[Actu] Le piège des accès anticipés

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Publié par Habemus Papam
Dire qu'à l'époque on bavait tous quand un pote obtenait une alpha key .
Ben c'est là-dessus qu'ils ont joué. Tu bavais pour une alpha key Friends&Family ou whatever programme de distribution, ils l'ont commercialisé

Mais comme je le disais, je trouve ça relativement légitime quand on voit que des jeux ont pas mal de succès pendant l'alpha/béta et plus rien à la release parce que les joueurs sont passés à autre chose après avoir bien ruiné l'alpha/béta

C'est un business model qui se vaut et la déception des joueurs me semble inévitable...


Par contre un KS promet au moins telle ou telle récompense à partir d'un certain montant collecté. Là effectivement le nombre de vente d'early access a l'air de pas influencer grand chose.
Citation :
Faut accepter le principe des deux côtés. L'argent qu'ils prennent, il n'est pas en version alpha sinon ils seraient les premiers à s'en plaindre.
bien repondu! GG
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui parlent encore de Rust comme un jeu qui n'évolue pas, je vous invite a essayer la version expérimental, c'est plus le même jeu.
Donc les gars de garry's mod font un boulot merveilleux, ils sont vraiment pas critiquable.

J'aime beaucoup les " ils devraient jamais avoir d'EA ou de photo de jeu avant 75% du dev" , a ceux qui disent cela. Je vous invite a ne plus jamais acheté un jeu d'une petite équipe de dev qui ont fait un EA avant la release.
Car eux ont besoin de ces sous, sans lequel ces projets ne pourraient pas exister et sans doute pas cartonner.
L'exemple le plus frappant est 7 days to die, qui sans KS et sans EA n'existerait clairement pas et vue la qualité actuelle et ce qui est encore prévue dessus serait vraiment une perte.
Donc c'est gentil de dire, que les devs ont des dollars dans les yeux et que l'EA est un pretexte a gagné beaucoup de sous et il est peut etre vrai pour 20% des projets mais il y en a beaucoup qui n'existeraient pas.
Meme pour des projets plus gros que les jeux a moin de 10 dev, le financement n'est pas aisée.
Wasteland 2, pilar of eternity et dreamfall chapter sans KS ne pourraient pas exister car se sont des jeux de niche et que les editeurs n'éditent plus les jeux de niche.

J'ai aussi été déçus par des KS hasardeux et 2 EA (starforges et stomping land) mais c'est pas parceque je me suis fait avoir un faible nombre de fois que je doit punir ceux qui font tout leur possibles pour tenir un EA exemplaire.

Je vous invite par ailleur si vous sentez qu'un EA a l'air douteux avant de le prendre , de vous renseigner dessus . Et oui peut être que les webzines en parlent pas mais il y a des sites spécialisé dans les EA qui parlent de leur suivi et donnent leur impressions.
il y en a beaucoup mais en voila 2 pour commencer http://www.indiemag.fr/ http://indius.org/

Dernière modification par allensan ; 10/09/2014 à 16h38.
Citation :
Si ce genre de mauvaise expérience peut contribuer à ouvrir un peu les yeux d'un certains public compulsif, c'est un moindre mal
Et si les studio pouvaient en faire autant au lieu de s'acharner sur un truc qui ne fonctionne pas et le mettre en 'EA' pour boucher les trous.

A+
je pige pas !? les joueurs qui ont achetés dayZ ne savent pas ce qu'est une Alpha ? moi perso je l'ai acheté mais en connaissance de cause 4 étapes pour un jeu la consceptions ''papier'' (les arts-works et les scryptes en autres) une version alpha (en géneral pour le moteur les anim etc ) une beta pour l'optimisation et réglage des bugs et la release ou là le jeu est sortie. donc là le jeu est poas sortie !! alors bisarre d'entendre parler de ''sortie raté'' ?!! ou j'ai pas tout pigé
Je suis d'accord avec Yopuka (et pas mal d'autres avant sur ce fil).
A titre perso, je n'achète aucun jeu en accès anticipé, parceque je sais très bien qu'ils ne sont pas finis, qu'ils ne le seront peut être jamais, et qu'ils seront frustrants à jouer dans l'état actuel.
Si après les gens sont près à acheter du rêve, sans être sûr d'avoir un jour quelque chose de concret, et au final n'avoir acheté qu'un tube de vaseline, ca les regarde. C'est leur fric après tout.
On leur a vendu les jeux avec contenu supplémentaire en cas de précommande, ils ont acheté; on leur a vendu les dlc, ils ont acheté; maintenant on leur vend des alphas sans aucune garantie de résultat final, ils achètent aussi.
Certains sont nés pour être des victimes.Tant pis pour eux, j'ai envie de dire.
Citation :
Publié par DOLMOR Korydwen
alors bisarre d'entendre parler de ''sortie raté'' ?!! ou j'ai pas tout pigé
Des gens jouent au jeu, en parlent, font des tests dessus, laissent des commentaires sur steam. Certains avis seront négatifs parce que c'est une alpha et que les gens sont frustrés d'avoir un jeu pas jouable en l'état, d'autres seront frustrés parce que le jeu manque de suivi, d'autres...

Ces avis négatifs restent attachés au jeu et influenceront de futurs acheteurs même d'un jeu en version finale.

Ca pénalise donc le futur du jeu, comparé à une situation ou il sortirait directement dans un état quasi complet.

D'ou le terme de "sortie ratée".
J'ai aussi un gros avis négatif sur DayZ, mais surtout parce que le jeu n'a pratiquement pas avancé depuis que j'ai joué pour la première fois à l'accès anticipé, il y a 9 mois.
Pendant tout ce temps, j'ai vu passer quelques mises à jours, mais rien qui n'accroisse la qualité générale du jeu : la cuisine, des objets supplémentaires, quelques bâtiments en plus sur la carte. Des choses facile à faire.

De plus, quelques actus de Bohemia Interactive montrent qu'ils se sont lancés sur d'autres projets (clairement grâce à la manne de l'early access de Dayz). Alors qu'ils se sont engagés vis à vis des joueurs qui ont acheté Dayz, à mon sens.

Pour moi, Dayz est un vaporware, qui se sortira jamais. Une arnaque.
Citation :
Publié par Zadriel
Bah le problème c'est qu'il vont ce vautrer comme il faut H1Z1 va sortir pendant leur période de DEV et tout le monde va aller dessus … c'est une énorme erreur stratégique de leur part :-/
Hahaha haha.

Pas du tout.
Ceux qui savent paieront en toute connaissance de cause, sans râler par défaut sauf si abus.
Ceux qui ne savent pas paieront avec des attentes incompatibles avec une alpha, râleront quelque soit le produit fini.
Ceux qui jugent mettront tout le monde dans le même sac.

Les dev' les moins honnêtes et/ou patients surfent là dessus.
Dans le tas certains jeu en alpha sont juste des perles qui méritent l'achat/l'aide à leur dev' et proposent un contenu conséquent, ou tout du moins à même d'estimer le produit final.
Après y'a le reste, l'appât du gain et/ou une conscience pro au ras des pâquerettes.

A qui la faute ?
Je suis pas sûr que ce soit celle de la masse des joueurs ou de la masse des dev', pour ma part je penche plutôt sur un manque de contrôle en adéquation avec les promesses des dev' réalisées avant/après mise en vente de leur produit sur les plateformes à grosse visibilité (steam, origin, whatever).

Ça commence à se mettre en place, un peu trop tard pour qu'on ait évité la situation actuelle.

"On" pourrait en effet carrément supprimer les early access, mais ça nous (joueurs) ferait probablement passer à côté de jeux qui sans ça ne verraient peut-être jamais le jour.

Ce n'est que mon avis !
Nan mais lol, vous vous réveillez maintenant? les gas vendent un jeu pas finit donc qui a coûté moins cher qu'un jeu finit, pourquoi le finir? parce que franchement le jeu est vendu ils vont pas en vendre le triple si ils le finissent, ceux qui le voulais l'ont acheter.
Donc voilà ils se font une masse de thune sans trop d'effort... La faute à qui? a ceux qui arnaque ou à ceux qui se font arnaquer de leur plein grès?
@vava914 je pense que je suis plus renseigné que toi sur stomping land
Je t'invite a lire cette article , il explique bien mieux que moi.
http://indius.org/actualites/the-sto...nd-fait-debat/

Oui le jeu a été aussi retiré de la vente de steam , ce qui a enclenché aussi un grand mouvement sur steam pour demander plus de vérification de la part de valve quand ils acceptent de mettre en avant un EA.

L'excuse du UE4 date de fin juillet et depuis aucune nouvelle du seul dev, et il n'a pas daigné repondre aux mails de valve et au coups de fil de ce même valve.


Après il y a beaucoup de raleur pour rien, il y a tellement peu d'EA jamais finit.
Dayz, Rust, planet explorers, wasteland 2, 7 days to die, space engineers, plague involved , starbound, sapcebase 9, broforce, next car game, invisible .inc, endless legends et plein d'autres ont peu de chance de s'arretter en si bon chemin. Ils auront aux moins ce qui était annoncé à la base et pas des trucs exotiques inventé par l'esprit de certain fan qui n'ont pas lus les features sur le jeu. C'est juste une question de patience.

Dernière modification par allensan ; 10/09/2014 à 20h20.
Les accès anticipés, ca peut être bien, ca peut être une cata, ce qui fait la différence en fait c'est pas le jeu, c'est la communication de l'éditeur.
Je joue en ce moment à Elite Dangerous, il manque énormément de systêmes de jeu, mais j'ai bien été prévenu à l'avance et y'a pas d'entourloupe dessous.
L'important c'est que le consommateur sache ce qu'il achète.
Le problème avec DayZ, pour donner un exemple, est qu'il n'évolue que très peu.

On paie le jeu pour participer à son développement mais au final, on ne voit rien arriver de concret, hormis deux trois mises à jour tous les 36 du mois.
Citation :
Publié par Chantelune
Le status beta testeur, c'est devenu du vent parce que le nombre de gens qui vont vraiment chercher les bugs et faire des reports aux devs sont très faible comparés à ceux qui vont juste jouer en pensant "cool, je peux jouer en avance !", pleurer sur les bugs, mais ne rien signaler parce que "merde, c'est pas mon boulot !"
Il faut aussi voir la quantité de retours que tu as.
J'ai la chance sur Mount & Blade d'avoir accès à toutes les versions d'essai de silverstag parce que je suis dans l'équipe qui bêta test. D'un autre coté même si y'a un roulement pour remplacer ceux qui ne jouent pas Windy s'arrange pour n'avoir qu'une dizaine de testeurs à la fois. Il est simplement pas humain d'espérer voir les devs prendre en compte des milliers de retours.
À la limite si t'as une équipe au complet tu peux avoir une personne dont le rôle va être de faire le tri et de remonter ce qui est pertinent mais si on pense par exemple à Starbound c'est une équipe au complet qu'il faudrait pour ça avec un chef d'équipe pour faire un second tri au sein de ce qui a été trié.

Une bêta ne peut avoir d'intérêt pour les devs que si le nombre de testeurs est limité.
Citation :
Publié par Elric

Une bêta ne peut avoir d'intérêt pour les devs que si le nombre de testeurs est limité.
Pour les retours humains oui, mais une beta en nombre sert aussi à récupérer pas mal de metrics automatisés qui ont besoin justement de nombre pour être statistiquement fiables.
Citation :
Ils n'avaient pas à faire un accès anticipé aussi long que le développement du jeu, de cette manière les clients gueulerais pas et les développeurs devraient pas se justifier.
haha ils font ce qu'ils veulent, t'avais qu'a juste faire attention dans quoi tu t'embarquais.
Citation :
Publié par Futurhell
Le problème c'est pas l'early access injouable ou bourrée de bug on est pas bête on sait que c'est une Alpha.

Le problème c'est que dans les deux early access que j'ai pris, j'ai l'impression que les dev. ont pris le pognon et ont arrêté le développement du jeu.

Pas de mise à jour régulière, aucune information sur ce qui est en cours (je rappels qu'on est des clients pas des chèvres).

Early access, plus jamais.
Pareil. J'ai donné avec WarZ, on m'y reprendra plus.
J'ai du mal a accepter la critique sur l'EA de DayZ, juste pour une chose.

We strongly advise you not to buy and play the game at this stage unless you clearly understand what Early Access means and are interested in participating in the ongoing development cycle.
quand on paye pour un aces anticipé beta, alpha, faut aussi s'attendre à ne pas avoir une version terminée entre les mains. Les devs proposent ça pour financer le jeu. après si des joueurs sont trop cons pour le comprendre, la faute leurs incombent.
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