De ce qu'en dit l'actualité chaude des dernières vingt-quatre heures, ce bug d'XP pourrait ne pas en être entièrement un. Bien sûr, il y a apparemment deux problèmes sensibles liés à l'accumulation de l'expérience : 1) les monstres de plus bas niveau que soi donnent sensiblement moins d'expérience qu'ils le prévoient ; 2) il existe un cap d'expérience au terme de quêtes difficiles qui est maladroitement indexé sur le niveau 50 et pénalise donc à l'heure actuelle les Vétérans.
Ces deux éléments concernant le gain d'expérience chez les Vétérans, et ces deux éléments
uniquement apparemment, seront corrigés à l'occasion des prochains
Updates.
L'expérience des quêtes devenue dérisoire (exemple donné par un joueur : vaincre un monstre apporte 450 XP; réaliser une petite quête en délivre 499 XP) ne sera pas modifiée puisque cela est apparemment le souhait des Développeurs que de a) lisser l'expérience entre les niveaux 1-50 et les VR en prévision des modifications ultérieures quant au système de Champion et b) faire en sorte que toutes les méthodes pour gagner de l'expérience se valent (quêtes, grind,
Cyrodiil, donjons) pour faire figurer une équité entre les joueurs.
Vous pouvez lire le mot de Zenimax Online à ce sujet en suivant ce lien-ci.
Du côté de la version Internationale du sujet, les joueurs sont pour la plupart consternés et essaient tant bien que mal dans les bientôt quatre pages de discussion du sujet de mettre à l'écrit ce qu'ils ont sur le cœur et comprennent de la situation. Beaucoup semblent s'attendre à devoir ajouter le "grind" à leur train-train quotidien, les quêtes ne réussissant qu'à couvrir 30% de la jauge d'expérience là où auparavant elle en remplissait 90% pour une quantité d'activités
PvE donnée.
Cela n'est évidemment que le sommet de l'iceberg puisque ce sujet est bien moins utilisé et visité que
celui-là, avec bientôt douze pages de complaintes. Il est clairement dit dans le premier message qu'à la 1.5.3, un Fix sera appliqué pour résoudre "un problème détecté dans le gain d'expérience anormalement diminué". Cela est à recouper avec le mot de
Zenimax dont je donne le lien plus haut, postérieur au moment de la publication de cette annonce à propos du Fix.
Il semblerait que notre compréhension de la "conversion des VP vers l'XP" soit extrêmement lacunaire. Nous n'imaginons apparemment pas toutes les implications que cela peut avoir sur notre vie de joueurs et sur la façon dont nous percevons "l'évolution/la croissance" de notre personnage via la barre d'XP/VP et le montant de notre niveau de Vétéran bien évidemment. Si conformément aux annonces antérieures il va bien falloir "travailler plus pour gagner plus" (
), les joueurs ne s'attendaient pas à devoir "grind" pour récupérer de l'expérience, là où les quêtes désormais ne se suffisent plus à elles-mêmes. Devant les remarques des joueurs à ce niveau, Gina Bruno (Staff INT Z.O)
annonce que "les joueurs devront peut-être repenser leur stratégie de leveling par rapport aux activités
autrefois requises pour le gain de niveaux de Vétéran". C'est à l'heure actuelle ce message de madame Bruno qui a mis le feu aux poudres, introduisant l'idée que les joueurs auraient à changer leurs sacro-saintes habitudes devant l'obsolescence progressive du "gain d'XP uniquement par les quêtes".
Entre ces affirmations paradoxales échauffant la communauté et
les constats d'un réel problème avec le gain d'expérience chez les Vétérans détecté par Zenimax Online, beaucoup s'imaginent que l'
update 1.5.3 ne résoudra que les problèmes de gain d'expérience relatifs aux monstres de plus bas niveau et au cap de niveau 50 de certaines quêtes difficiles des Vétérans. Il y a beaucoup d'incompréhensions, de prétentions de non-dit, et évidemment la communauté extrêmement réfractaire au changement de
TESO est sur le qui-vive à la lecture de la moindre phrase ambigüe.
Et vous, à la lecture de tous les sujets officiels, que dites-vous ? Que pensez-vous de la situation ?
Moi qui voulais m'abonner de nouveau très bientôt, il va me falloir attendre cet Update 1.5.3 et constater l'état réel du gain d'expérience par les quêtes après coup. En effet, je suis un joueur ne se basant que sur le contenu PvE pour engranger l'expérience et je n'ai pour le coup guère de motivation à changer mes habitudes pour voir mon personnage évoluer.