Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ?

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ?
ArcheAge, le « sandpack » venu de Corée 114 17,09%
Elder Scrolls Online, l'immersion et les guerres de factions 179 26,84%
Elite Dangerous, la simulation spatiale 67 10,04%
Landmark, le « MMO social de construction » 42 6,30%
Rift: Nightmare Tide, le contenu de haut niveau 12 1,80%
SWTOR et ses extensions, le second souffle free-to-play 65 9,75%
WildStar, ou le retour aux sources du theme park 40 6,00%
WOW: Warlords of Draenor, l'indétrônable 171 25,64%
Autres (merci de préciser) 143 21,44%
Sondage à choix multiple Votants: 667. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/6/101036-320.jpg

L'année 2014 laisse peut-être un sentiment un peu mitigé à certains joueurs de MMO (tous les jeux lancés cette année n'ont pas rencontré le succès initialement escompté), mais incontestablement, 2014 a été marquée par de nombreuses sorties de MMO d'envergure ou d'extensions majeures. Chacun de ces titres a tenté de jouer sa propre partition pour cibler un public spécifique. Mais selon vous, quels sont les MMO à avoir le plus marqués l'année écoulée ? Petite sélection.

Pour mémoire, sur la scène MMO, 2014 a débuté en avril avec le lancement d'Elder Scrolls Online. Le MMORPG était particulièrement attendu et a manifestement su créer un style qui lui est propre : narratif et immersif comme le veut la série dont il est issu, un gameplay PvE riche mâtiné de guerres d'alliance PvP et si le MMO ne fait sans doute pas l'unanimité, il maintient manifestement sa population de joueurs et son modèle économique (tous n'y sont pas parvenus). Quelques mois plus tard, WildStar a tenté d'imposer son ton décalé et de revenir aux sources du MMO theme park... avec un peu plus de difficultés économiques (on a noté les licenciements chez Carbine et les mises à jour annulées), surtout depuis le lancement de Warlords of Draenor, la cinquième extension de l'indétrônable World of Warcraft qui reste manifestement le mètre étalon du theme park malgré ses dix ans d’exploitation.
Cette année, d'autres MMO ont aussi joué la carte des extensions majeures (avec plus ou moins de succès) : Rift a largement renforcé son contenu de haut niveau avec Nightmare Tide (l'extension permet d'explorer un nouveau plan, celui de l'Eau, avec de nouveaux donjons et un niveau rehaussé) quand Star Wars The Old Republic a manifestement trouvé un second souffle en free-to-play (le MMORPG narratif a enchaîné trois mises à jour majeures cette année, débloquant successivement des mécaniques de vol spatial, de housing et faisant évoluer la trame du jeu).

Lancé aussi cette année en Occident, ArcheAge se veut « sandpark » et propose donc un savant mélange de contenus linéaires et contenus plus ouverts. Et s'il permet manifestement de retrouver certaines sensations historiques de MMO, force est de constater que les (nombreux) problèmes techniques et un modèle économique très contraignant n'aident pas à obtenir l'adhésion des joueurs.
D’autres encore ont tenté une approche plus originale, pour cibler un public de niche. En mai, Sony Online lançait par exemple Landmark en accès anticipé, son « MMO social de création » permettant à la fois d’explorer un monde ouvert et (maintenant) dangereux et de façonner l'univers de jeu (en voxel). Tous ne sont pas séduits par le projet, mais l'innovation et la prouesse technique sont là. Même volonté d'innovation technologique pour la simulation spatiale Elite Dangerous, qui promet des milliards de systèmes à visiter (réalisés de façon procédurale). Là encore, certains regrettent un lancement un peu précipité, mais le titre a sans doute le mérite de faire évoluer les notions d'univers virtuel et d'immersion.
Lesquels de ces jeux en ligne et MMO ont su vous séduire cette année, pour un temps ou plus durablement ? Et pourquoi ? À moins que d'autres titres vous aient marqué cette année ? N'hésitez pas à dresser votre bilan MMO de 2014 à la suite.

Dernière modification par Uther ; 24/12/2014 à 11h08.
"autre" : Final Fantasy XIV (version A Realm Reborn) pour son maintien sur la durée et son succès encore inespéré lors de son (re)lancement. Un suivit et des grosses mises à jour dont les autres mmorpg devraient s'inspirer.

ps : je m’étonne d'ailleurs pourquoi il n'est pas d'office dans la liste.
J'ai voté Elite Dangerous, pour avoir testé tous les jeux de la liste (excepté Landmark) c'est vraiment le seul qui m'a emmené ailleurs et qui apporte de vraies nouveautés. L'immersion est excellente.
BDO j'men fou si il est pas encore sorti ...
Déçu par teso, graphisme beau mais trop de différence avec skyrim ... pareil pour le gameplay, pas très fluide, parfois j'ai juste l'impression de jouer un pantin désarticulé.
Déçu par Archeage qui propose un modèle économique strictement injouable pour un F2P car Apex beaucoup trop cher etc ...
Même si ça reste de bon MMO ils ne m'on pas convaincu plus que ça, je préfère largement jouer en KR sur l'OBT de BDO
Pour mois franchement, aucun MMO n'a marquer 2014, beaucoup de MMO on fait le buzz au moment de leur sortie, mais aucun na réussit a s'imposer, encore moins archeage. Et wildstart... n'en parlons pas xD


J'attends skyforge, et BDO, qui j’espère arriveront a tenir...
TESO, clairement. Le jeu n'a fait que s'améliorer depuis sa sortie, Zenimax écoute bien sa communauté et il y a un réel suivi dans l'évolution du jeu avec des choses qu'on disait comme impossible parce que le jeu allait disparaitre et qui finalement arrive bel et bien (changement du système Veteran, la Cité Impériale ou encore le système de justice).

C'est le MMO sur qui énormément de gens ont chiés et qui a prouvé tout l'inverse de ce qui était prédit par ses détracteurs.
Citation :
Pour moi aucun MMO n'a marqué 2014, et encore moins Archeage
Aucun aussi n'a marqué 2014, j'ai encore une fois de plus été déçu, entre les faux contenu(donjon, 5lvl, etc..) je passe et des meilleurs!!
Mais sinon, je vais encore garder espoir pour 2015^^!!
Cette année, je pense qu'il n'y a eu aucun jeu qui a marqué l'année.
Les 2 themeparks n'ont rien ajouté de nouveau au genre, et n'ont pas fortement changé de la formule classique des MMOs modernes. J'ai pas surveillé Wod, donc je sais pas trop de ce coté là.
Archeage offre quelques mécaniques sandbox sympa qui raviront les amateurs du genre. C'est globalement un pas en avant pour le genre, mais le modèle économique et la manière dont Trion le gère sont assez catastrophiques.

Je pense que 2015 est de meilleur augure pour les MMOs. Black Desert Online, Everquest Next et d'autres projets à venir promettent pas mal pour le genre, avec un focus sur les interactions fortes entre les joueurs. C'est pas dommage.
Déçu par Archeage qui propose un modèle économique strictement injouable pour un F2P car Apex beaucoup trop cher etc ...




Entiérement oki avec toi le pvp etait super cool et bien gerer ...snifff en F2p injouable...
Aucun MMO marquant cette année, ils sont passés dans le paysage un court moment. De beaux souflés qui sont bien retombés. Landmark, EQN, BDO, 2015 a l'air alléchant, a voir si ils arrivent a pondre LE mmo que tout le monde attend, je mise sur EQN perso
Je n'aurais jamais pensé le choisir il y a deux mois de ça, mais j'ai voté pour Warlords od Draenor.
Non pas que ce soit un coup de coeur, mais c'est selon moi le contenu le plus carré sorti cette année sur la scène MMO. Blizzard a fait un mash-up de ce qui se fait chez la concurrence et a peaufiné ses finitions. Résultat, en jeu c'est cohérent et rien ne m'a semblé mal foutu.
World of Warcraft ou l'empereur regardant de très haut ses concurrents. Sinon niveau fail Wildstar un jeu qui avait un très bon avenir mais totalement destroy par Carbine, vraiment dommage.
WoW évidemment, l'extension WoD est sublime et Blizzard prouve que même après 10 ans d'exploitation il reste et de très très loin leader dans l'univers du mmorpg et la compétition PvE.

Citation :
ps : je m’étonne d'ailleurs pourquoi il n'est pas d'office dans la liste.
Je vois pas ce que ferait FF14 dans ce classement, la V2 est une refonte et même si le jeu est agréable surtout via sa communauté il n'en reste pas moins qu'il n'est pas sorti en 2014, sa refonte oui mais le jeu non.

Dernière modification par Soya02 ; 24/12/2014 à 13h42.
Pour moi rien de marquant cette année... j ai tout testé, décu par le gameplay ultra mou de TESO, décu par le farming nobrain d Archeage, décu par Wildstar où je me suis énormément ennuyé (leur télégraph est vraiment moisi), Wow nous donne une extension honnête mais depuis SWTOR impossible de me contenter de ce gameplay qui a vraiment mal vieilli, FFXIV y a rien à faire j accroche pas (j ai du mal avec les mmo trop typés asiatiques), Rift est vraiment trop moche et surtout trop mal animé et son monde n a décidément aucun charisme (ca me fait le même effet qu avec le gamedesign de Tabula Rasa à l époque) au final seul Elite aurait pu etre le mmo marquant de cette année car il est prometteur mais manque encore trop de contenu pour mériter ce titre.

En bon fanboy je reste sur ma valeur sure du moment SWTOR (depuis maintenant 3 ans d'ailleurs)... il ne révolutionne rien mais pour moi le gameplay est juste parfait et il commence vraiment à y avoir un contenu conséquent et varié (rien que le pvp bg+arene+espace et le nombres de classes différentes et toutes sympa à jouer suffit à me garantir une duree de vie quasi infinie...)
Je dirais TESO et WoW:WoD mais plus par défaut qu'autre chose.

On peut légitimement espérer que 2015 soit une meilleure année avec notamment H1Z1, Star Citizen, EverQuest Next et Camelot Unchained, même si je doute que tous ces jeux soient dispo en europe en 2015 !

Dernière modification par TtK ; 31/12/2014 à 17h08.
Beji ,tu travailles pour Zenimax online ?? Je ne suis jamais resté si peu sur un mmorpg payant(arrêté mon abonnement il y a 3semaines).Teso est blindé de bug, l'equipe de zenimax c'est tellement planté dans son système de jeu qu'il change tout au bout de 8mois. De plus, je suis un joueur essentiellement pvp ,dans teso c'est full latency en Cyrodiil(tu tues pas un adversaire parce que t'es plus skilled que lui mais uniquement parce que tu as moins de latence.). Où es l' ajout de contenu pvp en 8mois (on attend toujours la cité impérial qui était prévus pour la maj 1.6, mais qui en a disparu comme par enchantement ??).Alors ,oui, ils écoutent leur communauté.Il vaut mieux ,+-770.000 joueurs c'est pas des masses pour un jeu AAA lancé sur 2 continents possédant la licence ES.Je pense que s' il ne leur prêtait pas une oreille ,il n'y aurait plus personne sur ce jeu .
Sinon pour revenir au sujet , aucun jeu ne m'a emballé en 2014, j'attend avec impatience 2015 pour tester skyforge et bdo .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés