[Actu] 55 millions de dollars pour Star Citizen, un nouveau record pour le Guinness Book

Répondre
Partager Rechercher
Au niveau de la masse salariale, ils ne sont pas qu'aux US, ils sont aussi en Angleterre, où le salaire n'est pas exactement le même, d'autant que je crois qu'ils y ont droit a des aides du pays qui diminuent de 20/30% leurs coûts. Et évidemment, des studios de CIG, Foundry 42 (l'anglais) est donc le plus gros des 3.
Rêver pas trop non plus....

Je veux pas cassé votre délire mais regardez les budgets des jeux comme Swtor, Destiny etc ....

55 millions de dollars c'est pas grand chose en comparaison ahah.

Destiny : 500 millions
Swtor : 200 millions
Gta V : 260 millions
World of warcraft : 70 millions

Je préfère être prudent perso..... Star Citizen est plus ambitieux que tous les autres gros block busters dans la liste et a beaucoup moins de budget....



Dernière modification par Corvanders ; 02/10/2014 à 17h57.
Citation :
Publié par Corvanders
Rêver pas trop non plus....

Je veux pas cassé votre délire mais regardez les budgets des jeux comme Swtor, Destiny etc ....

55 millions de dollars c'est pas grand chose en comparaison ahah.

Destiny : 500 millions
Swtor : 200 millions
Gta V : 260 millions
World of warcraft : 70 millions

Je préfère être prudent perso..... Star Citizen est plus ambitieux que tous les autres gros block busters dans la liste et a beaucoup moins de budget....


Enlèves aux jeux de ta liste la part de l'éditeur, les couts de distribution, de pub, d'intermédiaires et de management divers entre ces services et ne gardes que le coût de développement. T'as entre 1/4 (pour les mieux lotis) et 1/8eme de la somme totale.

Star Citizen met 90% de son budget dans le développement. Ils en ont longuement parlé au début de la campagne et pendant kick-starter. C'est l'avantage d'être directement financé par les joueurs, sans venture capitalist pour financer au départ (qu'il faut rembourser à hauteur de 20-30% des gains) et sans nécessité de couvrir un maximum de clients différents pour minimiser les risques (faire un jeu casual/console-compatible) avec tout ce que ça implique de couts d'opportunité et de ralentissement des équipes de dev pour obéir aux contraintes de l'éditeur. Par ailleurs, plus l'enjeu est gros, plus les couts de pubs et de distribution sont élevées. Je crois que GTAV notamment à presque la moitié de son budget qui est parti dans le marketing.

Tout ça pour dire que 55M c'est ENORME comme budget.
Citation :
Publié par Ultros
Enlèves aux jeux de ta liste la part de l'éditeur, les couts de distribution, de pub, d'intermédiaires et de management divers entre ces services et ne gardes que le coût de développement. T'as entre 1/4 (pour les mieux lotis) et 1/8eme de la somme totale.
Sur quoi te bases tu?

Je pensais la meme chose, mais en faisant une recherche rapide je me suis rendu compte que les chiffres de corvanders semblent etre les cout de dev uniquement (en tout cas pour swtor, si on en croit ce site: http://venturebeat.com/2012/01/20/ea...-old-republic/ )
Citation :
Publié par Corvanders
Rêver pas trop non plus....

Je veux pas cassé votre délire mais regardez les budgets des jeux comme Swtor, Destiny etc ....

55 millions de dollars c'est pas grand chose en comparaison ahah.

Destiny : 500 millions
Swtor : 200 millions
Gta V : 260 millions
World of warcraft : 70 millions

Je préfère être prudent perso..... Star Citizen est plus ambitieux que tous les autres gros block busters dans la liste et a beaucoup moins de budget....


Ces chiffres c'est pas les budgets de développement, si ? Ca compte aussi la publicité (50% du budget total pour GTA V si je me souviens bien) et toutes les autres dépenses annexes.

Chris Roberts s'explique la dessus dans la dernière lettre du PDG:

Citation :
Publié par Chris Roberts
I have a lot of industry friends pat me on the back and say, “Wow, it must be so great to be operating in profit even before you ship!” Their look usually turns to incredulity when I explain that my intention is for all the money we bring in before launch to be spent on development. It is the community, from the existing backers who continue to support the game, to new members who join every day who are setting the level of ambition and budget for Star Citizen. Every effort is about enriching the game’s vision. Funding to date has allowed us to go so far beyond what I thought was possible in 2012. You’re still getting that game, no question, but it will be all the richer and so much more immersive because of the additional funding.

Long ago I stopped looking at this game the way I did when I worked for a publisher who gave me a fixed budget to make a retail game. I now look at our monthly fundraising and use that to set the amount of resources being used to develop this game. We keep a healthy cash reserve so that if funding stopped tomorrow we would still be able to deliver Star Citizen (not quite to the current level of ambition, but well above what was planned in Oct 2012). If you combine our in-house staff and outsourced developers, we now number more than 280 people. Your support has created a significant number of jobs in the gaming industry. (And no matter what you might have heard, only a small number of our team is tasked with designing new ships!)
Et genre Roberts ne consacre aucuns budget à la publicité pour son jeu -_- ?

C'est beau autant de naïveté.

La moitié du budget pour un jeu dans le marketing comme argument ? N'importe quoi.

Même en dehors du budget marketing. Le budget actuel de de Star Citizen ne lui permet tout simplement pas de satisfaire les ambitions de Roberts.

C'est arithmétiquement parlant illogique.
Citation :
Publié par Parseis
Sur quoi te bases tu?

Je pensais la meme chose, mais en faisant une recherche rapide je me suis rendu compte que les chiffres de corvanders semblent etre les cout de dev uniquement (en tout cas pour swtor, si on en croit ce site: http://venturebeat.com/2012/01/20/ea...-old-republic/ )

C'est possible pour SWTOR, il a coûté une fortune en développement, en partie à cause du fait que l'éditeur (EA) et la licence (Lucas-Arts) faisaient pression sans arrêt pour modifier le gameplay et réécrire l'histoire, ce qui a rallongé le projet de plusieurs années. Il y a aussi le cout des acteurs (faire enregistrer tous les dialogues d'un MMO c'est très coûteux).

Les couts de develloppement sont gonflés par ces corps intermédiaires qui rajoutent des contraintes en masse et font perdre un temps fou. A chaque fois qu'un dev décide d'un changement, il faut en réfèrer à l'éditeur, aux actionnaires et à l'équipe marketing. Ces mêmes équipes n'hésitent évidemment pas à chambouler le gameplay et des pans entiers du jeu, et ce du jour au lendemain parceque "il faut plus de phases d'action" ou "il faut optimiser pour la PS3" ou "cette feature est trop compliquée" ou "il faut que ca puisse fonctionner online" ou "ca doit être PEGI 12" j'en passe et des meilleures.

Citation :
Publié par Corvanders
Et genre Roberts ne consacre aucuns budget à la publicité pour son jeu -_- ?
Le budjet publicitaire est en majeure partie assuré par les subscribers. (L'argent des subscribers n'est pas compté dans compteur de pledge).
Tenez, voilà l'image que je cherchais. C'était à l'époque de kickstarter.

cbs3aHj.jpg


EDIT: Pour GTAV, source http://www.itsmylike.fr/blog/gta-v-u...-grandiose/760
http://www.europe1.fr/high-tech/gta-...assure-1643763

Citation :
Mais ce budget faramineux n’a pas uniquement servit au développement du jeu puisque la moitié de cette somme fut dédié au budget marketing… Oui vous avez bien entendu, c’est donc plus de 100 millions de dollars qui ont été dépensés uniquement dans la campagne de promotion du jeu, pour un résultat à la hauteur de l’investissement…
EDIT2: Et pour ceux que ca intéresse, le coût de plein de jeux AAA en détails: http://kotaku.com/how-much-does-it-c...ame-1501413649

Dernière modification par Ultros ; 02/10/2014 à 20h48.
Citation :
Publié par Corvanders
La moitié du budget pour un jeu dans le marketing comme argument ? N'importe quoi.
Tu as parfaitement raison.

D'habitude c'est les 2/3 Pour un circuit EA/Ubisoft/Activision, selon la force de frappe recherchée.
Et plus un jeu est connu (en amont, hein)... plus la part de la pub est importante (on s'attendrait à l'inverse mais non, c'est un effet mécanique inversé, technique de marketeux).
Citation :
Publié par THX
Tu as parfaitement raison.

D'habitude c'est les 2/3 Pour un circuit EA/Ubisoft/Activision, selon la force de frappe recherchée.
Et plus un jeu est connu (en amont, hein)... plus la part de la pub est importante (on s'attendrait à l'inverse mais non, c'est un effet mécanique inversé, technique de marketeux).

Exact, avant de dire "tout passe dans le marketing" faut savoir que :

_Faut payer le moteur du jeu, même si c'est fait maison.
_Les employés.
_Charges diverses etc.

Mais c'est vrai que dans la conscience collective jolienne ( et pas que), le "marketing", c'est souvent le mal ^^ .

Bref 55 millions pour un kickstarter oui c'est bien et certainement un record. Mais pour un jeu avec autant d'ambitions. C'est trop peu.
Ce que j'ai voulu dire par là c'est que si Star Citizen passait par un gros éditeur, on rajoute les distributeurs, les taxes, la presse (des supports), la pub puisque le space-opera est mort et sans avenir ne l'oublions pas, faudrait 110 millions (55x2) de plus. Là du coup on retombe dans les chiffres "habituels" des blockbusters de ces dernières années (55x3=165M$).

Après il y en aura peut être tout de même, qu'on paiera nous-mêmes, une fois encore, en plus de la faire gratuitement par les réseaux et le bouche à oreilles
Citation :
Publié par Corvanders
Exact, avant de dire "tout passe dans le marketing" faut savoir que :

_Faut payer le moteur du jeu, même si c'est fait maison.
_Les employés.
_Charges diverses etc.

Mais c'est vrai que dans la conscience collective jolienne ( et pas que), le "marketing", c'est souvent le mal ^^ .

Bref 55 millions pour un kickstarter oui c'est bien et certainement un record. Mais pour un jeu avec autant d'ambitions. C'est trop peu.
Personne n'a dit que "tout passe dans le marketing". On a avancé des chiffres, entre 1/2 et 2/3 du budget (avec des sources), que tu trouvais ridicules avant qu'on te démontre que c'est la réalité du marché. Personne n'a critiqué le marketing (strawman?), juste avancé le fait que c'est cher et que si on peut s'en passer c'est autant d'économies qui vont dans le développement. Tu continue de dire que 55M c'est trop peu en n'avançant aucun argument tout en passant complètement à coté des nôtres.

J'ai décidément trop de temps à perdre en ce moment. La discussion s'arrête là en ce qui me concerne.
Citation :
Pour info le budget moyen ( estimer bien entendu ) d'un jeux AAA en dev pur est de $28M, exemple, un assassin creed coute $21M en dev pur.
Sources de tes chiffres random ?
Citation :
Personne n'a dit que "tout passe dans le marketing". On a avancé des chiffres, entre 1/2 et 2/3 du budget (avec des sources), que tu trouvais ridicules avant qu'on te démontre que c'est la réalité du marché. Personne n'a critiqué le marketing (strawman?), juste avancé le fait que c'est cher et que si on peut s'en passer c'est autant d'économies qui vont dans le développement. Tu continue de dire que 55M c'est trop peu en n'avançant aucun argument tout en passant complètement à coté des nôtres.
J'ai décidément trop de temps à perdre en ce moment. La discussion s'arrête là en ce qui me concerne.
-_-

J'ai juste dit que j'étais d'accords avec ce que disait THX. Après si tu sais pas lire je ne peut rien pour toi . Et les monologues ça ne réussi jamais aux super méchants.

Donc ! 55 millions pour un jeu de l'envergure de Star Citizen, c'est de la science fiction .
si je peux ajouter ma petite brique:

on en est à 55 millions alors qu'on a "à peine" 2 modules de jeu...

alors je n'ai pas fais de calcul mais: avec les vaisseaux à venir, les modules, squadrons 42 et au final l'assemblage de la totalité... aller à la louche 100 millions

alors oui les équipes sont apparemment engagées en rapport avec une somme de ce genre, ils anticipent de manière positive tout en étant prudent (vu qu'ils mettent de coté au cas où le crowfunding s'arrêterai subitement)
Citation :
Publié par Shalboy
...Et puis je suis pas très au fait des couts salariaux aux état-unis non plus, mais bien content de voir que pour une fois la discussion ne tourne pas autour du troll, c'est très intéressant.
"Bon, je vois que ça cause trop vite par ici. *Sort le fusil à trolls* En fait, petit.. Le troll ça ne se commande pas. Ca vient du font du ventre, ça se vit, c'est quasi un bébé qu'on offre aux gens qui passent. Ca prend aux tripes !"

La traduction en Fr sera dès la sortie du jeu ou il faudra attendre 10 ans pour qu'on puisse mettre la main dessus ?

"Maintenant faut faire genre: je suis trop kawai pour éviter la modération. Car un troll qui passe est forcément kawai." Coucou !! Bisou ? http://img15.hostingpics.net/pics/80273724CC.png
Citation :
Publié par smonk
La traduction en Fr sera dès la sortie du jeu ou il faudra attendre 10 ans pour qu'on puisse mettre la main dessus ?
Dès que possible. Tu peux déjà augurer de la qualité finale à travers le launcher d'AC.
Destiny le contrat à 500 millions c est pour l 'ensemble de la franchise, pas juste le premier volet qui vient de sortir, mais aussi les extensions à venir.

Dernière modification par Electre ; 02/10/2014 à 23h08.
Citation :
Rêver pas trop non plus....
Je veux pas cassé votre délire mais regardez les budgets des jeux comme Swtor, Destiny etc ....

55 millions de dollars c'est pas grand chose en comparaison ahah.

Destiny : 500 millions
Swtor : 200 millions
Gta V : 260 millions
World of warcraft : 70 millions

Je préfère être prudent perso..... Star Citizen est plus ambitieux que tous les autres gros block busters dans la liste et a beaucoup moins de budget....
Citation :
Sources de tes chiffres random https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif ?
Comme certains l'ont déjà dit plus haut, les chiffres que tu avances correspondent au coût total, et une grosse partie de cet argent est dépensé en marketing, mais tu le savais déjà. Si tu veux des sources, elles se trouvent partout sur internet. Pour l'histoire de la moyenne des budgets AAA qui est de 21 millions, c'est Chris Roberts lui-même qui en avait notamment parlé, et là encore, les sources çà se trouve.

Pour Star Citizen donc, je suis d'accord avec toi, 55 millions c'est ridicule, mais Chris Roberts ne voit pas ce chiffre, il voit ça (en plus complet forcément) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tMAP0fg-AKScI3S3VjrDW3OaLO4zgBA1RSYoQOQoNSI/edit#gid=1694467207

Pour début 2016 on en serait à plus de 100 millions, et la release actuelle est fixé vers fin 2016, ce qui lui laisse encore le temps d'arriver vers les 140 milions en crowdfunding pur, sans compter tous les revenus annexes et partenariats.

A la release du jeu, Star Citizen ne sera pas si ambitieux que ça. Énormément de choses sont prévus pour après la sortie : la génération procédurale, la construction de base spatiale, je pourrais retrouver une centaine de promesses qui n'arriveront que bien plus tard après la sortie. Et hormis les planètes et bases spatiales, l'espace c'est vide, ça aide.

Après énormément de choses sont également prévu pour la release, mais la légende veut qu'un jeu sans éditeur coûte moins cher à produire qu'un jeu normal (là je n'ai rien trouvé en source fiable^^). En économie il y a déjà le fait que la communauté s'investisse énormément, et propose beaucoup de choses, mais je suis pas forcément sur que ça impact sur plusieurs millions. Pour le coup si un développeur passe dans le coin..

Après je dirais qu'il s'agit d'un problème de personnalité. Soit on regarde les chiffres et on a pas confiance, ni aux équipes, ni à Chris Roberts, pour le fait de sortir le jeu promis et donc chaque news sur un tout petit aspect du jeu développé (les vaisseaux), ou la sortie d'un module caduque confirmera nos craintes. Soit, on a totalement confiance en ces personnes et Chris Roberts pour gérer les équipes, l'argent récolté, et sortir le jeu, peu importe la date, et donc chaque news et chaque module nous ravis, car ce n'est qu'une brique, mais on a toute confiance en l'architecte (
Sans oublier qu'on lui avance l'argent des années avant la release et il n'aura rien à rembourser à des actionnaires.
Et puis , n'allez pas croire que CR a pris la thune et la foutu dans un coffre pour qu'il fasse Dodo quelques années. Plusieurs millions de dollars, ça se fructifie.

Et il faut rajouter, comme ça à pourtant été dit, encore un peu de thune de fond privé. CF AMD, Saitek & co.

+ l'argent à venir, car Oui! effectivement, SC continue d'amasser toujours plus d'argent chaque jour. Et il me semblait pourtant qu'assez de gens venaient s'en plaindre en le rabâchant à chaque post pour que même les trolls du dimanche ou plutôt du mercredi soit au courant.

Et puis sinon, Oui Patrick! avec plus de 600 000 "client" 2 ans avant la release qui connaissent un potentiel énorme d'autre client(on cherche toujours à ramener ses potes avec sois sur un nouveau jeux) et ce avec un coût en pub qui revient à avoir fait 2-3 salons de Jeux Vidéo, je pense bien que Star Citizen n'aura pas besoin de claquer des dizaines et des dizaines de millions d'euros en Pub malgré tout ce que tu peux penser.

@Azorh: Oui SC supporte l'Occulus Rift.
C'est fou n'empêche le level d'aveuglement de certains.... Tu sent les types qui ont pledge à plus de 200€... .

Le marketing à la Roberts c'est du solide y'a rien à dire...

Bon après c'est vrai que les gens qui ragent tous le temps, parce que au final on parle plus souvent de pognon que de dev dans la section.

En même temps un gros projet ça ne se fait pas en 6 mois lol.

Mais au final comme démontré le budget n'a rien de pharaonique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés