Le truc c'est que sortir un cluster n'est pas rentable. Parce que ça n'amène pas de joueurs, ça les empêches de partir tout au plus.
Et maintenant ça l'est encore moins. Les joueurs potentiellement intéressés par un cluster sont blindés de PTs et ne dépenseront pas le moindre € pour le débloquer. D'autant que le cluster n'est jamais satisfaisant, toujours trop court, trop facile ou pas assez je ne sais quoi, doublé d'une crise de confiance, ils y croient plus.
Ce n'est pas non plus un cluster qui fera revenir ceux qui sont parti, comme l'écrit Lestenil plus haut.
Il aurait fallu que d'entrée de jeu LOTRO se positionne sur un segment ultra PVE, avec moult cluster d'instance, et des sorties régulières pour renouveller le stock. Ça n'a jamais été la stratégie employée. 2 cluster par an c'est le max qu'on a eu, si ça avait été rentable dès le début (Angmar c'était bien foutu après tout), comme tu le dit ils auraient persévéré et creusé le filon.
Pour une raison ou pour une autre ça ne l'a pas été, soit parce que leurs instances n'ont pas plu, soit parce que les joueurs n'étaient pas au rendez vous, on n'en sait rien. Du coup, Turbine s'est concentré un peu plus encore sur l'histoire et le monde. Comme ils l'ont toujours fait.
L'erreur qu'ils ont fait, c'est de pas avoir tranché plus tôt. Voyant que les clusters ne marchaient pas, ils auraient du y couper court et s'arreter avec Dol Guldur (y'a eu 2 cluster cette année là), si 2 clusters (et pas si mauvais que ça) n'ont pas suffit à déclencher l'engouement autour du PVE LOTRO, aucun autre cluster ne pouvait y arriver.
En dégageant le développement d'instance, ils auraient pu se concentrer sur bien d'autre choses qui auraient pu bien plus correspondre à la population du jeu, en offrant un monde plus vaste, plus riche avec de meilleures quêtes et une meilleure immersion.
Les gens ne seraient pas venus pour les instances ou les raids, ils seraient venus pour l'univers et rien d'autre, et l'abolition du ticket d'entrée qu'est l'abonnement n'aurait fait qu'accentuer ce fait. Au lieu de ça ça a fait partir des raideurs pour qui le F2P n'inspirait pas confiance.
Ils sont resté le cul entre deux chaises pendant 4ans, et c'est autant de temps perdu. Pour moi c'est là leur plus grosse erreur, à essayer de toucher tout les publics on fini par rater toutes ses cibles.
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