[Actu] Quels sont les réels enjeux de la réalité virtuelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 septembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2101/0/83800-240.jpg
La réalité virtuelle et les casques 3D suscitent une certaine curiosité, mais pour quels enjeux réels ? Pour le vétéran Jesse Schell, il faut repenser les usages, d'abord en termes de communication puis d'immersion et d'interactions dans des mondes virtuels.

C'est en évidence, la réalité virtuelle perçue au travers de casques 3D suscite une vraie curiosité de la part des joueurs, voire du grand public -- en tout cas suffisamment pour que tous les géants de l'industrie des...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Yop

Il faudrait peu de choses pour que l'interface d'un casque de réalité virtuelle permette d'afficher au moins les mains, voire même le corps entier du joueur. Une première intégration avec le système leap motion me semble le plus probable https://www.youtube.com/watch?v=3ATQG9mnm34

A+
Moi j'attends les OS full VR+Leap Motion avec ses différents panneaux flottants tournant autour de soi : une vraie station virtuelle (et l'air ridicule de l'extérieur :P) où on pourrait changer l'ambiance à volonté ( qui n'a jamais rêvé de travailler au sommet d'une montagne ou dans un volcan. Pour l'exemple en image : Heavy Rain, virtual desk )

En terme d'application VR utile , il y a déjà cela : Tilt Brush un logiciel de dessin 3D.
"Jesse Schell distingue ainsi les plateformes sous l'angle de leur localisation dans une maison : les consoles sont généralement dans les salons, le « coeur d'un foyer, un lieu d'échange, de passage et de partage » et les jeux sont conçus en ce sens (accessibles, visant à détendre le joueur, prévus pour être joués en famille ou entre amis). À l'inverse, les PC se trouvent plus souvent dans un bureau ou un espace plus volontiers dévolu au travail (le « cerveau » de la maison). On s'y installe pour s'y concentrer, pour réfléchir ou étudier et où l'on interagit plus avec l'extérieur qu'avec ses proches immédiats. Les premiers MMO étaient conçus en ce sens : plutôt techniques, chronophages, nécessitant de la concertation et des interactions hors du foyer."

Les consoles sont dans le salon car elles doivent êtres co à la tv. Aujourd'hui avec les pc on peut faire la même voir mieux donc je comprends pas trop.

ps:"et l'air ridicule de l'extérieur :P" Bof avec le casque micro d'aujourd'hui c'est déjà le cas les gens se sont habitués. Je me souviens, à la sortie de wow avec un pote on parlait de mage boule de feu et tout dans le bus (on avait 17 18 et elles 13 14) et on passait pour des crétins auprès des demoisellesalors qu'aujourd'hui....
C'est super de voir que la VR va bientôt arriver ! Aujourd'hui la tête, demain le corps et la semaine prochaine l'esprit!
(enfermez moi dans un monde virtuel siouplait).
Citation :
C'est super de voir que la VR va bientôt arriver ! Aujourd'hui la tête, demain le corps et la semaine prochaine l'esprit!
(enfermez moi dans un monde virtuel siouplait).
Citation :
Ca risque d'etre enmerdant pour les jambes,si faut marcher pour faire marcherle perso :/
On aura pas besoin de marcher , il suffira de penser a marcher. La science l'a déjà mis en pratique avec une personne qui a transmit un message 1/0 par la pensée à une autre personne de la France en Inde (télépathie) . Le leap motion c'est totalement dépassé, ainsi même un paraplégique va être capable de marcher dans un monde virtuelle:

SOURCE:

http://www.lexpress.fr/actualite/sci..._1573129.html#

Dernière modification par Bal'E ; 25/09/2014 à 21h57.
Bien que cela puisse encore paraître Utopique comme idée.
Je me dit que peut être dans 10 ans, nous pourrons bénéficié d'une technologie similaire a l'animé (Sword art Online).... Qui de mon point de vue peut être réalisable. Avant il nous faudrait faire quelque effort sur nos connaissances cérébrales bien evidement, puis développé une technologie en adéquation.
J'aimerai avoir votre avis: Serait t'il possible dans 10 ans de pouvoir avoir une réalité virtuelle similaire a "Sword Art Online"?
Je pense qu'on se trompe un peu sur l'objectif de vouloir ajouter les mains etc.
Actuellement beaucoup de gens dont moi quand j'ecris a l'ordi, n'y pensent meme pas, je regarde pas mon clavier. Quand j'essais de me rappeller si j'ai ecris qqch, je m'en rappelle pas, j'ai juste voulu dire qqch et je l'ai ecrit automatiquement. Pour les mains ca sera pareil une fois que les gens y seront habitué.
Dans un jeux vidéo tu pense a ta souris quand tu vise qqch? non, ca devient inconscient. Plus on va passer du temps sur l'ordi, plus ce sera "naturel et reel". Pourquoi on a la sensation que actuellement etre sur un jeu vidéo c'est moins reel? Car on passe plus de temps dans la vie exterieur ou car on a plusieurs type de media, mais si dans 20ans si on travail tous avec un casque VR + skype + facebook+ telephone portable en VR. On passera plus de temps en VR que dans la vie "exterieur".
Actuellement beaucoup de gens passent plus de temps sur ecran que sans leur ecran. travail=ordi + transport=telephone + loisir =20%ordi + communication=telephone + ordi + news = tele+ordi+telephone. Si on remplace tous les ecran par du VR on vivra + en VR que sans VR. bientot education sur ordi. Donc le VR sera plus "reel" que la vie exterieur.
Juste une question d’habitudes.

Ce qu'on considere comme plus reel, ce n'est pas l'endroit ou on peut vraiment mourrir, vraiment sentir, etc. Mais l'endroit dans lequel on passe le plus de temps. Mais je pense que cette notion va traumatiser des generations^^.
beaucoup de gens ? tu parle de ton entourage surement
car je suit sur que pour 80% ne doit pas systématiquement le regarder mais se recentré et/ou maté après une touche peu utilisée régulièrement et je suit même sur que tu le fait aussi sans même le remarqué sauf quand tu n'auras plus la possibilité de le faire
je pense qu'il sort trop tôt , manque de logiciel derrière ,en plus 400$ sa sent un peu le truc expérimentale pour après sortir quelque chose de plus aboutit
en plus je doute que sont utilisation a long terme n'aie aucune influence sur la vue
le fait de regarder pendant plusieur heures a 5 centimètre ,quand tu vois se qu'on dis sur la télé et que tu fait quand même de la vision périphérique qui ici sera absent
Citation :
beaucoup de gens ? tu parle de ton entourage surement
car je suit sur que pour 80% ne doit pas systématiquement le regarder mais se recentré et/ou maté après une touche peu utilisée régulièrement et je suit même sur que tu le fait aussi sans même le remarqué sauf quand tu n'auras plus la possibilité de le faire
je pense qu'il sort trop tôt , manque de logiciel derrière ,en plus 400$ sa sent un peu le truc expérimentale pour après sortir quelque chose de plus aboutit
en plus je doute que sont utilisation a long terme n'aie aucune influence sur la vue
le fait de regarder pendant plusieur heures a 5 centimètre ,quand tu vois se qu'on dis sur la télé et que tu fait quand même de la vision périphérique qui ici sera absent
400$ ca ne sera pas son prix final et surtout d'ici 1 a 3 ans ca ne coutera plus du tout ce prix. Vue que le prix est calqué sur l'évolution des prix dans les téléphones portables ... On voit très bien des Smartphone chinois arrivé et couter quasiment rien avec des ecrans a la limite de l'UHD.

Je viens de recevoir mon DK2 et il m'a couté 300€ alors qu'on est sur un produit a petite échelle (3 mois pour se faire livrer). Je ne vois pas en quoi c'est inimaginable de produire un casque vers les 200/250€ d'ici la sortie du CV1.
Citation :
en plus je doute que sont utilisation a long terme n'aie aucune influence sur la vue
le fait de regarder pendant plusieur heures a 5 centimètre ,quand tu vois se qu'on dis sur la télé et que tu fait quand même de la vision périphérique qui ici sera absent
Tu ne regarde évidement pas à 5 centimètre dans l'occulus mais à l’infini.
Ce qui fatigue et use les yeux quand on regarde un écran trop proche ou qu'on lit, c'est le focus du cristallin constamment sous pression pour avoir une image net.
or, dés que tu utilise un dispositif 3D, tu ne regarde plus l'écran mais derrière l'écran.
https://www.dropbox.com/s/3bpl16q9s5t3hsk/Untitled.png
Citation :
Publié par Lonte
Actuellement beaucoup de gens dont moi quand j'ecris a l'ordi, n'y pensent meme pas, je regarde pas mon clavier. Quand j'essais de me rappeller si j'ai ecris qqch, je m'en rappelle pas, j'ai juste voulu dire qqch et je l'ai ecrit automatiquement. Pour les mains ca sera pareil une fois que les gens y seront habitué.
Yop

Mouais et moi je connais des dizaines de personnes qui tapent encore avec 2 ou 4 doigts et sont incapables de choper leur tasse de café à coté du clavier sans frôler la catastrophe.

Et puis malgré tout, ton cerveau gère la vision périphérique par rapport à ton corps, il me semble que ça peut-être vraiment déstabilisant de marcher dans un environnement particulier tout en restant assis et quasi immobile.

De toute façon, tant que le motion sickness sera toujours présent, son application dans les jeux vidéo restera très réduite en durée.

Tiens juste un exemple :
http://www.entertherift.fr/forum/vie...=4910&start=20

A+
Citation :
Publié par Titan.
Tu ne regarde évidement pas à 5 centimètre dans l'occulus mais à l’infini.
Ce qui fatigue et use les yeux quand on regarde un écran trop proche ou qu'on lit, c'est le focus du cristallin constamment sous pression pour avoir une image net.
or, dés que tu utilise un dispositif 3D, tu ne regarde plus l'écran mais derrière l'écran.
https://www.dropbox.com/s/3bpl16q9s5t3hsk/Untitled.png
C'est vrai, personnellement c'est la première chose qui m'a inquiété, de me flinguer les yeux à bout portant.
Alors je n'ai pas encore pu tester un casque mais j'ai fait des tests en regardant des vidéos oculus sur mon smartphone avec des loupes binoculaires.

Je m'attendais à être ébloui etc. mais en fait ça ne me gênait pas du tout, en tout cas beaucoup moins que de fixer un écran classique, qui a tendance à éblouir par rapport à l'environnement plus sombre.
C'est ce contraste qui me fatigue vraiment les yeux, or il disparait dès lors qu'on est immergé...

Pour les bras et les jambes, c'est une façon trop limitée d’appréhender la VR selon moi.
Pour les jeux simulations plus ou moins réalistes (style combat FPS ou autres) ça renforcera évidemment l'immersion, mais à terme ce qui comptera surtout ce sera de pouvoir efficacement interagir avec le monde virtuel, et rien n'oblige à le faire comme dans le monde réel, bien au contraire (je préfèrerais voler que marcher)...

On peut imaginer le contrôle du déplacement par la pensée, comme ça existe déjà en prototype, le tracking du regard pour sélectionner des objets ou menus sur lesquels on pourrait "cliquer" en clignant des yeux (bien plus rapide et naturel que la souris).
Avoir des mains virtuelles sera toujours bien utile mais avec le leap motion c'est relativement simple à intégrer.

Citation :
Publié par Acartes
Tout ça ce sera trop cher pour le consommateur moyen?
Dans les 300 euros pour l'oculus (pour pc), on connait pas encore le prix du morpheus (pour ps4) et le gear de samsung est annoncé à 200 euros (pour galaxy note 4). C'est donc pas donné, mais abordable pour ceux qui auront déjà une de ces plateforme.

Par contre les simulateurs de déplacement tapis roulant (genre omni etc.) sont tout de suite beaucoup plus chers (dans les 1000 euros), c'est une des raisons de plus pour lesquels je pense que la VR se pratiquera plutôt assis qu'en transposant dans la VR un mouvement de jambes réelles ;
et puis ça limitera aussi les risques d'accident ou le problème du manque de place.

Dernière modification par Kamuy ; 26/09/2014 à 13h33.
Citation :
Bien que cela puisse encore paraître Utopique comme idée.
Je me dit que peut être dans 10 ans, nous pourrons bénéficié d'une technologie similaire a l'animé (Sword art Online).... Qui de mon point de vue peut être réalisable. Avant il nous faudrait faire quelque effort sur nos connaissances cérébrales bien evidement, puis développé une technologie en adéquation.
J'aimerai avoir votre avis: Serait t'il possible dans 10 ans de pouvoir avoir une réalité virtuelle similaire a "Sword Art Online"?
Tant que l'on rest pas bloquer dans le jeux avec une mort IG -> IRL ca me convient parfaitement ^^

Ouai ca peut etre réalisable apres je dirai + de 10ans a mn avis,car la ils sont carement déconnecter de la réaliter ce qui est a mon avis plus difficilement fesable
Citation :
On aura pas besoin de marcher , il suffira de penser a marcher. La science l'a déjà mis en pratique avec une personne qui a transmit un message 1/0 par la pensée à une autre personne de la France en Inde (télépathie) . Le leap motion c'est totalement dépassé, ainsi même un paraplégique va être capable de marcher dans un monde virtuelle:
SOURCE:
http://www.lexpress.fr/actualite/sci..._1573129.html#
ça va révolutionner les films X.....
J'ai vraiment hâte de voire se que cette "révolution" va apporté a notre monde vidéo ludique. Par contre pour un future a la SAO je suis ok mais pas touche au bouton de déconnexion svp ^^ pas envie de perdre la vie en me faisant embroché par un sanglier ^^
Ce matin de passage à Lyon, j'ai été surpris de voir des publicité sur les abris bus et dans le journal gratuit pour des programmes immobilier de Bouygues immobilier avec mentionné visite virtuelle et une photo de l'occulus v2

L'occulus c'est déjà des fonction pro maintenant alors immaginer demain que ce soit en jeu ou comme ici.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : occulus.jpg
Taille : 1580x889
Poids : 85,0 Ko
ID : 232222  
Citation :
Publié par jujulaglu
C'est super de voir que la VR va bientôt arriver ! Aujourd'hui la tête, demain le corps et la semaine prochaine l'esprit!
(enfermez moi dans un monde virtuel siouplait).
Je m'étonne que tu n'aies pas parlé de ce qu'il y a entre les jambes. Ça, c'est l'avenir... pour celui qui veut se faire un max de pognon.
Citation :
Je m'étonne que tu n'aies pas parlé de ce qu'il y a entre les jambes. Ça, c'est l'avenir... pour celui qui veut se faire un max de pognon.
j'y ai pas pensé... Tu ferais un bon business man ! Lance toi dans le pr0n VR je suis de tout coeur avec toi
Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais les fonds. Il faut du matériel, et j'ai que dalle. Tu crois que ça marcherait un KissKissBankBank ?

Sans compter qu'il faut payer les "acteurs".

Dernière modification par BOGHOSS ; 26/09/2014 à 18h59.
Casque VR pour :
- le Cinéma = meilleure 3D qu'à l'heure actuelle.
- le jeux = bien entendu pas besoin d'expliquer.
- les parcs d'attraction = Cinéma Dynamique et autres, dont l'effet, la sensation, l'immersion seront accrus.

Après, dans l'avenir, le casque VR se verra doter d'une double caméra (style kinect 2) pour le transformer en Casque VR/AR.
nous verrons ce que les caméra captureront (donc la vie normal, quasiment la même chose que sans écran, mais pourra afficher un HUD et être associer avec divers applications)
comme par exemple, relié avec un smartphone pour des application comme un GPS qui indiquerait directement dans le casque (sans avoir besoin de regarder un quelconque écran), ou en voiture directement avoir les information du tableau de bord... etc.
les possibilités sont énormes.
les possibilités des pc était aussi énorme couplé avec la connections internet
et dans la pratique , combien font encore 20-80 km/jour pour aller bosser sur un pc ?
l'industrie video/ludique était bien plus productive dans les années 90 etc.
les voitures ,ils travaillent sur l'affichage sur le parebrise et je doute qu'il essaye même une tel application et que le codes de la route l'autorise
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés