[Actu] Elite Dangerous, une gamma en clair-obscur

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"Je trouve qu'il résume bien la catastrophe qu'est cette gamma à l'heure actuelle. Enormément de backers sont inquiets et remonté contre Frontier et craignent cette sortie précipitée. Y compris parmis les fanboy de la première heure."
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie... ED n'est pas un MMO, le PvP n'est pas une fin en soit. C'est un Space Sim de commerce et d'exploration proposant des dogfight fins et techniques, mais PAS UN MMO...
Oui beaucoup n'ont pas bien saisi ce qu'était Elite à la base. Ce n'est pas un mmo, et j'espère bien qu'il ne le deviendra jamais.
Citation :
Publié par thylkerisis
Oui beaucoup n'ont pas bien saisi ce qu'était Elite à la base. Ce n'est pas un mmo, et j'espère bien qu'il ne le deviendra jamais.
Un univers persistant, des centaines de milliers de joueurs sur un même serveur, et où tu peux croiser potentiellement n'importe lequel. Ca rentre dans la définition d'un MMO. La limitation en taille des instances ne change rien.
Citation :
Oui beaucoup n'ont pas bien saisi ce qu'était Elite à la base. Ce n'est pas un mmo, et j'espère bien qu'il ne le deviendra jamais.
http://www.elitedangerous.com/about/ :
Head for the stars, take a ship and trade, bounty-hunt, pirate or assassinate your way across the galaxy in this massively multiplayer online space adventure
Je trouve aussi que tu exagères en parlant de Gamma catastrophique Elglon

ce serait le cas à mon sens si elle se voyait infestée de bugs rendant le jeu injouable mais la plupart des bugs qui sont apparus avec ce built, ont été corrigés depuis via les hotfix déployés. Point positif aussi, le jeu ne demande pas une machine de guerre pour bien tourner: j'utilise un I5 2500k et une 560TI et je n'ai aucun soucis.


Toute la base du jeu me paraît très saine et pleine de potentiel. Mais, comme la plupart des joueurs actuels, je trouve que la sortie est prématurée pour le grand public. Parce que, comme Elglon, je pense que cela manque de profondeur.
Il ne faut pas oublier que ED, contrairement à Star Citizen, n'aura pas une trame scénaristique très développée pour appuyer son univers.


j'ai parfois un peu l'impression que David Braben en est resté à une version passéiste de Elite, oubliant qu'il faut y intégrer des features plus modernes.

A titre personnel, je regrette aussi que le craft ne fait pas partie du projet. Pour un jeu voulu sandbox, ça aurait été d'autant plus utile. en plus, ça donnait une justification supplémentaire au minage et à l'explo par exemple.


Le gros problème aussi avec FD, c'est qu'ils sont très cachottiers et leur communication est elle vraiment foireuse. On ne sait jamais quelles sont leurs priorités de développement et s'ils vont tenir compte des remarques justifiées.

L'exemple du wipe ou pas wipe avant le 16 décembre est symptomatique. La communauté "hurle" de partout en demandant une info définitive...leur réponse, c'est toujours "peut-être".


Bref, et même en tant que fan, je dirais que c'est bon mais encore inachevé pour une release dans 11 jours.


Citation :
Publié par Benp
L'article a une note plus assassine qu'informative?

je comprends que ça peut être ressenti comme ça. L'article est moins neutre que les actus habituelles. mais on m'a aussi demandé de transmettre mes impressions sur l'état actuel. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le positif mais je voulais éviter aussi une redondance avec les anciennes actus. Inconsciemment, peut-être que je ne voulais pas passer pour un fanboy sans doute! Sur ce point, c'est plutôt réussi apparemment


Kickstarter un peu laborieux?


Franchement, c'est certainement un fait sur lequel quasi tout le monde s'accorde.
Le KS a démarré poussivement principalement à cause d'un manque d'accroche du public et de paliers de pledge pas folichons. Aux premiers jours, il y avait 2 artworks qui se battaient en duel et beaucoup de blabla. On a eu l'impression que tout reposait sur l'expérience passée de David Braben et que seul son nom devait suffire à vendre le projet. Bon, ils ont corrigé le tir relativement vite et publié quelques vidéos plus convaincantes (+ le soutien de Chris Roberts ). Vu que ça a marché au final, leur stratégie était peu-être la bonne après tout.



Le reset a été confirmé au lancement de la gamma sur le forum officiel par Michael Brookes juste avant le lancement de la Gamma forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=2...=1048943#post1048943


tu te trompes, ce n'est toujours pas confirmé. La réponse que tu cites, c'est: "Considérez qu'il y aura un wipe au 16 décembre". Ce n'est pas la même chose que d'en être certain.

mon avis est d'ailleurs qu'ils auraient dû faire un wipe d'office. mais bon, tout le monde ne partage pas mon opinion sur ce point.



Ton ressenti du jeu en groupe me rappel mon expérience jusqu'à la béta 2... Mais depuis presque plus de problèmes pour jouer en groupe avec des amis?

Bah, pour moi, je n'ai constaté aucun changement à ce niveau. En Gamma, j'ai d'ailleurs essayé de jouer avec un pote et nous avions beaucoup de difficultés à pouvoir rester ensemble. Tu as peut-être eu plus de chance mais pas mal de monde éprouve les mêmes problèmes que moi je t'assure. De plus, on ne peut nier qu'il manque d'outils basiques pour jouer en groupe.


L'histoire du Solo hors ligne? Effectivement, ingrédient bien choisi pour le ton de l'article.

Je vais te dire: moi je m'en fous royalement du solo offline! je ne conçois ce nouvel Elite qu'en mode Open et online donc. C'est un choix que je conserve depuis le début. Maintenant, il fallait bien le mentionner vu le tollé que ça a déclenché pour une partie de la communauté.


Pour le reste cela concerne la béta4 (gamma) sans savoir ce qu'on aura réellement à la release. Un peu prématuré, non?

On peut toujours espérer des surprises (vu que FD ne dit rien ) mais je ne les vois pas modifier en profondeur certaines choses sur si peu de temps.


Tu aurai sorti ça sur une critique je n'aurai pas réagi mais sur un article officiel Jol, une semaine avant la release, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.

Je te comprends toutafait et je me suis moi-même posé la question de faire plus neutre. J'aime beaucoup ED n'empêche, plus que d'autres projets similaires mais je m'inquiète aussi que des personnes qui ne l'ont pas testé, ne soient déçues après l'avoir acheté. Et ne quittent le jeu définitivement peu de temps après alors qu'il y aura encore plein de choses implantées pendant le développement continu!
Ma crainte porte donc surtout sur cette date de release pour les fêtes. J'aurais mieux vu une sortie 3 mois après. Mais bon, j'espère un succès bien entendu.


après une grande période de disette, avoir plusieurs space sim en projet ne peut que me ravir. Je n'y vois pas de concurrence mais une opportunité de diversité.
Je suis depuis un moment elite dangerous mais j'avoue ne pas saisir l'objectif que peux se fixer un joueur ou une alliance de joueurs sur le long voir même court terme.

Il y a plein de videos sur le minage, l'exploration, le combat mais je n'arrive pas a me projeter dans 6 mois.

Je précise que je n'ai pas joué au jeu ce n'est qu'un point de vue extérieur.
Citation :
Je trouve aussi que tu exagères en parlant de Gamma catastrophique Elglon
ce serait le cas à mon sens si elle se voyait infestée de bugs rendant le jeu injouable mais la plupart des bugs qui sont apparus avec ce built, ont été corrigés depuis via les hotfix déployés. Point positif aussi, le jeu ne demande pas une machine de guerre pour bien tourner: j'utilise un I5 2500k et une 560TI et je n'ai aucun soucis.


Toute la base du jeu me paraît très saine et pleine de potentiel. Mais, comme la plupart des joueurs actuels, je trouve que la sortie est prématurée pour le grand public. Parce que, comme Elglon, je pense que cela manque de profondeur.
Il ne faut pas oublier que ED, contrairement à Star Citizen, n'aura pas une trame scénaristique très développée pour appuyer son univers.


j'ai parfois un peu l'impression que David Braben en est resté à une version passéiste de Elite, oubliant qu'il faut y intégrer des features plus modernes.

A titre personnel, je regrette aussi que le craft ne fait pas partie du projet. Pour un jeu voulu sandbox, ça aurait été d'autant plus utile. en plus, ça donnait une justification supplémentaire au minage et à l'explo par exemple.


Le gros problème aussi avec FD, c'est qu'ils sont très cachottiers et leur communication est elle vraiment foireuse. On ne sait jamais quelles sont leurs priorités de développement et s'ils vont tenir compte des remarques justifiées.

L'exemple du wipe ou pas wipe avant le 16 décembre est symptomatique. La communauté "hurle" de partout en demandant une info définitive...leur réponse, c'est toujours "peut-être".


Bref, et même en tant que fan, je dirais que c'est bon mais encore inachevé pour une release dans 11 jours.
On est d'accord sur le fond mais pas sur la forme
Le jeu n'en reste pas moins génial sur les autres aspects et une mauvaise pub avant la sortie est plutôt malvenue. Bref je trouvai dommage qu'au final vous preniez la même direction que jv.com (avec la connaissance du jeu qu'eux n'ont pas).
Je comprend néanmoins le besoins d'informer mais j'aurai tenté une forme plus neutre (après c'est votre choix, tu t'es exprimé dessus).
Arg "faire comme JV.com" j'avoue, t'as touché la corde sensible !
C'est vrai qu'Élite mérite d'être soutenu. Pour le genre et parceque c'est quand même un jeu très prometteur. Mais beaucoup de backers sont en colères parcequ'ils estiment que le jeu mérite encore quelques mois de travail. Ca me semble important de le retranscrire aussi. Sinon on se contente de recopier les communiqué de presse.
j ai bbien fait de pas le prendre celui la! pas de moyen de voler sur les planete 'entrer et sortir de la stratosphere comme le fesait frontier elite ! pas de vrai solo non plus ! donc sans moi!
Bonne nouvelle!


d'après les derniers post de dev' sur le forum officiel, leur priorité, pour début 2015 , serait de mettre en place le système d'ailiers, c'est-à-dire la possibilité de grouper et partager de mêmes objectifs et récompenses!

dommage que ce n'est pas pour décembre! mais bon, si c'est janvier, c'est déjà ça!
Mea-culpa pour jv.com, c'est insultant
Pour le com de press, ce n'est pas ce que je disais non plus
De mon coté, j'ai croisé plus de backers qui se posent des questions voir inquiets pour certains mais pas en en colère.
Hors le mode solo-off, on n'a eu que de bonnes surprises pour le moment, on va espérer que ça continue.
On sera peut être fixé ici dans 10 jours : http://www.metacritic.com/game/pc/elite-dangerous


edit : bon le shitstorm du moment lié à la dernière newsletter qui annonce que les fonctionnalités de groupe seront ajoutées après la sortie : ils disent qu'on pourra faire des groupes de 4 personnes max, et qu'il vont probablement abandonner l'idée de voler en formation, avec un leader pour gérer les sauts. (alors que c’était une feature qu'ils avaient carrément teasé en video)

C'est pas gagné cette release...

Dernière modification par Elglon ; 05/12/2014 à 23h43.
Citation :
Publié par Elglon
On sera peut être fixé ici dans 10 jours : http://www.metacritic.com/game/pc/elite-dangerous


edit : bon le shitstorm du moment lié à la dernière newsletter qui annonce que les fonctionnalités de groupe seront ajoutées après la sortie : ils disent qu'on pourra faire des groupes de 4 personnes max, et qu'il vont probablement abandonner l'idée de voler en formation, avec un leader pour gérer les sauts. (alors que c’était une feature qu'ils avaient carrément teasé en video)

C'est pas gagné cette release...
Je me permets de corriger quelques faits présentés dans ton Edit

Premièrement aucun shitstorm de la part de la dernière newsletter http://us2.campaign-archive2.com/?u=...f&e=90a7cd2868 puisque ce n'est pas dans cette dernière que l'annonce du du retard du mode "wings" a été faite.

Un Dev a annoncé que le mode "wings" sera dispo en début d'année prochaine. https://forums.frontier.co.uk/showth...97#post1158297 Cela a été plutôt bien pris vu que c'est une annonce clair et nette qui met un terme à pas mal de suppositions.

Pour bien comprendre le mode "wings" est celui qui permet d'établir un groupe pour partager quêtes et récompenses lors du jeu en groupe. Il est limité à 4 membres maximum pour je pense éviter le phénomène de zerg. Une instance d'espace normal dans le jeu est elle limitée à 32 joueurs ce qui donne en théorie une possibilité de 8 groupes.

Ce que tu qualifie de "shitstorm" est je pense la volonté des Devs d'éviter un slave driving passif c'est à dire un /follow pur et simple lors des trajets en mode supercruise. A la place ils préfèrent laisser le contrôle à chaque joueur du "wings" et plutôt rendre plus facile l'accès au décrochage du mode supercruise de sorte à ce que les membres du "wings" restent ensemble. https://forums.frontier.co.uk/showth...64#post1159064 et https://forums.frontier.co.uk/showth...32#post1160632

Le vol en formation est donc toujours prévu mais dépend des skills des pilotes ce que je trouve tout à fait normal dans un jeu de simulation.

A coté de ça le fonctionnalité de planification de route va être implémenté très bientôt et est confirmée pour la release https://forums.frontier.co.uk/showth...64#post1160364

Concernant la vidéo de tease dont tu parles j'aimerais bien un lien si tu en as car je ne l'ai pas encore vu. J'ai bien une vidéo amateur de warping de groupe qui montre que l'on peut jouer et warper ensemble à condition de s'en donner la peine ( ils sont 8 au total) https://www.youtube.com/watch?v=TukYr-y_4o8

Pour finir ces derniers évènement sont un bon point pour Frontier puisqu'ils communiquent et que dans l'ensemble l'info est plutôt bien prise. Il existe toujours un groupe d'irréductible haters qui quoi que soient les décisions vont toujours trouver ça insuffisant ou mauvais. Cela existe sur n'importe quelle communauté et faut faire avec. Quand à la release est sera comme toutes les releases avec les bons points et les mauvais points.

Le lien Metacritic je ne comprends pas trop... Pour ma part cela fait bien longtemps que je n'utilise plus ce genre de site pour me faire un avis, trop facile pour un groupe de upper ou plomber le vote et rendre la note totalement inexacte.

Un dernier point n'oublions quand même pas que à l'origine le kickstarter de Elite n'a pas été fameux, le jeu a été financé de justesse et la somme disponible pour le développement est très loin des 60M+$ de Star citizen. Peut être qu'à l'avenir il ne faudrait pas oublier ce point lorsque l'on rédige un article. On ne peut pas avoir les même attentes dans chaque cas. De plus jusqu'à maintenant Frontier a fait un boulot plus que convenable et a produit un des rares jeu à utiliser la technologie de réalité virtuelle à son summum d'immersion....

Pour finir la dernière vidéo en date de Isinona https://www.youtube.com/watch?v=8s11iSqywU4
Citation :
Publié par harermuir
Il y a toutes les fonctionnalités, mais le solo qu'on vous avait promis, bah vous vous le mettez derrière l'oreille. Cool. On est pas loin de l'escroquerie.
Le mode solo est bel et bien là!
C'est le mode Offline (sans connexion internet) qui lui n'est plus là
Citation :
Publié par Vincentf
Bref, pour les hargneux la bave aux lèvres, fan du kill player, en l'état, il est urgent d'attendre, voire même jusqu'à l'avènement de Star Citizen, qui sera certainement bien plus adapté.
Mmmm... tu proposes quelle taille de citerne pour la bave ? Parce que cette date est fort fort lointaine )))

Moi je n'attendais pas vraiment le jeu, mais j'y poserai mon clavier avec plaisir si le pve est digne de ce nom.

A+
LordAtlas : le shitstorm c'est la réaction des joueurs, pas l'annonce en elle même, mais c'est vrai que c'est plutot calme en comparaison de l'abandon du mode offline.
Faire des groupes de 4 c'est vraiment peu. On s'est déjà retrouvé à plus que ça sur un Mumble à essayer de jouer ensemble.

Ne pas pouvoir voler en FSD ou faire des bond ensemble c'est aussi la galère. Faire une escorte dans ces conditions, ou simplement voyager en groupe va être plus compliqué.
Je trouve que leur retour en arrière là dessus est un peu inquiétant.

Et pour Metacritic, malheureusement, les actionnaires et investisseurs se basent sur cet indice pour "évaluer" un jeu. Et l'indice n'est pas décorrélé du succès d'un jeu .
Citation :
Publié par Elglon
Ne pas pouvoir voler en FSD ou faire des bond ensemble c'est aussi la galère. Faire une escorte dans ces conditions, ou simplement voyager en groupe va être plus compliqué.
On peut voler en FSD et faire des bonds ensemble, la dessus rien ne change!
Ce que les nombreux quote du dev disent c'est que la mécanique change du /follow prévu initialement. Ils veulent que chaque membre utilise leur compétence de vol pour le faire. On passe d'un vol de groupe passif ou un seul commande l'escouade à un vol actif de la part de chaque membre.

Effectivement du coup l'escorte devient plus difficile mais si ce n'était pas le cas cela pourrait priver un joueur de type loup solitaire d'une éventuelle embuscade sur un groupe d'escorte. Si la seule façon de faire une escorte fructueuse et d'être plus nombreux que le groupe d'en face, on revient aux problèmes habituels des MMO.

En ce qui concerne la note metacritic et les reviews: jusqu'à maintenant la plupart des reviews a été plutôt très positive vis à vis du jeu. On peut s’attendre à voir le soufflé un peu retombé par rapport au manque du mode "wings". La date du 16 Décembre vise les ventes de Noël mais en même temps c'est la fin de l'année, un moment propice aux pauses dans le milieu et si l'ajout des wings intervient début Janvier, le tout reste très jouable surtout que pour le moment la concurence est soit au stade de l'alpha sans PU soit très developpée mais sur d'autres sensations (moins pilotage/combat et plus craft/économie) que Elite.

Dernière modification par LordAtlas ; 06/12/2014 à 11h22.
Citation :
Publié par thylkerisis
Oui beaucoup n'ont pas bien saisi ce qu'était Elite à la base. Ce n'est pas un mmo, et j'espère bien qu'il ne le deviendra jamais.
Je sais pas mais solo sur ce genre de jeu je trouve que c'est gaché un énorme potentiel.

Faire du commerce avec d'autres gens, chasser de vrais wanted qui n'ont pas de réaction d'ia, visiter l'univers à plusieurs ça me botte plus que le faire solo etc

Sinon question ça se joue obligatoirement avec un pad spéciale ?
Citation :
Publié par Bibi Fresh

Sinon question ça se joue obligatoirement avec un pad spéciale ?
clavier + souris
gamepad
joystick (*1 *2)
joystick + manette de gaz
joystick + pedalier
possibilité d'utiliser roccat grid en plus de tout ça et Voice attack pour ceux qui ne connaissent pas.
Perso j'ai opter pour 2 sticks, jamais revenu en arrière tellement c'est efficace ^^
ED n'est grosso modo qu'un remake du Elite de 1984 avec graphismes au jour, une galaxie de 400M d'étoiles, un serveur unique mais limité à des instances de 32 joueurs et plus de vaisseaux a piloter.

Donc c'est bien mais reste en dessous d'un F:E2 ou un FFE (surtout la version remastérisée D3D) pour les joueurs solo.

Après on verra ce que la release donnera, on aura peut être de bonnes surprises.
Bref c'est un Space Sim qui se deguste en petites sessions, une invitation au voyage qui ne s'apprecie pas en terme de farm/montée en puissance/farm/montée en puissance/re farm, c'est pas un bete MMO lambda. C'est un jeu de niche dans l'univers des jeux de niche. Plaira à une petite portion de joueurs. Pour une fois qu'un jeux assume son ADN et ne cherche pas à contenter tlm... J'espere qu'ils continueront à le dev dans cette optique. Le purement mercantile dans le JV on sait ce que ca donne...
mince, moi qui avait arrêté de jouer à cause du futur wipe ^^
me vla bien
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