[Actu] « Le sport électronique aurait sa place aux Jeux Olympiques »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 décembre 2014 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/4/87214-240.jpg
Le e-sport aurait-il légitimement sa place aux Jeux Olympiques ? Rob Pardo répond par l'affirmative au regard des prouesses des joueurs professionnels, mais aussi du fait de popularité croissante de ces disciplines auprès des spectateurs.

On ne peut nier l'engouement croissant actuel pour les jeux en ligne compétitifs et le sport électronique en général : on compte de plus en plus de pratiquants (League of Legends serait le jeu en ligne le plus joué au monde), mais aussi...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pitié non, pas de e-sport aux JO... laissons l'e-sport où il est, c'est à dire avec des évènements typé e-sport le show qui peut aller avec etc.

Aux JO ça n'a pas ça place du tout. Y a rien de "physique", même si c'est impressionnant de voir les 400 APM d'un joueur zerg à SC2, franchement ça n'arrive pas à la cheville d'un athlète.
Ca n'a rien à faire aux JO.
D'une part comme cité dans l'article c'est beaucoup trop cérébrale. D'autre part, si on prend les jeux cités (HS ou SC2 et je ne parle même pas de lol ou DOTA 2) le changement de règles trop fréquent est incompatible avec la discipline olympique.
J'imagine les commentaires :
"J'ai perdu parce qu'entre les qualifications et aujourd'hui, le meta game a changé " ou encore "WTF c'est quoi ce bug qui m'a fait perdre la partie à cause de tel item et qui dans telle situation a produit un effet non prévu par les dev et inconnu par les joueurs.." de sorte qu'il faille à la hâte établir une règle pendant le match, c'est pas comme si c'était arrivé dans des tournois pro...

Imo, si on met de coté l'aspect cérébrale, ça n'aurait d’intérêt que sur des jeux anciens aux règles "définitives" type SC1, DOTA, Street fighter 3.3, KOF 98, Motw, Soul calibur 2 Counter strike, etc.. En gros une grosse partie des jeux jouable en LAN au début des années 2000, ou certains jeux de VS encore joués en tournois. .

Bref des jeux où les éditeurs ont peu d’intérêts, et qui ne seraient pas aussi viable économiquement pour eux.
Citation :
ouais bof alors pourquoi des jeux comme les échec n'y sont pas encore pourtant sa doit faire des siècles que sa existe comme dit au-dessus ,c'est qu'une histoire d'euros encore ...
Ta déjà vu une compétition d'échecs? C'est quand même vachement moins le "Show" que pour l'E-sport.
Dans 30-40 ans, quand les gamers trentenaires d'aujourd'hui seront vieux, y'aura de bonnes chances pour que l'esport devienne réellement mainstream.

En attendant, la démographie des pays occidentaux fait que le public moyen et les décideurs en place sont des vieux qui pigent queud à l'esport et qui s'en tamponnent joyeusement le coquillard.
Citation :
Dans 30-40 ans, quand les gamers trentenaires d'aujourd'hui seront vieux, y'aura de bonnes chances pour que l'esport devienne réellement mainstream.
En attendant, la démographie des pays occidentaux fait que le public moyen et les décideurs en place sont des vieux qui pigent queud à l'esport et qui s'en tamponnent joyeusement le coquillard.
Il y a aussi une grande partie des joueurs trentenaires qui se contrefoutent du Esport....Je préfère jouer plutôt que scotcher la TV alors si c'est scotcher la Tv pour regarder les autres jouer on s'en sort plus là ^^'
C'est vrais que comparer le E-sport ou les mecs restent confortablement assis pendant des heures, à par exemple : une course d’athlétisme, il ne faut quand même pas pousser mémère dans les orties !

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 26/12/2014 à 15h36.
C'est pas pour aujourd'hui mais j'imagine que ça pourrait l'être d'ici quelques années étant donné l'ampleur que ça prend. En fait ça pourrait aussi bien apporter un vent de fraîcheur dans le milieu que complètement dénaturer l'esprit des JO.
Donc ce serait bien d'avoir les chiffres d'audience pour comparer les niveaux entre e-sport et JO puisqu'un "les audiences augmentent" ne nous avance pas beaucoup
Déjà le mot e-sport est un non sens en lui même, pourquoi pousser l'idée encore plus loin?
J'ai toujours trouvé ça ridicule de voir des compétitions avec des joueurs assis sur des fauteuils de voiture de rallye en portant des maillots de foot et des lunettes de sky. Ca donne une image du jeu vidéo qui est l'exacte opposé de ce qu'il est vraiment.

Dernière modification par Jinxsel ; 26/12/2014 à 18h28.
Il existe des fédérations pour tout, dans tous les pays, pourquoi pas une fédération mondiale des jeux virtuels et c'est reglé, pas besoin d'associer les jeux vidéos à d'autres addictions/drogues/stimulants que l'on peut retrouver dans les sports de haut niveau, ils ont déjà assez mauvaise réputation comme çà....
Citation :
Il y a aussi une grande partie des joueurs trentenaires qui se contrefoutent du Esport....Je préfère jouer plutôt que scotcher la TV alors si c'est scotcher la Tv pour regarder les autres jouer on s'en sort plus là ^^'
Soyons clair, aux J.O. y'aura probablement jamais d'eSport pour la même raison qu'il n'y a pas d'échecs : les J.O. ce sont les sports physiques.

Maintenant, de la même façon que la culture geek est devenue mainstream lorsque les premiers geeks sont devenus vieux, la culture jeu-vidéo deviendra mainstream lorsque les premières générations de joueurs deviendront vieux et seront aux commandes.

Donc oui, je maintiens que d'ici 30 à 40 ans, on aura de l'eSport à la télé à des heures de grande écoute (du moins, si la télé en tant que média dominant le sera toujours).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés