[Actu] CCP inflige une vraie mort au remake amateur de Vampire The Masquerade - Bloodlines

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Publié par Peredur
Et, dans les faits, combien ici avaient entendu parler de ce projet et l'attendaient impatiemment avant qu'il ne soit stoppé par CCP ?
C'est d'autant plus couillon de l'avoir torpillé, ca ne leur faisait aucun tord. Je comprends parfaitement la nécessité de défendre une marque déposé afin de pouvoir la défendre devant les tribunaux, mais il y avait d'autre manière de faire que l'injonction (par exemple, passer un contrat avec le studio amateur imposant des contraintes particulières du type mention de CCP et interdiction de faire du commercial). Là, c'est juste profondément débile en terme de communication.

Pour revendre la licence, ca m'étonnerait assez. Ils ont acheté WW il n'y a pas si longtemps que ca, et n'en ont rien fait. Ca n'aurait aucun sens de la revendre maintenant. La licencier peut être. C'est peut être là la raison principale de la dite injonction. Il y a peut être des négociations en arrière plan entre CCP et un développeur inconnu qui veut développer un jeu Vampire et ne veut pas de concurrence. Une des conditions du deal était de dégager vol de riz.
Blizzard n a pas fait fermé DOTA, DOTA2, LOL alors que ces jeux utilisent des personnages clairement pomper dans l'univers de BLizzard.
Ils ont aussi laisser "World of Starcraft" tranquil dès qu'ils ont vue que ce n' était pas un projet commercial.

Il y a des boites plus intelligentes que d' autres. CCP fait partie de ceux qui ne dureront pas, le monde des entreprises est très Darwinien.
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Publié par Peredur
Et, dans les faits, combien ici avaient entendu parler de ce projet et l'attendaient impatiemment avant qu'il ne soit stoppé par CCP ?
J'etais tombé dessus par hasard (il me semble suite à l'arrêt de WOD), et j'en avais parlé à un ami qui était grand fan et qui a posté d'ailleurs sur le sujet
Je ne le suivais pas en me disant que le moment venu on sera au courant lorsqu'il sortira.
J'ai joué pas mal sur bloodlines et cela aurait été vraiment génial de le remettre au gout du jour, mais bon ...
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Publié par Electre
Blizzard n a pas fait fermé DOTA, DOTA2, LOL alors que ces jeux utilisent des personnages clairement pomper dans l'univers de BLizzard.
Ils ont aussi laisser "World of Starcraft" tranquil dès qu'ils ont vue que ce n' était pas un projet commercial.
Blizzard n'a pas fait fermer DOTA 1 et LoL parce qu'ils ne le pouvaient pas. Dota 1 existait avant que la licence (dans le sens où c'était un mod communautaire non affilié à Blizzard et en plus où l'IP n'avait pas été déposé) ne soit récupéré par Valve et LoL est seulement inspiré par Dota 1. Les personnages n'ont pas les mêmes design, les mêmes noms ni les mêmes capacités.

Project Vaulderie était un remake HD de Vampire The Masquerade. Le but était de faire un up graphique mais au niveau du contenu, cela aurait été "exactement" comme le jeu de base : mêmes PNJs, mêmes noms, mêmes quêtes, mêmes lieux. Il s'agit d'une utilisation frauduleuse d'une IP (car sans autorisation) et dans l'absolu, CCP est dans son bon droit (surtout si cela pouvait entrainer la perte de la jouissance de la licence).

Le problème qu'aurait eu CCP d'autoriser ce projet est que cela aurait probablement du les forcer à le superviser (pour être sûr que la licence ai été utilisé correctement et dans les limites du projet). Ils n'avaient probablement ni le temps, ni les moyens pour ça (humains et/ou financier, surtout pour un projet non-commercial).

Dernière modification par Anthodev ; 27/11/2014 à 13h53. Motif: Edité pour plus de précisions + ortho
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Publié par Electre
Blizzard n a pas fait fermé DOTA, DOTA2, LOL alors que ces jeux utilisent des personnages clairement pomper dans l'univers de BLizzard.
Ils ont aussi laisser "World of Starcraft" tranquil dès qu'ils ont vue que ce n' était pas un projet commercial.
Wtf ? C'est juste faux ce que tu racontes.

DotA n'est pas un jeu, c'est un mod du jeu Warcraft 3. Jouer à DotA revient à jouer à Warcraft 3. Ca ne fait pas de DotA et de ses personnages/mécaniques la propriété intellectuelle de Blizzard pour autant.
Même chose pour World of Starcraft qui est un mod du jeu Starcraft.

DotA 2 est un jeu séparé : Blizzard a bel et bien essayé de faire stopper le projet.
On ne connait pas les dessous de l'histoire mais ils ont clairement cherché à défendre la licence qui n'était même pas la leur.

LoL : DotA n'est pas la propriété de Blizzard, ses personnages non plus.
Tu aurais cité Valve encore... même si de toutes façons ils ne pourraient rien faire.

Anthodev explique bien pourquoi dans le cas présent ça posait problème.
Après oui CCP a très mal géré et ça aura des répercussions sur l'image de marque mais c'est pas nécessaire de faire des comparaisons fallacieuses.
Le jeu étant toujours commercialisé, si Vaulderie était un stand-alone je comprend la réaction de CCP mais si par contre c'était un patch non officiel pour le jeu déjà existant alors c'est nul.

De plus je crois vaguement me souvenir d'une explication avancée lors d'affaire Bethsoft/Mojang qui était que la loi américaine obligeait les proprios d'une licence/copyright/nom à la défendre sinon elle tombait dans le domaine public et que ce genre de cas était un effet pervers du système ... peut être qu'un (vrai) juriste ici présent pourrait nous en dire plus ?
Citation :
Publié par harermuir
C'est peut être là la raison principale de la dite injonction. Il y a peut être des négociations en arrière plan entre CCP et un développeur inconnu qui veut développer un jeu Vampire et ne veut pas de concurrence. Une des conditions du deal était de dégager vol de riz.
C'est une possibilité en effet.
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Publié par Karnac'h Ec'honder
Le jeu étant toujours commercialisé, si Vaulderie était un stand-alone je comprend la réaction de CCP mais si par contre c'était un patch non officiel pour le jeu déjà existant alors c'est nul.
Les mecs de Project Vaulderie voulait refaire entièrement le jeu avec le moteur de jeu Unity3D, donc non, ce n'était pas qu'un "simple" patch pour le jeu existant.
Citation :
un développeur inconnu qui veut développer un jeu Vampire
Me semble que "Vampire" et même "Dracula" sont totalement libre de droit en utilisation (tant que c'est pas une copie d'un dracula déjà existant en terme de plagiat d'oeuvre). Et encore a part le dessin mais un mec en cape a haut col avec deux petits crocs qui suce du sang...

J'ai plus la source mais c'était un des devs chez Marvel lorsqu'ils ont inclus Dracula dans la série animé Avengers qui expliqué d'un défaut avec l'oeuvre de Bram Stocker sur un truc d'ayant droit qui serait tombé a l'eau a cause d'une mauvaise manip a l'époque. Donc Dracula le vampire est libre d'utilisation. Je suis pas sure a 100%.

Devrait creuser de ce coté la s'il veulent sauver ce qu'ils ont dev sur Unity (après si c'est qu'une copie du jeu Vampire Bloodline qu'ils ont fait c'est un peu idiot de leur part surtout qu'ils sont pas détenteur de la licence auprès de White Wolf). Surtout qu'une base de clan de vampire avec des noms différents de la mascarade (exit Tremere, Brujah et compagnie en nom) ca doit pas etre difficile a créer - apres fédérer une communauté de joueur autour ca, c'est autre chose mais ca doit etre possible de le réaliser si ca interesse du monde.

A mon avis leur truc foireux de World of Darkness va devenir une adaptation foireuse a bas prix pour téléphone portable. Je dis ca car je pense a l'adaptation de dungeon keeper 2 mais c'est que mon avis subjectif.

En tout cas CCP sont vraiment des branquignoles de première. Je souhaite qu'un concurrent en space opera sandbox apparaissent et qu'ils se prennent une petite branlée au passage.

Dernière modification par Sonia Blade ; 30/11/2014 à 01h16.
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