Review de la CBT3 de Black Desert Online

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Publié par eXtense
Bonne review , qui a du corriger les fautes cette fois ? haha ..
Devine? Le seul mec pas illettré chez AvL pardi ^^

Citation :
Publié par Frank Underwood.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-30...ert-beta-3.htm

J’hésite à créer un compte, c'est tentant !
Perso j'ai hésité à créer un compte.
Mais j'ai préféré passer mes mains à la broyeuse, c'était plus safe pour ma santé mentale.
(oui j'écris avec le nez là...)
Bien bien bien, la review et la vidéo de Krayn ont au moins eu le mérite de bien remuer le couteau dans la plaie. Alors je voulais juste dire ceci : RAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
J'ai tellement envie d'y re-jouer que j'en boufferai mon clavier, p'tain... j'avais plus tourné en rond depuis... depuis... pfouh -_-
Citation :
Wat. Le craft et tout l'aspect économique est l'un des point forts du jeu. Il n'y a pas beaucoup de MMORPGs avec une économie aussi poussée (A part EvE, Vanguard, voir Ryzom... je vois pas).
Hello, désolé, je parlais de la liaison craft / housing, y a des trucs aberrant. Pas du système d'économie + craft qui est pour moi une feature de qualité (une de celle qui m'a plu dès le début, car en général il n'y a que très peu d'intérêt à craft dans les MMO sortit ces derniers temps). Ryzom quoi... Je me souviens de mes premiers pas de noob dessus, j'étais pommé tellement le jeu était complexe - j'en ai des bons souvenirs !

Pour répondre à Frank, en fait ce qui me plait dans ce jeu c'est qu'il est très complet et surtout qu'il est pensé comme un tout. Toutes les features sont plus ou moins liées entre elles. Ce qui est dommage c'est qu'il y ait des choix très peu réfléchi, en terme de game design, sur des aspects quand même assez important.
En l'état, les retours m'ont un peu refroidi, mais j'ai confiance pour la suite vu l'intérêt qu'ils portent aux retours des joueurs (ceux qui veulent améliorer l'existant et pas dénaturer le coeur pour pourrir le jeu).
  • J'ai lu la review et je suis d'accord sur les premiers points. Mais arriver au coté sandbox et gameplay la je ne suis plus d'accord du tout. LE but est de justement donner de la liberté aux joueurs.

    Je suis d'accord pour mettre un systeme de loyer mais pas pour limiter le nombre de maison par joueur. Le systeme de loyer permettrait déjà de limiter ce phenomene, se taper 2-3 loyers sa fait mal. Le joueur y réfléchira à deux fois avant de payer plusieurs maisons. Mais s'il en a les moyens pourquoi lui interdir ? Dans un jeu ou le tp n'existe pas on sera content de pouvoir voyager de ville en ville et d'avoir un logement sur place, cela favorise bien l'immersion.

    Pour l'artisanat pourquoi là encore limiter le joueur à etre soit forgerons soit alchimiste ? Ce qui compte c'est le temps investit par le joueur et avec le systeme de connaissance de BDO je trouve sa réaliste de pouvoir exercer plusieurs métiers. Aprés il faut faire attention au levelling du métier et le rendre plus difficile pour pas que chaque joueur passe maitre dans tous les métier et ruiner l'économie du jeu.

    Une autre partie parle du gameplay,apparament il y a un manque de teamplay et le pvp est bordélique a cause de sa et qu'il faudrait le retour de la trinité.
    Je ne suis pas d'accord avec sa, si le pvp devient bordélique c'est parce que les joueurs n'ont pas établie de stratégie tout simplement car trop habitué a la trinité et au fameux spam de touche en boucle pour jouer son role.
    Justement je trouve qu'avec le systeme de mort punitif, il y a un intéret a ce systeme et la suppression de la trinité rend BDO unique dans son gameplay.
    L'inconvénient du systeme de la trinité c'est aussi le gros manque de tank et de healer qui nous foutent dans la merde dans la plupart des MMO car c'est souvent trés chiant à monter. Avec ce systeme de DD uniquement avec des classes plus resistantes que d'autres suffit à mon gout et profite bien à l'artisanat pour crafter des armure plus resistante ou des potions etc...
    Donc voila j'espere que les joueurs européens ne vont pas raler et transformer BDO en un Niéme MMO sandbox juste plus jolies que les autres...
Tes remarques (edit : la première moitié du texte ^^) ramènent exactement le mmo à la catastrophe qu'il est en ce moment : pas d'interdépendance, donc pas de contacts avec les autres.
C'est là le problème, que les joueurs fassent ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le choix oui, qu'ils puissent tout faire parce que c'est possible ? On est reparti pour un jeu solo de plus

edit : d'ailleurs de l'autre côté tu précises qu'un joueur ne doit pas pouvoir passer maître non plus ou pouvoir avoir tout, au final tu répètes ce que dit la review
Citation :
Publié par fayt93
...
Je suis assez d'accord pour dire que le jeu peut être très intéressant sans la trinité telle qu'on la connait. Mais je ne pense pas que le manque de stratégie soit lié à l'inexpérience des joueurs mais bien au fait que les classes soient toutes des damage dealers. Je pense franchement que sans nécessairement avoir de tank ou de healer, il faut que le jeu propose des classes plus spécialisées ou à la limite que chaque classe puisse avoir des utilities bien définies afin de pouvoir créer une synergie/interdépendance.



Pour le reste je suis plus ou moins d'accord, y'a pas forcément besoin de limiter directement le housing ou l'apprentissage de plusieurs craft, juste de les décourager significativement en les rendant chères/fastidieuses.
En quoi mes propos ramène au jeu solo ? Je ne comprend pas. Le fait qu'il y a que des DD sur BDO ne favorise pas le solo, si les monstres deviennent plus coriace cela favoriserait le teamwork sans pour autant ajouter la trinité.

De plus je n'ai jamais dit qu'un joueur ne devait pas etre maitre partout. J'ai dis que sa devrait etre dur d'être maitre partout mais que cela devait être autoriser
Citation :
Publié par fayt93
  • J'ai lu la review et je suis d'accord sur les premiers points. Mais arriver au coté sandbox et gameplay la je ne suis plus d'accord du tout. LE but est de justement donner de la liberté aux joueurs.

    Je suis d'accord pour mettre un systeme de loyer mais pas pour limiter le nombre de maison par joueur. Le systeme de loyer permettrait déjà de limiter ce phenomene, se taper 2-3 loyers sa fait mal. Le joueur y réfléchira à deux fois avant de payer plusieurs maisons. Mais s'il en a les moyens pourquoi lui interdir ?
Remarque pertinente, sauf que P.A ne prendra jamais le risque d'imposer de loyer élevé aux joueurs solo aka maison instancier car cela les obligeraient à avoir de l'argent en continue pour payer ce loyer et donc de jouer régulièrement.
Voila pourquoi le jeu a besoin des 2 restrictions, pour éviter les abus et rester cohérent.

Citation :
Publié par fayt93
Pour l'artisanat pourquoi là encore limiter le joueur à etre soit forgerons soit alchimiste ? Ce qui compte c'est le temps investit par le joueur et avec le systeme de connaissance de BDO je trouve sa réaliste de pouvoir exercer plusieurs métiers. Aprés il faut faire attention au levelling du métier et le rendre plus difficile pour pas que chaque joueur passe maitre dans tous les métier et ruiner l'économie du jeu.
Il est bien stipuler MAITRE dans notre review en gros le palier maximum, on ne dit pas qu'un joueur ne doit pas être multi-tache au niveau des craft nécessaire dans sa branche, mais juste qu'il lui soit impossible d'avoir différent métier au niveau max, et je suis désolé mais en parlant de réalisme... Je ne connais pas beaucoup de grand chirurgien qui sont à la fois maitre boulanger et maitre forgeron.
Ce ci oblige donc l’échange entre les joueurs et le commerce, les empêche d'être totalement autonome même pour les gamer nolife ou ceux usant de bots.

Citation :
Publié par fayt93
Une autre partie parle du gameplay,apparament il y a un manque de teamplay et le pvp est bordélique a cause de sa et qu'il faudrait le retour de la trinité.
Je ne suis pas d'accord avec sa, si le pvp devient bordélique c'est parce que les joueurs n'ont pas établie de stratégie tout simplement car trop habitué a la trinité et au fameux spam de touche en boucle pour jouer son role.
Non, la trinité ou une alternative est pratiquement obligatoire pour créer une synergie entre les class et un besoin de "l'autre" ce qui créer du teamplay.
Pour l'instant dans BDO il y a ce besoin de l'autre dans de très rare cas, mais l'autre n'a rien pour y répondre car il est exactement designer comme son collègue(un simple DD quoi).
C'est un peu comme commencé une partie de DOTA ou LoL avec que des carry AD, avec chaque perso qui farmera dans son coin pour finalement ne compter que sur lui même (son propre DPS), puis ce genre de party setup ce casse la gueule les 3/4 du temps.

Le reste de ton message n'est qu'un point de vue de joueur solo donc pas pertinent à développé pour moi dans une review d'un jeu GvG, même si en parti vrai à cause de la masse nombriliste qui c'est emparé du genre MMORPG.

Citation :
Publié par fayt93
De plus je n'ai jamais dit qu'un joueur ne devait pas etre maitre partout. J'ai dis que sa devrait etre dur d'être maitre partout mais que cela devait être autoriser
Dur pour qui ? Jean Michel qui joue 2 heures par semaine ou pour Bernard qui joue 15 heures par semaine ?
Dans les 2 cas cela va créer un déséquilibre soit trop facile pour l'un soit trop dur pour l'autre, d’où la restriction.
Je veux bien que l'on comment, mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez bonhomme

Dernière modification par Frank Underwood. ; 12/10/2014 à 15h51.
Sur ceux on est bien d'accord je connais moi aussi peu de personne étant chirugien confirmé et forgerons cependant cela est il impossible ?
Un chirugien ne pourrait-il pas a force de pratique ou juste par passion devenir un pro de la forge ? Je n'ai pas dit que c'etait courant mais possible.

On pourrait par exemple choisir un métier principale et réduire l'xp des autres métiers tout en rendant possible leur maitrise.

Quand aux loyers ce n'est pas la peine d'en faire un énorme pour ceux qui possédent une maison mais de monter les prix en fonction du nombre de maison qu'on posséde.

Et pour le retour de la trinité pou le teamwork je reste contre, il faudrait peut etre modifier le style des classes pour diversifier la facon de dps ou de jouer afin de favoriser le teamwork sans pour autant revenir aux systeme classique de la trinité déjà revu des milliers de fois.

Par contre je n'ai pas jouer a lol donc ton exemple je l'ai pas forcement bien capter dsl

Je suis pour le jeu en guilde et virer le solo je souhaite juste que BDO ne reviennent pas à un style de jeu classique ou etre bloquer dans un donjon a cause d'un manque de heal ou de tank. c'est aussi pour cela que je hai le systeme de trinité. J'ai toujour du monter un heal ou un tank pour jouer pve et c'était fastidieux

Dernière modification par fayt93 ; 12/10/2014 à 15h52.
Ton système revient à être tellement restrictif que ça en devient inutile je pense .

Et encore une fois, quel intérêt ? Pourquoi tout centraliser ? Si à la limite le joueur veut a-bso-lu-ment avoir tous les corps de métiers et qu'il joue 23h par jour, il peut toujours reroller, solution la plus classique. Sinon il admet être un très bon forgeron, ou un très bon chirurgien et il fait du commerce avec son voisin.

Je vois vraiment pas en quoi il "faut" pouvoir faire plusieurs choses, ça n'a juste pas de sens ni d'intérêt sur un mmo. Les meilleurs crafts que j'ai connu demandaient de l'interdépendance, les crafteurs se regroupaient en guildes spécialisées, on remplissait sa friendlist et on était très fier d'être charpentier lvl 35 et pas multi-tâche-level-20-partout parce que c'est trop dur de tout monter.

Pour le gameplay, tu parles à ceux qui ont testé le jeu, certains pendant plusieurs beta. Le gameplay des 4 classes est TRES diversifié, très différent et très équilibré, pas besoin d'y retoucher elles sont bien comme elles sont.
En gros, ta propre remarque sur le fait de changer je cite :

Citation :
il faudrait peut etre modifier le style des classes pour diversifier la facon de dps ou de jouer afin de favoriser le teamwork sans pour autant revenir aux systeme classique de la trinité déjà revu des milliers de fois.
c'est ni plus ni moins que dire "il faut modifier leur rôle". Donc on en retourne à un besoin de spécialisation, aka un peu de soutient, un peu de tank, un peu de CC etc. Ce que dit Frank juste au dessus en somme

edit : ah et je précise on argumente pas pour chipoter, c'est vraiment quelque chose qui a été réfléchi, ressenti, vécu, débattu et finalement testé en live. Tout le monde est malheureusement arrivé à la même conclusion plus ou moins, y compris dans les autres équipes de tests de différents fansite ^^
L'intéret justement de ma remarque pour l'artisanat c'est de donner la possibilité aux joueurs de le faire même s'il preferera se faire un autre perso qui se spécialisera ailleurs pour pas se taper le malus d'xp, néanmoins s'il a la courage de monter d'autre branche sur le même perso il pourra le faire, pour éviter de changer de perso par exemple ou juste parce qu'il aime bien son perso.
edit: Si le nombre de perso par compte est limité par exemple ça peut etre simpa.

Et quand j'ai dis de changer un peu les classes je ne parlais pas de retour forcément sur le systeme de trinité. Malheureusement je n'ai pas de solutions à proposer pour régler ce probleme.

Je ne reproche pas votre point de vue, mais il y a peut etre une solution a laquelle nous n'avons pas pensé.

Dernière modification par fayt93 ; 12/10/2014 à 16h17.
Citation :
Publié par Althe
Je vois vraiment pas en quoi il "faut" pouvoir faire plusieurs choses, ça n'a juste pas de sens ni d'intérêt sur un mmo.
Si justement moi je pense que c'est tout l'interet d'un mmo, d'avoir cette liberté de pouvoir faire plusieurs choses. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas justement allier cette liberté du sandbox, au besoin d'interdépendence des joueurs du MMO. Il ne me semble pas qu'il soit vraiment nécéssaire de totalement restreindre le nombre de professions accessibles à un joueur, juste de rendre la chose extrêmement difficile à atteindre d'une manière ou d'une autre. Ca preserverait les échanges de façon générale tout en laissant la liberté aux plus acharnés de se coller à la tâche.
Vouloir avoir la possibilité de tout faire, tout maitriser ... je me demande si cette mentalité ne vient pas d'un comportement de consommateur : les gens sont devenus incapables de choisir un métier/classe , du coup hop on rush le lvl max/ maitre de métier , et on passe l'objectif suivant en essayant de tout avoir.
Citation :
Publié par Hanoï
Il ne me semble pas qu'il soit vraiment nécéssaire de totalement restreindre le nombre de professions accessibles à un joueur, juste de rendre la chose extrêmement difficile à atteindre d'une manière ou d'une autre. Ca preserverait les échanges de façon générale tout en laissant la liberté aux plus acharnés de se coller à la tâche.
C'est exactement ce que je pense, preserver l'économie du jeu tout en gardant notre liberté. Dans un mmo sandbox je trouve cela important.
Par contre ils n'ont pas dit de restraindre le nombre de profession mais le niveau qu'on pourrait atteindre mais cela change rien a ce que je disais.

Dans un mmo il faut se fixer un objectif pour progresser justement, si on veut tout maitriser pourquoi pas ?

Dernière modification par fayt93 ; 12/10/2014 à 16h29.
S'il a le courage, ou s'il utilise un bot. Au final je préfère quand même une vraie spécialisation à un système pseudo-libre qui va toujours pousser les plus faibles à avoir recours à la triche. On sait tous comme un système "difficile" se fait contourner

Et encore une fois, faudra m'expliquer l'intérêt de la centralisation sur un seul perso. Ca rend ni le perso ni le joueur "nul" d'être spécialisé dans un nombre de choses limitées. On engueule pas un DPS parce qu'il sait pas soigner, bah pareil on va en vouloir à personne d'avoir choisit un craft et pas un autre. A moins que ça soit la notion de choix qui fasse peur en elle-même je reste sceptique sur ce fantasme de "liberté" et ses conséquences sur l'esprit d'équipe.

edit : ah bin bien résumé Jinsok c'est la question qui me venait à l'esprit en lisant leurs remarques. J'y vois plus la peur que l'envie de liberté, y a même une notion de refus de dépendre d'autrui... tout ça en parlant de défendre l'économie ^^ hmm permettez moi d'être plus que dubitatif.
Citation :
Publié par fayt93
Et quand j'ai dis de changer un peu les classes je ne parlais pas de retour forcément sur le systeme de trinité. Malheureusement je n'ai pas de solutions à proposer pour régler ce probleme.
J'ai relu la review et elle ne parle pas de trinité non plus. Donner la possibilité aux classes de faire autre chose que des dégâts et interagir avec ses amis ne veut pas dire trinité.

Car c'est là bien un soucis, il n'y a aucune entraide en combat tout simplement parce qu'il y a très peu d'outils pour. Personellement j'aimerais bien qu'ils s'inspirent de Blade and Soul pour les classes. Donner quelques outils de support genre buffs, auras, MP regen, etc à toutes les classes (éparpiller ces compétences pour pas qu'une seule classe ait tous et deviennent la classe de support).
Ce que je défend en parlant de sa c'est surtout le fait de pouvoir le faire c'est tout, tu auras toi la possibilité de faire tes persos spécialisés et d'autres pourront faire un perso qui fait la meme chose que les tiens reuni mais qui mettra 4 fois plus de temps que toi à apprendre. Le fait est qu'il est libre de le faire c'est tout, et je pense pas qu'ils seront nombreux mais il y en auras.

Mais j'avous que le seul probleme a cela comme tu le précise c'est les bots mais cela change rien des bots il y en aura toujours, il faut gérer ça.

Et non la peur n'as rien a voir avec tout ça BDO ne sera pas mon premier MMO et le choix ne me fait pas peur. J'aime découvrir différente classes et métiers...

Citation :
Publié par Yemanjá
J'ai relu la review et elle ne parle pas de trinité non plus. Donner la possibilité aux classes de faire autre chose que des dégâts et interagir avec ses amis ne veut pas dire trinité.
Même s'il n'en parle pas directement le retour à la trinité est bien sous-entendu. Si un autre système est proposé sans rendre les classes trop dépendante entre elle ou trop chiante à jouer ce serait bien.

Dernière modification par fayt93 ; 12/10/2014 à 16h53.
Citation :
Publié par Althe
S'il a le courage, ou s'il utilise un bot. Au final je préfère quand même une vraie spécialisation à un système pseudo-libre qui va toujours pousser les plus faibles à avoir recours à la triche. On sait tous comme un système "difficile" se fait contourner

Et encore une fois, faudra m'expliquer l'intérêt de la centralisation sur un seul perso. Ca rend ni le perso ni le joueur "nul" d'être spécialisé dans un nombre de choses limitées. On engueule pas un DPS parce qu'il sait pas soigner, bah pareil on va en vouloir à personne d'avoir choisit un craft et pas un autre. A moins que ça soit la notion de choix qui fasse peur en elle-même je reste sceptique sur ce fantasme de "liberté" et ses conséquences sur l'esprit d'équipe.
On a jamais dit que c'était nul d'être spécialisé, simplement avoir cette possibilité ça donne non seulement de la longévité mais de la profondeur au jeu, si c'est bien fait et que l'accomplissement garde une certaine valeur (c'est à dire qu'on ne trivialise pas la progression en la rendant facile). Vouloir retirer cette possibilité parce que ça va soit disant hurter le concept d'esprit d'équipe ou je ne sais quoi, c'est non seulement contraire à l'idée qu'un sandbox doit offrir une certaine liberté mais c'est aussi franchement une excuse. EVE online laisse une liberté totale sur l'orientation que va prendre ton personnage, et je ne pense vraiment pas que ça ait empêché les gens de se spécialiser, ou que ça ait réduit les interactions entre les joueurs, simplement parce que tout monter est quelque chose d'incroyablement difficile à faire voire pas viable dans certaines situations; et là on parle quand même du MMO qui a de loin les mécaniques sociales les plus intéressantes de la scène MMO.

Alors je dis pas que c'est ce que BDO va faire, ou qu'ils devraient le faire, je ne sais pas exactement comme le jeu marche et c'est au developpeurs de décider de ce qui est le mieux à faire. Mais dire que laisser la possibilité aux joueurs de monter plusieurs professions ou plusieurs classes, tout de suite détruit les échanges entre les joueurs, c'est faux. C'est absolument comme tout dans les MMO, les conséquences que vont avoir une feature dans un jeu dépendent totalement de la façon dont celle-ci est implémentée.

EDIT: soit dit en passant le fait de vouloir restreindre les joueurs dans leur orientation est il me semble, plus un résultat des MMOs plus récents, qui ont justement grandement facilité la progression des personnages.
Wut ?
Oula non au contraire, la fausse liberté "pouvoir tout faire" c'est récent. Les vieux mmo te demandaient de reroller pour pouvoir faire un autre métier et en général c'était tellement dur qu'on avait pas des reroll tout le tour du ventre.
Ca faisait partie intégrante du "personnage", pas juste un set de skills de plus mit comme ça à changer en un clic. D'où justement l'intérêt, le personnage devenait "quelqu'un" et pas juste un énième couteau suisse comme on en voit 15000 par jeu maintenant vu que le craft est devenu un mini-game individualisé

Et je continue de voir cette prétendue liberté comme une excuse dangereuse de joueur solo. Et là je parle comme crafteur "de guilde" ou de "server" qui n'envisage pas une économie sans échanges. Lesquels doivent donc être indispensables.

A vous lire vous n'avez juste pas envie d'avoir affaire aux autres (je dis ça sans troll), donc même si ça prend du temps vaut mieux pouvoir rester dans son coin et être autonome "parce que comme ça vous en aurez la possibilité".
Le problème reste le même : d'un côté pour vous humainement ça devrait être impossible (histoire que ça reste un accomplissement pour une hypothétique minorité), donc soit les tricheurs en profiteront, soit le système sera facilité parce que les plus geignards voyant cette "possibilité" voudront y avoir accès en son entièreté. Au final, ça n'apporte absolument rien à part une faille exploitable.

Donc d'où vient cette mode du personnage unique central et limite divin ? En quoi ça pose problème d'en créer un deuxième pour varier les plaisirs et profiter des nouvelles possibilités de ce personnage-ci ? Déjà que le système de réputation est partagé par compte et pas par perso, c'est déjà une grosse "aide" pour faciliter le changements à ceux qui veulent être bon partout.
Citation :
Publié par fayt93
Si un autre système est proposé sans rendre les classes trop dépendante entre elle
Honnêtement, j'ai un gros soucis avec ce genre de discours. L'intérêt des MMORPGs c'est un peu de jouer avec et contre d'autres personnes. S'il y a pas un minimum de dépendance entre les joueurs, les relations sociales en jeu sont très pauvres, et le jeu en souffre.
Si j'ai pas envie de dépendre des autres je joue un jeu solo.
Citation :
Publié par Althe
Wut ?
Oula non au contraire, la fausse liberté "pouvoir tout faire" c'est récent. Les vieux mmo te demandaient de reroller pour pouvoir faire un autre métier et en général c'était tellement dur qu'on avait pas des reroll tout le tour du ventre.
Ca faisait partie intégrante du "personnage", pas juste un set de skills de plus mit comme ça à changer en un clic. D'où justement l'intérêt, le personnage devenait "quelqu'un" et pas juste un énième couteau suisse comme on en voit 15000 par jeu maintenant vu que le craft est devenu un mini-game individualisé

Et je continue de voir cette prétendue liberté comme une excuse dangereuse de joueur solo. Et là je parle comme crafteur "de guilde" ou de "server" qui n'envisage pas une économie sans échanges. Lesquels doivent donc être indispensables.

A vous lire vous n'avez juste pas envie d'avoir affaire aux autres (je dis ça sans troll), donc même si ça prend du temps vaut mieux pouvoir rester dans son coin et être autonome "parce que comme ça vous en aurez la possibilité".
Le problème reste le même : d'un côté pour vous humainement ça devrait être impossible (histoire que ça reste un accomplissement pour une hypothétique minorité), donc soit les tricheurs en profiteront, soit le système sera facilité parce que les plus geignards voyant cette "possibilité" voudront y avoir accès en son entièreté. Au final, ça n'apporte absolument rien à part une faille exploitable.

Donc d'où vient cette mode du personnage unique central et limite divin ? En quoi ça pose problème d'en créer un deuxième pour varier les plaisirs et profiter des nouvelles possibilités de ce personnage-ci ? Déjà que le système de réputation est partagé par compte et pas par perso, c'est déjà une grosse "aide" pour faciliter le changements à ceux qui veulent être bon partout.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout sacrifier sur l'autel de la liberté, et surtout pas les interactions entre joueurs dans le cas d'un MMO. Mais quand on peut justement offrir cette liberté, tout en préservant ces échanges, avec un bon équilibrage en gros, je ne vois pas pourquoi on devrait en priver les joueurs. Maintenant tu crois ce que tu veux, moi je pense que ces restrictions viennent des MMOs plus récents à la progression facilitée qui compartimentent les joueurs en classes et en niveaux, et je pourrais aussi te demander "oh mais d'ou vient cette mode de vouloir absolument tout restreindre?" mais on n'irait pas bien loin.

Tu me parles comme si j'étais un joueur solo qui ne comprends rien aux interactions entre joueurs sauf que je n'en suis pas un, sinon je ne m'interesserais pas aux sandbox, et je jouerais à C9 (même si je sais que pour certains ici massivement multijoueur ça veut dire pexer avec ses potes non-stop et forcer les joueurs à la surspécialisation, pour vous dire à quel point vous manquez d'imagination quand même, "je dis ça sans troller") et je suis juste en train de te dire que laisser la possibilité aux joueurs de tout monter tout en préservant en général les interactions entre les joueurs c'est un système qui peut marcher, même s'il nécessite un bon (excellent) équilibrage. Et ça peut se faire tout simplement parce que laisser la possibilité ne veut pas tout de suite dire que tout le monde va le faire (et bah oui).
Dans ce cas hanoï, va falloir que tu développes la recette magique "réussir à préserver les interactions tout en permettant au joueur de tout monter" parce qu'à part attendre un miracle de la nature humaine, j'y vois une totale incompatibilité. C'est toujours beau sur le papier ce genre de rêve, mais dès qu'on parle de pratique...

Je n'ai jamais parlé de niveau ni de cloisonner quelqu'un dans une tâche répétitive non plus, je parle d'échange et d'interaction en premier lieu, soit le cœur même d'un mmo. Tu y vois un enfermement du joueur, je vois au contraire son inclusion dans un groupe plus grand, aka la population du jeu.

Quand en revanche tu parles de liberté de faire tout MAIS avec des restrictions, j'y vois un isolement et une contradiction
Tu parles d'une "liberté" individuelle et rien d'autre, liée à un seul personnage et non pas à un compte ni même un joueur au final. Ce qui reste ma question de base d'ailleurs : cf en bas du post.
Vu que de base tous les personnages peuvent tout faire, une fois qu'on a "choisit" sa branche ou sa classe, ou sa couleur de cheval, je ne conçois pas cet espèce de regret qui a l'air de te hanter du coup ? Et pour suivre cette logique, il faudrait aussi qu'un même personnage puisse changer de classe à volonté, d'apparence, de sexe. Je sais que je grossis le trait, mais au final, ça revient au couteau suisse et surtout ça anéantit le poids du choix du joueur.

Donc oui on peut se renvoyer la balle longtemps, mais je parle réellement sans troll.
Pour l'instant je "comprends" en effet tes paroles comme quelqu'un qui part du postulat solo, voir un peu rhétorique sur "sandbox = liberté max".
Loin de moi l'idée de lancer un débat philosophique, mais un jeu ça reste un ensemble de lignes de codes qui ne peuvent pas s'adapter en un claquement de doigts. Et d'assets 3D à faire, qui coûtent cher d'ailleurs. Et qui prennent un temps fou.

Donc si l'idée de pouvoir "tout faire" est importante pour toi (ce que je comprends tout à fait), je reste sur ma question : pourquoi le reroll n'est pas une réponse suffisante ? Pourquoi tout centraliser sur un seul personnage sachant que ce n'est pas le postulat du jeu d'avoir un seul gugus au cœur de tout ?
Citation :
Publié par Althe
Dans ce cas hanoï, va falloir que tu développes la recette magique "réussir à préserver les interactions tout en permettant au joueur de tout monter" parce qu'à part attendre un miracle de la nature humaine, j'y vois une totale incompatibilité. C'est toujours beau sur le papier ce genre de rêve, mais dès qu'on parle de pratique...
Je t'ai donné un exemple concret une page plus tôt tu lis, tu ne lis pas enfin bon pour le reste on va juste se mettre d'accord pour ne pas être d'accord. Reste que je ne vois pas en quoi le fait qu'un nombre restreint d'individus très motivés puissent apprendre voire maitriser plusieurs professions empêchent forcemment et d'entrée de jeu la communauté d'avoir des interactions significatives et régulières; c'est vrai que dans un vrai MMO dès qu'on peut faire plusieurs truc tout de suite on devient un joueur solo et indépendant (t'imagines si on laissait les gens faire du PvP, du PvE et de l'artisanat à la fois? pfoulala) et d'ailleurs on doit avoir besoin des autres pour absolument tout tout tout même pour poser le pied par terre (je grossis un peu le trait t'as vu). Moi au final je m'en balance un peu de ma pseudo autonomie IG, même si il y a quelques risques à implémenter ce système tel que je le vois (je te l'accorde) je pense que si c'est bien fait c'est quelques choses qui peut apporter une plus-value au jeu c'est tout.

Enfin bon je t'aime bien Althe mais vu que de mon point de vue vous avez quand même beaucoup l'air de croire à des mythes (Pas d'échanges avec le multispec, pas de communauté sans leveling, pas de multijoueur sans pex en groupe) je pense que je vais m'arrêter là, avec tout le respect que je te dois.
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