[Actu] « Lettre ouverte au(x) communauté(s) de joueurs »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 septembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/2/97102-240.jpg
À tort ou à raison, les comportements toxiques de (certains) joueurs au sein de (certaines) communautés ludiques semblent se développer. Andreas Zecher publie une lettre ouverte aux joueurs -- elle est massivement signée par l'industrie.

On le sait depuis des années, la « communauté des joueurs » (selon la formule consacrée, sans doute un brin fourre-tout) est souvent considérée comme étant très « passionnée » au risque parfois que certains se laissent aller à des comportements désagréables...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonne initiative. Je regrette juste qu'il soit un peu timoré dans cette lettre: les débordements de tout genre peuvent prendre des proportions inacceptables, surtout quand on considère qu'il ne s'agit que de jeux! Et je trouve qu'il aurait pu étendre la critique aux excès in-game, qu'il ne mentionne pas dans sa lettre, et qui peuvent ruiner l'expérience de jeu.
Citation :
Publié par calcifer
je trouve qu'il aurait pu étendre la critique aux excès in-game, qu'il ne mentionne pas dans sa lettre, et qui peuvent ruiner l'expérience de jeu.
Il n'y a pas d'excès in-game, seulement des possibilités laissées par les dévs, et qui doivent être considérées comme faisant parti intégrante du jeu si elles ne sont pas corrigées par les dévs en question.


Pour ce qui est de la lettre, je perçois mal l'intérêt de la démarche.
Les comportements décrits ne sont pas dûs aux jeux mais a l'anonymat permis par internet.
Quand on fait face a une maladie, on ne lui écrit pas des lettres, on s'attaque a sa cause. Ici, la cause est claire : ceux qui, via les réseaux sociaux, quittent l'anonymat s'exposent à être attaqués sur le plan personnel.

C'est donc plutôt l'existence même des sites du genre twitter et les pratiques qui leurs sont associés qui devraient être remis en cause.

Pour vivre heureux vivons cachés.
Très politiquement correcte voire particulièrement hypocrite, même si la tendance est réelle, elle découle surtout de l'anonymat d'internet, plutôt que des jeux vidéos en général, même si les gosses apprennent principalement ce type de comportement dans les jeux et leurs forums associés.

Il me semble que tout jeu JcJ qui se respecte devrait implémenter un système de sanctions contre les débordements en chat et team chat, même et surtout si le jeu est gratuit.

Je note tout de même qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de lettre ouverte contre les cheaters, qui sont la réelle plaie du jeu vidéo JcJ, et même si les grosses boîtes peuvent parfois faire condamner les hackers qui vendent les cheats codes, ils faut bien des acheteurs, qui ne sont que des joueurs lambas.
Citation :
Il n'y a pas d'excès in-game, seulement des possibilités laissées par les dévs, et qui doivent être considérées comme faisant parti intégrante du jeu si elles ne sont pas corrigées par les dévs en question.
Pour ce qui est de la lettre, je perçois mal l'intérêt de la démarche.
Les comportements décrits ne sont pas dûs aux jeux mais a l'anonymat permis par internet.
Quand on fait face a une maladie, on ne lui écrit pas des lettres, on s'attaque a sa cause. Ici, la cause est claire : ceux qui, via les réseaux sociaux, quittent l'anonymat s'exposent à être attaqués sur le plan personnel.

C'est donc plutôt l'existence même des sites du genre twitter et les pratiques qui leurs sont associés qui devraient être remis en cause.

Pour vivre heureux vivons cachés.
Moi je pense plutôt que l'anonymat permet de découvrir vraiment ce qu'il y a au fond des gens. Parce que justement, pas d'hypocrites, pas de sourires de pute. J'ai moi même découvert que j'étais un raciste envers tout et tout le monde. Je suis le seul être vivant à vouloir le coup. Et mon chat aussi.

Internet n'est que le miroir du cœur humain.
En dehors des Cyka et autres trucs qu'on rencontre dans les jeux videos, faut aussi voir plus loin que le bout de son nez.

Certes le milieu du jeu video est plein de rageux et de mecs bien degueulasses, mais qu'en est-il du milieu du cinema ? ou de la musique ? Ou quand t'es journaliste musical c'est que pour approcher des celebs et coucher avec ?

C'est "facile" de s'attaquer aux gamers, ca fait un buzz rapide, efficace car evidemment il y aura des reactions disproportionnees.

Ya quelques mois on a eu ASI avec la feministe gameuse dont je me rappelle plus le nom, c'etait plus ou moins instructif, maintenant j'ai l'impression que c'est rien de plus que du trolling pour avoir du traffic gratos et se faire un "nom" dans le milieu des feministes Oo

La feministe qui veut eradiquer 90% de la population masculine pour avoir un monde equilibre, heureusement elle joue pas au JV sinon ca passerait direct a 100%.

Et sa lettre a l'autre elle pue un peu le PR bullshit, ca fait des annees que les joueurs sont toxiques, genre ils tombent des nues.
Bah, effectivement, il y a parfois des dérives.
Mais tout de même, je suis perplexe devant ce positionnement massif des professionnels.
Par exemple, EA passe son temps à troll les joueurs, alors effectivement, ils peuvent critiquer les communautés de joueurs, mais j'apprécierai qu'ils balayent devant leur porte d'abord.

Puis franchement, ils s'en foutent tant qu'ils n'y perdent pas.
Un gros jeu va toujours éviter de virer ses joueurs. Je peux prendre l'exemple de LoL qui choisit de mettre un avertissement ou d'exclure du chat, alors qu'un mec qui spamme allègrement des florilèges d'insultes racistes ou xénophobes devrait se manger un instaban.

Bref, à mes yeux, une lettre qui n'est qu'une "bonne intention" avec une touche de morale, mais... c'est tout.
Il est très plaisant de voir que les tendances des professionnels s'orientent dans cette voie en ne se contentant pas seulement d'une seule facette de cette problématique, à savoir le comportement « toxique » de certains joueurs. En effet, l'égoïsme de certains, la « troll-attitude » comme la pratique du grief en général s'inscrivent dans un tout, et l’intolérance au sens large en fait très largement partie :
  • sexisme
  • racisme
  • homophobie
  • etc...
En effet, le problème ne se résume pas seulement à quelques poignées de joueurs qui rabaissent considérablement le niveau des différentes communautés, mais des développeurs eux-même qui ont aussi leur part de responsabilités. A ce sujet, j'ai souri en voyant l'adhésion de Sony Online alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Sony avait fait polémique avec sa campagne pour la PS Vita « Deux faces tactiles, deux fois plus de sensations ».

Par contre j'avoue être un peu stupéfait par le paradoxe d'une trop grosse neutralité dans cet article :
Citation :
à l'heure où Zoe Quinn ou Anita Sarkeesian (qui se revendiquent féministes et dénoncent, à tort ou à raison, le sexisme de l'industrie du jeu) affirment faire l'objet de harcèlements et menaces tout en en faisant une publicité très large sur les réseaux sociaux.
Je ne crois sincèrement pas que ces raisons soient « un brin plus superficielles », dès lors que des personnes sous couvert d'anonymat peuvent se permettre d'adopter des comportements dangereux. Entre le « SWATTING » (sur un autre registre) et les partages d'informations personnelles dont des adresses et des numéros de téléphones de personnalités ciblées par des menaces, tout comme tous types harcèlements sont des actes dont on ne peut pas ignorer la gravité.
Il aurait ete bien de parler un peu plus de ce qui passer avec Zoe Quinn et Anita Sarkeesian afin de situer ce message.

Deja je tiens a souligner qu'il ne sagit pas des comportements que certain denigre sur les jeux en ligne mais plus des d'abus mental et de menaces. Ca concerne quand meme un faible nombre de cas mais cela ne change la severité de ces actions.

Ce message pour moi , c'est de la poudre aux yeux. C'est plus un publicity stunt qu'autre chose.

Maintenant pour rentrer dans le vif du sujet, Anita Sarkeesian n'est pas non plus innoncente dans l'histoire. Je ne cautionne pas les gamers qui l'insulte/menace mais je desappouvre completement sa campagne. Elle fait parti de l'extreme feministe qui voit le diable a chaque coin de rue.
Il ne faut pas se leurrer, l'engagement massif des professionnels à ce problème ne vient pas de leurs désires de purifié les communautés pour qu'elle sont plus viables pour le tout venant. Mais belle et bien pour le profit, en effet si les outils de mesure économique n'avaient pas mis en avant les fuites de bénéfices de l'ordre de 4 à 5% due aux "comportements toxiques", les développeurs s'en foutrait toujours autant, comme c'est 10 dernières années ...

Bienvenue dans l'industrie du divertissement ... pas très divertissant ...
"Une lettre ouverte aux joueurs -- elle est massivement signée par l'industrie."

Rien qu'avec ce genre de constat il y'a de quoi ce poser des questions... l'Industrie du jeu vidéo comme toute industrie protège hardiment ces propre intérêts... Tant il est vrais que le dons de soi et le Bénéfice ne font pas bon ménage.

Sur la question des "comportements toxiques", Il serait intéressant de retourner l'argumentaire sur ces même éditeurs qui ont signé cette lettre ; Quand ont est pas blanc comme neige pas la peine de ce plaindre d'un comportement qui découle de ces propre actions.
Ce n'est pas la peine de faire des comptes rendus , sur les grandes ou petites sociétés ou les joueurs qui sont " Toxiques " , il y en aura jamais un pour rattraper l'autre , qui pense vraiment qu'on peux arrêter les rageuse et rageur lève la main ! .
Moi aussi je suis contre les méchants et pour les gentils !




Ben foutez des vraies règles à la création de pseudo, des Mj, des modos, des bots qui trackent les insultes, des sanctions, des bans à vie...

oh wait... la thune j'avais oublié

Vraiment, combien d'entre nous ont déjà report des comportements dramatiques sans jamais voir aucune sanction ? des sacrés comiques !

JoL est 1000^99 mieux modéré que n'importe quel jeu en ligne et ce, bénévolement.

Dernière modification par Etupa ; 03/09/2014 à 00h34. Motif: syntax error
Citation :
Publié par kato3y
moi je pense plutôt que l'anonymat permet de découvrir vraiment ce qu'il y a au fond des gens. Parce que justement, pas d'hypocrites, pas de sourires de pute. J'ai moi même découvert que j'étais un raciste envers tout et tout le monde. Je suis le seul être vivant à vouloir le coup. Et mon chat aussi.

Internet n'est que le miroir du cœur humain.
+ 1 C'est vraiment intéressant pour le côté humain.
Citation :
Publié par exodiuss
Mais belle et bien pour le profit, en effet si les outils de mesure économique n'avaient pas mis en avant les fuites de bénéfices de l'ordre de 4 à 5% due aux "comportements toxiques", les développeurs s'en foutrait toujours autant, comme c'est 10 dernières années ...
J'ai du louper un article là dessus, tu as une source ?
Ces "comportements toxiques" se retrouvent partout sur le web, il suffit de lire les commentaires d'articles de journaux ou les réseaux sociaux pour perdre toute foi en l'Humanité. Ce sont des flots de haine, de troll, de provocations... L'anonymat et l'éloignement derrière son écran permet à beaucoup de se "lâcher" et d'écrire des trucs qu'ils n'oseraient jamais dire en face. Les jeux, comme espace de rencontre et de dialogues, ne font pas exception. Il existerait des solutions (plus d'anonymat, police par les éditeurs...) mais elles seraient peut-être pire que le mal lui-même...
Citation :
Il ne faut pas se leurrer, l'engagement massif des professionnels à ce problème ne vient pas de leurs désires de purifié les communautés pour qu'elle sont plus viables pour le tout venant. Mais belle et bien pour le profit, en effet si les outils de mesure économique n'avaient pas mis en avant les fuites de bénéfices de l'ordre de 4 à 5% due aux "comportements toxiques", les développeurs s'en foutrait toujours autant, comme c'est 10 dernières années ...
Bienvenue dans l'industrie du divertissement ... pas très divertissant ...
Je suis bien d'accord.
pour relancer peut être le débat j'ajouterai concernant les jeux en ligne que je trouve intéressant dans ce contexte le principe des jeux sans chat. Après tout dans Lol ils pourraient parfaitement virer le chat et continuer à travailler leur système de messages, icones / emotes pour que les joueurs puissent annoncer leur stratégie.

Actuellement l'outil chat sert essentiellement aux trolls et aux insultes et les teams utilisent un outil vocal de toute façon. Je connais même certains joueurs qui affirment que pour progresser en ELO solo il vaut mieux ne rien écrire et ne pas lire, on gagne en efficacité. ^^
> Uther

Il y a un autre phénomène que j'ai observé (je précise que c'est une observation personnelle et sans référence presse). Les premiers joueurs du net étaient issus en partie de communautés de Lan, jeux de rôle, joueurs de jeu de plateaux qui se connaissaient physiquement etc. Il y avait à l'époque une sorte de tradition sportive, joviale et bon-enfant même si la passion existait aussi et le sang qui va avec !. On avait tendance a faire perdurer cette tradition dans l'espace web.

On ne s'en rends pas compte mais on vieillit et toute une génération a passé et a grandit avec le net, son anonymat, sa "désindividualisation" (multi-compte) sans qu'aucun contrôle n'existe vraiment, a formé de nouvelles traditions. Et il faut bien admettre que les nouvelles traditions 2.0 ont submergées les anciennes sans vraiment les absorber.

Il serait trop simple de jeter l'anathème sur "quelques trublions". Vu que l'individu-web anonyme et multiforme a été amputé du contrôle du réel, il faut bien qu'un autre contrôle vienne le remplacer. Et à part la modération qui coûte cher aux industriels ou qui repose sur le bénévolat, il n'existe pas réellement de moyens de contrôle par les individus eux-mêmes et ils sont tentés d'utiliser les mêmes procédés que ceux qu'ils devraient combattre : discrédit, propos injurieux, troll etc.

Alors qu'il faut s'efforcer toujours et encore de revenir aux anciennes traditions qui consistent en la patience, écrire posément, montrer l'exemple, rester calme, l'humour et non la moquerie etc.
C'est toujours très agréable de lire de belles réponses bien écrites mais elles font souvent offices d'ovni dans l'avalanche et deviennent paradoxalement marginales.

Mais pour terminer sur une note positive : c'est toujours bien de rappeler "le bien".
Citation :
Publié par Fur
Ces "comportements toxiques" se retrouvent partout sur le web, il suffit de lire les commentaires d'articles de journaux ou les réseaux sociaux pour perdre toute foi en l'Humanité. Ce sont des flots de haine, de troll, de provocations... L'anonymat et l'éloignement derrière son écran permet à beaucoup de se "lâcher" et d'écrire des trucs qu'ils n'oseraient jamais dire en face. Les jeux, comme espace de rencontre et de dialogues, ne font pas exception. Il existerait des solutions (plus d'anonymat, police par les éditeurs...) mais elles seraient peut-être pire que le mal lui-même...
Je dois dire +1 suffit de mater les commentaires sur Youtube pour comprendre c'est juste que ls gens se lâchent car ils savent que en face ils se prendront pas un poing dans la gueule. Bref c'est juste une minorité qui est bruyante car une énorme masse de joueurs et de consommateurs ne postent même pas et ils ont autres choses à faire que passer leurs journées sur les réseaux sociaux ou les tchats que de pourrir une personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés