[Critique] Que de déception !

Répondre
Partager Rechercher
karldark a publié le 26 février 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/2/83952-240.jpg
Tout d'abord, je précise que je suis allé jusqu'au niveau 18 et que je n’irai pas au-delà. Donc il s'agit d'un avis pour un débutant dans le jeu.

Graphiquement, je suis perplexe... Le jeu présente énormément de détails, notamment avec l'herbe qui bouge les ombres, les feuillages, etc. Cependant le rendu est malgré tout grisâtre ! On est pas sur des couleurs vives comme TERA ou Aion et donc l'univers Fantasy, je ne le vois pas...

Le gros point noir de ce jeu, c'est d'arriver à se repérer sur la carte, d'arriver à comprendre où l'on est et de trouver la bonne porte pour accéder à l'autre carte. Ensuite ce jeu est instancié en une multitude de cartes (7 à 8 cartes pour une zone débutant). Le jeu présente également des murs invisibles, par exemple sur un pont ou du haut d'une falaise on ne risque pas de tomber.

Ce jeu orienté plutôt PvE, n'est pas au top dès les premiers niveaux : les quêtes sont répétitives et les Aléas sont des copier coller de GW2. Les quêtes histoires consistent à aller parler de PNJ à PNJ et grâce à ça, on gagne de l'équipement, car on n'obtient pas d'équipement sur les mobs mais uniquement en récompenses de quêtes ou alors en donjons.

Les cinématiques sont très très nombreuse et très longues. On est obligé de cliquer régulièrement sur les bulles des personnages pour qu'ils continuent à parler....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Tout d'abord, je précise que je suis allé jusqu'auniveau 18 "


Perso jme suis arrété la sur ta critique car je sait a l'avance que je lit la critique de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parlent , fait le jeu a fond et reviens ensuite
Citation :
-Tout d'abord, je précise que je suis allé jusqu'au niveau 18 et que je n’irai pas au-delà.
Merci et au revoir.
Bon allé, je lis la suite..

Citation :
-On est pas sur des couleurs vives comme TERA ou Aion et donc l'univers Fantasy, je ne le vois pas...
C'est bien connu, ce qui caractérise la fantasy, c'est les couleurs vive..

Citation :
-car on n'obtient pas d'équipement sur les mobs mais uniquement en récompenses de quêtes ou alors en donjons.

Exact, c'est fou hein, de ne pas trouver une hache à 2 mains de 8 kilos sur le cadavre d'une abeille ! L'est nul ce jeu !
Non mais la blague: niveau 18.

Tu n'as même pas vu un quart du jeu.

Au niveau du PVE, tu peux largement trouver de quoi faire entre les Aléas, les quêtes de grandes compagnies, les Mandats et surtout les Donjons qui sont mis en scène et qui bénéficient de leurs stratégies et de difficultés différentes à débloquer au niveau 50.

Quant à la profondeur des quêtes, trouve moi un MMO qui ne reprend pas les poncifs "allez parler à machin et donnez lui 3 bouts de pastèque".

Au-delà de ça, FF14 est scénarisé et possède une épopée qui donne au joueur l'occasion de faire un jeu de A à Z, et ce, tout en jouant à un MMO.
Je trouve ça plutôt bien. Cela permet de donner un but, de se dire qu'il y a une histoire. Surtout que celle-ci est plutôt chouette quand tu te donnes la peine de la suivre/finir. Ce que tu n'as probablement pas fait puisque tu t'es arrêté au niveau 18.

Pour revenir sur les loots, je trouve que ton argument est un peu fadasse. As-tu pris le temps d'analyser le système économique ? Ainsi que le système de loot hebdomadaire ?
Si tu ne trouves pas de l'équipement sur les mobs, c'est pour la simple et bonne raison que tu dois le gagner: soit en donjon, soit en faisant des quêtes un peu plus complexes que de tuer une abeille. Et puis tu peux toujours acheter du stuff en attendant de looter quelque chose de beaucoup mieux.
De plus, cela favorise le craft et la revente entre joueurs, ce qui n'est pas négligeable dans FFXIV car ils représentent une grosse partie de l'HV. Le système économique, est quant à lui, bien foutu. En gros tu ne deviens pas millionnaire en farmant comme un porc un donjon mais plutôt en multipliant et en diversifiant les moyens pour le devenir.
COmme d'habitude , s'il faut endurer X heures d'un jeu qui ne plait pas pour avoir potentiellement accès a un jeu qui finalement vous plaira peut-être une fois au max c'est que ça n'a pas marché pour lui, du coup le vrai problème de cette review est que le mec n'a rien trouvé de ce qui l'interessait et il aurait pu se contenter de laisser tomber plutôt que de pondre un test pas très pertinent, les joueurs ont souvent tendance a l'oublier mais un jeu c'est un tout, mais pas juste un high end, vu qu'il y a end dans le terme, si un jeu ne m'accroche pas pendant les premières heures/journées, bah je ne continue pas
Citation :
si un jeu ne m'accroche pas pendant les premières heures/journées, bah je ne continue pas
Sur le papier ça sonne comme la vérité divine, et ça pourrait être comme ça, mais ce n'est pas une réalité dans le cas très précis des MMORPG. À part des jeux comme GW2 ou SWTOR qui font de réels efforts sur le dynamisme du pex, 95% des MMO ne commencent réellement qu'au HL. Les premières dizaines d'heures sont donc généralement des moments fastidieux à franchir qui ne permettent pas vraiment de juger le jeu. (Voyons si le système de Sésame de WoW va se généraliser.)
Même si effectivement il est parfois nécessaire de persévérer un peu pour bien ce rendre compte... un jeu reste un jeu et il n'est évidement pas admissible de devoir se forcer a jouer!

Après on n'est pas obligé non plus de nous sortir une "critique" quand on a effectivement a peine vu le début du jeu.

Bon, moi j'ai bien aimer de pex sur wow à ces début!
L'argument "le début est chiant" en est clairement un, c'est pas parce que c'est monnaie courante dans les MMO d'avoir un leveling laborieux qu'il faut l'accepter comme une caractéristique du genre.

Le problème, c'est que l'auteur fait une critique sans avoir su aller voir plus loin que ce défaut supposé. Critique sans aucune objectivité, donc, à jeter, donc.

De toutes façons, les critiques qui notent 0, 1, ou 9, 10, à la base, on a déjà du mal à les prendre au sérieux ^^'
Citation :
Publié par lilva
quant à la profondeur des quêtes, trouve moi un mmo qui ne reprend pas les poncifs "allez parler à machin et donnez lui 3 bouts de pastèque".
tsw...
Citation :
Publié par Dripik
COmme d'habitude , s'il faut endurer X heures d'un jeu qui ne plait pas pour avoir potentiellement accès a un jeu qui finalement vous plaira peut-être une fois au max c'est que ça n'a pas marché pour lui, du coup le vrai problème de cette review est que le mec n'a rien trouvé de ce qui l'interessait et il aurait pu se contenter de laisser tomber plutôt que de pondre un test pas très pertinent, les joueurs ont souvent tendance a l'oublier mais un jeu c'est un tout, mais pas juste un high end, vu qu'il y a end dans le terme, si un jeu ne m'accroche pas pendant les premières heures/journées, bah je ne continue pas
Exactement, si le jeu ne me plait pas dans les premiers lvls, je ne continue pas, pourquoi se forcer si on s'ennuie aussi vite?
Pour ma part, le leveling est un facteur déterminant, ras le bol des jeux qui commencent au lvl max et se permettent d'avoir un pexing soporifique, on peut très bien avoir les 2.
Je crois que le pire que j'ai pu voir à ce niveau est TERA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés