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Publié par lyn steinherz
Les joueurs d'aujourd'hui, ce ne sont pas que les 10-20 ans, bien au contraire ; selon la dernière études du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir, l'âge moyen d'un joueur français est 38 ans, avec par exemple autant de femmes joueuses entre 45 et 64 ans que d'hommes de 15 à 24 ans.
"Le chiffre de 41 ans est celui que le principal lobby du secteur avait communiqué dans son Livre blanc 2013. Il ne précise jamais comment il est obtenu, se contentant de citer en fin de rapport une douzaine de sources différentes. Par recoupement, on peut penser qu'il se base sur une étude annuelle menée par le cabinet GfK, baptisée REC+, dont il semble livrer les derniers résultats en avant-première. A noter que l'année dernière, l'age moyen était de 38 ans, soit une augmentation de trois ans en un an.

Problème : ladite étude est en réalité un simple sondage en ligné réalisé auprès d'un échantillon représentatif d'un peu plus de 2 000 Français âgés de... 10 ans à 65 ans. Oui, vous avez bien lu : la moyenne d'âge est donc calculée en excluant tous les joueurs de moins de 10 ans, ce qui a pour effet mécanique de la surestimer."

Issu de http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...x_video&xtcr=2
Citation :
Publié par Gao-
Ouai j'avoue, c'est juste que leur chiffre sur la plupart des serveur me paraissait très bas

y a vraiment aucun interêt de garder autant de serveur avec si peu de monde
oui tu as raison
Citation :
Publié par Micronenette
Problème : ladite étude est en réalité un simple sondage en ligné réalisé auprès d'un échantillon représentatif d'un peu plus de 2 000 Français âgés de... 10 ans à 65 ans. Oui, vous avez bien lu : la moyenne d'âge est donc calculée en excluant tous les joueurs de moins de 10 ans, ce qui a pour effet mécanique de la surestimer."

Issu de http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...x_video&xtcr=2
D'autres études vont dans le même sens, même si moins flatteuses pour le jeu vidéo.
L'ESA indique pour cette année 71% de joueurs de plus de 18 ans, 48% de joueuses, 31 ans de moyenne d'âge.
http://www.theesa.com/facts/pdfs/ESA_EF_2014.pdf
Certes, encore une fois, que 2200 personnes.
Mais c'est une étude qui confirme des études préalables menées respectivement par la Pew Internet & American Life Project Survey et la CEA Survey, qui indiquaient qu'un adulte sur 2 joue à des jeux vidéos, mais cette fois-ci avec une domination des adolescents et jeunes adultes (15-25), bien loin des moins de 10 ans, mais cette catégorie serait dominée par les femmes.
Une étude britannique prétendait environ la même chose l'année dernière.

Bref, on n'a aucune donnée vraiment fiable et statistiquement probante, mais on a un paquet de sondages et analyses plus ou moins vérifiables qui tendent quand même assez uniformément à mettre en avant un vieillissement de la population des joueurs de jeux vidéos.

Ceci étant dit, les très jeunes joueurs d'aujourd'hui, sont les futurs joueurs de demain et sont donc une cible stratégique de choix.
Mais ramené au problème dont on discutait avant, ils ne peuvent pas être considérés comme le meilleur indicateur de la qualité vidéo-ludique et donc du succès d'un jeu vidéo.
Citation :
Publié par Gao-
Quand je vois le ratio Ally/Horde 0,88 du serveur FR le plus peuplé, PvE Hyjal,
je le trouve très rassurant, les joueurs ont su générer ( volontairement ou pas ) une balance agréable pour le serveur.
Pour tout le contenu instancié osef du ratio mais bon ...
A noter qu'il explose complètement sur la majorité des serveurs PvP par contre.
Ils arrivent à y faire des quêtes et du farm sur serveurs PvP quand il y a de 15 à 44 fois plus de gens dans le camp adverse ou c'est SNAFU ?

Ils sont vraiment fiables ces chiffres ? C'est Realm Pop ou Realm Poop ?
Il me semble que ces sites la ne comptent que les personnages ayant atteint un certain niveau en HM, genre 6/14 je crois. Et évidemment que les persos 90. Donc bon... Mais ca permet quand meme de se donner une idée global.
Et pour cette nouvelle extention, est-ce qu'ils prévoient enfin du vrai contenu en dehors des raids de haut niveau ou ça va encore être du daily à la pelle ?
Parce que Cataclysm ça m'a refroidi d'une force ... et MoP a enfoncé le clou.

(et au passage je ne vois pas ce qui vous surprend dans le fait que les joueurs ont entre 30 et 40 berges, ce sont ceux qui ont grandi avec les premières consoles).
MoP a entériné les dailies en fin d'extension et il en sera de même sous WoD : Blizzard ne veut plus de journas !

Pour le contenu tu auras ton fief (bien chronophage), l'explo (pas mal de trucs cachés, d'items/HF à obtenir, de coffres à trouver...), Ashran pour PvP, les arènes/BG, les donjons et le LFR si tu ne veux pas raider... Ça plus le reste qui existe déjà (solotage des anciens raids, farm HF/monture & co).

Bref de quoi faire, même sans raider
Par vraiment, dans le fief ce sont tes sujets qui vont faire les missions. Le joueur distribue les ordres et peut faire autre chose de son temps là où les quêtes journalières exigent la présence du joueur sur le lieu de la quête.
Citation :
Publié par Léandre
Des PNJ qui font les missions MAIS un Fief chronophage. C'est à dire ?
Une fois que le fief est lancé, ça va plus ou moins tout seul. Il y a quand même des mines à miner, des fleurs à ramasser, etc un stock à gérer (certaines compos servent à lancer des missions de récolte ET à crafter directement), et faut pas oublier de relancer les missions de temps en temps sinon c'est là qu'on perd du temps.
Citation :
Publié par Léandre
Des PNJ qui font les missions MAIS un Fief chronophage. C'est à dire ?
Le fait de lancer tes missions : préparer tes "sujets", étudier patiemment qui va être le plus opti pour telle ou telle tâche, choisir quoi faire et quand le faire... Bref y passer du temps.

Une fois les missions lancées tu peux aller faire autre chose
C'est un peu comme le commerce à l'AH, c'est long si on a envie que ça soit long, sinon y a déjà des addons pour tout lancer de manière optimisée en spam clic sur un bouton de validation.
Citation :
Publié par Pupuce900
Tant de mecs qui ragent.

Faut pas venir vous forcer à poster !

WoW est devenu casual, c'est un fait. Et après ? C'est assumé par bli². Et quand on prend le jeu dans cette optique, il est pas trop mal.

Concernant l'article, on sent clairement l'opération séduction de bli² .
Par contre, gaffe au lien des notes de mise à jour. Il est périmé depuis longtemps.


<- gros casu spotted

je prends un plaisir fou a rejouer a chaque extension 2 ou 3 mois avec ma fmme. Par contre c'est clair qu'une fois le contenu casu farmer, jpasse a la case desabonnement.
Longue vie a Wow c'est un excellent jeu ( qui me contente!) quoi qu'en dise les jaloux ^^ Et c'est toujorus plaisant de revenir en terrain connu tout en decouvrant des changement mineur/majeur.

Et une fois de plus GG bli²
Citation :
Publié par RpGmAx
Le fait de lancer tes missions : préparer tes "sujets", étudier patiemment qui va être le plus opti pour telle ou telle tâche, choisir quoi faire et quand le faire... Bref y passer du temps.

Une fois les missions lancées tu peux aller faire autre chose


presenter comme ca ca a l'air quand meme bien cool.


edith jdoubble post comme un goretozor.
Tiens petite question pour ceux qui ont fait la béta ,et puisqu'on en parle un peu plus haut :
les fiefs , sont positionnés dans une sorte d'instance externe , type lotro , ou n'importe où ,type swg d'origine (ah le grand gâchis pour ce jeu) ?
RpGmAx a bien résumé.
A savoir que l'instance où se situe ton fief ne possède pas d'écran de chargement. Cela donne l'impression que c'est une zone phasé de la carte mais techniquement c'est sur un serveur différent comme les instances. C'est un nouveau système que Blizzard a mis en place.
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