Certes, le problème a été très fortement perturbant et donc fortement perçu, mais en terme de qualité technique du travail des équipes de développeurs et d'experts système et réseau, on est à des années-lumières des merdes sorties récemment, qui elles ne souffraient pas que d'un seul problème.
M'enfin, si ça se trouve, tu en sais beaucoup sur le sujet, parce que tu bosses chez Blizzard et que tu suis le dossier de près, et que tu sais qu'ils ont vraiment mal bossé.
C'est bien ça ?
Il n'y a pas besoin de bosser chez Blizzard pour remarquer qu'en " terme de qualité technique du travail des équipes de développeurs et d'experts système et réseau, on est à des années-lumières" des standards actuels de l'industrie.
Ca fait des années qu'on ne jure que par le scaling horizontal et l'autoscaling.
Le scaling horizontal c'est le fait d'augmenter la capacité d'un service en augmentant le nombre de serveur plutôt qu'en upgradant le hardware de chaque serveur existant.
L'autoscaling c'est le fait de surveiller la quantité de trafic sur un service et d'allumer/éteindre des serveurs pour s'y adapter parfaitement, c'est possible grâce au scaling horizontal et c'est intéressant notamment parce que depuis quelques années, l'hébergement d'un serveur se facture à la minute, voir à la seconde.
Si Blizzard faisait correctement son boulot en appliquant les bonnes pratiques courantes, ils auraient une plateforme technique qui adapte automatiquement le nombre de serveur d'instance à la quantité de joueur.
Ca supprimerait complètement les files d'attente et ça leur permettrait d'absorber les pics de trafic (genre quand une extension sort) sans broncher.
Payer pour quelques machines de plus lors de la sortie d'une extension leur coûterait sûrement moins cher que d'offrir 5 jours à tout le monde pour compenser, sans compter les économies qu'ils feraient pendant les heures creuses le reste du temps.
Après je peux comprendre que le code a 10 ans et qu'une telle transformation ne se fait pas en claquant des doigts mais se maintenir à jour fait partie du boulot.
Après reste à savoir si les marketeux n'ont pas décider que le badbuzz était plus rentable .
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