[Actu] Enquête sur les causes de l'annulation de World of Darkness Online

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 25 décembre 2014 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/544/3/100303-240.jpg
The Guardian publie une enquête sur les circonstances ayant mené à l'annulation du très attendu MMORPG de CCP.

En avril dernier et après plusieurs vagues de licenciements successives, CCP annonça la clôture définitive du projet de MMORPG World of Darkness Online et le licenciement de plusieurs dizaines d'employés dans ses bureaux d'Atlanta. Si le développeur islandais avait à l'époque indiqué que le titre n'avait pas atteint les objectifs fixés par la compagnie, une enquête du...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon ben je suis encore plus triste après avoir lu l'article .. surtout quand on apprend que des membres fondateur du jeu de rôle était dans l'affaire ..


Par contre pour empêcher les fans de sortir un mod de l'ancien jeu sorti la ya du monde .. j'espère que star citizen va te piquer quelque milliers de personnes CCP ..
Pas besoin d enquête pour comprendre ce qui s est passé... d ailleurs les joueurs d EvE online de la première heure que nous sommes l avions prevu des le depart... l echec d incarna qui a nécessité des années de développement pour un gadget que tout le monde desactive au bout de 5 minutes, dust514 un fps playstation moisi, projet totalement stupide des de la depart (car qui n avait aucune chance face à des call of duty ou autre battlefield)... et le vieillissement inéluctable d EvE online qui a de plus en plus de mal à se renouveler (plus le temps passe plus les extensions sont ridiculement petites) et qui a en plus connu au meme le moment le monoclegate (l arrivee d une boutique en ligne avec des items hors de prix qui a provoqué un tollé de la communiqué avec meme une grosse manifestation online)...

CCP a pris la grosse tète est a enchainé les erreurs en lançant des développements stupides, et au lieu de se concentrer sur les 2 seuls projets qui le méritent (World of Darkness et EvE valkyrie), ils s obstinent sur leur fps moisi... meme si EvE est un excellent mmo (peut etre meme l un des seuls vrai mmo du marché) il continue de vieillir et il ne sera bientôt plus seul sur le créneau spatial... CCP n a rien prévu pour la releve et le jour ou EvE mourra, CCP disparaitra avec lui...
ça s’annonçait très mal partis dés les premiers mois, aucunes infos, pas d'artworks , pas de nouvelles données aux fans qui attendaient des news.. .. bref , le projet ne pouvait pas aboutir très loin ou donné de l'espoir.

Perso je n'y ai jamais crûs, et tout cela confirmé avec le bide de dust et les choix orgueilleux et consuméristes fait sur eve online .

En conclusion , Le résultat et la et sans appel .

Ce qui me fait le plus chier dans l'histoire , c'est le gaspillage fait au détriment de white wolf , illustre société qui as été baladé et qui est beaucoup plus ancienne que CCP.
Citation :
ça s’annonçait très mal partis dés les premiers mois, aucunes infos, pas d'artworks , pas de nouvelles données aux fans qui attendaient des news.. .. bref , le projet ne pouvait pas aboutir très loin ou donné de l'espoir.
Perso je n'y ai jamais crûs, et tout cela confirmé avec le bide de dust et les choix orgueilleux et consuméristes fait sur eve online .

En conclusion , Le résultat et la et sans appel .

Ce qui me fait le plus chier dans l'histoire , c'est le gaspillage fait au détriment de white wolf , illustre société qui as été baladé et qui est beaucoup plus ancienne que CCP.
C'est tout à fait vrai... ils voulaient faire un mmo sur leur licence historique mais ils n en avaient pas les moyens ni technique ni financier, ils ont cru y parvenir grace à ccp... en vendant leur société au développeur d'EvE online ils devaient etre persuadés d assurer pour longtemps la vie de leur licence grâce au développement d un mmo de 1er plan, au lieu de ca ils ont signé leur arret de mort...
Maintenant ce qui pourrait leur arriver de mieux c est qu ils rachètent leur licence à CCP ou qu elle soit revendue à un développeur en meilleur forme...
Avec du recul ils doivent se dire qu ils auraient mieux fait de rester indépendant et de lancer une campagne de financement participatif comme kickstarter...

CCP a pendant longtemps ete mon dev de mmo preferé, les seuls à etre capable d offrir un vrai monde sandbox cohérent, aujourd hui c est au contraire l un de ceux qui a le moins ma confiance et probablement un de ceux que je vois disparaître dans les prochaines années...
Donc quand un vrai concurrent dans le secteur spatial-sandbox va sortir, CCP va déposer le bilan ?

Un jeu politico-intrigue a base de vampire & loup garou a l'époque actuelle auraient plus que mieux - marre des theme park alakon mode médieval.

Depuis qques années c'est franchement vache maigre. A croire que tout le monde se focalise sur ces conneries de mini-jeu sur tel portable.
Le succès d'Eve n'a rien avoir avec le hasard.

Remettez les choses dans leur contexte :

-Premier et unique game "SandBox"
Sensation de liberté jamais égalée dans un jeu en ligne (même s'il avait, et a toujours des défauts). Les actions des joueurs ont un impacte reel sur le jeu et débouches sur de vraies conséquences (c'est rare, mais yen a bel et bien).
-Premier et unique (plus maintenant) MMORPG Science-Fiction Spatial : "Space-Opéra". (AO existait, mais pas dans l'espace).
-Une progression des compétences non horizontales (pas tout à fait).
-Profondeur et variabilités.

Très peux, voir aucun, de jeu en ligne n'ont proposés ces bases depuis des années.

Et Eve Online possède encore un énorme avantage de par son age justement, si et seulement si les dev flairent bien ce qui se passe avec Elite Dangerous et Star Citizen et que CCP y déploient les moyens nécessaire pour y arriver.


Je pense personnellement que Eve Online garde encore un potentiel énorme.


Pourquoi pas la fusion de DUST / Valkyrie et Eve Online dans un seul et même univers de jeu ?
C'est là dessus que va se jouer la "bataille" avec Star Citizen, et CCP a une longueure d'avance, seulement, faut juste qu'ils s'en rendent compte, et qu'ils se bougent.
Star Citizen c'est pas demain la veille qu'il sortira, mais plus ils attendent et moins ce fait restera vrai.

Peut-être qu’annuler WoD était un premier pas, espérons-le.
Puis CCP Seagull a l'air de faire bouger pas mal de chose aussi.

A voir donc..
Citation :
Depuis qques années c'est franchement vache maigre. A croire que tout le monde se focalise sur ces conneries de mini-jeu sur tel portable.
C'est l'avenir a ce qu'il parait... c'est les actionnaires qui le disent.
De vrai visionnaires ces gars là.
Citation :
Donc quand un vrai concurrent dans le secteur spatial-sandbox va sortir, CCP va déposer le bilan ?
Un jeu politico-intrigue a base de vampire & loup garou a l'époque actuelle auraient plus que mieux - marre des theme park alakon mode médieval.

Depuis qques années c'est franchement vache maigre. A croire que tout le monde se focalise sur ces conneries de mini-jeu sur tel portable.
ben économiquement c'est se qu'il y a de plus viable au terme de ratio investissement/bénéfice .... un jeux style angry-bird tu crois que sa a couter combien de développement ? surement pas des millions de dollars , pour un bénéfice en x100 ou x1000 de ratio .

tant que les jeux pour tablette ou portable auront un ration de retour sur investissement aussi élever : ont ne verra que sa malheureusement . enfoirer de capitaliste !!!
Triste, mais ayant vécu les hauts et les bas de EVE depuis le début et connaissant CCP ce n'est pas surprenant du tout.
Comme le dit MasT3R : pour la communauté EVEienne c'était visible a des années lumière et l'histoire était pliée avant même de commencer (comme DUST, INCARNA, etc etc).
En plus en temps que fan de VTM je trouve que c'est un gros gâchis pour White Wolf et la franchise
Je trouve de toute façon que cette boite à l'ego démesuré n'a plus rien de respectable.
Je pense qu' lncarna a été l'extension qui a plus ou moins scellé le destin de WOd. Le fait de proposer du cosmétique au prix de la vie réelle et d'abandonner le wis n'a évidemment rien arrangé.
Rien à battre de CCP, qu'ils lâchent la licence à quelqu'un de plus respectueux, plutôt que ne rien faire. Je rêverais que Funcom reprenne la licence, tiens, avec ce qu'ils ont fait avec The Secret World, y'a vraiment du potentiel.
Rien de triste la dedans. Une des licences les plus ringardes et surcotée du jdr papier associée à un dev qui n'a jamais fait de MMO classique à proprement parlé, ça sentait le navet à des kilomètres. Désolé pour ceux qui l'attendait vraiment mais c'était un projet mort dans l'oeuf sans aucune chance de trouver son public.
Tout ceux qui le pleure maintenant sur ces colonnes auraient été les premiers a cracher dessus à la sortie parce que la zone dejeu était petite, qu'il manquait leur petit clan préfèré, qu'il manquait de quête ou toutes autres raisons debiles pour les jeux avec une trop grosse exigence de la part de la communauté. Bref bon debarras.
Sauf que tu fais une énorme erreur de jugement.

Le fric est à CCP. Ils en font ce qu'ils veulent. Ce sont eux qui définissent les priorités, ce qui doit être fait ou non.

Et ce genre d'avis, ils n'en ont rien à foutre.

Avec ce genre de raisonnement, tu mets tous tes oeufs dans même panier et quand ça se plante ou que les joueurs partent, tu prends le bouillon.

Il faut être un peu réaliste aussi. EVE n'est pas éternel et mourra aussi immanquablement.
Je suis entièrement d'accord avec toi Saint-Ange.... perso WoD je m'en balance une sans toucher l'autre... et les haters de CCP me font quand même bien rire.

Le jeu à 10 ans, a toujours été mis à jour et continue de l'être... si il prend pas la direction que vous auriez souhaités je peux le comprendre mais de la à leur cracher dessus comme ça... c'est quand même drôle...ou triste en fait.

Bon sur ce.... je retourne prob mon WH C7 fraîchement découvert (oui oui c'est une nouveauté !)

Fly sayfeuh
En attendant, on a eu plus de contenu sur EvE ces six derniers mois qu'en 4 ans, donc j'ai pas vraiment envie de me pleindre.

J'ai suivi de plus ou moins près le dev de WoD au différentes fanfests, et CCP voulait absolument sortir quelque chose de novateur dans l'esprit de eve et non pas un simple themepark. Moi je trouve juste con qu'ils n'aient pas juste été fainéants vis a vis de ce projet et juste construit un bon monde bien glauque et mature avec des mécaniques RPG classiques. Vu la moyenne d'age de leurs communauté et leur distance avec le reste de l'industrie, ils auraient pu sortir le MMO classique mais vraiment adulte qui nous fait tant défaut.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
C'est dommage tout ce travail pour rien, si j'ai bien compris ce sont les "pseudos" managers qu'il aurait fallu virer pour leurs incompétences !
Pour moi ce n'était pas de l'incompétence, mais de la naïveté : portés par leur réussite avec Eve Online ils se sont senti pousser des ailes, et on voulu faire trop, trop vite.
Mélé au fait que en Island ya pas dûe avoir une culture entreprenariale très poussée, et que CCP doit être la seule boîte qui réussie quelque soit le domaine, c'est relativement compréhensible qu'ils aient péter un cable.

Citation :
Publié par Saint-Ange
Chaque jeu devrait trouver son financement propre, tout comme le premier jeu qu'une boîte a fait et le pognon versé pour un jeu devrait être destiné à ce jeu et pas un autre.
Tu sais que quand t'achète un bien tu produit une marge que l’entreprise utilise pour investir ?
Cet investissement lui permet de produire d'autres produit et/ou d'améliorer les existants.
Je trouve pas ça choquant qu'il servent à créer d'autres produits, à condition que le premier soit aussi améliorer.
Il en va de la survie de la boîte, et donc du produit lui-même, et donc de ton contentement à l'acquérir.
Encore une fois, ils ont voulue faire trop trop vite, dispersion des forces, etc, etc...

Citation :
Publié par astamarr
En attendant, on a eu plus de contenu sur EvE ces six derniers mois qu'en 4 ans, donc j'ai pas vraiment envie de me pleindre.

J'ai suivi de plus ou moins près le dev de WoD au différentes fanfests, et CCP voulait absolument sortir quelque chose de novateur dans l'esprit de eve et non pas un simple themepark. Moi je trouve juste con qu'ils n'aient pas juste été fainéants vis a vis de ce projet et juste construit un bon monde bien glauque et mature avec des mécaniques RPG classiques. Vu la moyenne d'age de leurs communauté et leur distance avec le reste de l'industrie, ils auraient pu sortir le MMO classique mais vraiment adulte qui nous fait tant défaut.
Un jeux adulte WoD ? Avec des vampires et des Loup-Garou ? En pleine vague Twilight et Vampires Dairy ?
Vraiment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés