[Actu] Blizzard abandonne officiellement le projet Titan

Répondre
Partager Rechercher
La différence fondamentale entre WoW et les autres MMO en 2004, c'est surtout la finition / l'intégration. On peut faire assez facilement un parralléle avec la sortie de l'iPhone. Rien n'était une véritable nouveauté mais d'un coup tout arrivait en un package qui faisait du sens du début à la fin, qui fonctionnait, qui était accessible.
Maintenant, faut pas se leurrer, on ne fait pas un méga hit comme ça sans bénéficier aussi de réussite et WoW a aussi profité de son arrivée pile au moment de la démocratisation du net broadband.
Autre détail qui a joué en faveur de WoW à sa sortie c'est qu'à l'époque Warcraft III était hyper joué (sorti mi 2002). Dans les cybercafés ou les LAN tu avais le trio Counter Strike 1.6, Diablo II et Warcraft III qui occupaient +95% du marché.

Donc l'univers en lui-même était très attractif.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et tu te souviens des contraintes encore plus fortes chez la poignée de concurrents de l'époque ?
Les déplacements à pied ou à monture d'une longueur infinie, les crafts fastidieux à l'extrême, la quasi impossibilité de jouer solo sans faire une pause après chaque mob, la contrainte forte de faire groupes optis en RvR, la nécessité d'attendre des heures les respawns, etc...

Quand tu replaces le jeu dans le contexte de sa sortie, c'est le jour et la nuit vis-à-vis de ses concurrents, en terme d'ergonomie et de gameplay.
Pas mieux.
Ce qui me fait bien marrer c'est les rêveurs qui espèrent encore un retour au source d'avant WOW.
Au final on aura jamais trop su grand chose sur ce titan à part que ça devait être énauurme ... donc moi ça m'en touche une sans bouger l'autre qu'il soit annulé

Un petit peu comme lorsqu'un de mes amis relativement cinéphile viens m'annoncer que tel projet de film trop attendu par la fanbase d'un comics obscure a été annulé ou repoussé ... comme je n'etais ni au courant, ni interessé bah ça m'fait rien
Citation :
Titan n'avait au début jamais vraiment été annoncé par Blizzard non ? Est ce qu'ils n'aurait pas surfer sur un fake durant toutes ces années, nous faisant croire à un nouveau projet ? ...
Je connais une personne qui a bossé dessus (3D artist francais).
Apres, tu peux les croire / me croire ou croire à une theorie du complot. Je te donne juste un nouvel element, apres tu es libre de choisir ce qui te semble le plus logique.
Citation :
Publié par Trog
Cela parait raisonnable quand on voit la volatilité et la densité du marché des MMOs. Blizzard a dû prendre conscience que WoW est un phénomène unique qui ne se reproduira probablement jamais. Mélange du particularisme d'une époque et d'un ensemble de facteurs qui se sont combinés au bon moment et au bon endroit.

10 ans d'échecs et de MMOs qui s'effondrent après quelques mois a dû finir de les convaincre !
En deux mots : c*uilles molles.
Citation :
Publié par Italic
Pas mieux.
Ce qui me fait bien marrer c'est les rêveurs qui espèrent encore un retour au source d'avant WOW.
Quand on a connu les MMOS avant WOW on ne peut que comparer. Des jeux pour geeks (que j'étais parce que j'étais jeune et que j'avais du temps pour moi) puis un jeu accessible avec un système de jeu totalement opérationnel. Des la première minute, on s'amusait. Plein de monde, un jeu réussi.

Depuis lors, à part quelques mmos (dont LOTRO qui a pour lui la diversité des zones, bien que l'intérêt du jeu en lui même soit en chute libre), la plupart sont des flops il faut bien l'avouer.

Je regrette personnellement tant l'univers que la richesse du mode de jeu de SWG, a mi chemin entre le thème parc et le sandbox. Pour moi le mélange parfait, mais sans la qualité de finition, loin de là, de WOW. Un SWG avec une finition à la world of warcraft, on n'en aura pas de sitôt. Mais soyons honnêtes, SWG que j'aimais bien pourtant, que de défauts aussi...

Totalement à part, EVE, qui s'en sort bien, parce que justement il n'est pas du tout sur le même segment que world of warcraft.

Mais de Tres bons MMOS il n'y en a pas tant que ça.

Un ancien joueur.
J'aurais quand même voulu un MMO sur le monde de Diablo avec toutes les classes/races de Diablo 1 à 3, un MMO bien Dark Fantasy, très mature dans le character Design.

Enfin, celui que j'attends et à laquelle je reste le plus méfiant c'est Black Desert Online.
WoW est le MMORPG avec la meuilleur finition: Le jeu est fluide, quand on appuie sur un skill ca part, pas de lag etc...

Mais WoW n'est plus un MMO depuis bien longtemps, WoW s'est adapté au nouveau mode de consommation et est devenu un jeu d'instances.
En fait, ils pourrait enlevé le monde de wow et laisser juste un lobby/matchmaking pour tagger en PvE / Arène et BG, ca marcherait pareil....
C'est triste mais c'est ce que c'est WoW aujourd'hui: un jeu d'instance.... (attention je ne dit pas que la concurrence fait mieux).
J'espère sincèrement que le futur patch avec la grosse zone PvP rappellera les souvenirs de WoW Vanilla, c'est à dire du bon open pvp (a défaut d'avoir du sandbox).

Je crois qu'au fond de nous, on attend tous un vrai MMO, un gros truc sandbox où chaque jour le serveur évolue. Bref un EVE Online like avec un gameplay RPG (futuriste ou fantaisiste).

Les AAA theme park sont super long à développer car il faut faire toutes les quêtes, les PNJ, etc.. etc.. Mais un MMO sandbox où ce sont les joueurs qui font tout, je pense qu'un AAA comme ca couterait moins chère à développer. Reste à voir si le public (= la majorité) suivra sur du sandbox....
Oep enfin on embellie pas mal nos souvenirs de wow vanilla aussi.
Quand je vois qu'on parle d'open pvp moi je me souviens les raids sur orgrimmar ou il devait y avoir au maximum deux cent joueurs et ou le serveur crashait à tout les coups, avec auparavant des lags monstrueux des tp des joueurs dans tous les sens ect ect.
Après je dis pas ça reste d'excellent souvenirs, mais on pardonne beaucoup moins aux jeux actuel que ce qu'on a pu pardonner à l'époque et blizzard l'a bien comprit je pense, ainsi que l'investissement monstrueux qu'il faudrait pour répondre aux attentes des joueurs d'aujourd'hui avec une finition parfaite.
Citation :
Publié par Frescobaldi
l'époque des baldurs gate, T4C, starcraft, deus ex..c 'est bien fini

Place à LoL, angry birds et hearthstone. Que dieu nous garde de jeux profonds et complexes
Et ceux qui font cohabiter Baldur's Gate 1/2, Kotor et Hearthstone sur leur Ipad, ils sont dans quelle catégorie ?
Au final, qu'est-ce qu'un nouveau MMORPG apporterait ?

La plupart des MMORPG pêchent par leurs gameplay primaire et leurs fonctionnalités limitées, c'est le genre de trucs que l'on peut très bien ajouter à un MMORPG déjà existant.
En fait, si les développeurs enrichissaient plus souvent ce qui existent déjà plutôt que de réinventer la roue à chaque fois, on est peut-être même le début d'une once de progrès.
Faut quand même en avoir des grosses pour avoir la lucidité critique de reconnaître que le travail sur lequel on planche depuis pas mal de temps est finalement pas si bien que ça.

Bien d'autres mmo auraient dû avoir cette lucidité et renoncer à des sorties (au contraire pour la plupart du temps précipitées). Cela aurait évité bien des flops... .
Citation :
Publié par k4b4l
Je crois qu'au fond de nous, on attend tous un vrai MMO, un gros truc sandbox où chaque jour le serveur évolue. Bref un EVE Online like avec un gameplay RPG (futuriste ou fantaisiste).
Ah non perso je ne recherche plus un vrai mmo, je veux un jeu multi/solo dans un univers offline/online peut importe. Faire du pvp/bg, vivre un scénario élaboré. Un mmo évolutif c'est super mais avec des gens qu'on apprécie de croiser au quotidien. Mais c'est exit total avec la masse d'anonymes et son lot de gens mal élevés, mal éduqués pensant que les autres joueurs ne sont là que pour servir "leurs intérêts". On pourrait créer le mmo du siècle, mais la vraie plaie c'est cette partie de la communauté de gamers incapables de jouer avec les autres.
Citation :
Ah non perso je ne recherche plus un vrai mmo, je veux un jeu multi/solo dans un univers offline/online peut importe. Faire du pvp/bg, vivre un scénario élaboré. Un mmo évolutif c'est super mais avec des gens qu'on apprécie de croiser au quotidien. Mais c'est exit total avec la masse d'anonymes et son lot de gens mal élevés, mal éduqués pensant que les autres joueurs ne sont là que pour servir "leurs intérêts". On pourrait créer le mmo du siècle, mais la vraie plaie c'est cette partie de la communauté de gamers incapables de jouer avec les autres.
Pourtant je crois que ca passe globallement plutôt bien sur EVE Online Bien entendu y'a tjrs des gars qui sont là pour profiter des autres (kikoo les systèmes pyramidaux sur EVE) mais bon, c'est pas la majorité
Citation :
Publié par k4b4l
Pourtant je crois que ca passe globallement plutôt bien sur EVE Online Bien entendu y'a tjrs des gars qui sont là pour profiter des autres (kikoo les systèmes pyramidaux sur EVE) mais bon, c'est pas la majorité
Eve Online ou quand la culture d'un jeu érige les pires débordements d'Internet en art de jouer ...
Citation :
Publié par Laneis*
Et ceux qui font cohabiter Baldur's Gate 1/2, Kotor et Hearthstone sur leur Ipad, ils sont dans quelle catégorie ?
Ipad.. t'as tout dit.

Tiens d'ailleurs, c'est pas la futur plateforme de jeux de blizzard ?
Pourquoi s'emmerder avec des MMO qui vont peut etre pas marcher, demander des années de dev pour un rapport moyen alors qu'il est possible de faire des jeux mobile en un eclair qui rapporte des $$
Citation :
Publié par Associal
Manifestement, le duo doutait de pouvoir réitérer ce même succès une seconde fois.

Ce n'est pas un doute, c'est une certitude. Wow n'a réussi que parceque c'était le début de l'ADSL et de l'internet dans tous les foyers et parcequ'il n'y avait que 3 ou 4 concurrents un peu sérieux et qui en plus s'essouflaient un peu. Suivi d'un effet de masse, tous mes potes sont la bas, je les y rejoints.

Un nouveau MMO Blizzard, à notre époque et avec la concurrence qu'il y a avec plus d'une trentaine de titres, ca serait forcément un bide relatif au vu des chiffres qu'ils aiment aligner pour se donner bonne pub. Surtout que le prochain n'aurait pas le contenu de plusieurs extensions derriere lui. Il se retrouverait dans la même situation que tous les autres mmos sortis depuis avec un contenu de release et rien de plus. En tout cas, dommage, ca aurait été drôle de voir comment ils s'en sortent sans coup de bol et période parfaite pour leur sortie par rapport au reste du marché. Et ca aurait refroidit un peu les ardeurs de certains de leurs fans de voir qu'ils ne font pas mieux que les autres finalement.

Enfin en tout cas, ils sont malins, ils ont comprit qu'ils ne pourront pas reproduire le phenomene wow sans avoir toutes les conditions du marché requises, que son succes ne s'est pas reposé que sur le talent, et qu'ils ont les miquettes du résultat et ne pas pouvoir aligner des nombres à 7 chiffres. Forcément l'aura du groupe en prendrait un sacré coup si ils bidaient comme les autres sans faire mieux. Ca niveau marketing, au moins sur ce terrain, une chose est sure, blizzard est bon.


Sérieux? Innovant ? Blizzard ? ah ouais quand même.

Beau pavé de caca !

Il te reste une larme de rage au coin de l'oeil, tu veux un mouchoir ? :')
L'avenir du mmo, c'est Destiny. Hé!

NB: J'y joue.
NB2: notez que j'ai viré le "rpg" de "mmorpg"
NB3: notez que je devrais peut-être viré "mmo" aussi.
Citation :
Publié par suycyco
Après je dis pas ça reste d'excellent souvenirs, mais on pardonne beaucoup moins aux jeux actuel que ce qu'on a pu pardonner à l'époque et blizzard l'a bien comprit je pense, ainsi que l'investissement monstrueux qu'il faudrait pour répondre aux attentes des joueurs d'aujourd'hui avec une finition parfaite.
Les attentes, les comportements, les types de communautés sont bien différents, on avait pas peur de s'investir, aujourd'hui il y a beaucoup de sauterelles, ça pousse pas aux développements longs et coûteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés