Capsule temporelle - La sonde Rosetta

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kts
Au final cette possible réussite de la mission Rosetta ne fait que montrer encore plus la régression dans laquelle nous somme.
Sauf qu'en réalité la complexité de cette mission est bien plus grande que celle des missions Apollo.

La trajectoire de la sonde :
avZGG4q_460sa_v1.gif

Ca me fait penser, si vous aimer un peu le sujet, essayer d'assister à l'Exoconférence d'Alexandre Astier, c'est vraiment excellent !
ExoConferenceAffiche.jpg
Citation :
Il y a 40 ans des hommes marchaient sur la Lune et maintenant on s'extasie d'une sonde sur une caillasse perdu entre Mars et Jupiter..... (bonjour la régression)
Quand j'étais petit on parlait de base lunaire dans les années 2000 et d'envoyer des hommes sur mars vers 2020.
Et en fait il n'y a rien plus aucune ambition.

Je suis heureux de cette légère avancer avec rosetta mais ce n'est rien comparer à ce qui aurait pu être si l'homme s'en était donner les moyens.

En 1969 on envoyait des hommes sur la Lune pas des robots des hommes et aujourd'hui on en est plus capable.
Même la navette spatiale n'est plus.

Au final cette possible réussite de la mission Rosetta ne fait que montrer encore plus la régression dans laquelle nous somme.
Déja si les imbéciles d'humains qui sont notre espèce stopperait des guerres pour s'unir et envisager des projets dans l'espace, peut être que l'on en serait pas la.
L'ambition n'a rien à voir la dedans mais c'est une question de moyen.... De plus on ne dit pas tout aux infos hein il se passe des tonnes de choses dans les "coulisses" dont tu n'as même pas idées...
Pour recentrer un peu le sujet, on a un peu plus d'informations sur le contact de Philae hier.

A priori, les harpons devant maintenir la sonde au sol ne se sont pas déclenchés, en conséquence de quoi Philae a rebondi à la surface deux fois de suite (à plus d'une heure d'intervalle, du fait de la faible gravité de 67P) avant de se poser (se coincer serait plus exact) à environ un kilomètre du lieu prévu, sans qu'on sache encore où précisément. Ce qui est le plus préoccupant, c'est que visiblement la sonde n'est pas posée à plat (on parle d'une inclinaison de 30°, et l'un des pieds pourrait même ne pas toucher le sol), et surtout que le lieu où elle se trouve est très peu ensoleillé.

Néanmoins, Philae fonctionne correctement et pourra remplir l'essentiel de sa mission. À défaut d'ancrage suffisant, on ne sait pas encore si elle pourra se servir de sa foreuse pour prélever des échantillons (mais on pourra en récupérer d'autre sans, par le simple dégazage).

Ça n'en reste pas moins une pu*** de prouesse, et apparemment les premiers relevés relayés par Rosetta sont incroyables (à en croire l'équipe scientifique chargée de l'analyse, bien qu'elle n'en ait pas dévoilé plus pour le moment).
Andro je sais bien que tu aime troller simplement, apprendre à lire te serais beaucoup plus utile.

Car je n'est nullement dit qu'il serait mieux d'envoyer un homme sur une comète mais plutôt que les missions lunaires habitées ou martienne habitées sont plus intéressante.
Ni plus ni moins.

Quand a me porter volontaire pour ce genre de mission lunaire ou martienne je me porterai volontaire avec plaisir même si je ne pense pas avoir ne serait ce qu'une infime chance d'y accéder.

Et oui tout le monde ne rêve pas que de glander dans sont canapé à twiter avec le dernière iphone 15 à la mode.

Mon post n'a pour objet que de montrer la baisse d'ambition de l'humanité dans le domaine spatiale n'en déplaise a certain ici.

Pour chouko: je rappelerai que oui le fait de s'unir permet plus de chose mais rappelons nous du contexte qui à permit à l'homme de marcher sur la lune. (à cette période s'était loin d'être pacifique comme ambiance)
Sinon oui il y a surement eu des découvertes ou avancer qui ne sont pas forcement révélées mais et cela reste parfaitement subjectif rien de comparable avec le premier pas de l'homme sur la lune pour le grand public.

Et afin d'être clair sur une chose je n'ai jamais nier la prouesse technique de rosetta. Mais simplement constater que depuis 1969 il y a quand même POUR MA PART une impression de régression dans pas mal de domaine (cf les missions habité de plus en plus rare hormis ISS, la fin des navettes spatiales...)

Dernière modification par kts ; 13/11/2014 à 15h53.
Et puis te plaindre de l'arrêt des navettes spatiales... C'était un bide ces navettes, elles n'ont jamais été rentable. C'est pas pour rien qu'elles ont été abandonnées... Les russes sont tellement plus compétitif avec des systèmes "jetable". Si t'appelles ça une régression c'est que t'as rien compris à la science. Pour un même résultat la méthode la plus simple est de loin la meilleure.
Citation :
Publié par Ouranoss
Et puis te plaindre de l'arrêt des navettes spatiales... C'était un bide ces navettes, elles n'ont jamais été rentable. C'est pas pour rien qu'elles ont été abandonnées... Les russes sont tellement plus compétitif avec des systèmes "jetable". Si t'appelles ça une régression c'est que t'as rien compris à la science. Pour un même résultat la méthode la plus simple est de loin la meilleure.
Je rajouterai à ça que ce n'est plus non plus la grande époque de l'exploration spatiale. A l'époque l'argent coulait à flot, et les vie humaines étaient considérées comme pertes acceptables : Apollo 1 brûla sur son pas de tir, les Soyouz firent eux aussi plus d'une victime... Lors de leurs missions lunaires, les différents membres des missions Apollo étaient de plus exposés à des taux délirants de radiations. On nele savait pas à l'époque, mais si on l'avait su, on l'aurait fait quand même, et les médias glorifiaient déjà ces gens qui étaient de vrais héros. C'était une autre époque.

La perte de la navette Challenger en 1986 a scellé l'avenir commercial de la navette : plus de tourisme, plus de rêves, plus de folies.
La perte de la navette Columbia en 2003 a scellé son avenir tout court, entraînant la fin du programme.


Avons nous aujourd'hui un manque d'ambition ?

Non, vraiment pas. On est juste obligé de faire beaucoup plus avec beaucoup moins d'argent et des contraintes bien plus lourdes.

Envoyer un astronaute sur mars ? Ouais, ça serait cool, bien sur. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Pour le même prix, on finance au minimum des dizaines de missions Rozetta, et on fait beaucoup plus avancer la recherche. Et perdre une sonde, ça reste bénin. Alors que si l'astronaute meurt à petit feu sur mars, crois moi que le procès de la Nasa qui en suivrait, les réactions politiques et médiatique complètement à coté de la plaque, sans compter l'avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, tout ceci causerait un tel traumatisme chez le péquin lambda qu'il se repasserait au moins 50 à 100 ans avant qu'on ne retente un truc pareil. Sans compter les coupures budgétaires massives qui mettraient fin à tout ce qui ne servirait pas qu'à mettre en orbite de nouveaux satellites.

J'exagère ? Vu comment le monde actuel réagit à chaque information majeure, pas vraiment.


Manque d'ambition ?

Non, manque d'éducation. Le monde dirigeant est trop occupé à se regarder le fion en mode court termiste pour entreprendre ce genre de chose.
il suffit de prendre le fric des 5 plus riches fortunes au monde et on l'a notre exploration spatiale...

idée fort simple et trollesque mais qui laisse à réfléchir sur l'état de notre "monde" et de ses priorités n'est-il pas ?
(et je ne parle pas de nourrir la moitié de la planète avec cette même richesse...)
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne suis sur qu'on est trouvé un meilleur moteur à la compétition que la guerre froide.
Je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé un meilleur moteur à la compétition que la guerre froide.

,
pas faux.
Poutine à l'air bien motivé pour la conquête spatiale alors
Citation :
Publié par Androgyyne
Je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé un meilleur moteur à la compétition que la guerre froide.

,
pas faux.
Poutine à l'air bien motivé pour la conquête spatiale alors
On ne corrige pas quelqu'un sur son français pour faire une autre erreur juste derrière
Citation :
Publié par Androgyyne
Poutine à l'air bien motivé pour la conquête spatiale alors
Ah bon? Moi je trouvais qu'il avait plutôt l'air motivé pour la conquête tout ce qu'il y a de plus terrestre...

If you know what i mean.
Alors, pour ceux qui n'auraient pas suivi :

Après plusieurs essais, il a été confirmé que Philae ne bouge pas et est donc bien "arrimé" (ou bloqué, devrait-on dire). Le forage a donc pu avoir lieu sans soucis.

L'ESA a pu faire tourner la sonde de 35° afin d'améliorer son ensoleillement en repositionnant les panneaux solaires. On essaie toujours de localiser précisément son emplacement sur 67P afin de savoir quelles seront les conditions d'ensoleillement dans les mois à venir.

Comme prévu, après une soixantaine d'heures de bons et loyaux services, la batterie est arrivée à épuisement. La sonde est donc passée en mode d'hibernation pour les mois à venir. Une tentative de réveil pourra être effectuée lorsque la comète sera plus proche du soleil et que les batteries de Philae auront eu le temps de se recharger un peu.

Au final, l'ESA estime que plus de 80% des analyses initialement prévues ont pu être effectuées, ce qui est une excellente nouvelles. Ceci sans compter que les rebonds de Philae ont pu permettre de réaliser d'autres analyses totalement imprévues à l'origine.

Maintenant, les scientifiques ont une tonne de données sur les bras à analyser. Quant à Philae lui-même, prochaines nouvelles au mois de mars si je ne me trompe pas.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Maintenant, les scientifiques ont une tonne de données sur les bras à analyser. Quant à Philae lui-même, prochaines nouvelles au mois de mars si je ne me trompe pas.
J'avais entendu parler de plus d'un an de sommeil. En attendant, les scientifiques ont de la matière à analyser
Ne vous emballez pas trop quand même hein !!!!

Pas certain que nous ayons des résultats positifs des analyses avant que le Vatican ou la Mecque n'aient validé !

Déjà Que Prometheus avait fait des vagues alors que ce n'est qu'une fiction, moi j'ai peur que la réalité passe encore moins ^^


Dernière modification par Androgyyne ; 17/11/2014 à 13h20.
Quand on voit qu'une journaliste a préféré ignorer que le gars qu'elle interrogeait avait posé une sonde sur une comète pour à la place le traiter de sexiste dangereux à cause de sa chemise... j'ai peu d'espoir pour l'humanité.

Citation :
Publié par Agahnon
J'avais entendu parler de plus d'un an de sommeil. En attendant, les scientifiques ont de la matière à analyser
Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que l'ensoleillement va s'améliorer à partir du mois de mars à mesure que la comète va s'approcher du soleil pour en être au plus près en aout. Donc dans un an Philae aura certainement eu un coup de chaud.
Citation :
Publié par Androgyyne

Pas certain que nous ayons des résultats positifs des analyses avant que le Vatican ou la Mecque n'aient validé !

[/I]

Déjà l'un n'a pas le droit à la parole et l'autre, j'en parle pas
Surtout que une partie à les yeux vers le ciel et l'autre le cul xD

De toute façon, avec ce genre de comportement, on n'a aucune évolution, l’histoire et le présent nous le prouve bien.

La science doit passer en priorité
Citation :
Publié par Altarec Smith
Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que l'ensoleillement va s'améliorer à partir du mois de mars à mesure que la comète va s'approcher du soleil pour en être au plus près en aout. Donc dans un an Philae aura certainement eu un coup de chaud.
C'est tout à fait ça
Moué faut penser que le robot n'est pas posé au bon endroit ^^
Il faudrait que le trou où la comète s'est posé soit éclairé, même en mars hein ^^


ceci dit,
Je serai curieux de connaitre les résultats.
j'ai des doutes quant à ce que le public aura droit comme vraies infos !

Nous, ici, sur un forum de SF, ça va on pourrait comprendre même sous le choc !
T'imagine si ils trouvent un spermatozoïde sur la comète omg le choc intellectuel moral !!

Mais quant à la moyenne de l’humanité, avec ces "croyances" ancestrales (pour ne choquer personne) je ne suis pas certain que les autorités scientifiques et les médias nous disent...tout d'un coup.

Il va falloir des pro de la com...ou pas du tout de comm ^^

Dernière modification par Androgyyne ; 17/11/2014 à 18h41.
Si les scientifiques peuvent approfondir nos connaissances sur la formation du système solaire et l'apparition de la vie, ce qui est de l'avant Big Bang restera encore de l'ordre du métaphysique. Après en ce qui concerne les croyances et les questions morales, les scientifiques répondent plus à la question de "Comment ?", alors que les religions sont sur "Pourquoi ?" qui sont deux questions bien distinctes.
Ouais bah jte préviens andro, si un jour on me censure des infos de la sorte sous prétexte de pas froisser des "croyants", je peux te promettre que je fais une expédition brûlage de lieux de culte religieux en tout genre.

Je les tolère tant qu'ils me font pas chier. Mais le respect c'est dans les 2 sens. On a bien le droit de croire en la science.

Voila voila.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés