'en le laissant libre d'être créateur de celui-ci, ils se sont d'une part enchainés à l'obligation de produire toujours plus de contenu, plus vite, plus dense, et ont transformé plusieurs générations de joueurs en bouffeurs de quêtes et de scénars. Combien d'entre eux seront capables du coup de prendre en main de vrai univers sociaux, ou le jeu est un outil et non un produit, et ou il faut faire marcher l'imagination et les interactions entre joueurs pour faire vivre le jeu et non plus pour le consommer?
C'est on ne peut plus vrai.

mais le consoma... joueur. ce qu'il veut c'est tout tout de suite, avoir accès à tout, de préférence seul, s'investir le moins possible. quand tu vois dans les mmo actuel qu'au moindre Wipe ca disband/leave/rage. qu'il est pas concevable que tu ne connaisse pas la strat a J+2 de la sortie du patch

/mode vieux con OFF

Oui c'était mieux avant, en terme de communauté surtout
C'est sur que mettre une recherche groupe c'est pratique mais ça casse tout ...
Aujourd'hui tu lances ta recherche groupe, tu dis même plus bonjour aux gens et basta ...
Citation :
Publié par Djork
C'est sur que mettre une recherche groupe c'est pratique mais ça casse tout ...
Aujourd'hui tu lances ta recherche groupe, tu dis même plus bonjour aux gens et basta ...
Ca n'est pas la recherche de groupe qui a commencé, déjà rien que le fait de tout instancier et de limiter les groupes a 4 ou 5 ca aide pas.
Evidement... le problème ne vient pas de la recherche de groupe mais de l invention du thème park qui a au final fait énormément de mal au mmo... faire croire à tous qu un mmo n est qu un enchainement d attraction à faire à 5 voir à 25 est absolument RI-DI-CU-LE... il est plus que temps que les gens se rendent compte qu un mmo ca doit avant tout être un monde vivant cohérant et ouvert et surtout sans aucune instance comme dans EvE online (il y a des instances en réalité mais pour chaque zone et surtout chaque instance est ouverte à tous en permanence)
C'est dommage de séparer l'orientation PvP de l'orientation artisanat.

Pour l'orientation PvP pure, il y a déjà les MOBA qui permettent de l'action efficace et rapide. Un MMO PvP pur aura un intérêt très limité.

C'est pourquoi CU ne prône pas l'orientation PvP mais s'oriente vers le vrai RvR où l'artisanat présente un rôle aussi important que le PvP dans l'affrontement de chaque faction. (D'où le fait qu'on retrouvera l'artisan au côté des classes combattantes.)
Le contrôle de territoire donne accès aux ressources qui permet de créer de l'équipement pour prendre le contrôle de nouveaux territoires et de construire des forts pour défendre les territoires contrôlés.

Sinon, en autre aspect intéressant, il y a W40K: EC qui cherche à intégrer dimension politique en parallèle du RvR.

Mais sans autre dimension que le PvP, on se retrouve simplement sur un grand BG.
Citation :
Publié par Gamix91
Supprime l'interface social BG / Instance, et camp devant la porte pour up un groupe et voila ^^ mais personne n'a envie de revenir en arriere
Et si , de plus en plus de joueurs trouvent que les MMOs on perdu leur essence.

Ce n'est pas pour rien que les développeurs semblent changer leur fusils d'épaules vu la masse des échecs des MMOs de ces dernières années sans parler du risque de voir une grosse partie de la communauté tout simplement abandonner le genre du MMO.

Va falloir que le MMO retrouve ses lettres de noblesse si il veux survivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kastiel
.....

Va falloir que le MMO retrouve ses lettres de noblesse si il veux survivre.
Je crois qu'il y a beaucoup plus de joueurs de MMO à l'heure actuel qu'avant , je pense aussi que leur soucis c'est qu'il y a beaucoup plus de MMO qu'avant et donc avec une concurrence plus féroce entre les MMO . Donc le genre est loin d'être menacé
Citation :
Publié par UltimaYunie
Un MMORPG sans trace scénaristique, c'est pour moi le monde réel.
Je trouve cette réflexion intéressante. De ce que j'en sais les pionniers du genre le voyaient justement comme un monde virtuels encourageant l'interaction. Le but étant bien de vivre dans le monde en question.
C'est personnellement ce que je cherche dans un MMO et -a ma connaissance- ce que cherche bon nombre des personnes critiquant l'évolution actuelle du genre.

Et cette divergence suffit à mettre tout les jeux auquel le joueur ne dépend pas des autres comme hors du genre MMO. Pour autant ces jeux ont un public et doivent exister, le problème étant qu'ils se nomment MMO alors qu'ils n'en sont pas.

A mon avis c'est ce glissement de la définition du MMO qui fait qu'on a aujourd'hui un fossé entre les attentes des joueurs des vrais MMO et les joueurs de wow-like.
Citation :
Publié par Worx33
Je crois qu'il y a beaucoup plus de joueurs de MMO à l'heure actuel qu'avant , je pense aussi que leur soucis c'est qu'il y a beaucoup plus de MMO qu'avant et donc avec une concurrence plus féroce entre les MMO . Donc le genre est loin d'être menacé
Ah mais c'est indéniable qu'il y à nettement plus de joueurs potentiel de MMO qu'avant....le problème majeur c'est que les MMOs moderne sortie après wow ne savent pas garder leurs joueurs plus d'une semaine à cause de certaines carences évidentes qui n'ont rien à voir avec la concurrence.

Tu regarde Wildstar et tu as tout compris du problème :

- Monde totalement non immersif
- Quêtes merdiques ultra balisés à raz la gueule
- Socialisation anecdotique.
- Peu de classes qui en plus son peu intéressante à jouer vu la répétitivité de leur gameplay
- Sur utilisation du phasing et donc de l’instanciation des joueurs.
- Caracter builder ridicule

Etc....

Bref moi et mes potes on tenu 5 jours du mois gratuit et on s'est tiré sans demander notre reste car on se faisait littérairement chier sur un jeu qui n’avais rien d'un vrais MMO.

En fait ce que vous avez pas l'air de comprendre c'est que le marché du MMO à force de décevoir à répétition est sur le point de perdre beaucoup de joueurs qui ne se donnerons bientôt même plus la peine d’acheter les MMOs pour les tester si ces choses cité plus haut ne changent pas très vite.

Dernière modification par Kastiel ; 27/12/2014 à 17h00.
Citation :
Publié par Kastiel
En fait ce que vous avez pas l'air de comprendre c'est que le marché du MMO à force de décevoir à répétition est sur le point de perdre beaucoup de joueurs qui ne se donnerons bientôt même plus la peine d’acheter les MMOs pour les tester si ces choses cité plus haut ne changent pas très vite.
Et c'est tant mieux si ca se casse la gueule, comme ca les gros ponte du jeux video et du MMO en général devront se poser des questions et se sortir les doigts du ulc pour revenir aux sources du MMO, j'entends pas la des jeux Massivement Multi-joueurs en ligne et non pas des RPG solo en ligne avec options groupe
Excellent article. Tout le monde ici semble trouver une terrain d'entente, ce qui est assez rare sur Jol pour être souligné.

Cela dit, j'ai quand même la drôle d'impression que les industriels du jeu s'en foutent complètement. Ils ont face à eux une population diminuée et déclinante de "vieux" joueurs s’efforçant de se faire entendre pour changer les choses. Notre génération est passée. Eux, ils visent déjà les minots qui grandissent avec un portable dans la main, accros aux mini-jeux sociaux p2w.

Nous offrir de la magie n'est plus dans leurs priorités.

Dernière modification par Keeth ; 27/12/2014 à 18h55.
Quêtes à tiroir à la con à ne plus savoir qu'en faire incitant à faire son petit bonhomme de chemin tout seul à côté des autres joueurs plutôt qu'avec eux, en suivant son chemin de points d'exclamations jaunes, outil de recherche de donjon pour continuer dans son autisme et ne communiquer avec personne de son serveur, pour enfin finir en LFR encore tout seul à côté des autres... le seul moment où il faut commencer à aller vers les autres c'est lorsque l'on veut s'attaquer aux vrais raids et encore on finit vite par s'enfermer dans sa petite bulle au sein d'une guilde vivant en autarcie...

Je ne parle même pas du commerce et de l'artisanat totalement bâclés pour cette extension, le responsable de l'artisanat doit vraiment détester son boulot pour avoir fait autant de merde... je sais qu'on est sur wow et que ça n'a jamais été son fort mais là on atteint des sommets avec les métiers de récolte devenus inutiles...

Bref c'est bien mignon de dire qu'ils sont tout tristounet que l'aspect social ait été tellement négligé mais ils ont tout fait pour le détruire dans le but de traire les casu voulant jouer solo mais "ki veul kan mêm kar il paye" alors on leur file l'accès au système de recherche de groupe/raid. Je ne parle même des options qui pour moi sont des aberrations comme les transferts de serveur, changement de nom, etc.. pour se refaire une virginité (m'enfin de nos jours on se fout complètement de sa réputation au sein de son serveur) qui tue toute notion d'appartenance à un serveur.

En un sens ils font du bon boulot, ils veulent satisfaire la majorité qui n'aime ni les contraintes, ni la difficulté, ni la frustration et surtout ne pas avoir a réfléchir (je pense aux arbres de talents de wow et leur excuse des bulles trop longue à lire les joueurs étant vite perdu... ahahahah autiste 2000), si au moins ils ne nous pondaient pas des méa culpa hypocrite comme celui d'Afriasabi... j'ai de plus en plus la conviction qu'on créé des mmorpg pour des joueurs qui n'aiment pas les principes de base du mmorpg (en particulier le jeu en groupe et le besoin de devoir jouer avec d'autres pour progresser) mais qui veulent y jouer quand même pour des raisons qui me dépassent.
Mon MMORPG de l'année c'est ma découverte de twitter. Tellement plus massif que les 5000 potentiels pélerins regroupés sur un thème park / SandBox/ Piscine à boules. Tellement plus de créativité dans la bétise et la rage communautaire. Dans ce monde hyper connecté c'est l’expérience multijoueur la plus aboutie à l'heure actuelle.
Le retour au textuel (!), la base du jeu de rôle.

Dernière modification par Krampinou ; 27/12/2014 à 23h42.
Sur Wow, au fil du temps, le social, après avoir été quasi obligatoire à ses débuts, est devenu une option après avoir été voir de l'autre côté du spectre.

Actuellement, le joueur qui veut s'en donner la peine ira postuler dans une guilde où il sera le maillon d'une chaine pour la progression PvE de la guilde. Sinon, les modes de groupage auto lui feront "visiter" (et j'insiste sur le terme visiter) le contenu sans devoir s'investir dans une communauté.

Auparavant, Wow est passé avec WotLK à un mode de jeu insipide où le jeu a tellement été trivialisé que les guildes et les communautés ont été parasitées dans leur fonctionnement par des joueurs qui se complaisent dans la facilité du "tout tout de suite". Désormais, les modes de recherche de groupe auto permettent à ce type de joueur de laisser tranquille ceux qui le souhaitent jouer en guilde et en communauté comme ils l'entendent.

Wow ne plait pas à tout le monde, c'est une évidence, mais il reste indéniable qu'ils ont fait des efforts pour contenter chaque type de joueur sans qu'ils ne se marchent dessus l'un l'autre comme à la bonne vieille époque (ou pas) du colisée et de la citadelle du roi liche.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Y a plein de joueurs qui ont la trentaine dans mon entourage qui m'ont dit qu'on ne devrait pas dépendre des autres pour avancer dans le scénario principal d'un MMO. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que l'existence d'un scénario solo dans un MMORPG est une contradiction dans les termes.
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