[Critique] Un MMO aux forts contenus, et au gameplay agressif

Répondre
Partager Rechercher
Sylfinia a publié le 3 avril 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/648/4/42384-240.jpg
Salut tout le monde. Ayant la chance de jouer à WildStar depuis sa bêta fermée, et la NDA étant levée, je me permets de vous donner mon retour sur se jeu. Cependant, le jeu étant encore actuellement en bêta, et étant aussi uniquement en anglais (pour le moment), je ne me prononcerai pas sur certains sujets, comme le lore par exemple.


Intro

Wildstar est un MMO de type Sandbox, développé d’ailleurs par d'anciens développeurs de chez Blizzard. Ainsi, dans ce jeu, nous retrouverons beaucoup de choses similaires à World of Warcraft, comme des Arènes - BG coté en PvP, ou des raids 20-40 en PvE. Néanmoins, ce jeu contient aussi de vraies innovations et un contenu très complet, comme par exemple son artisanat, qui est très poussé, ou un système de challenge, pour faire des défis improbables.
Ainsi, je vais me permettre de décortiquer ce joli MMO, pour en tirer tous ses aspects.


Le premier avis

Les premières minutes sont importantes dans un MMO, et très peu de jeux arrivent à être captivant, formateur, et lisible dès son début dans le jeu. Wildstar en fait malheureusement partie. Une phase de tuto qui dure à peu près une heure vous plonge dans des couloirs et des petites zones, qui vous apprennent les bases d'un MMO. " Clic sur l'item par terre ", " tue 10 mobs ", " Va parler à machin". Bref, rien de très passionnant.
Cependant, sortie de la phase de tuto, les premières zones sont toutes chouettes (quatre premières zones de départ), avec beaucoup de contenus (Challenge, Event, et pleins de quêtes de partout), avec des décors plutôt jolis. Ainsi, les premières vraies quêtes sont plus originales que les quêtes des zones de tuto et vous balancent gentiment dans l'histoire et la vraie découverte du jeu.
Mais il faut se l'avouer, pour se plonger dans Wildstar, il vous faudra un minimum de patience ! Son début peut paraître long pour un joueur qui connait déjà les bases d'un MMO. Mais une heure plus tard, vous voilà enfin arriv...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une notre de 9/10 en sortie de BETA sur Wildstar.... soyons sérieux tout de même. Si ce jeu mérite un intérêt, il ne mérite clairement pas cette note.

C'est trop subjectif, et démontre clairement un manque d'experience en terme de MMO.


- Un jeu avec un énorme contenu.
Sérieusement? Arrivée au level 50, la seule façon qu'ils ont eu d'occuper les joueurs a été de rendre les emplacements de rune aléatoires, forçant un ainsi un FARM intensif de leurs 4 aventures avant de devoir farmer de façons intensives leurs 4 donjons. Et le jeu arrête bien à ça.

- Le retour du raid 40 !
Ou comment rendre un jeu inaccessible a la masse. C'est d'ailleurs l'ambiance du jeu, pas de guilde performante ou de groupe de joueurs avec un temps de jeu énorme et tu n'as absolument rien d'intéressant à faire. Il te faudra absolument rejoindre des structures énormes pour profiter du jeu, fini les guildes familiales ou l'ambiance du groupe d'amis te donne envie de te connecter le soir après le boulot. Je ne vois pas l'interêt de placer du raid 40, et ce que ca ajoute en terme de plaisir ou de gameplay, les concepteurs du jeu que tu site souvent l'ont très vite compris. Les raid de petites tailles, permettant à de petites structures de s'amuser sont l'avenir d'un jeu.

- Du Pvp pour tous les goûts, petit comité comme grandes structures
Du PVP bâclé, avec un équilibrage totalement ridicule, Mais à un point encore jamais vu. Ou comment se faire Three Shot au level max sur un jeu. Trois BG... Clap Clap... et le Warplots, qui encore n'est accessible qu'aux grosses structures... GG


- Tellement de contenu que pour certains joueurs, cela en devient étouffant (les challenges sont plutôt casse-pied parfois)
Il faut arrêter, si tu n'es pas en groupe d'instance, ce jeu ne présente aucun contenu valable, les challenges, n'apportent rien, mis à part des récompenses plus que moyennes, de plus ils sont optionnels et ne présente aucunes difficultés... So Next.

- Un équilibrage des classes qui s'avère difficile pour les développeurs
Sur ce point tu as raison, mais il est particulier de voir comme tu passes très très rapidement sur ce point qui est essentiel. Les développeurs devraient avoir envie d'en finir avec leur vie pour avoir présenté de telles choses, sans honte, aux joueurs.

- Une optimisation du jeu qui laisse à désirer
C'est peu dire, il n'y a aucune optimisation. Des configs récentes se retrouvent à ne pas pouvoir jouer en qualités maximum, sur un jeu dont les graphismes n'ont rien d'exceptionnels. Mieux, ils ont durant des mois refusés d'admettre que ça venait de leur client en pointant du doigt les joueurs et leurs configurations


Alors clairement ce jeu ne méritent pas de se faire descendre, et il possède des points qui plairont a beaucoup de gens...

- Mais ce n'est qu'un multiple WOWlike

- qui n'apporte rien de nouveaux mis à part le système de télégraphe.

- Un jeu avec des graphisme moyen, qui ne peut donc même pas s'appuyer la dessus.
- Une phase de leveling sans saveur et un level 50 n'ont apprécié (Rushing 30 heure)

- Un PVE qui restera inaccessible à beaucoup pendant très longtemps, car sans temps de jeu conséquent vous ne serez pas accepter dans les structures qui le farmeront.

- Un PVP qui vous frustrera de part son équilibrage.

- Un farming de ressources qui est risibles au possible.

- Un système économique ratés....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés