Review de la CBT3 de Black Desert Online

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Publié par Hanoï
Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout sacrifier sur l'autel de la liberté, et surtout pas les interactions entre joueurs dans le cas d'un MMO. Mais quand on peut justement offrir cette liberté, tout en préservant ces échanges, avec un bon équilibrage en gros, je ne vois pas pourquoi on devrait en priver les joueurs. Maintenant tu crois ce que tu veux, moi je pense que ces restrictions viennent des MMOs plus récents à la progression facilitée qui compartimentent les joueurs en classes et en niveaux, et je pourrais aussi te demander "oh mais d'ou vient cette mode de vouloir absolument tout restreindre?" mais on n'irait pas bien loin.

Tu me parles comme si j'étais un joueur solo qui ne comprends rien aux interactions entre joueurs sauf que je n'en suis pas un, sinon je ne m'interesserais pas aux sandbox, et je jouerais à C9 (même si je sais que pour certains ici massivement multijoueur ça veut dire pexer avec ses potes non-stop et forcer les joueurs à la surspécialisation, pour vous dire à quel point vous manquez d'imagination quand même, "je dis ça sans troller") et je suis juste en train de te dire que laisser la possibilité aux joueurs de tout monter tout en préservant en général les interactions entre les joueurs c'est un système qui peut marcher, même s'il nécessite un bon (excellent) équilibrage. Et ça peut se faire tout simplement parce que laisser la possibilité ne veut pas tout de suite dire que tout le monde va le faire (et bah oui).
Je sais pas quel est ton bareme ancien-nouveau jeu, mais tous les anciens jeux se résumaient à une classe - un role - une profession. Avec quelques variantes genre un tank pouvait éventuellement un peu dps ou un forgeron pouvait ramasser quelques plantes mais sans plus.

Dans l'optique des artisanats, à partir du moment où l'on donne la possibilité de tout faire aux joueurs. Ben ils vont tout faire. Pour justement ne pas dépendre des autres, ça enlève des intermédiaires à leur propre évolution.
Les joueurs ne vont jamais, mais vraiment JAMAIS, se poser leurs propres restrictions morales parce qu'ils ont la possibilité de se priver. Ils exploiteront toujours au maximum un jeu pour tendre vers la facilité et l'efficacité. A partir de ça, les dev posent ou non des restrictions dans leur gameplay suivant s'ils jugent que les joueurs seront suffisamment intéressés par l'ensemble des features de leur jeu pour accepter les restrictions.
Mais ceci à la condition que les dev envisagent d'avoir une connexion et une communication entre les joueurs dans leur jeu. S'ils veulent juste attirer du monde et brasser large, ils vont tendre vers le moins de restrictions possibles.
Après l'argument du "certains joueurs n'aiment pas craft" est completement bidon s'il venait à sortir. La quasi totalité des joueurs aiment plus ou moins l'artisanat. Ca dépend surtout si le système est bien foutu ou non. Un joueur qui prétend ne pas aimer le craft (généralement par mauvaise expérience), tu lui proposes une truc original et intéressant, il va s'y mettre.

Je précise artisanat, parce que ça ne concerne pas les classes et les roles. c'est encore autre chose. Même si les joueurs ont la possibilité de jouer plusieurs roles, ils ne feront pas tous les roles. Cf: Rift ou TSW. Si la difficulté est particulièrement bien dosée, un type qui n'aime jouer que dps, ne va jamais se spé en healer même s'il en a la possibilité, c'est juste bon pour que le groupe wipe en boucle.
Même si les possibilités de spé sont variées, les roles bien particuliers sont toujours en sous nombre. Si généralement les heals sont plus rares dans les jeux avec des classes très spécialiséess en role, les heals seront tout aussi rares dans les jeux avec multi spé. Les joueurs derrière le clavier sont les mêmes.
La seule variable à prendre en compte, c'est la capacité aux joueurs de créer des liens.
Donc cracher sur la trinité parce ça créée des carences dans les besoins d'un groupe, c'est particulièrement stupide. Parce que ça dépendra seulement de la friendlist des joueurs en question. Je joue depuis bientot 15 ans aux mmo, je suis plutot sociable, donc je n'ai jamais eu de soucis particuliers à faire mes groupes.
Enfin la difficulté devient croissante maintenant, vu que les gens tendent vers l'absence de communication (donjon rapide, hop un clic, bonjour au revoir (avec de la chance) terminé, teleport entre zones, etc ...).

Quand tu gardes à l'esprit l'idée que les joueurs exploiteront toujours tout ce qu'il est possible d'exploiter (en bien ou en mal), tu comprends de suite mieux le temps et les difficultés que pourraient avoir les dev à développer et équilibrer leurs features quelles qu'elles soient.
Il n'y a que dans les délires de quelques utopistes que les joueurs s'imposent leurs règles sur des possibilités qui ne touchent qu'eux.

Dernière modification par Calysta ; 12/10/2014 à 21h31.
Citation :
Publié par Calysta
...
Alors pour commencer je n'ai jamais craché sur la trinité, j'ai dit que je pensais qu'on n'en avait pas besoin telle qu'on l'a connaissait sur BDO, mais qu'il fallait absolument une alternative. Et deuxièmement y'a quand même un gros biais dans ton raisonnement. Oui tu montres bien que laisser les joueurs devenir plus autonomes, ca peut diminuer un peu voire beaucoup leurs interactions, c'est vrai c'est un risque. Sauf que votre problème je pense c'est que vous n'arrivez pas à voir au delà de ce carcan là. D'ailleurs tu parles comme si monter une profession c'était un truc qui se faisait toujours forcément en un claquement de doigt et que tout le monde voudrait le faire. Bah je vais t'apprendre que non ce n'est pas le cas sur tous les MMOs, et que dans ces situations là il y a beaucoup beaucoup de joueurs qui préfèrent largement faire un peu de commerce avec les autres que de se casser le cul à monter X crafts. Alors bien sûr il y a des gens qui finissent par y arriver mais pour reprendre l'exemple d'EVE Online ça prend quand même plusieurs mois/années et ça se fait au détriment de ta progression dans une autre branche de spécialisation, pas très ragoutant quand même.

Alors bien sûr c'est pas forcement applicable sur BDO (Il y a quand même une différence entre la progression par compétences sans leveling et la progression avec leveling) et là c'est aux developpeurs de trouver la meilleure options comme je l'ai dit, mais pour te dire, même sur des jeu ou il est profondément facile d'absolument tout monter (FFXIV) les joueurs continuent d'échanger et de coopérer par flemme/difficulté de s’équiper, (le plus gros problème rencontré étant l'importance de l'offre par rapport à la demande, mais serait-ce vraiment la même chose dans un jeu ou les hotels de vente/banques ne sont pas centralisés?) c'est pour te dire à quel point vous flippez un peu à partir de rien quand même. Comme quoi tout est une question d'équilibrage (grosse surprise hein ).
Bin ne pas être d'accord certes mais jusqu'à présent c'était plutôt intéressant comme échange, je ne vois pas très bien le problème ?
Et aussi, pourquoi tu parles de moi ensuite de "vous" ? Je rejoins l'avis de certains mais je pense être encore un esprit assez indépendant pour penser par moi-même ^^

J'ai bien lu ton exemple, mais ma demande -qui en est vraiment une- c'est de voir si tu arrivais à développer un réel système dans un monde en 3D (donc coût de développement à gérer plus lourd qu'un jeu dans l'espace avec "peu" d'élément coûteux à créer, animer, intégrer) + jeu centré sur les guildes (donc nécessité très forte de créer une dynamique pour qu'elles aient une raison d'exister sans que ça vire à l'anarchie) + suffisamment d'à côté pour qu'un joueur ai précisément le choix en se connectant de ses activités.

Mes exemples à moi, j'ai envie de pointer Vanguard du doigt (parce que son craft reste une de mes référence ET que c'est un jeu 3D sans espace) savaient très bien rendre les différentes activités "entières" pour qu'on ai pas une sensation de manque.
Pour créer une réelle synergie ils ont au contraire rendu tellement valorisant d'arriver à être "haut niveau" dans sa branche que la "liberté" de faire tout apparaissait totalement futile. On pouvait reroller, si on voulait essayer autre chose, mais avoir X niveau c'était en soit un achievement.
Quelqu'un qui avait X reroll level max avait son aura, c'était rare, mais surtout on s'apercevait que c'était un peu useless parce que pendant qu'il était connecté sur son charpentier, bin il était pas blacksmith. Ca ne faisait pas de lui quelqu'un de plus intéressant dans un contexte de groupe, c'était juste lui qui avait un gros temps de jeu et pouvait éventuellement trouver sa fierté là.

Donc j'ai pas de soucis à avoir un jeu qui offre des libertés, mais je le redis : montre moi en quoi c'est calibré pour BDO qu'un personnage unique ai accès à tous les crafts ? Ca change quoi par rapport à un reroll hormis une facilité technique à ne pas avoir à log/delog/échanger des stocks, ça apporte quoi et surtout est-ce que le risque vaut l'accomplissement ? Je pense quand même qu'on peut parler autour de cette question sans s'étriper non ?

ps : FFXIV en exemple de monde où les joueurs échangent "quand même" c'est assez culotté par contre, dans le genre. En gros tu mets la flemme des joueurs en avant dans un jeu où il n'y a pas d'enjeux économique, perso je vais faire comme si l'argument n'existait pas
La trinité c'était pour fayt93. Faut faire un quote particulier et personnalisé à chaque fois ou tu peux comprendre le principe d'un forum et du fait qu'il y a eu des chose qui ont été dites en même temps ou avant toi? Ou alors t'as dû les zapper pour intervenir sur un seul post.

Tout d'abord, la trinité n'est absolument pas une nécessité. Même si je suis l'un des plus grands partisans de la trinité, je pars du principe que si le gameplay est bien foutu et orienté dans l'absence de trinité, il n'y a aucune raison que ça soit forcément mieux "avec".

Après pour l'artisanat, il ne faut pas négliger l'argument de l'artisanat "chiant". C'est évident que dans un mmo où c'est chiant au possible, ça ne sera pas la majorité qui va s'y mettre. Donc on ne peut pas se baser sur ces mmo pour dire que la possibilité d'avoir plusieurs artisanats n'est pas un probleme, vu que tout le monde ne s'y mettra pas. Forcément, ils ne s'y mettent pas parce qu'ils choisissent de ne pas le faire, mais juste parce que c'est chiant à mourir.

Quand on parle de restrictions des possibilités d'artisanat, c'est dans l'optique où les artisanats en eux-même sont attrayants et/ou faciles. A partir de là, on peut débattre de savoir ou non si les artisanats multiples sont ou ne sont pas des freins à la communication et aux échanges entre joueurs.
Rendre un artisanat primaire ou secondaire chiant n'est pas absolument pas une solution pour limiter les possibilités. Tout ce qu'on va retenir, ben c'est que c'est chiant.
Citation :
Publié par Althe
Donc j'ai pas de soucis à avoir un jeu qui offre des libertés, mais je le redis : montre moi en quoi c'est calibré pour BDO qu'un personnage unique ai accès à tous les crafts ? Ca change quoi par rapport à un reroll hormis une facilité technique à ne pas avoir à log/delog/échanger des stocks, ça apporte quoi et surtout est-ce que le risque vaut l'accomplissement ? Je pense quand même qu'on peut parler autour de cette question sans s'étriper non ?
L'avantage de ne pas avoir à faire un reroll? Parce que c'est plus pratique et plus agréable et le jeu reste consistant pour les personnes qui préfèrent n'avoir qu'un seul personnage? Mais honnêtement ce n'est pas vraiment la question, si on suit la logique qui dit qu'avoir plusieurs spécialisations ça diminue les échanges, ça diminuera les échanges que ça se fasse sur un reroll ou un personnage principal (à moins qu'il y ait un système réservant l'artisanat à un certain stade du jeu, donc qui bride la progression), et si on pense l'inverse c'est la même chose.

Est ce que c'est calibré pour BDO? Je pense que c'est un concept qui va bien avec la liberté laissée en jeu mais surtout avec l'idée que la progression n'est pas capée (on peut aisemment ne pas mettre de level cap, est ce qu'on peut aussi facilement ne pas mettre de cap à une branche donnée d'artisanat?). Est ce que ça peut être implémenté sans endommager le core du jeu? Ca je ne pense pas que ce soit possible sans développer un système bien particulier de progression autour de l'artisanat, mais ce n'est pas moi qui ait joué au jeu donc c'est à toi de me le dire. Moi je voulais juste expliquer que le multispec ne hurte pas toujours les interactions entre joueurs et que dans le cas de BDO ça pourrait rajouter une dimension au jeu, rien de plus rien de moins.

Citation :
Publié par Calysta
...
Euh non, quand un joueur ne veut pas monter une ou plusieurs branche d'artisanat ce n'est pas forcément parce que c'est chiant, ça peut tout simplement être parce que c'est très long et/ou parce que ça l'empêche de progresser dans sa branche principale.
Ben si c'est très long et/ou que ça bloque quelque part, c'est chiant dans l'absolu.

On ne restreint pas les possibilités multiples d'artisanats par des solutions contraignantes. En définitive, c'est que le choix multiple à la base était une mauvaise idée s'il faut en passer par du négatif.

Et accessoirement tu évites toujours le plus important. Le fait que les possibilités multiples sont un frein ou non aux échanges/communication entre joueur. Pour le moment, tout ce que tu as dit c'est que "non je ne pense pas...".
Ce qu'on attend, c'est le pourquoi.

Que des artisanats supplémentaires soient bien moins accessibles, ça change rien au fait que dans la finalité, il y a plusieurs artisanats possibles. Qui eux vont créer une certaine forme d'autonomie et donc limiter les échanges entre joueurs.
Citation :
Publié par Calysta
Ben si c'est très long et/ou que ça bloque quelque part, c'est chiant dans l'absolu.

On ne restreint pas les possibilités multiples d'artisanats par des solutions contraignantes. En définitive, c'est que le choix multiple à la base était une mauvaise idée s'il faut en passer par du négatif.
Oui enfin les développeurs ont toujours utilisés des trucs chiant et contraignants pour orienter le comportements des joueurs hein, ça n'a absolument rien de nouveau, c'est un peu la base même. Oh putain dis donc c'est vraiment chiant de jouer sans buffs sur L2 (nan franchement c'est relou), tu crois que c'est parce que les développeurs ont rien compris à la vie ou c'est parce qu'ils veulent t'encourager à grouper avec des classes de support?

Citation :
Publié par Calysta
Et accessoirement tu évites toujours le plus important. Le fait que les possibilités multiples sont un frein ou non aux échanges/communication entre joueur. Pour le moment, tout ce que tu as dit c'est que "non je ne pense pas...".
Ce qu'on attend, c'est le pourquoi.
Roh putain t'es sérieux? Plus ces artisanats sont difficiles et contraignants à monter, moins il y aura de joueurs enclins à le faire, et plus cette dépendance et ces échanges entre joueurs seront maintenus, sans pour autant empêcher les types qui ont vraiment envie de se saigner d'y parvenir un jour ou l'autre (personnes qui seront toujours tout à fait contraintes elles aussi d'avoir des interactions avec d'autres joueurs, juste pas les mêmes, mais au final on farme tous pour avoir un avantage sur le jeu, qu'on soit bien d'accord). C'est exactement comme ça que ça marche dans les exemples que j'ai donné. Donc ultimement oui ça dépend de plein de paramètres que beaucoup ici aiment ne pas prendre en compte.
Citation :
Publié par Hanoï
Plus ces artisanats sont difficiles et contraignants à monter, moins il y aura de joueurs enclins à le faire, et plus cette dépendance et ces échanges entre joueurs seront maintenus, sans pour autant empêcher les types qui ont vraiment envie de se saigner d'y parvenir un jour ou l'autre .
Je me permet de te prendre au mot
Si tu limite les métiers par personnes, l'artisanat devient beaucoup plus compliqué à monter (obligation de reroll), donc c'est la meilleure solution pour encourager les échanges !
Un grand merci pour cette review ainsi que pour les éclaircissement lors des réponses du thread.
Comme les autres, en attente de teamworking pour savoir si j'y vais ou pas
De toute façon on ne pourra juger du teamworking avant l'arrivée de toutes les classes, et si j'ai bien compris il va sortir en Corée sans qu'elles soient toutes présentes...C'est quand même du jamais vu, c'est quasi de l'open beta! QQ peut confirmer?
En Corée c'est normal il semblerait. Chez nous se serait un scandale.

Quand je dis normal, je parle du fait que le jeu ne soit finalement pas encore totalement fini. Mais sinon, oui, le jeu est bientôt en open beta. Celle-ci ajoutera la classe de Blader et de Tamer. Pour le Blader, on sait déjà que ce sera un DPS (un de plus) sauf surprise (Genre un Blader qui bufferait ses potes un peu comme le BladerDancer de C9), quand au Tamer, on ne sait rien*.

* : Les Russes qui ont hack le client de la CBT3 ont dit que le Tamer était un mix du Blader et de la sorcerer. J'y crois moyennement pour plusieurs raisons. Déjà le pet était no IA, et on est même pas sur que le Tamer présent dans le client de la CBT3 soit le Tamer final) Et dans le cas où ils ont raison, ça ferais ENCORE un DPS.
Personnellement j’attends BDO, mais quand je lis le paragraphe sur le temaplay et le pve, j'ai peur ... peur de voir un autre AA avec un pve sans saveur et qui ne me convainc pas. C'est vraiment qu'une affaire d'envie, mais là le soufflet est un peu retombé ... mais je garde espoir car ce n'est que la beta et tout cela peut encore évoluer (ou pas aussi )
Citation :
Publié par Leoran
Personnellement j’attends BDO, mais quand je lis le paragraphe sur le temaplay et le pve, j'ai peur ... peur de voir un autre AA avec un pve sans saveur et qui ne me convainc pas. C'est vraiment qu'une affaire d'envie, mais là le soufflet est un peu retombé ... mais je garde espoir car ce n'est que la beta et tout cela peut encore évoluer (ou pas aussi )
Pour le coup de PvE de BDO est meilleur car le système de combat est bcp plus plaisant et les mob sont aussi plus dur, sur AA c'est juste une balade et de la quête fedex.
Après ça reste loin de ce qu'on pourrait attendre d'un MMORPG.
Citation :
Publié par Jaeha
En Corée c'est normal il semblerait. Chez nous se serait un scandale.

Quand je dis normal, je parle du fait que le jeu ne soit finalement pas encore totalement fini. Mais sinon, oui, le jeu est bientôt en open beta. Celle-ci ajoutera la classe de Blader et de Tamer. Pour le Blader, on sait déjà que ce sera un DPS (un de plus) sauf surprise (Genre un Blader qui bufferait ses potes un peu comme le BladerDancer de C9), quand au Tamer, on ne sait rien*.

* : Les Russes qui ont hack le client de la CBT3 ont dit que le Tamer était un mix du Blader et de la sorcerer. J'y crois moyennement pour plusieurs raisons. Déjà le pet était no IA, et on est même pas sur que le Tamer présent dans le client de la CBT3 soit le Tamer final) Et dans le cas où ils ont raison, ça ferais ENCORE un DPS.
De toutes manières, avec les noms de Blader et Tamer, j'ai du mal à imaginer des classes plus orientées "soutiens divers" ; à la rigueur, la Valkyrie dans le rôle de l'encaisseuse, j'arrive maintenant à visualiser. Concernant le Tamer plus spécifiquement, je déteste quand les jeux proposent des Dresseurs/Invocateurs mous du genou qui sont en fait des buffers/debuffers (Aion, Tera pour ne citer qu'eux), et SURTOUT quand les devs ont la flemme de tenter d'en faire une classe utilisable aussi en pvp AVEC leur bestiole.

Et pour BDO au point où ils en sont, il vaudrait peut-être mieux faire en sorte que chaque classe ait un panel de sorts de soutiens ; ou alors que les classes aient leur faiblesse à tel point que le jeu d'équipe soit incontournable (par exemple, que les archers soient efficaces sur les adversaires en robe mais moisis sur des armures lourdes, d'où nécessité d'avoir des alliés qui comblent nos faiblesses).
Mais concernant cette dernière suggestion, peut-être est-ce déjà le cas? Y'a-t-il des équilibres de ce genre?

Sinon, je suis encore surpris par le housing... Et très bonnes suggestions de la part des AvL.
Citation :
Publié par Ekiah
Il y a de tout ils sont pas raciste ! Mais il me semble bien que Selty est un fan de randonné pédestre en compagnie de chèvre des montagnes.

Necroquotage, c'est Halloween bientôt , noraj .

Moi je dis que ça mérite un petit lapin garou pour la peine !
J'hésite encore avec le lapinou vampire... Y'a des trucs comme ça ig ? Need !

37814458.jpg
Citation :
Publié par Frank Underwood.
Pour le coup de PvE de BDO est meilleur car le système de combat est bcp plus plaisant et les mob sont aussi plus dur, sur AA c'est juste une balade et de la quête fedex.
C'est là où on diverge (verge, oui, grosse journée pour moi).

Personnellement un bon MMO pour moi, c'est un teamplay mis en avant et je préfère très clairement un MMO comme AA (grosse grosse bonne surprise pour moi btw) où je vais bash comme un connard des quêtes inintéressantes mais où tout le plaisir se retrouvera à prendre 8 mobs à 3 et se surpasser.

Alors ouais, je comprendrais définitivement jamais ce délire de vouloir retrouver le plaisir d'un combat "dynamique action" orienté solo sur un MMO qui de toute façon, ne sera jamais équilibré ni orienté teamplay parce que c'est tout bonnement infaisable. Après, c'est peut être parce que je suis un inconditionnel bouffon qui se raccroche à Lineage II systématiquement.

Enfin s'ils bravent l'impossible (pour moi c'est impossible, si pour vous c'est équilibré, que les combats sont intéressants, que le teamplay et la stratégie sont présents, grand bien vous fasse !), alors je serai le premier à me jeter sur BDO mais clairement là, ils ont fait saliver mais un MMO sandbox sans une once de teamplay et un PvP nul à chier (clairement, le PvP HL là, ça ressemble à rien ? On est d'accord), c'est juste une grosse blague.

Ça dénote sûrement avec les autres avis (pitié, excluons les : WAAA LA PERSONNALISATION DU PERSO MER TRO OUF QWA), mais en dépit du fait que BDO m'a rendu fou les premiers mois, là, je ne vois qu'une énième déception.

PS : oui j'apprécie fortement AA dernièrement, j'avoue avoir du mal à voir ce qu'on lui reproche en fait
Citation :
Publié par Hanoï
T'es sérieux?
Calme toi mon grand, j'ai pas dit qu'il n'avait pas de défaut loin de là. Juste que d'autres MMO sortis dernièrement ont été bien mieux accueillis alors qu'ils n'avaient pas 1/4 de ce que possède ArcheAge et qui, pour moi, définit un vrai MMO.

Enfin bref c'est pas le sujet, si tu veux voir mon "sérieux" y a les MP.
Citation :
Publié par A.S.B
Personnellement un bon MMO pour moi, c'est un teamplay mis en avant et je préfère très clairement un MMO comme AA (grosse grosse bonne surprise pour moi btw) où je vais bash comme un connard des quêtes inintéressantes mais où tout le plaisir se retrouvera à prendre 8 mobs à 3 et se surpasser.
Moi ça me fait marrer de voir quelqu'un utiliser l'exemple d'AA dans le contexte du teamplay. AA a longtemps souffert du même souci pour ta gouverne, le contenu ne poussait pas à grouper à part pour les sièges/trade run (comme BDO actuellement).
Ce n'est que plus tard (cbt4) qu'ils ont ajusté les classes de support pour les rendre viables. Avant ça, t'avais des groupes full DDs vu que c'était plus efficace, surtout avec le TTK ridicule (qui n'a pas vraiment changé d'ailleurs). Donc bonjour l'exemple foireux et la mauvaise foi.
Ma première partie de phrase concerne une généralité, une appréciation concernant ce que j'attends d'un MMO, je ne crois pas avoir dit qu'AA comblait à merveille cette attente, Lineage II l'avait fait.

"Bonjour" le mec sur les nerfs qui n'a qu'une idée en tête : bash le premier type qui passe alors qu'il ne comprend que la moitié. J'espère franchement que BDO va te combler kiki, ça te détendra (peut être).
Citation :
Publié par A.S.B
"Bonjour" le mec sur les nerfs qui n'a qu'une idée en tête : bash le premier type qui passe alors qu'il ne comprend que la moitié. J'espère franchement que BDO va te combler kiki, ça te détendra (peut être).
Mais bien sûr. T'as dis des bêtises, maintenant tu assumes au lieu de vouloir faire l'innocent avec ton sarcasme mal placé.

Je prédis déjà que tu vas me sortir une autre connerie du style, "t'es qu'un fanboy".
Y'a pas de bash là, c'est pas car quelqu'un te parle en ne mettant pas des "bonjour merci au revoir" qu'il t'insulte ou s'acharne sur toi.

Les questions sont assez légitimes, d'ailleurs, et ça pourrait être intéressant que tu développes ce que tu as aimé dans AA et que tu ne vois pour l'instant pas dans BDO.
Surtout pour les mecs comme moi qui n'ont jamais touché à AA, et même en fait n'ont jamais vu la moindre vidéo ou le moindre screen (à part les voiles de bateau croix gammée / french bashing & co) ni lu la moindre review (oui je ne fais pas beaucoup d'efforts), et donc ne captent pas grand chose au débat. :p
Citation :
Publié par Yemanjá
Mais bien sûr. T'as dis des bêtises, maintenant tu assumes au lieu de vouloir faire l'innocent avec ton sarcasme mal placé.

Je prédis déjà que tu vas me sortir une autre connerie du style, "t'es qu'un fanboy".
Si ça peut te faire plaisir alors oui j'ai dit des bêtises... Ou je me suis mal exprimé, ou tu as mal lu ?
J'ai parlé de teamplay en première partie de phrase oui, après j'ai réagi sur les quêtes d'Archeage qui ne me déplaisait absolument pas dans la mesure où il y avait la possibilité de pas uniquement faire du DPS.

Il y a des défauts sur ArcheAge, une belle tripoté même, ça ne m'empêche pas de bien l'aimer et ce retour à un style "traditionnel" me commémore certains souvenirs d'L2. C'est bien tout ce que je dis depuis le début. Je vois difficilement d'ailleurs comment trouver autant de teamplay dans ArcheAge face à L2 m'enfin.

Maintenant si tu veux continuer à jouer à "C moi ker raison avou ta tor", grand bien te fasse mais je te laisse continuer seul, trouve toi un autre copain, désolé


Citation :
Publié par Selty
Y'a pas de bash là, c'est pas car quelqu'un te parle en ne mettant pas des "bonjour merci au revoir" qu'il t'insulte ou s'acharne sur toi.
Y a un minimum. J'attends aucune cordialité de la part de ce genre de personne, juste de pas sauter à la gorge quand il comprenne pas la moitié d'un poste.

D'ailleurs le mec est directement sur la défensive : "Je prédis déjà que tu vas me sortir une autre connerie du style, "t'es qu'un fanboy" ", ouin ouin, ouaaain

Citation :
Publié par Selty
Les questions sont assez légitimes, d'ailleurs, et ça pourrait être intéressant que tu développes ce que tu as aimé dans AA et que tu ne vois pour l'instant pas dans BDO.
J'ai pas franchement vu de questions perso'

Je pourrais pas trop te renseigner encore, je viens "tout juste" de commencer. Vu que j'ai pas trop de temps pour le moment je suis pas allé bien loin.

Cependant je peux déjà te dire que le côté "oldschool" de combat fait un grand bien. (Je vais encore citer Lineage II mais c'est le MMO qui m'a le plus marqué donc bon tu m'en voudras pas )
Ca m'avait manqué et ça apporte tellement de clarté dans le déroulement d'un combat (+ la possibilité de build comme tu veux avec tes mates c'est bien cool).

Il y a aussi la liberté de pouvoir se battre à tout moment contre n'importe qui (bien que les pénalités ne soient pas assez hautes en cas de mort et que le temps de paix est bien trop long), la progression de son personnage, le fait de ne pas drop 10 armes sur un mob, l'artisanat, les récoltes, LA PECHE (bon ok, petit détail mais ça me faisait déjà bien marrer sur L2) etc.

C'est uniquement des généralités pour le moment parce que j'ai pas vraiment le temps de développer ni trop les connaissances pour le faire et surtout parce que c'est pas vraiment l'endroit, mais depuis des années c'est le seul MMO depuis L2 ou RO qui me dit : "Tu vas t'y poser un bout de temps".
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