[Actu] Minecraft et Mojang basculent dans le giron de Microsoft, sans Notch

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 15 septembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1478/6/88096-240.jpg
Chamboulement dans le monde cubique de Minecraft, le studio Mojang a été officiellement racheté par le géant Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars. Son créateur Markus "Notch" Persson quitte la société pour se consacrer à la création.

Le royaume de Minecraft regroupant des millions de joueurs à l'imagination débordante se placera désormais derrière la bannière de Microsoft. Pour la somme de 2,5 milliards de dollars, la firme de Redmond réalise une nouvelle acquisition...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me demande comment Microsoft va réussir à rentabiliser un tel investissement, en particulier sans récupérer Notch avec le jeu.

D'un autre coté c'est une bonne nouvelle pour les joueurs de Minecraft, je suppose que Microsoft a des projets pour le jeu.
J'imagine que les produit dérivé, les licences avec légo et des DLC peuvent être rentable à moyen terme.

Là ou je suis plus circonspect, c'est sur les promesses de Notch de libérer le code une fois qu'il aura estimer en avoir suffisamment vendu. Mais pour pour 2,5 milliards qui peut ne pas comprendre
On peut s'attendre au pire comme au meilleur, dans tous les cas l'avenir de Minecraft risque d'être fort intéressant. Microsoft obtient un jeu avec une importante communauté et des possibilités d'évolutions déjà à moitié faites grâce aux mods qui vont fournir aux développeurs tout ce qui faut pour continuer à alimenter le jeu en feature.
Certains vont sans doute s'empresser de dire que c'est le début de la fin ou la fin de l'âge d'or de minecraft mais pour ma part j'espère surtout que ça va enfin accélérer sérieusement un rythme de développement particulièrement lent pour un jeu qui génère pourtant des dizaines de millions depuis un bon moment.

A voir quelle direction va prendre le jeu mais avec microsoft aux manettes, dans un premier temps je m'attends plus à une orientation vers la partie action/aventure/exploration du jeu que vers son aspect building et redstone engineering.

Pour le départ de Notch dtf ça faisait un bon moment qu'il ne s'occupait plus de minecraft.
Il peut être fier de sa sucess story mais clairement il a bien fait de passer la main vu que minecraft était devenu un truc énorme fort éloigné de sa philosophie tournée vers les petits projets créatifs.
Concrètement le type a vraiment gagner 2.5 milliards ou c'est plus compliqué que ça ?

Difficile de dire si c'est une bonne nouvelle ou pas, le développement va s'accélérer mais on sait pas trop ce que le gros Microsoft va faire.

Dernière modification par Tiphondius ; 15/09/2014 à 20h07.
Citation :
Publié par Corvanders
Ca change rien au final.
Ce qui peut changer, c'est le rythme des améliorations et des corrections de bugs parce que mine de rien, Mojang traîne vraiment trop de la patte quand il s'agit d'ajouter du contenu sur leur jeu number one.
@Tiphondius : Notch repart avec 1,75 Milliards de $ (il détenait 70% des parts de Mojang).

Après, concernant le rachat en lui même par Microsoft, c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit ils le font vivre voir évoluer (minecraft 2.0 ? ), soit ils le tuent et sa communauté avec (remember Rare! )
Citation :
Publié par Bigbru
Je me demande comment Microsoft va réussir à rentabiliser un tel investissement, en particulier sans récupérer Notch avec le jeu.
Notch n'a strictement rien apporté à Minecraft depuis un très long moment, et si je dois résumé mon avis le concernant, il a planté la graine mais a laissé faire le temps et les autres pour que ça pousse.
A la précente news sur cette "rumeur" j'aurais tout parier que c'était un fake... Comment Microsoft peut il espérer rentabiliser ça ? Même avec un Minecraft 2 se serrait un miracle de les rembourser, c'est environ 30 à 40 fois le prix des mmo AAA récents, et ils ont juste acheté un nom, l'investissement pour le jeu est encore à ajouter.
Ils vont promouvoir à fond le jeu sous Windows phone et tablettes d'une façon que j'ignore (un Minecraft 2 en exclu?) pour améliorer leur pdm à l'avenir sur ces créneaux où ils ont plusieurs trains de retard.
Citation :
Publié par Thana Khan
Le jeu va devoir se montrer plus rentable.
Je doute de la durabilité des serveurs privés ainsi que des versions pirates.
Je prédit un avenir plus que moyen pour le jeu.
Je doute que tu sache comment marche un serveur Minecraft pour dire ça.
Tu met pas 2,5 b dans la licence la mieux vendu ces 3 dernières années pour te rattraper sur les ventes de jeu, y a un objectif plus gros derrière.
L'avenir du jeu son concepteur l'a rarement maitrisé, tous les serveurs privés sans exception tournent grâces à de lourds mods serveur entièrement fait par la communauté, les possibilités qu'offre le serveur vanilla étant une plaisanterie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés